je souhaite aller vivre seul dans un endroit sauvage ,vierge, loin de toute civilisation,pour une durée indéterminée ( plusieurs années je pense ) . Mais je manque d’informations concrètes pour réaliser ce projet .Aussi si quelqu’un qui à déjà fait ce genre de voyage ou qui l’as envisagé de façon précise lit ce message, pourrait il me renseigner sur les points suivants :
Le lieu ( j’ai pensé à la Russie orientale ou au Canada, mais cela reste assez vague à appréhender .Où exactement ? L’important est que l’endroit soit isolé, acceptable au niveau du climat et qu’il offre un minimum de ressources pour y vivre sur une longue période )
Le matériel ( mise à part ce qui parait évident, le budget )
Les compétences ( Des noms de livres qui parlent des techniques de pêche, chasse, survie en milieu naturel )
La santé ( Est-ce qu’il est vraiment utile de savoir se soigner par les plantes ou vaut il mieux faire un stock de médicament ? )
Et tout ce qui aurait pu échapper à quelqu’un comme moi qui n’as aucune expérience dans ce domaine .
Je suis très déterminé, aussi je me passerais volontiers des gens qui n’écrivent que pour donner leurs opinions et des adeptes de la branlette intellectuelle .
Merci d’avance
ame_nomade2
tu peux tenter l’Amazonie ; le problème c’est contracter éventuellement le paludisme, la fièvre jaune
d’accord mais le plus gros risque c’est de ressentir de l’isolement et de finir par “pêter les plombs”.
Vivre trop isolé c’est risqué pour le mental.
Le problème c’est pas seulement de savoir comment tu vas faire pour te nourrir , la santé etc…
sur les aspects pratiques tu finiras par résoudre les problèmes parce que tu auras une grande capacité d’adaptation.
Non le gros problème c’est la dimension psychique et mentale.
Tout le monde rêve de vivre comme un robinson crusoë mais c’est peut-être par permis à tout le monde parce qu’il y a la dimension psychologique et mentale…
si tu as vu le film “seul au monde” avec Tom Hanks ,le héros du film dessine un personnage sur un ballon de baudruche pour…ne pas disjoncter d’isolement
donc moi ce que je te conseille c’est de prendre un avion pour Cayenne, puis re avion pour Saül ou Maripasoula, t’enfoncer quelques km dans la jungle ( quoique c’est risqué tu peux te perdre) et rester 3 semaines comme ça à vivre de chasse ou de pêche.
Dès que tu commences à te poser des questions comme “qu’est-ce que je fais là ? Quel est le but que je poursuis ?” faut tout arrêter
antlia3
Très bonne réponse d’Ame Nomade et, comme je le dit au risque de citer Joseph Staline “la question centrale, c’est l’homme”. Ainsi, sans aller dans le maximalisme régressif de IntoTheShit (ce pseudo est tout un programme, ceci dit le cannabitol n’arrange pas la cervelle), se retrouver tout seul, même sans souci matériel et financier fini par vous laminer. Et encore, ce malêtre est un signe de bonne santé psychique, car ceux qui jubilent dans l’isolement le plus absolu sont gravement atteints.Ceci dit il n’y a pas besoin de se retrouver isolé sur une île déserte, ni même dans un coin de brousse perdue, je vous assure que dans la banlieue sud de Toulouse avec des gens pour qui rien n’existe en dehors de leur famille et de leur télévision et avec qui aucun contact n’est possible qu’un formel “Bonjour-bonsoir” vous met dans les conditions de Tom Hanks dans son île. Au moins a-t-on Internet et peut-on raconter ses salades sur les forums du Routard…
Et jamais je n’y ai rencontré, dans les options de recherche de vies alternatives, une volonté collective car, pour en revenir aux propos initiaux, il n’existe aucune vie individualiste en Amazonie ! Etre isolé c’est la mort ! Feraient bien de méditer un peu la-dessus les bobos babas en mal d’opération survie où ils ne survivraient pas longtemps, c’est sûr. Heureusement qu’après avoir posté leur projet délirant dans le Routard ils n’y pensent plus un quart d’heure après…
ame_nomade4
Salut Antlia, entièrement d’accord, je voulais le rajouter, pas besoin d’aller dans la brousse de l’autre côté de la planète.
Dans notre société il y a des personnes qui souffrent d’isolement total notamment les personnes agées.
Pour répondre concernant la pratique il existe des stages de survie en France pour se former à ce genre de projet.
Il y a des manuels de survie ça se trouve
Anonyme5
Salut !
Ce post date de 2012 donc je pense que vous avez déjà votre réponse, mais si d’autre types comme moi tombe sur ce sujet, j’ai peut être queqlue chose pour vous .
Je viens de découvrir un documentaire sur un femme extraordinaire qui propose des stages de 4/5 mois pour vivre immergé dans la nature. Elle prend des groupe de 10 personnes environs et leur apprend tout : faire du feu, réaliser ses vêtements, chasser, cueillir… à la façon de nos ancêtres.
La vidéo est ici :
Je ne vois pas meilleur moyen pour vivre loin de tout, et se couper de notre civilisation, tout en étant avec quelqu’un qui s’y connait et vivre une belle expérience avec des personnes respectueuses.
Bonne route !
antlia6
… qui a essayé de vivre un an sans Internet. Sans rien changer pour autant à sa vie quotidienne. Et bien le bilan était négatif au final car il est faux de dire qu’Internet tue les contacts humains. J’inverserais le propos en affirmant que la boulimie d’Internet est une conséquence de l’effondrement des rapports humains. Donc il avoue avoir fini par mener une vie déstructurée, quelque peu zonarde, et avec encore moins de contacts humains.
Pour ma part j’arriverais peut-être à vivre dans un endroit complètement paumé et isolé, pour autant que la nature soit belle (et que j’ai mon pickup 4x4 à proximité pour aller vadrouiller), mais il me faudrait une super connexion fibre optique pour mes trois ordis (le serveur de fichiers, le téléchargeur fou et le poste principal).