Visa Schengen pour une femme russe

Forum Russie

Bonjour,

Je reviens d’un week end en Russie (Perm) où j’étais aller rencontrer quelqu’un. Tout s’est bien passé et maintenant nous souhaitons franchir une étape supplémentaire, sa venue en France pour quelques semaines (visa court 3 mois maxi).

J’ai regardé les conditions nécessaires pour un visa Schengen. Et concernant les moyens de subsistance j’ai un gros problème.

Lors de son arrivée à l’aéroport, elle devra prouver qu’elle dispose des moyens nécessaires pour son séjour en France. Je ferai bien sur une attestation d’accueil, mais malgré cela elle doit prouver qu’elle dispose de 33 euros par jour. Or, elle ne travaille pas, n’a pas d’argent.
J’ai appelé la police aux frontières qui m’a bien confirmé que c’est ELLE qui doit prouver avoir les ressources suffisantes ; les miennes n’interviennent qu’au niveau de l’attestation d’accueil. Je ne peux pas me porter caution.

Si elle vient 3 mois, cela représente quand même 3.000 euros.
De plus, elle devra présenter un billet retour.

Avez vous des solutions ? je pourrai bien sur lui fournir cette somme mais je suis assez réticent meme si j’ai une certaine confiance en elle . Mais ce n’est pas la question.

Je précise qu’à ce stade, un mariage est largement prématuré.

Merci pour vos conseils et expériences RECENTES si possible. (car les conditions changent)

J’en profite pour demander s’il est vrai que pour un premier séjour les controles sont stricts et qu’elle sera immanquablement refoulée si elle n’a pas cette somme (liquide, attestation bancaire etc)

Bonjour,

Quelque soit le nompbre de fois les contôles sont stricts. Pas de solution possible pour l’obtention d’un VISA si la personne est dans l’impossibilité de prouver qu’elle a les ressources suffisantes pour ces trois mois.
La seule solution, qu’elle se fasse préter par un ou plusieurs de ses amis cette somme et la déposer sur son cpte en banque…

Précision, rien ne se fait à l’aéroport mais à l’ambassade de France à Moscou et seulement à Moscou pour l’obtention d’un Visa.
Bon courage…Cela n’est que le début d’un long parcour du combattant…

merci pour votre réponse.

Mais je suis à présent perdu : des amies russes me disent qu’ils n’ont pas eu besoin de prouver qu’ils avaient cette somme et ont pu entrer dans l’espace Schengen avec une simple invitation dans laquelle l’invitant indiquait qu’il prenait en charge les frais.

Bonjour,

Nous avons invité en juin 14 deux amies Russes pour 10 jours et elles ont du prouver qu’elles avaient sur leur cpte bancaire cette somme…
Vous pouvez faire un courrier en expliquant que vous vous engagez à prendre tous les frais à votre charge, accompagné d’une garantie bancaire mais???C’est le consulat de France à Moscou qui est le seul a descider…
Attention aux délais pour le courrier, 15 jours pour une lettre…et 10 jours mini pour l’attestation d invitation.

D’accord.

Vous parlez pour obtenir le visa.
Mais lorsque la personne se présente à la Police aux frontieres, elle doit reprouver cela.
Moralité : à faire en double exemplaire originaux non ?

Car il est bien stipulé que le visa (+ assurance + attestation + billet retour) n’est pas suffisant

Non, le visa sur son passeport est la seule chose a présenter à la police des frontières. Le visa est la clée qui ouvre toutes les portes…Les dates sur lee billets d’avion doivent correspondre avec les dates notifiées sur le visa.
Aucune autre démarche après…Le pays d’entrée ou de sortie peut être différant dans l’espace schengen.

En réponse à ta question, et au sujet des moyens financiers nécessaires à la venue de ton amie, si elle n’a pas au moins une attestation précisant qu’elle dipose d’une certaine somme sur un compte bancaire, il n’y aura pas de refoulement à l’aéroport mais plus simplement le conculat de France ne lui accordera pas son visa…
Je sais, ça peut paraitre débile, mais il sont totalement rigides !!!
Surtout les femmes russes employées pas le consulat au service des visas :(((
La solution consisterait peut-être, lors d’un voyage en Russie, à faire un dépôt temporaire sur son compte et retirer l’argent ensuite. Au moins, elle pourrait avoir une attestation de sa banque précisant le montant dispo à un instant T ??
Sinon… je ne vois pas trop la solution.

oui c’est tres exactement ce que nous avons fait
merci d’avoir partagé

nous avons fait cela, et elle a obtenu le visa
c’est quand meme stupide comme situation… enfin…

Vous aviez évoqué cette solution mais vous étiez réticent à le faire " manque de confiance" Effectivement beaucoup de jeunes et moins jeunes sont tombés dans le piège…Voila une fin heureuse…La prudence est mère de sureté…
Amicalement…

Bon, et bien c’est super !!!
et je suis très content pour vous :wink:
Je suis d’accord avec vous, c’est absolument débile d’en arriver à ce genre de situations…
Il y aurait un livre à écrire sur toutes les péripéties qui me sont et nous sont arrivées au niveau du consulat de France à Moscou, des allers et retours inutiles qui à chaque fois nous ont coûté non seulement le prix des voyages mais bien sur aussi les séjours toujours beaucoup trop longs à l’hôtel !!
Il y a beaucoup à dire et ces institutions ne fonctionnent absolument pas bien, sauf pour les expats à partir du moment où les démarches rentrent dans le “moule”. Sinon… c’est bien souvent le début d’une longue galère.
Bonne continuation et bonne découverte pour votre amie :wink:
Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage