Vivre à Montpellier en famille

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum…la meme question a ete dejà posé, mais depuis juillet 2014 certains points ont du evoluer. Nous sommes une famille habitant dans les pyrénées atlantiques, nous avons 3 enfants, 7,5 et 2 ans.
Mon mari a une opportunité professionnelle qui se presente a lui sur Montpellier. Pour ma part je suis Aide soignante donc meme si niveau boulo ça a l’air d’etre tres touché par le chomage, je me fais pas trop de soucis pour moi.
Nous voudrions avoir certaines précision quand a la vie la bas.
J’ai pu constater que les loyers sont TRES chers…j’ai donné un coup d’oeil sur le site leboncoin histoire d’avoir une idée
de ce que j’ai pu lire la circulation y est difficile aux heures de pointe, comme dans toute grandes villes d’ailleurs.
Quels sont les coins a eviter, vers ou habiter lorsqu’on est une famille avec enfants sans que se soit trop excessif mais pas trop mort ou excentré…
j’aurais l’envie de faire peut etre assistante maternelle ( nounou) ou faire une passerelle auxiliaire puericultrice plus tard car mon metier ne me satisfait plus vraiment… je pense que il doit y avoir de la demande dans la petite enfance non ?
Montpellier etant l’inconnu le plus total. n’etant qu’a 4 h d’ici si cela se concretise vraiment on ira passer Un wk la bas mais en attendant…merci

Hélas, 3 fois hélas ! Depuis juillet 2014 il y a toujours autant de bouchons (j’en ai fait les frais encore ce matin), les loyers n’ont pas baissé, le chômage non plus.

Alors, que vous dire ?

Comme aide-soignante, je suppose qu’il y a du boulot, entre le CHU et toutes les cliniques… Comme nounou sûrement aussi, il me semble qu’il faut un agrément, mais bon…

Même en vivant dans un village, ce n’est jamais mort à proximité de Montpellier, il y a pleins d’associations partout. Il vous faut surtout regarder les réseaux de bus et de tram, pour que les enfants puissent aller faire leurs activités, encore qu’à 2 et 5 ans, ils ne vont pas y aller tout seuls, hein ?

Il faut surtout faire en sorte de ne pas avoir à traverser la ville pour aller bosser, j’avoue que c’est un peu le regret que j’ai d’habiter à seulement 5 km de mon boulot, et de mettre pourtant près de 50 minutes pour y aller.

Chaque village a son attrait, il vaut mieux cerner ceux qui sont près de votre travail pour ne pas trop galérer.

oui effectivement la circulation c’est vraiment le point noir de la ville de ce que je peux lire et vous me le confirmé!
Baillargues et vendargues sont ils des endroits qui ne sont pas trop eloigné, ou il y a de la vie? des commerces, ecoles etc… a proximité? ça n’a pas l’air trop loin de l’entrée de la ville, mais ça c’est sur le papier…
Je pense a ces villages car l’entreprise se situe vers la bas et au vu de la circulation desastreuse de montpellier je ne souhaite pas que mon mari passe 1h en voiture…
je demande egalement ça car si je me lance dans le metier assistante maternelle ( pour lequel effectivement il faut un agrement en faisant la demande au conseil general de la region)
je ne dois pas etre trop excentré sous peine de ne pas avoir de travail.
Ici s’est mon soucis, je suis a la campagne, a 15 min de la ville (et 25 min avec bouchons )mais pas sur les bons axes qui descendent vers la villes… du coup pas de demande donc projet non realisé.
Puis bon au debut je vais travailler dans ma branche ( aide soigante) et si je peux eviter les maisons de retraites c’est encore mieux…
En tout cas merci de repondre a mon sujet.

Dommage pour les petits vieux, car ils ont bien besoin de personnel dévoué, j’en sais quelque chose…

J’ai habité Baillargues la 1ère année, je prenais l’autoroute et je mettais en gros 10 minutes car je travaille non loin de la sortie est. C’était il y a 20 ans et le trafic s’est intensifié, mais j’ai une collègue qui habite St Aunès et qui dit que ça va. Vendargues idem puisque c’est le nom de la sortie (ou de l’entrée selon le sens !).

Baillargues était pas mal animé, il y a tous les commerces, beaucoup d’associations et le centre du village n’est pas vilain. Le centre de Vendargues je ne connais pas vraiment car je ne fais que le traverser par la RN quand j’y passe.

Regardez la démographie de ces villages, ils sont assez peuplés et comme la plupart des couples travaillent il doit y avoir du boulot. Je sais par des collègues plus jeunes qu’il est très difficile de trouver des nounous, vous devriez pouvoir vous lancer dans cette activité.

Le problème pour moi à Baillargues étaient les bus, il n’y en avait que 2 par jour, et ayant eu ma voiture immobilisée 3 jours suite à une effraction j’aurais vraiment été embêtée si le carrossier ne m’avait pas prêté un véhicule. Depuis ça a dû s’améliorer, vous pouvez trouver le réseau et les horaires sur le site d’Hérault Transport.

A ma connaissance tous les villages dans ce coin sont assez vivants, c’est quand on s’éloigne trop des voies de communication qu’on en trouve sans commerces et sans vie.
Venez prospecter dans ce coin pour vous faire une idée car rien ne vaut son expérience personnelle.

Bonjour Olypuce !

Pour être à Montpellier depuis maintant 6 ans, je peux te dire que c’est un très bon choix ! Avant d’avoir des enfants, je vivais dans l’Ecusson, le centre historique de Montpellier. Les loyers y sont assez élevés, mais quel bonheur de pouvoir aller travailler à pied ! Les petits bistriots, les bars à vin, les belles boutiques, et les Halles où faire son marché, il y a tout les jours des étals de produits frais… L’Ecusson est vraiment parfait, c’est le centre historique, le coeur de la ville ! L’inconvénient est le logement, on y trouve de grande surface mais sans extérieur, et les parkings sont hors de prix !

Nous nous sommes excentré dans un joli village très bien fréquenté, au Crès, le tram vient jusqu’ici et il y a un très beau lac avec un grand espace arboré, des installations pour les enfants, un skate park, et un terrain de basket, tout cela avec des installations assez récentes. Les prix sont les mêmes que dans le centre historique, la tranquilité en plus et le les frais de parking en moins :wink: Il y a une bonne école, et même un collège. On est à 15 minutes en tram de la place de la Comédie à Montpellier !

Baillargues et Vendargues sont un peu plus éloignés, ne sont pas accéssible en tramway, il y a beaucoup de circulation à proximité avec les entrées et sorties d’autoroute. Je te déconseille Vendargues par contre, assez mal fréquenté…

Dans tout les cas, recherche plutôt de ce côté là, à l’est de Montpellier, c’est la où la circulation est la moins compromise et tu as plein de beaux villages aux alentours, plutôt banlieu chic de Montpellier (Saint Clément de Rivière, Clapiers, Montferrier…)

J’espère t’avoir aidé ! En tout cas c’est un beau choix pour les enfants, la ville est tout le temps animée, il y a beaucoup de sorties culturelles, des musées, des galeries d’art, l’opéra magnifique, et des activités à n’en plus finir ! La plage à deux pas (hors saison ce sont les meilleurs moments), et l’arrière pays avec le Pic Saint Loup est magique. Une ville entre terre et mer avec plein de richesse !

Bienvenue à Montpellier :wink:

Caroline de Madame à Montpellier

Nous ont vit à St clément de riviere, residentiel, et mal desservi entransports en commun. Notre fille s est installée à St Aunes, c est sympa, bien Equipé qd on a des enfants, agréable. Pas de tram. Vendargues est juste à côté, on y a des activités, je ne trouve pas que ce soit mal frequenté…pas mal desservi en bus, les bus conduisent au tram. Ce sont des villages proches de. Montpellier, avec une population jeune, des familles, il devrait y avoir besoin d assitantes maternelles…
bonne chance…

Alors apres etre parti un wk sur Montpellier ou nous avons pu faire un tour sur la grande motte, palavas, vendargues, baillargues, saint aunes, mauguio et le centre ville nous pouvons deja avoir un leger point de vue et nos coup de coeur.
En effet saint aunes et baillargues ont l’air assez vivant et pas trop excentré. Vendargues et mauguio ne nous ont pas attiré.
Ce qui en resort en tout cas c’est qu’on a adoré le coin, les grandes surfaces xxxl l’architecture…
vraiment magnifique!!!

bonjour
pourrait on avoir un retour de votre expérience de vie a Montpellier après 3 années (votre quartier,les transport tram bus circulation etc…)
merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage