Bonjour
Coinces au Japon, notre vol Osaka Paris en avril a ete annule par AirFrance pour cause de coronavirus. Par centre Air Fran e propose un vol retour in peu plus tard a 2800 euros…
Sans commentaire
Moi en l’occurence j’ai un commentaire.
Ca fait plusieurs jours que la situation se détériore (tu vas au passage peut-être apprendre que la préfecture d’Osaka passe en soft lockdown pour le weekend, le gouverneur ayant demandé de ne pas sortir, et tout un tas de restaus, etc., ont annoncé qu’ils fermaient pour le WE). Ca fait plusieurs jours que je te préviens qu’elle se détériore et que donc tu le sais, et que tu as dit que tu préférais rester 90 jours. On s’oriente gentiment vers ça, mais par contre ça risque de n’être pas si marrant.
L’Ambassade a demandé explicitement depuis plusieurs jours que les Français en court séjour rentrent en prenant les derniers vols commerciaux (qui partent ce soir, si je me souviens bien, y’avait même un tarif rapatriement de l’ordre de 500E), puisque le nombre de vols vers l’Europe allaient drastiquement se réduire à peau de chagrin, d’ici la semaine prochaine les vols hebdos se compteront sur les doigts de la main avec absolument aucune visibilité sur la manière dont ça va reprendre. Pour le moment, il y a un entryban sur les Français qui entre en vigueur ce soir, ça impacte beaucoup, beaucoup les opérations des compagnies aériennes (tu es pilote français… tu rentres pas), donc tant que c’est en place, il ne faut pas espérer rentrer simplement.
Je trouve ça déjà pas mal du tout qu’ils te proposent une place. Tu t’attendais à ce que ce soit proposé gratuitement malgré tous les avertissements ???
Bref, à quiconque d’autre lit: si l’Ambassade vous demande de rentrer pendant vos vacances, suivez les instructions. Sinon après il faut financer des vols charters de rapatriement, ça donne du boulot supplémentaire à l’ambassade alors qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de rapatrier des touristes.
A ce rythme, et avec un peu de chance tu vas te taper l’Etat d’urgence pendant tes vacances (sachant qu’on en est pas loin du tout), ce qui fera des souvenirs…
Bonjour
Merci pour vos commentaires. Pour ma part, j ai du temps et de l argent et la vie au Japon me sensible tres exotique… Mais quand meme 2200 euros le vol Osaka Paris me semble un peu onereux…
Entièrement d’accord avec le message de p_m mais ce n’est pas sur ça que je voulais rebondir.
Je croyais que c’était 2800€ ?
Mais peu importe, c’est un tarif tout à fait classique pour un vol vers la France acheté… depuis le Japon. Alors en ces circonstances très inhabituelles, je trouve que c’est, je ne dirais pas donné, mais raisonnable.
Si séjourner au Japon, même aussi “longuement”, ne vous permettra pas de goûter à la vie japonaise (vivre et séjourner au Japon sont deux choses radicalement différentes), vous pourrez au mois dire que vous en avez expérimenté un petit bout.
Merci Bene. Prendre cette situation à la légère m’énerve juste un poil on va dire.
Ce genre de comportements prend des ressources à l’ambassade, qui a en ce moment des cas un peu plus graves à régler, et les infos sont maintenant dédiées aux résidents et plus aux touristes.
Have fun in Fukuoka, Tokyo est bien tendue (tu peux regarder les webcams sur le crossing de Shibuya… très vide même si on est un samedi…), si ça dérape on le saura rapidement.
ANA supprime ses vols sur la France pour un mois, tiens.
Bonjour
A dire vrai, autant je trouve les Japonais vraiment fantastiques et gentils, meme si un peu rigides, leur style de vie ne me fait pas rever… Les immeubles ressemblent un peu partout a ceux de nos banlieues, les celebres ryokans hors de prix genre annees 50 sont tres inconfortables… Donc ce sera parfait pour juste quelques semaines
Je pense que dans peu de temps tu risques d être confiné dans une chambre (si les hôtels ne ferment pas d ici là où s ils veulent bien t accueillir comme étranger ) transports réduit jardin fermé etc …
Ce sera le moment d être zen …
Et malheureusement ce ne sera pas quelques semaines …
Game over …
Ca a mis un tout petit peu plus de temps que ce que je croyais, mais nous y voilà.
L’état d’urgence va être annoncé demain, et appliqué à partir de mercredi. Sur ce, je vais vous laisser découvrir ce que ça implique pour un touriste…
Bonjour de Kanasawa après deux semaines magiques a Kyoto sous les fleurs de Sakura’s. Suite a l état d’urgence chaque gouverneur va décider de la suite… Ce sera toujours moins risqué qu en France.
Non ce ne sont pas les gouverneurs qui decident.
Face à une crise sanitaire comme celle que nous traversons actuellement, je trouve plutôt indécent de parler de “semaines magiques”.
P-M : j’apprécie beaucoup vos efforts, vos propos sont toujours très éclairants, pertinents et à propos. Je vous lis depuis quelques temps. Merci.
Pour nous, le Japon ce sera pour plus tard. Ce n’est que partie remise.
Pour être tout à fait exact, les gouverneurs des régions concernées par l’état d’urgence décident des mesures appliquées dans leur préfecture.
Je voulais dire “ce ne sont pas les gouverneurs qui décident s’ils sont en état d’urgence ou pas”.
Sur qui fait quoi, oui tout à fait tu as raison, après visiblement ce n’est pas en pratique très fluide, le gouvernement et la Métropole de Tokyo n’étant pas d’accord sur ce qu’il faut fermer ça créée un joli flou artistique. Il y a des annonces contradictoires entre Koike et Nishimura, pas super pratique pour savoir ce qui sera fermé ou pas.
Après, il semblerait aussi que le maire Nagoya demande à être en état d’urgence (pas de mot de la part du gouverneur…).
Tu es à Fukuoka si je me souviens bien, vous y avez droit aussi apparemment, et si j’ai bien suivi c’est quand même plus soft sur les demandes de fermeture ?
Bref, fun times
Je ne suis pas la situation à Tôkyô mais oui vu qu’on a moins de cas ici c’est sans doute un peu plus soft. Je ne sais pas si c’est spécifique à Fukuoka mais l’état d’urgence ne change pas énormément de choses par rapport à ce qui était déjà en place / préconisé. J’ai l’impression c’est plus psycologique / un moyen de pression pour inciter les gens/entreprises à suivre plus sérieusement les recommandations.
A mon humble avis rien d indécent a avoir passé deux semaines magiques à Kyoto… C est comme si on devait faire que la vie ne valait pas la peine d être vécue même en ce moment… Justement c estven cr moment au Japon où les gens se protègent et aiment voir leurs Sakura en fleurs qu il faut dénicher la beauté… Pas de touristes… C est magique. Hier dans les Alpes japonaises village UNESCO Ogimachi…Shirakawago…seul touriste sous le soleil…les transports fonctionnement presque bien …
“humble avis”… Non je ne crois pas.
Vos récits ne font que confirmer le plaisir malsain que vous avez à vouloir à tout prix étaler un bonheur discutable pour créer une frustration ou jalousie chez ceux qui ont été contraints de repousser leur voyage et soucieux de trouver de précieuses informations.
Ce n’est pas dans un fonctionnement comme celui-ci que je prends plaisir à voyager. Tant mieux si une pandémie mondiale parvient à satisfaire votre plaisir égoïste sous les sakuras. Un conseil de routarde : allez donc les observer au lieu de passer votre temps les yeux rivés sur ce forum.
Ce sera mon dernier message, ne faisant pas avancer les voyageurs en quête d’infos dans mes propos.
trés content que ton voyage se passe agréablement…
trop de jaloux ici… qui espere un confinement japonais…
j’y crois pas trop japon et corée sont équipés…
et savent gérer…
autre chose les japonais arreterront jamais de bosser…ils sont disciplinés…et propres.
eh oui c’est pas la france…
ou le confinement risque de durer… vous verrez aprés le 11 mai…
çà risque de reconfiner…
personne respecte les régles!!
ni les bobos ni les wesh wesh… encore moins les vieux…
personne met les masques…
il vaut mieux etre au japon en ce moment si tu es un retraité aisé…pas pressé…
que en france…
tu as bien raison d’en profiter…
tu rentreras tranquille aprés l’été…
Je ne réponds plus particulièrement à Monlouv, sauf en cas d’énormité. Il profite de son voyage, il a été prévenu, so be it…
Et je ne suis pas jaloux, j’ai déjà été la où il est allé un certain nombre de fois, je pourrai probablement y retourner sans problème, mais pas en ce moment.
Pour toi, en l’occurence, ton message dénote une ignorance certaine et malsaine de la situation.
Il n’y a pas de confinement à la française au Japon, car dans le cadre législatif et constitutionnel japonais ce n’est pas possible, même dans le cas d’un état d’urgence. Le Japon et la Corée n’ont absolument pas du tout la même approche de la crise. On est très loin du carpet bombing de tests faits en Corée dans le cas du Japon… Mais bon le sujet n’est pas là.
Il y a des demandes fortes de la part du gouvernement central et des gouverneurs locaux des préfectures dans le cadre de l’état d’urgence. L’Ambassade demande de s’y conformer strictement. Il suffit de voir une webcam sur Shibuya pour confirmer que ces demandes sont suivies, par responsabilité civique entre autres. La communication en anglais de tout ça s’est fortement réduit vu qu’il n’y a plus de visiteurs étrangers.
Parmi ces demandes, il y a notamment la demande de ne PAS faire de tourisme ou de se déplacer entre préfectures, il y a en ce moment une grosse campagne de “passez votre golden week à la maison”.
Donc: il vaut mieux être au Japon, c’est sûr (pas de confinement strict à la française), par contre y être implique de se conformer aux demandes locales des autorités. Et ça très visiblement il s’en contrefout, il ne prend que les morceaux qui l’intéressent de la situation, et au final ce sont encore les locaux qui vont prendre le contrecoup, avec les quelques hurluberlus étrangers qui continuent leur trip comme si de rien était, comme d’habitude l’image des étrangers va en prendre un coup.
Et la situation française n’a rien à voir avec le sujet, “bobo, weshwehs ou vieux”.
Tu es au Japon, tu restes tranquille chez toi, point barre.