vivre à Moscou :quel budget mensuel?

Forum Russie

Bonjour! Je voudrais savoir quel est le budget à prévoir tous les mois pour vivre correctement à Moscou sans excès. D’avance merci.

Slt,
Je dirais que c’est tres variable:
Tu peux trouver un studio “propre” a partir de 600$ assez loin du centre et 1200$ pres du centre, standard Europeen. Comptes 3000$ a 5000$ pour un 3 pieces.
L’eau froide ou chaude et l’electricite sont vraiment pas cher.
Pour la nourriture comptes 30% de moins qu’en France si tu te contentes de manger russe et que tu fasses tes courses sur les marches. En revanche les produits francais sont tres tres cher. Les restaurants simples a la russe type “Mou Mou” sont relativement economiques, les autres peuvent tres vite exploser ton budget.
Le metro, le bus le trolai, le tramway (+/- 0.30euro).
Le taxi est bien plus abordable qu’en France sauf les trajets de ou vers les aeroports.
Les fringues sont super cher, equipe toi en France.
La voiture peut etre un budget couteux, reste a savoir si voiture de luxe ou lada!? Le carburant est bien mois cher que chez nous. Comptes le meme budget qu’en France pour une lada (entretiens, assurances…)
Les loisirs:
Les musees sont super abordables (hormis les plus touristiques), le theatre, le cinema sont beaucoup plus accessible que chez nous.
Les livres sont vraiment extra et bon marche.
En resume, avec 2000$/mois on peut vivre “a la russe” correctement sans exces. Pour vivre correctement sans exces un peut plus a l’europeen, 3000$ - 4000$ ne seront pas de trop.
J’espere avoir correctement repondu.
A+

Merci pour les infos. Donc avec 975 euros de salaire par mois, ça ne parait pas jouable… C’est bon à savoir!

Slt,
Bien sur qu’avec ton salaire c’est jouable,
Les russes vivent avec moins que ca, mais beaucoup n’ont pas ou quasiment pas de logement a payer (vivent en famille, sont devenus proprietaires avec la privatisation)…
“Vivre correctement” sans exces (standard europeen) a un cout a Moscou, maintenant “vivre local” c’est a dire comme une grande majorite de russe revient bien moins cher. Pour ca, il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, apprendre “le sacrifice” et “la patience”.
Meme avec un logement a 600$ (tu peut trouver un peut moins cher avec un standard russe), il te reste suffisamment pour manger, te deplacer et pour tes loisirs, se qui revient a vivre comme les etudiants etrangers; Faire ses courses sur les marches en achetant peut de viande mais beaucoup de fruits et legumes, ne prendre que les transports en commun (tres performant cela dit en passant), les abonnements mensuels sont tres economique par exemple et gerer au mieux ses loisirs.
C’est asse paradoxale, si tu ne cherche pas tout le temps la facilite comme on le fait en France, hormis le logement et les fringues, le reste peut etre reduit considerablement et ce qui est genial dans ce pays, c’est que meme avec un budget reduit, le cout “culture” (musee, galerie d’art, theatre, ballet…) est vraiment beaucoup moins eleve qu’en France.
A+

Bonjour ! J’ai des amis russes que j’aimerais rencontrer cet hiver mais celui chez qui je devais loger ne se connecte plus depuis un moment (je lui en veut presque pas ^^ je suis surtout un peu inquiète, j’espère qu’il va bien), le truc c’est que je veux vraiment aller en Russie à ce moment là et que j’ai pas un budget énorme, si je n’arrive pas à trouver un travail sur place (je n’ai pas peur de faire des petits boulots payés au lance-pierre, je n’ai aucune formation de toute façon) est-il possible de trouver un logement temporaire (juste le nécessaire vital) pas trop trop cher pour un mois et demi ?

Salut Tango Romeo,
Et bien, c’est toute une aventure ce que tu souhaites faire!
Le logement est la bete noir de Moscou, trouver un endroit pour dormir a tout petit prix releve de l’impossible. Je n’ai pas beaucoup de piste a te donner, peut etre peux tu essayer les dortoirs étudiants, une collocation ou bien un logement en dehors de la ville ou bien encore une piece dans un appt communautaire?!
En tant que francais (e) tu as plus de chance de trouver un petit boulot meme sans diplome, a condition de parler russe. Mais tu risques de travailler comme un fou et de toucher a peine de quoi vivre ou meme simplement avoir de quoi payer ton petit loyer, les salaires sont tres bas en Russie.
Explique nous un peut plus en detail quels sont tes projets, c’est tres interessant.
Merci
A+

Je pense avoir un hébérgement, ouf ^^, parcontre pour le boulot oui c’est toujours problématique… est-ce qu’il y aurait plus de chances sur St-Pétersbourg ?
Parler russe… hum moui, disons que le russe basique oui, après il me faudra au moins deux semaines d’adaptation pour commencer à balbutier :smiley: C’est un peu aussi la raison de mon voyage : apprendre le russe.
Mon projet en lui-même est un peu plus ambitieux mais encore flou, ça a trait à l’aviation mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que je puisse vraiment parler de projet ^^ Pour l’instant c’est une idée ! Et il faut que je trouve de quoi la concrétiser… J’ai des pistes et quelques contacts mais ça suffit pas.

Si non en lisant “le journal de Russie”, j’ai vu une annonce qui m’a l’air tres correcte et en plein centre!
Voici le lien:
http://www.lecourrierderussie.ru/fr/magazine/?rubId=84

Bonjour,

Je te donne mon exemple, peut etre cela t’aidera a te faire une idee.

Je me suis installe a Riazan en janvier 2005. C’est une ville situee a 200 km au sud-est de Moscou. J’ai achete un appartement.

Pour calculer mon objectif de revenu, j’ai pris comme indice de base le salaire mensuel moyen pour la region de Riazan. Il est actuellement, pour le premier semestre de 2007, de 9017 roubles soit 257 euros. Il faut prendre cet indice et le multiplier par 2,5 pour s’assurer une vie confortable (SMM x 2,5). C’etait l’objectif a atteindre.

Pour y arriver, il suffit de developper une activite professionnelle independante. Mais c’est vrai egalement dans bien d’autres pays (difference entre l’independant et le salarie).

Les chiffres changent selon la region mais je crois que le principe est le meme.

Cordialement,

bonjour ,voila je cherche des contact habitant riazan ,car j ai vecu la bas dans les année 1980 ,je voit que les prix on changer,mais j’espere retourner revoir cette belle villle , j’attend de vous une réponse me comfirmant qu elle est toujours aussi symphatique .
j’était jeune a l’époque et c’est une ville qui ma vraiment plus ,surtout pour sa basilique magnifique et c est jardin

Bonjour Mustafa,

Riazan est toujours une ville magnifique. Il y a actuellement des reparations dans tout le centre ville. L’avenue du 1er mai est refaite (routes, trottoirs et facades des immeubles). Il y a des travaux de renovation un peu partout en centre ville. La place du Theatre est aussi en pleine renovation. J’habite en face du Theatre d’Art Dramatique fonde par Catherine la Grande. La facade de mon immeuble est en pleine renovation (sans que cela ne me coute rien soit dit en pensant).

L’annee prochaine ce sont les routes qui seront refaites un peu partout dans la ville et la region.

Je t’envoie en message prive mes coordonnees.

A bientot,

merci de m aider pour ce qu il faut pour vivre a riazan et avoir une carte de residence je suis suisse svp.
merci

Lire: http://rublog.info/fr/prix-en-russie/

Sujets suggérés

Services voyage