Visa pour l’Égypte

Forum Égypte

bonsoir,

• je pars en egypte dans 3 jours pour un séjours club à hurghada avec ma famille ( 2 adultes et 2 enfants ).
  • je viens de recevoir aujourdhui mes documents de voyages de la part de Promova…
  • en lisant les documents, il est indiqué que les frais de visa et de service sont à payer au représentant local pour la somme de 65 euros par personne !! !!!
    hors sur internet, auprès d’un consulat ou sur place (dans une banque ) le visa de 25 dollars / soit 22 euros!!!

donc pour 4 personnes : 4 x 22 euros = 88 euros
4x 65 euros = 260 euors

il y a quand meme une belle difference

est il possible de prendre un visa sans passer par le représentant local ? c’est quoi les frais de service ?

merci pour vos réponse !!!

Le cout du visa à l’aeroport d’Hurgada est de 25 dollars
L’Egypte est un pays peu cher, mais vous vous appercevrez vite que le but de vos contacts est de vous piquer le maximum de pognon à chaque occasion. Et de renouveller l’opération aussi souvent que possible…
La plupart des Egyptiens qui travaillent avec les touristes et parlent un peu l anglais ou le français sont des menteurs invétérés, ne croyez pas un seul mot de ce qu ils vous racontent.
Fiez vous à votre bon sens et ne cherchez pas à entrer dans des discussions interminables.
A votre place dés l 'arrivée je me rendrai au guichet de la banque Misr située dans le hall des arriées pour faire les visas qui seront apposés sur votre passeport.
Après quoi vous enverez paître le “représentant local”…

Que tui prennes ou pas ton visa, tu seras allégé des 65€ prévus par le contrat que tu as signé :slight_smile:

N’importe quoi, et comment sera t il allégé ? On va lui piquer l’argent dans son portefeuille ?
Je doute que le contrat précise que le “Client à l’obligation de …”
Si le contrat indique que les frais de … seront à la charge du client cela n’a aucune valeur autre que le fait de décharger le tour opérateur de la fourniture de visa…
Une fois à l’aéroport et passé par la Banque dans le hall d’arrivée il aura son visa dans son passeport;
Il passera la douane comme n’importe qui.
Si son contrat prévoit le transfert à son hotel, il montera dans la navette, si on lui refuse l’accés (Tres peuprobable) plainte auprès de promovacances. Et dans le pire des cas il aura entre 10 et 15 euros de Taxi.
Et si promovavances lui prélève ce montant avec sa carte bleue, cela relèverait du pénal…
Du reste une partie des touristes en groupe que j’ai vu débarquer procedaient de la sorte et il n’y a pas de problèmes;
Djef a par contre interêt a aller direct à la banque avant de rejoindre le “Guide” qui lui aussi se trouvera dans le hall d’arrivée.
80 Euros ca compte …

Décidément les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Sur tous ses séjours ou croisières en Egypte, Promovacances précise :

Nos prix TTC ne comprennent pasDans le cadre d’un séjour packagéLes frais de dossier,le visa et les frais de services obligatoires à régler sur place à au représentant local en espèces et en euros : 65 euros par personne à ce jour ou les frais de service uniquement pour les voyageurs déjà en possession d’un visa (45 euros à régler sur place en espèces et en euros),
Tu lui conseilles de ne pas payer ?
à supposer que le représentant local accepte néanmoins de l’embarquer pour l’hôtel, ce qu’il n’a aucune raison de faire, je peux te garantir qu’il n’est pas près d’avoir sa chambre : ce n’est pas lui le client mais le TO local.
Quand à se plaindre auprès de Promovances, ca va être compliqué s’il refuse de payer le prix convenu :slight_smile:

[quote]
Décidément les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Sur tous ses séjours ou croisières en Egypte, Promovacances précise :

Nos prix TTC ne comprennent pasDans le cadre d’un séjour packagéLes frais de dossier,le visa et les frais de services obligatoires à régler sur place à au représentant local en espèces et en euros : 65 euros par personne à ce jour ou les frais de service uniquement pour les voyageurs déjà en possession d’un visa (45 euros à régler sur place en espèces et en euros),
Tu lui conseilles de ne pas payer ?
à supposer que le représentant local accepte néanmoins de l’embarquer pour l’hôtel, ce qu’il n’a aucune raison de faire, je peux te garantir qu’il n’est pas près d’avoir sa chambre : ce n’est pas lui le client mais le TO local.
Quand à se plaindre auprès de Promovances, ca va être compliqué s’il refuse de payer le prix convenu :-] (/citation]

Je pense que s’il a une réservation il a droit à sa chambre. Ce que j’ai vu il y a moins de deux semaines c’est que les membres d’un groupe allaient faire leur visa au guichet de la banque avant de rejoindre le groupe.
Pour le reste je ne peux livrer de témoignage négatif vécu vu que je n’accepte jamais de me faire embobiner du style en Égypte blablabla.
De toutes façons pour économiser 180 euros je trouve que ça vaut le coût d’essayer …
Après c’est aussi une question de personnalité. Il faut être fort, s’ils vous sentent faible ils vous manipuleront.
C’est comme ça en Égypte, et pas seulement pour les visas…

Lorsque tu passes par un TO, tu n’achètes pas tes vols, ta chambre, tes transport, tes visites, tes guides…mais un package complet. Et si tu refuses de payer une partie du prix convenu, c’est la validité du contrat de vente global que tu remets en cause.

J’ai vu tes commentaires réitérés sur les Egyptiens, d’après toi largement cupides et malhonnetes.

Je te vois maintenant conseiller à un touriste de tenter un coup de force pour ne pas payer des frais parfaitement clairs et acceptés contractuellement, et je me demande qui est cupide et malhonnete…

Tu as peut être raison, peut être pas.
Je reconnais humblement que cela fait longtemps que je n’ai pas pris les services d’un tour opérateur pour mes voyages ou déplacements pro car je me débrouille par moi même,
Il faut voir ce que dit le contrat signé et bien qu’étant juriste je n’ai ni le temps ni l’envie de me pencher la dessus.
Mais en toute logique c’est au tour opérateur européen de payer son correspondant sur place et non au client du tour opérateur qui n’a aucun lien juridique avec ledit correspondant. Et en plus il faudrait payer en liquide…ben voyons…
La traduction de Frais de Service se traduit en Arabe Egyptien par le terme bakchich.
40 euros par personne c’est un gros, tres gros bakchich. Je rappelle que le salaire moyen en Egypte est de 160 euros par mois.
Par ailleurs à propos de cupidité tu devrais savoir qu’en Egypte les intermédiaires se gavent de facon éhontées, un guide sur bateau de croisière peut se faire facilement entre 3000 et 5000 euros par mois, alors qu’un chauffeur de taxi sortira péniblement 100/200 euros.
Et bien qu’etant cupide, je préfère faire travailler et aider les seconds, plutot que d’enrichir les premiers…

Je n’achète plus aux TO depuis des années, mais les pratiques de Promovances et cette affaire de “frais de service” à régler sur place existe depuis plus de 20 ans et n’a jamais été contestée par le fisc, ni annulée par décision de justice.

J’imagine que c’est un moyen de diminuer le prix facial du voyage tout en arrosant l’opérateur local…ce doit être réparti entre le receptif qui accueille à la descente d’avion, les chauffeurs, guides et autres…c’est à l’évidence un gros backchiche mais il arrose pas mal de monde :slight_smile:

Oui probablement…
De toutes façon avec ces sites internet il est toujours difficile de déterminer la loi du pays applicable, et ceci même si il y a une agence qui est enregistrée en France.C’est donc un peu la jungle…
En plus, même si le droit français était applicable, tant que les class actions ne seront pas reconnues en France personne n’engagera de poursuites couteuses et aléatoires sur des clauses pas forcément légales qui pourraient être qualifiées de “non écrites”, donc non opérantes.
Il serait quand même interessant que notre ami essaye de passer à travers et nous donne son retour d’expérience.

même scenario sur le marché allemand, l’affaire à été porté devant la justice allemande qui ont tranché “le visa ne peut être un service” la personne qui a portée plainte a été remboursé

Oui ces clauses sont probablement illégales donc le tour opérateur ne peut s’en prévaloir. Je dois préciser que les membres du groupe qui se précipitaient au guichet de la banque pour leur visa en evitant leur guide leur guide etaient hollandais et ils avaient l’air de savoir ce qu’ils faisaient.

Néerlandais ! ( l’Hollande est une demi-provence au Pays-bas ) hé hé

Vous avez raison, disons des flamands alors, cela permettra d’inclure nos amis Belges…

Des bataves :slight_smile:

Bonjour, je pars également en Egype en mars, et j’ai pu voir sur mes documents de voyage les frais pour l’obtention du visa que le Tour Opérateur facture (45 € par personne). Comment avez-vous fait finalement ?

Bonjour avez vous des précisions depuis votre retour ? Vous avez été obligé de payer les 65 euro ou vous vous êtes procuré vos visas? Merci

le mieux pour s’éviter cette prise de tête est de prendre un tour organisé en tout inclus avec le prix du visa et taxes , soit 65 euros … comme ca à l’arrivée rien à payer …et psychologiquement vous aurez l’impression d’avoir fait une affaire par rapport aux touristes qui doivent payer 65 euros à l’arrivée !

Dans le descriptif du voyage dans la partie non inclus ils parlaient bien des frais de visa à notre charge sans donner de montant et quand on reçoit les documents de voyages on nous annonce des frais de visas et de services à 70 euro par personne …

Bonjour à tous, nous sommes rentrées d’Egypte il y a 5 jours. Voilà comment ça s’est passé. Attention si vous avez une carte d’idendité il faut avoir 1 ou 2 photos sur vous (le visa sera donc un papier avec votre photo rempli par vous et tamponné par les autorités - A garder précieusement jusqu’au retour).Pour les passeports pas besoin de photos puisque c’est la feuille du passeport qui est tamponnée.
Arrivée à l’aéroport d’Hurghada, vous avez plusieurs guichets pour faire les visas. Des représentants des Tours Opérateurs vous font signe de passer vers tel guichet. Je précise que ce n’est pas plus rapide. Le coût est de 25 euros par personne.
En ce qui me concerne, j’ai réservé avec Last Minute et il n’y avait aucune mention de frais liés au visa. C’est lorsque j’ai reçu les documents de voyage que j’ai eu la surprise.
Donc ces frais de 40 euros par personne (dont j’avoue, nous pensions avoir échappé) nous ont été réclamés le jour du départ, à 3h00 du matin. Lorsque j’ai demandé à quoi ça correspondait, il m’a été répondu : à des frais de service ??

Je vous remercie de votre retour !

De 1 c’est bien impoli d’appeler les rép ou les guides qui parle français en Egypte (des monteurs) et t’as qu’a pas venir en Egypte tou simplement, mais avec les prix tou baisser qu’on a maintenant on voit de plus en plus des gens ignorent et mal éduqué comme toi!!
Bref, avant Novembre 2018 le prix de visa et les frais services aéroport été inclus dans le prix qu’on paie en France puis depuis Novembre 2018 et la plupart des agences en France en annoncer sur leur site que c’est à régler sur place en Egypte comme Fram, Promovacances… ect, il faut juste consulter la partie Info prix et c’est mentionné clairement.
Si vous voulez éviter de les payer faites vos réservations d’hôtels sans le transfert.

Sujets suggérés

Services voyage