Vol dans un magasin à Hanoi

Forum Vietnam

On rentre d’un voyage au Vietnam/Laos/Cambodge. Les guides du routard ont été utiles. 4 semaines pour les 3 pays avec 2 vols intérieurs pour gagner un peu de temps et malgré tout voir l’essentiel. Tout bon sauf petite mésaventure ci-dessous.
Mésaventure dans un beau magasin qui vend du matériel photo et électronique. Localisé sur la place où débouchent la rue Hang Dao et la rue Dinh Liet, au nord du Lac Hoàn Kiêm. Il est sur la gauche quand on tourne le dos au Lac Hoàn Kiêm. En conversation avec la vendeuse, derrière nous des mouvements de plusieurs filles en rose (on comprendra trop tard que c’était plutôt des voleuses alors qu’elles faisaient partie du personnel). De retour à l’hotel, on découvre que la poche du sac à dos a été ouverte et qu’il manque un petit mais joli miroir (environ 35€) avec quelques autres accessoires. Donc toujours un peu de méfiance en voyage.
Pour le reste tout a été sympathique. Pas de crainte particulière dans ce pays.

Il ne faut JAMAIS porter un petit sac à dos…dans le dos, surtout à Hanoi, où les “pickpockets” sont très doués pour y passer la main sans que l’on sente quelque chose. Valable en particulier au marché de nuit, un grand repaire pour les voleurs. J’y ai connu des touristes qui se sont fait voler tout leur argent au point que j’ai dû leur en préter un peu pour prendre leur taxi de retour à l’hôtel.

Je pense qu’il faudrait remettre lé’glise au milieu du village.

Des pickpockets, il y en a au Vietnam, comme partout ailleurs, peut-être même moins qu’ailleurs. Des cambriolages et des arnaques, aussi. Mais, de nouveau, moins qu’ailleurs.

À l’appui de mes dires, j’aimerais apporter quelques faits.

Tout d’abord, un anecdote. . J’ai l’habitude de mettre mon porte-monnaie dans l’une des nombreuses poches d’un pantalon de type broussard.
Je fréquente, plus ou moins régulièrement, un fitness. La semaine dernière, en me rhabillant après douche, mon porte-monnaie tombe par terre sans que je m’en aperçoive.
Je sors dans la rue, fais une centaine de mètres lorsque j’entends derrière moi des pas précipités, c’était la personne chargée de l’entretien des douches qui vient, au pas de course, me rapporter mon porte-monnaie.
J’imagine que, de retour à la maison, ne trouvant pas mon porte-monnaie, j’aurais accusé un quelconque pickpocket, alors que ma négligence est seule coupable.
Imaginez-vous ce qui se serait passé dans un fitness parisien ?

Ce matin, ding-dong à la porte. C’est l’employée du service des eaux qui passe de maison en maison pour encaisser, comptant, le montant dû. C’est pareil pour l’'électricité. En fin de tournée, ces employé(e)s doivent se retrouver, toutes proportions gardées, avec des dizaines de milliers d’€ et ils se déplacent à pieds, sans aucune protection particulière et sans jamais être agressé(e)s.
Pouvez-vous imaginer cela dans une ville européenne de plus d’un million d’habitants ?

Au coin de la rue, un grand panneau d’affichage. On y lit (je traduit en bref) : “Les retraites de ce mois seront payées à tel endroit et à tel jour et heure”. J’imagine ce qui se passerait à Marseille, Paris, Lyon ou Pétaouchnok !

Voilà, c’est cela la réalité du Vietnam au quotidien.

Au surplus, dans les endroits touristiques, les touristes sont très souvent les victimes d’autres touristes. En fait, dans un hôtel pour étranger (même 4*), il faut beaucoup plus se méfier des chambres voisines que du personnel vietnamien.

Bonsoir,

Oui, au Vietnam, les receveurs des eaux ne se font pas braquer, oui, les caissiers chargés de payer les retraites ne se font pas piller…

Toutefois je suis atterré par vos conclusions.

Pour le coup du porte monnaie, vous y allez franco à l’aide de sous entendus.

" Imaginez - vous ce qui se serait passé dans un fitness à Paris… "

Hein ?..Bandes d’accusateurs de pick pocket sans preuve… Hein ? Vous l’auriez retrouvez votre porte monnaie ?
Bien sûr que non ! Vous savez bien qu’à Marseille, Paris, Lyon, Pétaouchnok il n’y a que des voleurs !
Pas au Vietnam. La Preuve.

Pour finir.
Ayant démontré grâce à la remarquable anecdote du receveur des eaux et du caissier qui ne se font pas attaquer que tous les vietnamiens étaient d’une honnêteté insoupçonnable, vous y allez carrément en orientant les accusations vers les touristes qui se dépouilleraient entre eux comme des charognards.

Ne viennent -ils pas de Marseille, Paris, Lyon ou Pétaouchnok …? Hein ?
Ces touristes qui, s’ils trouvaient un porte monnaie dans les vestiaires d’un club de gym ne l’auraient surement pas ramené à leur proriétaire…

Merci de nous avoir éclairé sur l’honnêteté évidente des vietnamiens ainsi que sur la vénalité et la malhonnêteté des visiteurs étrangers.

Encore bravo.

  • 1 -

pour tout, pour la restitution du billet de 100€ par la maid de l’hôtel, pour le “rattrapage” de mon ami car on s’était trompé dans le rendu de monnaie, pour un sac qui avait glissé sous ma chaise et que j’allais oublier… et aussi pour souvent les occidentaux que je trouve devant ma porte de chambre… lorsque quelqu’un a essayé de l’ouvrir… et qui toujours me dit en anglais qu’il s’est trompé…toujours.

Des braquages aau Vietnam, moi pas connaître ; peine de mort automatique après jugement, ça marche ! Pour le reste, je pourrais raconter exactement le contraire, des vols dans les chambres d’hôtels par des bonnes aux vendeuses à qui vous donnez par erreur un billet de 100 000 D au lieu de 10 000 (ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau) et elles vs rendent sur 10 000D, à l’employée de la agre de hanoi qui me rend la monnaie mais me donne pas le billet, espérant que je ne vais pas m’en apercevoir et elle va le revendre à un autre (j’ai compris la manoeuvre quand je lui ai demandé où était mon billet et elle l’a sorti de dessous sa tablette, et en faisant la g… en plus - doncbillet imprimé et non donné volontairement).

Ceci dit, à part des petits vols - donc faire attention - c’est un des pays les plus sûrs du monde.

mon séjour a HANOI dans la chambre ou mon rat me rendait visite j’avais égaré sous mon lit un billet de 500F
la femme de ménage la retrouvée un jours il était tellement habitué a l’obscurité qu’il a cligné des yeux pendant un moment
ma copine qui vie a Saigon dans le quartier routard avec son compagnon motobike ma racontée une histoire bizarre
son compagnon a été victime de bikjakind par deux touristes Français une nuit
la police a retrouvé la bigmoto quelques jours après dans un petit lac de Saigon avec le phare allumée
Ya de bonne batterie chez HONDA
ET des histoires dans ce genre j’en ai beaucoup
touris pas te plaindre sur ce forum tes Français ne vient
ici certain expatrie on la juste parole juste
ils ont quittes la France car il y a trop de voleurs
par contre si tu vas dans un bar ne parle pas Français et écoute leur discussion
je vous raconterai plus tard l’histoire de la vieille femme croisée dans la quartier routard un vrai roman sans les pages et la moto bien sur !!!
MOI J AI TOUT VU ET JE SAIS TOUT

Bonjour,

Il est crypté votre message ??? j’ai beau le lire et le relire… je n’y comprends que dalle.

A part qu’il s’agit d’un billet de 500 Fr… donc il y a prescription, des francs ??? ça doit faire un bout de temps .

Tdf

Merci Mr Larsay de dire la verite. En plus des constantes arnaques, le vol est legion au Vietnam. Surtout dans les mini hotels. O combien j ai vu de touristes se faire voler !!!

Les autres pays aux alentours ne jouissent pas decette mauvaise reputation.

seulement il est crypté
avec toutes vos mésaventures mis bout a bout madame vous atteignez un Age plus qu’honorable je dirais même un âge certain ou on a passe le temps de racontez des balivernes de motbike et d’expât a la recherche de quelques commissions pour arrondir ces fins de mois auprès des touristes Français
un sujet a vous donnez
combien peut coutez a entretenir un motobike c’est pour une copine du quartier des routards a Saigon elle ne voudrais pas trop arrosé" la famille vietnamienne proche
en France ont dit …
RT FAITE GAFFE AUX TOURISTES DERRIERES VOTRE PORTE PRET A VENIR VOLEZ DANS VOTRE “chambre”

Sujets suggérés

Services voyage