J’ai réservé un voyage Lyon-Cracovie avec la compagnie Wizzair pour 2 personnes. L’avion devait décoller à 21h40.
A l’aéroport, en allant enregistrer le bagage soute, on a informé mon ami (qui était dans la réservation) qu’il ne pourrait embarquer car son document de voyage n’était pas accepté (prolongation d’instruction de titre de séjour)
Alors qu’il a pris l’avion avec Vueling pour un vol à Barcelone récemment et ça n’a pas posé de souci.
Même la police aux frontière a confirmé qu’il pouvait circuler librement dans l’espace Schengen…
Bref, nous étions déçu… mais je suis quand même rentré dans l’avion (seul).
Sauf que là, gros problème, l’avion n’a jamais décollé (problèmes techniques dans l’avion) et au bout de 3h30, on nous a informé que le vol ne pourrait pas décoller ce jour, mais sera reporté au lendemain 10h (au final il a été reporté à 13h35)
Suite à quoi, je n’ai pas pris le vol reporté car je préfère ne plus voyager.
J’ai reçu des mails comme quoi je pouvais soit prendre le nouvel avion, soit me faire rembourser le vol, sauf que je n’arrive pas à demander ce fameux remboursement sur leur site, j’ai l’impression qu’ils font tout pour décourager les passagers à demander un remboursement.
J’ai alors plusieurs questions :
Ai je bien le droit au remboursement de mon billet Aller + Retour suite au retard de l’avion et comment faire cette demande ?
Mon ami qui n’a pas pu embarquer (mais qui avait bien sa carte d’embarquement) peut-il demander aussi le remboursement du billet étant donné que le vol a été retardé ?
Aussi, je pense avoir le droit, en supplément du remboursement, à la compensation de 250€ au vu de la situation… Mon ami a-t-il ce droit également ? Comment et où faire cette demande ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien à vous.
Patrick
reveuse_19832
A l’aéroport, en allant enregistrer le bagage soute, on a informé mon ami (qui était dans la réservation) qu’il ne pourrait embarquer car son document de voyage n’était pas accepté (prolongation d’instruction de titre de séjour)
Pour un vol Schengen à plus forte raison, le personnel n’a pas le droit de procéder à un tel contrôle, il s’assure juste que le passager peut démontrer son identité par un passeport ou une carte d’identité, plus ou moins valide en date.
Il fallait appeler la police et ne pas se laisser faire.
Ou obtenir un document de la compagnie avec le motif avancé, puis déposer plainte.
Là maintenant vous n’obtiendra plus rien puisque personne ne va accepter de reconnaître le motif du refus d’embarquement ; si, les taxes d’aéroport, et encore.
gilloraymondo3
Bonjour,
Pour les vols retardés au départ de 5 heures ou plus, la compagnie doit proposer le choix entre le remboursement dans les 7 jours, ou un réacheminement “dans les meilleurs délais”, ou un réacheminement à une date ultérieure si tel est le choix du passager (article 6, paragraphe 1, point iii) et article 8, paragraphe 1, point a) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil).
Le droit à indemnisation pour retard n’existe que si le passager arrive à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, ce qui suppose qu’il a pris le vol retardé. Si son choix a été le remboursement, il ne peut pas être question d’indemnisation.
Les compagnies aériennes, même pour un vol intra Schengen, ont d’autant plus le droit de procéder à un contrôle d’identité qu’elles sont tenues de dresser la liste exacte, et complète, des passagers effectivement embarqués dans chaque vol, même intra Schengen, ce qui implique le contrôle d’une pièce d’identité.
Cordialement
reveuse_19834
compagnies aériennes, même pour un vol intra Schengen, ont d’autant plus le droit de procéder à un contrôle d’identité
C’est totalement faux.
Elles n’ont absolument pas le droit de procéder à des contrôles d’identité, elles n’ont qu’à s’assurer de l’identité des passagers.
Ce que n’importe quel passeport aurait fait.
gilloraymondo5
Bonjour,
Vous rendez-vous compte que ce que vous dites ne tient pas debout ? Le seul moyen de vérifier l’identité d’une personne est de contrôler une pièce d’identité, ce que vous confirmez d’ailleurs en disant : “ce que n’importe quel passeport aurait fait”.
Vous confondez les règles de contrôle d’identité effectués par la police, et les contrôles d’identité auxquelles les compagnies aériennes procèdent pour pouvoir établir la liste exacte, et complète, des passagers effectivement embarqués dans chaque avion. Cette liste est obligatoire, même pour des vols intra Schengen. Pour que la liste soit exacte (c’est une obligation !), il est nécessaire de contrôler une pièce d’identité !
Cordialement
reveuse_19836
Je maintiens bien sûr ce que je dis : la compagnie vérifie qu’embarque bien le détenteur du billet.
Point.
Et pour ça un passeport, n’importe lequel, convient.
Il n’existe pas d’autre “contrôle d’identité” que celui opéré par la police, selon des règles très précises. La compagnie peut faire des rapprochements documentaires, pas autre chose.
Ici la compagnie n’a en aucun cas à statuer sur la validité d’un document de séjour.
Il fallait que le passager appelle la police pour mette fin à cet abus.
gilloraymondo7
On résume : un étranger est en possession d’un titre de séjour périmé. S’il a sollicité en préfecture une prolongation, ça ne change rien au fait que son titre de séjour apparaît comme périmé.
Et vous lui conseillez d’appeler la police ! C’est complètement insensé !
J’arrête là cette polémique autant stérile que ridicule avec vous.
Cordialement
reveuse_19838
La compagnie aérienne n’est pas concernée par tout cela, elle se contente de faire un rapprochement documentaire.
D’ailleurs la police semble être de cet avis si vous lisez bien le message initial.
patou019
Merci pour vos explications.
Mon ami avait son attestation de prolongation d’instruction (en tant que réfugié)
De ce fait, il n’a pas de précédente carte de séjour. Il a son passeport de pays d’origine, mais qu’il n’a normalement pas le droit d’utiliser en tant que “protégé” de la France…
Mais sur le document, c’est indiqué en gras que cela ne lui permet pas de franchir les frontières de l’espace Schengen. Ce qui en découle donc qu’il peut circuler dans l’espace Schengen ???
Merci pour les explications concernant l’indemnisation @gilloraymondo . Donc au final, je n’ai le droit qu’au remboursement de mon billet Aller + Retour c’est bien cela ?
Comment puis-je le demander ? Car dans le mail reçu de la compagnie, on m’indique que j’ai le choix de demander le remboursement dans mon espace client mais il n’en est rien. Dans aucun espace je retrouve cette possibilité.
Pour mon ami qui n’a pas pu embarquer, il ne peut donc pas obtenir le remboursement des billets ou des taxes d’aéroport ?
Par contre, s’agissant d’un vol retardé, et non annulé, vous remplacerez ce qui concerne l’annulation (et donc l’article 5) par l’article 6, paragraphe 1, sous iii) : lorsque le retard est d’au moins 5 heures, l’assistance prévue à l’article 8, paragraphe 1, point a).
La libre circulation à l’intérieur de la zone Schengen exclu seulement le contrôle d’identité systématique par la police aux frontières.
Par ailleurs, en cas de voyage aérien, les compagnies aériennes sont tenues de dresser la liste exacte et complète des passagers effectivement embarqués, ce qui implique le contrôle d’une pièce d’identité valide + rapprochement avec l’identité du passager telle qu’elle figure sur le billet, zone Schengen ou pas.
Ceci s’ajoute au fait que les compagnies aériennes sont responsables d’avoir transporté un passager refoulé par les autorités du pays de destination pour défaut de pouvoir justifier de tous les documents exigés par lesdites autorités.
Cordialement
reveuse_198311
Par ailleurs, en cas de voyage aérien , les compagnies aériennes sont tenues de dresser la liste exacte et complète des passagers effectivement embarqués, ce qui implique le contrôle d’une pièce d’identité valide + rapprochement avec l’identité du passager telle qu’elle figure sur le billet, zone Schengen ou pas.
Le passager disposait d’un passeport valide. Il satisfaisait à cette exigence - laquelle n’est d’ailleurs, je l’ai souvent dit, remplie dans les formes que vous dites que dans quelques-uns, rares, des Etats Schengen (France, Italie, Espagne)
Ceci s’ajoute au fait que les compagnies aériennes sont responsables d’avoir transporté un passager refoulé par les autorités du pays de destination pour défaut de pouvoir justifier de tous les documents exigés par lesdites autorités.
Non, pas dans l’espace Schengen ; et de toutes façons même la police - lisez donc - a admis que le passager était parfaitement en règle.
reveuse_198312
Mon ami avait son attestation de prolongation d’instruction (en tant que réfugié)
De ce fait, il n’a pas de précédente carte de séjour. Il a son passeport de pays d’origine, mais qu’il n’a normalement pas le droit d’utiliser en tant que “protégé” de la France…
Le passeport n’est pas “utilisé”, il n’en permet pas moins de justifier de son identité donc de satisfaire aux attentes de cette compagnie.
Votre ami est tombé sur des personnes incompétentes, qu’il aurait fallu recadrer sur le moment.
Là c’est vraiment trop tard, et les preuves vont vous manquer pour démontrer l’abus.
Pour mon ami qui n’a pas pu embarquer, il ne peut donc pas obtenir le remboursement des billets ou des taxes d’aéroport ?
Il peut obtenir le remboursement des taxes d’aéroport.
patou0113
Merci pour vos réponses.
Mon ami qui n’est pas rentré dans l’avion initial peut-il tenter le remboursement total du vol en indiquant que le “nouveau vol” programmé le lendemain ne lui convenait pas ?
Car si par exemple il avait raté le premier vol, il aurait pu prendre le nouveau vol “reprogrammé” non ? (En ne tenant pas compte du problème d’accès à l’avion rencontré)
Car le service client n’est pas censé savoir qu’il n’a pas pu prendre l’avion pour cause - à tort ou à raison - de manque de justificatif d’identité …