Visa pour séjour de six mois à Montréal ou simple passeport ?

Forum Québec

Bonjour amis Routard,
Début 2013 j’aimerais partir pour Montréal entre cinq et six mois, pour prendre des cours de danses et faire le touriste. Bien-sûr je dispose des fonds nécessaires et n’ai nullement le besoin de travailler sur place.
Mes questions sont les suivantes, j’ai cru comprendre qu’il fallait une autorisation spéciale pour un stage même non rémunérer ? Cela s’applique-t-il à mon cas (c’est une école privée) ? Me faut-il un visa ou un simple passeport suffit-il ? Bien-sûr je disposerais d’un billet d’avion aller et retour. Si tenté que je dois me munir d’une autorisation, qu’elle est la démarche à suivre ?
Je vous remercie par avance de vos réponses,
Bien cordialement,
Malcolm.

Bonjour Malcolm1er, Si le but de ton voyage est de faire du tourisme, tu n’auras pas besoin de visa pour un séjour de (maximum) 6 mois. Cela dépend par contre de ta citoyenneté. Certains pays ont besoin de visa, dautres non, tu peux vérifier sur le site du ministère des affaires étrangères, ou le site internet de l’ambassade du Canada de ton pays. Pour un stage, même non rémunéré, tu dois avoir fait les démarches pour un permis d’études ET de travail AVANT ton arrivée. Renseigne-toi sur le cite de citoyenneté et immigration Canada, sinon tu seras refoulé à l’entrée. Cependant, si tu viens au Canada pour une durée de 6 mois et que le but de ton voyage est tourisme, tu devras prouver solidement aux autorités d’immigrations que tu n’es pas au Canada pour étudier ou travailler, ou toute autre raison que le tourisme.
Au plaisir,

Merci pour la réponse Marcusbmt,
En cherchant minutieusement j’ai trouvé ceci :
http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study_six_months-etude_six_mois.aspx?lang=fra&view=d
Je suis français, je réside en France, cela est donc valable dans mon cas si je ne me trompe pas ? :slight_smile:

Attention, il faut savoir que passer 3 mois, les douaniers peuvent être suspicieux et te refuser l’entrée! Je connais un Français qui a faillit se faire refuser l’entrée pour 3 mois! C’est vrai de vrai. Il est tombé sur un criss de douanier, mais ça peut arriver.

Assures tes arrières, aies tous tes papiers en règles (évidemment), si tu as une preuve de fonds (le max que tu as) c’est une mieux. Si tu peux avoir des personnes de références, des contacts pour t’heberger, etc, c’est un mieux.
En fait on m’a expliqué qu’ils redoutent que tu bosses au noir pour financer ton voyage si tu restes pls mois.
Pour ton stage je ne sais pas.

Pas de visa donc, mais sois parfaitement en règle, et au plus tu pourras prouver que tu veux juste voyager et pas besoin de travailler, au plus tu maximises tes chances de passer facilement la douane.

bonjour !!!
je suis en pleine prépa pour passer 2,5 mois au canada /cuébec , merci pour vos infos mais es ce qu’il faut quand même un document (genre esta) pour entrer et quelles preuves peut on donner pour prouver que l’on ne veut que faire du tourisme (a part les travelers chéques… )
merci d’avance

Bonjour

Pour les citoyens francais le visa s’obtient sur place en arrivant à l’aeroport à l’immigration. Il faudra présenter le billet aller retour une attestation de fonds de la banque et une preuve de résidence sur place.
Ils te poseront des questions et tu diras que tu viens en touriste et c’est tout ils te mettront un coup de tampon valable pour 6 mois mais avec cela tu ne peut pas travailler.

merci pour ces précieuses infos c’est sympa

Sujets suggérés

Services voyage