Vos indispensables en cabine

Forum Avion

Bonjour,

j’aimerais avoir les conseils des Routards ayant l’habitude des long courriers.

Que prenez vous systématiquement en cabine avec vous afin d’améliorer votre confort durant le vol ?

Je sais que certaines compagnies sont plus généreuses que d’autres à ce niveau donc cela variera certainement :slight_smile:

Et je précise aussi que je demande ça pour un voyage en éco :wink:

Merci d’avance pour votre contribution !

Bonjour,

Dans votre bagage à main :

• vêtements chauds (quelquefois la climatisation est réglée trop froide et il y a de quoi attraper la crève…)
  • somnifère : ça aide à passer le temps et permet d’arriver bien reposé en absorbant plus facilement le décalage horaire. et donc un petit peu d’eau : soit achetée après le passage du contrôle de sécurité, soit une bouteille plastique vide que vous remplissez (dans les pays où l’eau du robinet est potable) après le contrôle de sécurité, soit un mini flacon (ex dosette de whisky) de 5 cl à placer, pour le passge de sécurité, dans un petit sac de congélation qu’on sort du sac pour le passage à la sécurité. Dans ce cas, aucun contenant de plus de 10 cl dans ce sac de congélation
  • un ou deux comprimés de doliprane (paracétamol) pour le cas où
  • 2 slips, 2 paires de chaussettes, 2 T shirts pour le cas où votre valise n’arriverait pas en même temps que vous (ça m’est arrivé deux fois…)
  • vos médicaments indispensables, mais surtout, accompagnés de l’ordonnance, car sinon, pour tout ce qui est crème, pommade, sirop, ou liquide, risque de confiscation.
  • si vous portez des lunettes, une paire de lunettes de rechange
  • MP3 avec votre musique préfére, et un bon bouquin (suffisamment gros en fonctionn de la durée de votre voyage)
  • tout à fait accessoirement, une montre quasiment sans valeur qui puisse sonner à l’heure que vous voulez, en particulier si escale de nuit, et qui peut être bien utile si celle que vous portez ne marche plus (plus de pile par exemple)

Bon voyage

je voudrais juste dire que mes lunettes sont en permanence retenues autour de mon cou par un fil. Donc pas besoin d’étui (pour moi)…

Salut
Vol long courrier.
Et je rajoute: bouquins et bouquins, aussi des bouquins, et mes guides voyage, histoire de peaufiner le voyage, et boules Quies… si on en a l’habitude. Avec le masque on peut s’isoler…
1 ou 2 stylos aussi. Des chewing gum.
Ah j’allais oublier, même si pas de pbm particulier, je prends tjrs des chaussettes de contention (sport) si vol + 5 h.
Gilles
nb: heu … je ne prends pas de slip … ni de chaussettes… pas glop d’avoir un gros sac en cabine.

en prenant une liseuse (l invention du siecle) ou une tablette cela evite de prendre beaucoup de bouquins (l invention du siecle)

je pends aussi une batterie annexe car tous les vols
n offrent pas de prise pour recharger

pour moi collant de contention obligatoire (et meme injection d
anticoagulants en plus )
du coup je prends des chaussettes pour l arrivée car le collant est trop difficile à supporter un jour de plus

tous le matos pour dormir (tour de coup ,boules quies masque ,somnifere)

un tee shirt et une culotte de rab …
bien que en cas de retard de bagages normalement on a droit à un kit de survie voir une somme d argent à depenser pour les achats de premiere necessité (ne pas oublier de noter les numeros d appel )

tout ce qui est precieux et fragile comme appareil photo ,mp3 ,lunettes ,telephone

un plan pour l arrivée

Bonjour,

Je suis déja arrivé 2 fois à destination finale sans ma valise. Une fois avec Iberia et une fois avec Delta Airlines;
Dans les deux cas, on ne m’a rien proposé sur place, ni ce que vous appelez le “kit de survie” ni argent (bien que je m’exprime parfaitement dans la langue locale (en l’occurence l’espagnol dans les deux cas).
Dans les 2 cas, ma valise m’a été livrée à mon hôtel deux jours plus tard, une fois à 10 km de l’aéroport, une autre fois à 4h15 de route de l’aéroport.
Cas Iberia : je n’avais rien acheté en urgence sur place en attendant la valise.
Cas Delta : arrivé le soir, j’avais acheté, dès le lendemain matin, 2 slips, 2 T shirts, 2 paires de chaussettes, 1 casquette et un maillor de bains. Aucune discussion pour obtenir le remboursement sur factures. Seulement un peu de patience.

2 slips, 2 paires de chaussettes, et 2 T shirts, ça fait un volume et un poids très très limité dans le bagage à main… Qui plus est, outre le problème de valise qui arrive en retard, ça peut être bien utile si on a besoin de se changer… Par exemple, une fois, par maladresse, une hotesse a renversé sur moi un gobelet de jus d’orange…ce n’est pas une catastrophe, et il n’y a pas de quoi fouetter un chat, surtout si la personne s’excuse courtoisement. Mais, j’étais bien heureux de pouvoir me changer…

Cordialement

Merci à tous pour votre participation.

J’ai pu noter énormément de choses utiles !
Je n’en suis pas à mon galop d’essai en ce qui concerne les vols long courrier mais avec l’âge je me mets à aimer mon petit confort !

J’appliquerai très certainement bon nombre de vos conseil lors de mon prochain voyage (Chine en avril).

Étant une grande lectrice et portant des lunettes et des culottes, je retiens les conseils avisés :smiley:

Merci encore et si d’autes conseils, n’hésitez pas :slight_smile:

salut
j’ajouterai mon dossier de voyage , bijoux , et ce qui a le plus de valeur pour moi et que je ne voudrai pas perdre , une serviette de table bien utile en avion , un petit necessaire à maquillage pour se refaire une beauté …

bon , ça fait un peu lourd tout ça mais quand vous perdez votre valise , vous etes content d’avoir le minimum sur vous …
bon voyage

J’adore l’idée !

l argent c’etait en faisant jouer les assurances bagages des cartes de paiment (visa premier ou amex)

selon les types de cartes et de vols la somme est allée jusqu’à 5000 FR en 1998 pour 5 bagages arrivées > 48h

certes il n est pas toujours facile de trouver des choses à acheter avec une carte american express à kathmandu …

les bagages je les ai attendu 2 jours à kathmandu effectivement avec dedans mon traitement par injection que je n avais pas osé mettre en bagage à main ;( (donc maiantenant c’est avec moi)

il y a eu aussi la jordanie (à l aller et au retour)
la namibie et la nouvelle zelande …

le kit de survie ce fut un grand tee shirt blanc et un necessaire de toilette …

je viens de voir que vous avez deja eu la compagnie Ibéria, que pouvez vous me dire sur cette compagnie je vais faire Nice Madrid et NY .
y a t’il des écrans sur les fauteuils, la nourriture sur certain forum on dit que les repas sont payants?
merci de me donner quelques info nous partons dans une semaine

rien du tout (meme payant : seulement des sandwiches).

Iberia a été la premiere compagnie à supprimer les repas dans les avions moyens courrier.

Bonjour

On peut donc apporter avec soi dans la cabine une trousse de maquillage ? Je pensais que c était interdit.

Autre question : je prends des compléments alimentaires mais sans ordonnance : est ce que je peux les emporter avec moi en cabine ?

Merci

ZABOU

Maquillage possible

Ok merci pour l’info

Et pour les compléments alimentaires, style VITAMINE C ? Peut on les avoir en cabine ou doit on les mettre en soute ?

Merci

Bonjour

Des compléments alimentaires ca passe sans aucun problèmes

Bravo, presque tout est dit

tout ce qui a été dit precedemment…+ trés important!!
c’est quoi qui est trés dérangeant dans un avion?
le bruit…
et les mouvements de l’avion… turbulence etc…

si possible prenez le A 38O… c’est une péniche… qui bouge peu…
et qui est moins bruyante…que les autres avions!

autre chose pour dormir… le masque évidemment… l’oreiller cervical… mais surtout
des bouchons oreilles de qualité… pas des boule quies… en mousse!
moi j’ai travaillé en usine…
j’ai des bouchons d’oreille moulées à mon oreille…
avec filtre donc qui laisse passer la fréquence de la voix humaine… 2… 3 khertz.
mais qui coupe les hautes fréquences et les basses…

çà vaut dans les 200 euros…
mais si vous travaillez dans le bruit…
ou si vous prenez l’avion souvent… c’est un comfort royal!!
et vous dormez trés bien…

Presque 30 ans de vol comme hòtesse de l’air, n’ai jamais utilisé de boules quies ou autres pendant mes heures de repos sur les longs courriers.
Quand on est fatigué et que l’on a sommeil on arrive à dormir dans toutes les positions et n’ai jamais trouvé que les vols étaient si bruyants… la circulation dans les rues d’une grande ville est beaucoup plus dérangeante!CG

bonjour Catherineg,

Tout à fait d’accord avec vous !
Comparer le bruit dans un avion avec le bruit dans une usine n’a absolument aucun sens !!! Nous ne sommes plus (et depuis longtemps…) dans les débuts de l’aviation commerciale. Des progrès gigantesques ont été fait en matière d’insonorisation acoustique…Il faut se mettre un peu à jour !!!

Cordialement

Bonjour Catherine,

Désolé de vous contredire, mais il y a quelque temps déjà que je ne voyage plus sans une boite de boules quies.
Ce n’est pas que je trouve l’avion particulièrement bruyant, non, c’est juste la crainte de ma retrouver à côté de Gignac31…

zapata.

Certain que si on se trouve à coté de certaines personnes…
CG

Merci à Joudya d’avoir déterré ces échanges datant de février 2016, les apports que cela a déclenché étant d’une importance qu’on ne mesure peut être pas assez…

J’ai eu le pompon cet été en allant à Athènes. Un duo le père et le fils visiblement (la quarantaine pour le premier, une bonne soixantaine pour le second.) Pas méchants, mais les beaufs parfaits. Moi j’étais au hublot, et eux occupaient les deux autres sièges :

• Dix minutes à s’installer
  • Une manière de parler telle que tout l’avion devait entendre
  • Accoudoir monopolisé et continuellement en train de parler en bougeant les mains et en me donnant des coups de coude (moi qui avais pris un vol le soir pour dormir c’était raté)
  • Hôtesse dérangée au moins trois fois pour des broutilles
  • Plateau repas qui m’est tombé dessus (tellement celui que j’avais à coté était dégourdi)
  • Magnum de whisky acheté au duty-free sorti comme si de rien n’était pendant le vol pour se faire un apéro
  • Premiers levés quand l’avion à atterri, ils se sont précipités pour ouvrir les coffres afin de récupérer leurs bagages… Faisant tomber plusieurs valises et s’en prenant une sur la tête !

Sinon, mes indispensables :

• Lecture (revues, romans, guide du Routard…)
  • Téléphone + écouteurs + chargeur à batterie
  • Petit oreiller
  • Lunettes (je porte des lentilles donc c’est au cas-où)
  • Gel hydroalcoolique
  • Un vêtement pour me couvrir (si c’est en été)

Petit bémol pour les lentilles : l’air étant très sec dans un avion, il est préférable de porter plutôt ses lunettes pendant un vol.

Je rajoute aussi un anti diarrhéique et un anti histaminique en plus du paracétamol. Des kleenex. Des bas de contention si long courrier. Petit sac plastique. Tampax et autres (on sait jamais, les décalages horaires et l’altitude si on revient des hauts plateaux ça modifie les cycles menstruels, on ne se fait avoir qu’une fois !).

Avec les enfants je rajoute doudou et des jeux calmes, livres, tablette.

Et tout ce qui a été dit précédemment (vêtements de rechange, polaire, chargeur, téléphone, bouquins, guides de voyage, buff, bouchons d’oreilles marque pour industrie car plus efficaces - je les mets aussi pour dormir en refuge ou à l’hôpital), une mini frontale (lumière rouge qui ne dérange pas les autres quand je veux lire), de quoi grignoter (barre énergétique ou goûter pour les enfants).

Sur certains vols (par exemple XL Airways), un chargeur portable est indispensable car pas de port USB sur les sièges.

Bonjour,

Sans être un grand voyageur, c’est idem pour ma part. Et sans généraliser à tous les voyageurs, je fais partie de ceux qui ne dorment pas du tout dans tout ce qui bouge. Et j’ai pourtant l’habitude des décalages horaires du fait du travail, jusqu’à 22heures.
Et pour le voisinage indésirable, ma dernière expérience date du retour de nuit de Cayenne en février dernier. On avait un clône de Jean-Claude Dusse juste derrière nous. Croyez-moi, un gros lourd qui drague sa voisine à 2 h du mat’, c’est pénible, pénible…
JK

Pour rebondir sur ce que dit Yilian, je porte également des lentilles. Et personnellement j’ai toujours trouvé inadmissible que les produits à lentilles ne fassent pas partie des liquides dérogeant à la règle des 100 ml en cabine, au même titre que les produits diététiques et les laits pour enfants.
Il s’agit tout de même de produits à usage médical (ce n’est pas du savon ou du shampoing), on en trouve uniquement en pharmacie (et chez les opticiens, mais pas à la supérette du coin), toutes les marques ne conviennent pas à tout le monde, et il n’est pas toujours garanti d’en trouver sur place selon l’endroit où l’on va. Et 100 ml, on ne fait pas grand chose avec (une bouteille de 360 ml dure à peu prés un mois.) On peut bien sur emporter plusieurs bouteilles mais dans ce cas-là on emporte plus rien d’autre, et en plus on en trouve pas dans le commerce il me semble (on trouve des mini bouteilles de 60 ml à un prix assez élevé, mais ça en ferait beaucoup dans la pochette, et il est bien sur impensable de transférer le liquide dans un autre contenant pour des raisons d’hygiène.)
C’est l’une des raisons pour laquelle je prends systématiquement un bagage en soute. Une seule fois je n’ai pris qu’un bagage cabine, pour cinq jours (avec l’une des fameuses mini bouteilles) mais pour deux semaines ce serait impensable.
J’ai déjà pensé carrément demander une ordonnance à mon ophtalmo, mais j’ai peur que ça ne passe pas…

Porte aussi des lentilles et pour un séjour d’1 semaine, j’emporte un petit flacon de 60ml, pour moi bien suffisant, donc au pire pour 2 semaines j’arriverais à 120ml, cela me laisse de la marge pour emporter shampoing, crème, démaquillant etc.
je n’ai jamais pensé que c’était un handicap de ne pas pouvoir emporter un flacon plus grand; ètre plus parcimomieux en liquide, au moins pendant les déplacements…
CG

Bonjour

Voila pourquoi ma femme apprécie que je sois avec elle (ça lui fait 2 pochettes de 100 cl).

Cordialement.

Pierre.Pierre le Sherpa Lol

Je ne porte plus de lentilles (opération réussie pour la myopie). j’en ai porté 4 ans à une période de ma vie où je ne prenais pas l’avion. Quelques nuits en montagne où je dormais avec (pas recommandé, j’assume, mais c’est stupide), ou alors des dosettes de sérum physiologique ça convenait pour 2-3 jours. Évidemment après au retour dans la vallée je faisais 2 jours avec les lunettes pour reposer les yeux. En montagne chaque gramme compte ! Mais ceci n’est pas recommandé du tout.

Aujourd’hui c’est ma fille aînée qui porte des lentilles. Ça fait 9 mois. Et comme elle n’a que 11 ans, on lui prend des lentilles journalières jetables. Plus cher, mais plus sûr en terme d’hygiène pour un enfant.
Donc pas de problème de volume de liquide à dépasser. On a toutes ses lentilles en bagage à main. Pour l’instant elle n’a pris l’avion qu’une fois depuis qu’elle porte ses lentilles. 1 aller-retour aux Canaries avec une dizaine de paires journalières, pas de question posées (on avait l’ordonnance, pas demandée).
Dans l’année à venir on a 3 voyages en avion prévus, si problème avec les lentilles journalières je tiendrai au courant ce forum, mais je ne vois pas pourquoi. Ça ne prend pas beaucoup de place (alors que les Tampax… pfff… et quand on part pour de la rando c’est pas le truc qu’on trouve dans l’unique épicerie du village).
On fait juste attention de mettre du mou autour pour ne pas les percer, comme elles gonflent avec l’altitude (pressurisation à 2000 m à la louche). On prend toujours quelques paires en rab au cas où.
On fait pareil en montagne. Et lunettes dans l’avion.

Pour revenir aux boules quiès et assimilés, pour moi c’est indispensable. Le moindre ronfleur m’empêche de dormir, les conversations des voisins aussi. On n’est pas isolé comme peut l’être le personnel. Le voisin, il est à 10 cm ! Une fois endormie ça va, c’est pour m’endormir que ça ne va pas. Pas de thé ni alcool ni café, juste de l’eau. Pas un gros repas non plus.
Pour m’endormir uniquement de fatigue en faisant abstraction totale de tout il faut que je n’aie pas dormi au moins 36 heures. J’ai l’habitude au boulot de faire des gardes de 24 heures et ça m’a complètement bousillé mon sommeil. Pour m’endormir sereinement et rapidement j’ai besoin de calme. Ou d’être debout depuis 36 heures. Une seule fois j’ai pris l’avion long courrier après une garde, et ça a été le voyage le plus difficile car j’ai mal récupéré. Il fallait gérer les enfants, puis enfin dodo, mais arrivée trop tôt (pourtant 12h de vol) et un mal de crâne par manque de sommeil toute la première journée, sur place je n’ai rien pu faire que rester à l’hôtel. Trop frustrant.

Alors je fais partie des adeptes des boules quiès + masque (ou buff) + couverture (pour être bien au chaud). Dans ma bulle je peux dormir.

Catherine, 60 ml ça passe pour une semaine, mais c’est vraiment juste quand même. Et il ne faut pas avoir de poussières dans l’oeil, ce qui obligerait à utiliser une dose supplémentaire. Et deux bouteilles, vu la taille de la pochette autorisée je trouve que ce n’est pas facile, même si l’on atteint pas les 10 x 100 ml. La seule fois où je l’ai fait, j’ai eu du mal à faire tenir un flacon de produit à lentilles, une bouteille taille réglementaire de gel douche, une autre de shampoing, un dentifrice, un déodorant et une cire pour les cheveux.

Je préfère éviter d’avoir à porter volontairement mes lentilles pendant la nuit. Les lentilles journalières il faudrait que je me renseigne, mais si ça se trouve le prix sera celui d’un bagage en soute. Et je pense qu’il faudra les commander.

Sinon, ça semble bien compliqué de prendre l’avion pour pas mal de personnes ! Personnellement, même si je fais attention à ne pas prendre froid (je n’aime pas la clim de manière générale), bruit ou lumière, je n’ai aucun problème à m’endormir.

Bonjour,
Les lentilles journalières, en Italie on les trouve chez tous les opticiens et dans les pharmacies, si on ne trouve pas la juste dioptrie, en cas dìurgence je prends un peu moins fort: par ex au lieu de -3 je prends des lentilles -2,75.
Mais bon si ce n’est pas chez un opticien je les trouve celui pas très loin et la boite pour 1 mois coute dans les 13/15€ selon où je l’achète, donc pas excessif comme prix et finalement bien pratique.
Comme vous je voyage cool, au plus une écharpe et un pull à portée de main et l sac plastique avec mes liquides, crèmes etc… et bien sùr un livre et bouteille d’eau,
CG

Aucune idée pour l’Italie car pour l’instant je n’ai jamais vraiment pris le temps de visiter ce pays. Mais c’est prévu !
J’ai pensé cependant qu’il n’était pas forcément simple de s’en procurer suite à ma dernière mésaventure en France : J’étais allé chercher une boite de lentilles (mensuelles) chez mon opticien avant de partir en vacances, et il m’a répondu qu’il n’en avait quasiment plus en magasin (il n’y avait pas du tout mon diamètre ni ma correction dans les quelques boites qui lui restaient.) Avec la concurrence d’Internet leurs ventes se seraient effondrées, et plutôt que de jeter régulièrement des paires, désormais ils ne vendent les lentilles que sur commande.

Dommage pour vous!!
Bizarre cette différence d’un pays à l’autre, pas fréquent en France et disons partout en Italie, du moins à Rome, mais je pense aussi dans les autres villes
CG

Pour ma fille aussi les lentilles c’est sur commande uniquement, 5 à 10 jours avant.
Les journalières sont remboursées comme les mensuelles.
Selon votre mutuelle, c’est plus ou moins bien remboursé…

Vous pouvez utiliser du sérum physiologique en dosette si vous manquez de liquide. Rayon bébé en parapharmacie (on en trouve aussi en grande surface). Le sérum phy, c’est grosso modo la même composition que les larmes. Les dosettes font 2,5 à 10 mL selon les marques. Je ne sais plus les prix, mais c’est vraiment pas cher (genre 5€ la boîte de 30). Et ça peut servir aussi à moucher un nez qui coule, à nettoyer une petite plaie quand on n’a rien d’autre, avaler un comprimé quand on n’a pas d’eau, etc. Bref, le truc que j’ai toujours dans ma pharmacie de voyage. En plus ça périme pas vite.
Et ça se trouve partout, pas qu’en France !
Inutile de prendre la marque la plus chère. La meilleure c’est celle qu’on arrive à ouvrir le plus facilement, le produit dedans est identique.

Vous avez bien de la chance de ne pas avoir de problème à vous endormir en avion. A 20 ans ça ne me posait aucun problème. Aujourd’hui, avec le travail de nuit 1 fois par semaine, je n’y arrive plus. Je pense sincèrement à changer de métier d’ailleurs car je sens bien que ça bousille ma santé toute entière, pas que mon cycle de sommeil. Et puis même dans l’avion, parfois j’ai l’impression d’être au boulot. Une fois une alarme a sonné (un truc côté “coin cuisine”, rien de grave), j’ai cru que c’était mon bip car c’était exactement la même sonnerie ! Coup de stress, j’ai mis quelques secondes à réaliser que j’étais dans l’avion et pas au boulot ! Il me faudrait une semaine de vacances chez moi avant de prendre l’avion Lol !

Prochain voyage dans 15 jours, je serai seule dans l’avion avec mes 2 filles pour l’aller, j’espère ne rien oublier… bon, je vais faire ma liste de ce pas !!!
Bonne nuit !

dernier point si vous avez les moyens prenez des places byznees…
là aussi vous dormirez mieux…
sinon pour les boules quies…
évidemment si vous ne connaissez que les bouchons en mousse…
vous pouvez pas comprendre…
les bouchon moullée c’est le top…
et je persiste c’est trés bruyant un avion…
entre les ronfleurs… les bavards et le bruits de l’avion…
moi je prends des vols de nuits;… et je dors mini mes 6h… voir 8h…

et je suis et frais et dispo… le lendemain matin…
dormir en avion…
c’est la meilleure solution… pour pas s’emmerder pendant 11h…

Jamais pensé au sérum physiologique ! Merci du tuyau car ça peut servir au cas-où !

Pour le bruit franchement, lorsque j’étais à Paris, j’habitais au premier étage et on entendait le métro passer en dessous, et ça ne m’empêchait pas de dormir. Même chose en vacances, à Rhodes (dans la vieille ville) comme à Mykonos j’ai eu des chambres au premier étage de rues très passantes (bars et restaurants), et je m’endormais sans problème la fenêtre ouverte. Donc alors le bruit de l’avion à coté… C’est comme le bruit du TGV que j’ai pris matin et soir pendant un an, et où j’ai toujours fait une sieste sans problème.

Et vu que Gignac parle de business, c’est peut-être vrai en long courrier, mais en moyen courrier franchement…

évidemment ya des personnes qui dorment n’importe ou… facilement…
pour ceux qui ont plus de mal ??
plusieurs méthodes…
la chasse au bruit…et lla lumiere…

le bon vieu somniphére…
ou se piquer la ruche… aprés la bouteille de pinard du plateau repas et la bouteille de sky acheté au duty free…
çà le fait aussi…

sinon les sieges byzness… voir mieux en first… le vrai plummard…!

Eh bien ! Le somnifère (surement pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé), maintenant l’alcool (quand on sait que les effets sont amplifiés avec l’altitude)… Bientôt vous allez proposer l’anesthésie générale ou le coma volontaire ?
Rappelons que l’on est à la base dans un endroit où l’on parle de voyages dans un but de loisir…

Pour les sièges en business, il faut préciser que c’est valable uniquement sur les longs courriers. En moyen courrier, à chaque fois que j’en ai vu c’était juste le nom pour désigner les trois ou quatre premières rangées, mais les sièges étaitent exactement les mêmes.
Et j’en profite aussi, vu que l’on parle des objets indispensables pour le vol en cabine, que se retrouver à la première rangée est un très mauvais plan. J’ai voulu tester et ça m’a davantage gêné qu’autre chose car faute de siège devant moi, il était impossible d’y caler mon petit sac, qui a du obligatoirement aller dans un coffre à bagages. Or, je trouve bien pratique de pouvoir y ranger et sortir ce que j’utilise au fur et à mesure. Etant au hublot, et donc ne voulant pas déranger mes vosins, j’ai fait le voyage avec tous mes livres, mon chargeur de téléphone, mon petit oreiller de voyage, ma casquette (que j’avais oublié de ranger), mon sweat (que j’avais retiré pendant le vol) sur les genoux.

Bonjour,

Conseiller la consommation d’alcool en excès pour dormir plus facilement en avion, alors que les effets de l’alcool sont décuplés en altitude !!!

C’est vraiment du n’importe quoi !!!

Plus qu’en tout autre lieu, l’alcool doit être consommé avec une extrème modération en avion.

Cordialement

Sujets suggérés