Vos avis sur itinéraire 4 semaines Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous!

J’aimerais avoir votre avis sur cet itinéraire: Type de voyage routard, 4x4 tente sur le toit, axé sur la découverte des grands espaces mais aussi sur la randonnée quand c’est possible et la rencontre avec les animaux. La rencontre avec les populations locales, oui ,mais pas organisée. On veut à la fois sortir des sentiers battus ( messum crater, Kaokoland…) mais autant que possible éviter des journées entières de 4X4 chronométrées.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues! (trop de nuits à tel endroit, pas assez à un autre? idées de belles randos?, itinéraire kaokoland? par les rivières notamment (j’ai du mal à appréhender les itinéraires possibles entre puros et opuwo et les temps de parcours. Je précise que nous sommes des néophytes en 4X4):

J1 Arrivée Windhoek, récupération des 4/4, courses puis trajet vers Rehoboth,nuit à lake oenob resort: route 140 KM 1h30.

J2 Route vers Naukluft montain zebra parc 3H30. Marche Quiver tree hiking trail (2H), Nuit camp NWR Naukluft.

J3 Rando waterkloof trail (7H). Nuit camp NWR Naukluft

J4 Rando Olive trail (4H), route vers Namib rand nature reserve (3H). Nuit namib rand family hide out campsite.

J5 Visite de Namib rand nature reserve (trail 4x4 ou rando à pied). Nuit Namib rand family hide out campsite

J6 Route vers Sesriem (1H30). Canyon de Sesriem, Dead Vlei puis coucher de soleil Dune 45 (Dune Elim). Nuit Sesriem NWR campsite

J7 Dune Big Mama, Hidden Vlei, Sossusvlei…Nuit Sesriem NWR campsite…ou on avance sur la route et nuit au Rostock ritz desert lodge.
Options à Rostock mountain: panorama hiking trail (4H), Bushman paintings (7h) Ramblers trail (3H)

J8 Route en direction de Swakopmund/ arrêt à Solitaire (Bagdad café de Namibie/ meilleure patisserie) (1H de route), Kuiseb canyon (pique nique) (1h30 de route), Mirabib hill (45 min) . balade nuit à Mirabib. Route 3h15 en tout.

J9 Poursuite de la route vers Swakopmund, détour par Blutkuppe (rock arch, rock sculpture…pistes avec permis), Nuit à Sophia Dale rest camp.

J10 Journée environs de Swakopmund. Sandwich harbour tour (turnstone ou Ernst) (options: seals and dolphins kayak tour (Jeanne) , welwitschia drive). Nuit sophia Dale rest camp. Resto conseillé The Tug.

J11 Route vers Spitzkoppe par la cote, balade à pieds, nuit à Spitzkoppe rest camp ou Ameib ranch. (2h15 de route)

J12 Rando Spitkoppe, nuit Ameib ranch ou Spitzkoppe rest camp

J13 Route vers Messum crater (piste D3716/D1930/C35/D2342), Bivouac environ 3H de route).

J14 Route vers Massif du Brandberg (piste) (itinéraire D2342/C35/D2359 120KM environ 2h30), nuit au Brandberg white lady lodge.
rando (apparemment guidée) de white lady (peinture rupestres)

J15 Option Traque aux élephants avec le lodge puis route vers Palmwag day visitor area. Stop a Twyfelfontain (gravures rupestres) Nuit à Palmwag campsite. 2H10+1H40 de route

J16 Visite de Palmwag day visitor area (self game drive). route vers Warmquelle. Baignade sources chaudes, nuit au Warmquelle ongongo campsite?.

J17 Route vers Puros via Hoarib river, tsuxub river et hoarusib river (pistes de lit de rivière, éléphants du désert…). Nuit puros campsite (3H30 par la piste qui est monotone, plus long mais chouette par les lits de rivière?) Elephants déserticoles. Une nuit de plus à Puros recommandé.

J18 Route vers Orupembe puis vers opuwo itinéraire? (piste en mauvais état, lits de rivière plus roulants?). Nuit Bushman cave campsite?. Nécessite 2 jours si on ne veut pas se taper 10 heures de piste (à creuser)? Elephants déserticoles.

J19 Route vers les chutes d’Epupa, nuit à Epupa camp ou omarunga campsite.

J20 Epupa (pays Himba). Nuit à Epupa camp ou Omarunga campsite

J21 Route vers Ruacana falls. Nuit à Kunene river lodge ou hippo pool community camp. Via C43/D3701/D3700 (entre 4h15 et 6h de trajet suivant option prise)

J22 ruacana falls puis route vers Etosha nuit à Dolomite camp (lodge=cher). seule manière de visiter la partie réservée d’Etosha. 2H30 jusqu’à Galton gate puis 50 km de piste entretenue (après midi safari) jusqu’à Dolomite camp.

J23 Etosha, nuit à Okaukuejo

J24 Etosha, nuit à Halali

J25 Etosha, nuit à Namutoni
Option 2: J22 à J25: Suppression de la partie ouest “restricted” (200km entre Dolomite et Okaukuejo!): Entrée en J23 par king nehale gate avec nuit à Namutoni puis J24 nuit à Halali puis J25 nuit Okaukuejo…permet de gagner un jour dans le kaokoland.

J26 Route vers Otjiwarongo. Nuit Franz indongo camp. 4H de route

J27 Cheetah run au CCF, route vers Okahauja. Marché d’artisanat. Nuit à Omatozu safari camp.

J28 Route vers l’aéroport (1h30), retour des 4x4. Vol retour.

Merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout!

Philippe.

…de vous préciser la période du voyage!

Ce serait les 3 dernières semaines de novembre et la première semaine de décembre…

Merci de vos réponses éclairées!!!

Philippe

Bonjour,

On voit que vous avez travaillé le sujet, félicitations !

Que dire ? J’aimerai bien être des vôtres car cet itinéraire me plaît beaucoup !
Il laisse du temps au temps même si les premiers jours au Naukluft vous allez enchaîner 3 jours de randonnées !

Vous êtes sûrement entraînés mais en novembre les températures montent, montent et on peut facilement dépasser les 35°C (pas partout mais souvent !)

Le Messum crater et sa vallée de Welwitschia au milieu d’un paysage rocailleux et désertique ! Très bon choix.

A Swakopmund si on ne réserve pas à l’avance le Tug est rapidement complet et au niveau de la vue sur mer, tout dépend où vous serez placé. Alternative que j’ai testée 2 fois l’an passé avec bonheur le Fish Deli en ville. Moins cher et aussi bon que le Tug.
Je confirme qu’à Puros 2 nuits sont un minimum pour profiter du site et partir à la découverte.
Warmquelle : j’ai récemment posté un avis sur le Ongongo camp qu’on m’a donné : le camp est très dégradé et à éviter.

Ruacana falls évitables et sans intérêt majeur (selon moi), surtout après Epupa.

Dans l’ensemble vous avez prévu beaucoup de choses mais aussi beaucoup de temps pour les imprévus inévitables et les coups de coeur.

pour les temps de trajet entre les différents endroits il me semble prudent de prévoir des marges plus importantes surtout si vous souhaitez vous arrêter, prendre le temps…

Bonne préparation !

Bonjour,

Je me joindrais bien à toi!!!

Je pense que la marche c’est vraiment ton truc!!!

A partir de novembre, je confirme, c’est la fournaise à partir de 11h du matin… donc prévoir chapeau, crème solaire et surtout assez de flotte.

Voici mes remarques:

J7 je dormirai plutôt au camping de Rostock Ritz, vous aurez le temps !

J16 Ongongo Campsites: je déconseille, c’est la décharge! Plutôt camper au Khowarib rest Camp. Il se trouve à 1 kilomètre du village de Khowarib. Tu pourras aller voir les gorges. C’est le big foot.

J18 bien ambitieux, surtout pour des néophytes. Je l’ai aussi été et j’ai crevé 3 fois sur cette partie…et seulement deux roue de rechange…je ne vais pas aller dans les détails…Il faut couper le trajet. En plus en novembre il commence à faire des orages la nuit. Je ne peux pas prédire l’intensité de la pluie mais ça pourrait compliquer la poursuite de la route.

Après choisir entre Epupa et Kunene River Lodge (ma préférence va à Kunene River Lodge mais 2 nuits sinon tu vas pleurer en étant obligé de quitter l’endroit. On s’y sent trop bien.

Pour Etosha c’est à toi de décider ce que tu veux faire. Simplement sache que la partie ouest d’Etosha vaut vraiment la peine. Les paysages sont différents et les animaux sont de plus en plus nombreux.

J’adore Omatozu Safari Camp c’est un bon choix.

A+
Annick

Merci à vous 2 pour votre réactivité!!!..Et vos compliments.J’avoue que c’est essentiellement grâce à la lecture des conseils des membres actifs de ce forum que j’ai construit cet itinéraire.

J’ai pris en compte:

Démarrer très tôt les randos.
J7: Nuit au rostock ritz

J10: le Deli Fish de swakop
J16: Nuit à Khowarib community rest camp
J17/18: 2 nuits à Puros au lieu d’une
En J19: Couper la route pour aller sur Opuwo: Oui mais quel est l’itinéraire à privilégier? Continuer le long de Hoarusib river?, Où Dormir ce soir là? Là, j’ai du mal…
Après tout se décale d’un jour:
J20/21: 2 Nuits à Epupa camp
J22 : 1 Nuit à Kunene river lodge (voire 2 nuits…activités?) Ruacana falls pas plus d’intérêt que ça.
J23 route vers Dolomite ou Namutoni…suivant option prise: Les 200km entre Dolomite et Okaukuejo me laissent rêveur qd même, je me demande si on peut vraiment profiter de cette journée?

Merci d’avance pour le temps consacré à me répondre…

Philippe

Rebonjour,

J19: itinéraire à privilégier: Orupembe puis D3707 Otjiu, Kaoko Otavi. Je ne connais pas de camping sur ce trajet la. Le camping sauvage devrait se faire sans trop de problème.
Nous on avait dormi au Marble Campsite au nord de Orupembe.

J23: tu n’auras pas trop le temps de rêver. Il faudra ouvrir les yeux pour spotter les animaux. Je te rassure le trajet Dolomite - Okaukuejo se fait sans problème et sans stresser!!! C’est comme si tu partais en Game Drive.

A+
Annick

Merci Annick!
Puros-Orupembe puis D3707 Otjiu, Kaoko Otavi:

Tu me confirmes que c’est sur cet itinéraire que tu as crevé 3 fois?
Et si j’ai bien compris, il faut raisonnablement 2 jours pour rejoindre Opuwo depuis Puros (bivouac sur la route), et une journée supplémentaire pour rejoindre Epupa falls depuis Opuwo?

Merci encore de ton aide!

Philippe

Bonjour,

Oui je confirme. Je confirme aussi que j’étais à la bourre et que je conduisais trop vite…Normalement c’est le meilleur itinéraire pour les néophytes.

Sinon Opuwo - Epupa se fait en max 4 h de route.

A+
Annick

S’il s’agit du trail que je décris ici :

alors c’est un trail sur le domaine privé du Zebra River Lodge. A ma connaissance, il ne peut pas être entrepris sans loger au lodge. A vérifier !

Bonne recherche.

Même remarque pour les randonnées prévues à “Rostock Mountains” : elles sont sur la propriété du Rostock Ritz Desert Lodge et donc il faut y loger (ou peut-être au camping) pour pouvoir en profiter.

Je remets le lien direct vers le récit où figurent la description de ces randonnées :

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesnamibie/

[quote]
J13 Route vers Messum crater (piste D3716/D1930/C35/D2342), Bivouac environ 3H de route).J14 Route vers Massif du Brandberg (piste) (itinéraire D2342/C35/D2359 120KM environ 2h30), nuit au Brandberg white lady lodge.rando (apparemment guidée) de white lady (peinture rupestres] (/citation]

J’ai testé l’an passé la route contournant le Messum crater par la gauche. Au “lieu dit” Meile 105, en longeant la côte des squelettes au Nord de Swakop, on prend à droite la D2303. Au milieu du désert de cailloux et roches, on trouve, paraît-il, les plus beaux specimen de Welwitschia…

La route est magnifique très peu fréquentée (nous n’avons croisé personne pendant 2 jours en octobre dernier)

Au bout du bout du monde, on arrive dans un endroit très escarpé et difficile d’accès même en 4x4 au bord de la rivière Ugab. Le camp communautaire de l’Ugab Rhino camp est simplement accueillant et magnifique !

Le lendemain, continuez vers le Nord pour rejoindre la rivière Huab en traversant ces majestueux paysages, hôtes des rhino et éléphants. De là on peut rejoindre Twyfelfontein.
Mais toute cette route est dure et éprouvante. Le jeu en vaut pourtant la chandelle !

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les échanges mais seulement parcouru votre idée d’itinéraire. Je ne suis pas sûr que tout ça soit bien recommandé pour des néophytes dans la conduite d’un 4x4. Et encore moins à un seul véhicule.

D’abord il faut t’assurer de louer un véhicule correctement équipé pour ce genre d’exercice, en particulier équipé de pneus tout-terrain résistants et non pas des pneus “route” avec lesquels sont fournis la plupart des 4x4 de Namibie.

Ensuite il faut apprendre à s’en servir. Un stage en France avant le départ ne peut pas faire de mal.

Il faut aussi avoir quelques connaissances mécaniques et avoir une peu de matériel pour vous sortir de toute situation SEULS. Vous avez l’intention d’aller dans des coins où votre loueur n’ira pas vous chercher.

En novembre / décembre il peut pleuvoir, les lits de rivières peuvent être très dangereux et l’exploration du Kaokoland hors de l’axe Opuwo / Epupa peut-être compromise par la météo.

À part ça, c’est un beau projet…

Tu trouveras peut-être quelques infos intéressantes sur les coins où tu veux aller dans mes carnets de voyages : http://dumela.jimdo.com/

@+
Pierre

Bonjour à tous,Merci à tous pour vos bons conseils.

A krikrivévé et Pierre 77N: je connaissais déjà vos carnets de voyages, je les ai étudiés en long et en large! C’est super d’avoir ce genre de retour d’expérience disponible sur internet!

L’idée d’un stage de conduite 4X4 avant le départ, me parait opportun…
Pissenlix m’a donné l’ adresse d’un loueur. Il me semble que le land rover defender est plus adapté à un Nissan, mais effectivement je n’y connais rien. Donc si vous avez une adresse de loueur à me conseiller et/ou un type de véhicule je suis preneur!

A bientôt

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage