nous sommes une famille (ma femme, la petite 12 ans et moi) qui adorant voyager et nous allons à Cuba pour 17 jours complet sur place.
Nous faisons la moitié de l’île chez l’habitant.
Ma ma question est de savoir comment faire car nous avons loué une voiture de location et est ce qu’il faut à chaque fois la donner à surveiller pour 1 cuc, est ce qu’on doit faire super attention ou on la laisse est ce qu’il y a des astuces pour ne pas avoir de souci avec notre voiture de location?
PAs que quelqu’un nous crève un pneu ou vitre cassé ou encore les cubains qui nous arrête en plein sur la route ou à quoi il faut faire attention quand elle est parqué la nuit, le jours etc?
J’aimerais avoir à max d’astuces pour la sécurité de notre véhicule ainsi que la notre et vous remercie déjà
Au plaisir de lire toutes les astuces.
henri-m2
Bonjour,
Sur La Havane notre casa particular avait un garage fermé, la propriétaire super sympa le propose gratuitement (www.casacifuentes.com). Sur Trinidad et Vinales on l’a laissé à un parqueador même si on a eu la mauvaise surprise un matin d’avoir un essui glace qui a disparu à Vinales, evidemment le parqueador nous a dit qu’il manquait déjà…
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
ne vous inquietez pas trop.
Mais un seul conseille :
S’il n’y a pas de pesrones qui vous demande de la garder la nuit, aucun soucis.
Par contre , si on vous le propose, acceptez, à 1 Cuc c’est correct…et pas de soucis. ( Sinon, il se vengera)
Au fait vous avez une assurance qui vous remplace les essuie glaces, les enjoliveurs, le poste de radio, les pneus, la voiture à condition de dépot de plainte, et sans déplacer la voiture dans tous les cas !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages.
erhan-bayat4
Bonjour,
merci pour ces informations.
Donc si si je comprends bien en cas de souci j’appelle la police pour porter plainte sans déplacer le véhicule et la je suis assuré pour ces élément ?
est ce qu’il y a autre chose à faire que appeler la police et porter plainte ?
Merci d’avance.
erhan-bayat5
Est ce qu’il faut payer 1 cuc avant ou après quand je récupère le véhicule ?
jacques_jdsdf_a_cuba_26
Bonjour
Non pas d’autre solution, sinon d’oublier l’incident et partir plus loin…mais suivant la gravité de cet incident , il vaut mieux perdre du temps.
A votre avis ???
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ansde Cuba / 79 voyages
hors-des-sentiers-battus7
Je n’ai payer qu’une fois le parking c’etait à Santiago 2cuc comme nous avions déposé le soir notre vehicule. On a payé en arrivant.
Ailleurs nous n’avons jamais payé la garde du vehicule.
A La Havane , nous avons gardé qu’une seule nuit notre vehicule, on a demandé au Propriétaire si nous devions faire garder, il nous dit non mais si ce cela nous rassurer pour 2 cuc il mettrait quelqu’un.
Pour les essuies glaces, l’auto radio et la roue de secourd on vous précise à la location qu’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance complémentaire obligatoire que vous devez prendre à la remise du vehicule
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonjour
voilà une nouvelle fausse information, oui plutôt une nouvelle désinformation.
Les essuie-glace et la radio, les roues et la roue de secours sont pris en compte avec l’assurance.
Et ce depuis, Monsieur Jiminini Jousset Michel, que tout à été inventorié sur les véhicules, du moteur aux suspensions en passant par les vitres et le pot d’échappement, ainsi que les enjoliveurs. Des disques de freins à la direction et tous les fitres.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages
sysy19619
Non tout ce qui est detachable genre essuies glaces n’est pas dans l’assurance c’est pour cela qu’aucune voiture de location n’a d’antenne radio et d’essui glace a l’arriere. Et l’assurance ne vous couvre pas dans le cas ou vous blessez qqun, ni assurance francaise, ni consulat. Il vous faudra indemniser la personne comme bon lui semble et si vous n’etes pas d’accord vous nevsortirez pas du pays. Les loueurs de voiture omettent toujours ce petit detail qui ferait fuir les clients. Si vous reparez un pneu ou faites regler votre batterie attention si on vous met un autre pneu ou une autre batterie, l’agence vous fera payer. J’ai appris toutes ces regles en agence de voyage a cuba alors je sais de quoi je parle…
erhan-bayat10
Merci pour ces informations très utiles.
Mais qu’est-ce qu’il faut faire en cas de crevaison alors ? Si on a un essieu glace arrière à la limite il faudrait le ranger dans la voiture ? est ce qu’il y a des astuces d’autre chose à savoir pour que ça se passe bien? Merci beaucoup à tous
chavitomiamor11
Bonjour,
Je confirme. En cas d’accident corporel avec une victime cubaine. C’est la galère qui commence.
Je ne parle même pas si vous n’avez pas de contrat de location…
Quant au conseil de monsieur Depollier. Vous pouvez oublier. Si vous souhaitez faire une déclaration de dommages, il faudra vous déplacer au commissariat (jefetura). Mais pour un essui- glace volé…
Rassurez-vous. Quelqu’un va vous propser le même modèle à la vente. Quelle chance!
Cuba es asi.
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196112
En cas de crevaison vous regardez qu’on vous repare votre pneu et que c’est le meme, les agences de location note la marque des pneus. Mais une reparation ce n’est pas plus de 3 cuc apres…Vous n’aurez pas d’essui arriere a part si le nouvaeu parc auto est different. En cas de gros soucis l’agence vous donne des numeros de tel. pour les joindre. A cuba on roule doucement et pas la nuit. Vous laissez votre voiture devant votre casa ou sur un parking la journee avec gardien et vous lui donnez un cuc. On ne vole pas les voitures a cuba car ce ne sont pas des voitures qui vont sur l’eau et l’ile est petite. Apres conduisez tranquille il ne faut quand meme pas s’angoisser, ce n’est pas pire que la cote d’azur l’ete.
erhan-bayat13
Merci infiniment Pour ces infos très précieux!
hors-des-sentiers-battus14
Quand on prend le véhicule on vous remet la liste dans chaque ville des bureaux que vous pourrez contacter en cas de problèmes techniques.
Ils interviennent rapidement
sysy196115
Moi j’ai parle des essuies glace, des pneus si vous faites reparer et qu’on vous en donne un d’une autre marque, meme chose pour la batterie. Deux ans d’assistance location de voiture a la havane comme dirait l’autre…
barbibule16
Effectivement, il vaut mieux contrôler le pneu qui est remis dans le coffre.
Il est arrivé il y plusieurs années qu’on a essayé de remettre dans le coffre un pneu usagé. Heureusement je m’en suis aperçu car la surprise aurait été désagréable au renfu du vehicule.
viajecuba17
je fais totalement confiance à l expérience et aux infos de Sysy, une pro du tourisme qui vit avec mari et enfants à Cuba
j ai par contre le plus grand doute sur la valeur des affirmations de hors-des-sentiers-battus qui est, hélas, la xième réincarnation d’un membre radié du forum
jacques_jdsdf_a_cuba_218
Bonjour Mr Erhan-Bayat
En ce qui concerne les pneus, et surtout les crevaisons, comme d’habitude beaucoup parlent et ne savent rien, et ne répondent qu’au travers de ce qu’ils lisent sur les forums, même Chavito, et je ne voudrai pas être sexiste…mais c’est du pareil au même…Donc en ce qui concerne les crevaisons il y a danger si vous ne téléphonez pas au centre de location, afin qu’il vous donne le lieu le plus proche qui peut intervenir officiellement et en toute quiétude et gratuitement.
De plus, si c’est un Tubeless et que la jante est choquée ou voilée, ils vous la remplaceront, si le pneu est légèrement éclaté par vieillissement ou choc, ils vous le remplaceront, sinon ils introduiront des meches spéciales et tout cela gratuitement. On ne joue pas avec sa sécurité !
Car il faut savoir que 90 % de Cubains des réparateurs de pneus à Cuba font des réparations à froid, souvent du bricolage et sont spécialisés pour les deux roues…mais c’est normal, il y a plus de vélos que de voitures. Et dans ce cas la réparation tient quelque temps …si le pneu est bon .
Pour une voiture c’est quand même différent, faut absolument faire une réparation à chaud s’il y a une chambre à air: Une vulcanisation à chaud et avec une presse, c’est indispensable, si vous ne voulez pas que 2 km plus loin que vous soyez en panne.
Dernier point, avant de partir, c’est bien de vérifier s’il y a la roue de secours, mais c’est encore mieux de vraiment vérifier si elle est bien gonflée, ou si elle est en perte de pression …ou s’il elle n’est pas crevée…
Et pour le reste, juste por vous confirmer qu’il n’y a rien de changé, votre assurance prend bien en compte ce que je vous ai signalé précédemment.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages
sysy196119
Et je persiste, l’agence n’interviendra pas pour une crevaison. Ne pas confondre pneu eclate, danger etc avec simple crevaison…
erhan-bayat20
Merci beaucoup pour les conseils tout c’est plus ou moins bien passé, j’ai eu 3 panne de batterie et ils m’ont changé le véhicule mais ça été difficile et long pour qu’il me change la voiture. Autrement ils m’ont changé le véhicule avec une Peugeot 2008 qui étais vraiment Top car j’avais une Emgrand qui étais pas terrible pour le prix de 1260.- pour 17 jours. Je me suis rien fais volé sur la voiture ou vandaliser.
Par contre un conseil si vous faites un Road trip comme je l’ai fais, faite le plein même si vous avez encore la moitié de carburant! Nous avons fais 100 km sans station service dans certains coins car toutes les stations on pAs du carburant Especial qui faut mettre pour les voiture de location c’est de locatane 94, certain cubain vous dirons que cest pas grave vous pouvez mettre de l’octane 84 ou 85 mais ne le faite pAs ça peut emballer le moteur. Dernier conseil ne prennez pas la voiture la plus bas de gamme comme j’ai fais. Les routes sont pas totalement désastreuse mais quand même donc un véhicule quand même récent c’est beaucoup plus agréable, nous avons fais 2500 km. Merci encore à tous
chavitomiamor21
Bonjour,
Ravi de savoir que votre voyage s’est bien déroulé. Vous pouvez écrire votre retour d’expérience en voiture de location (concernant le carburant) sur ce post: La crisis de combustible
Je pense que ça pourra aider d’autres usagers de la voiture de location.