voyage a saint petersbourg au mois d'avril

Forum Russie

Bonjour,

Je pars avec quelques amis etudiants a saint petersbourg en passant par stockholm et helsinki du 20 au 26 avril. C’est un voyage semi organisé. Nous avons inclu un tour de la ville en bus et une visite de l’hermitage le premier jour puis les visites sont optionnelles, je n’ai pas reussi a trouver les prix des visites hors des visites en groupes. A priori on prefererait visiter par nous meme, pour prendre le temps qu’on veut et voir vraiment ce qu’on veut, mais nous vourdrions etre surs de pouvoir tout faire quand meme et pour pas plus cher donc voila la liste qu’on nous propose…

le palais de catherie de 9h à 13h pour 20€

repas du midi in “russian palace lunch” avec musique folk pour 20€

ballet ou opera pour 35€

tour en limousine de nuit pour 20€

cathedrale pour 20€

siege de leningrad bus et musee pour 15€

et voilà donc la question c’est a votre avis qu’est ce qui vaut vraiment le coup? avec le groupe où en individuel en fonction du prix surtout, et aussi y a t il d’autres choses que vous nous conseillerez de voir sur place sachant que nous sommes etudiants en architecture et en paysage… donc interessés par cela.

merci d’avance

Manon

Bonjour,

Je reviens juste de St Petersbourg donc je peux vous donner une idée des prix.

Je pense que pour 6 jours, vous pouvez vous passer d’une agence, car vous aurez le temps de flaner dans la ville.

Tout d’abord, l’hermitage est gratuit pour les étudiants sur simple présentation d’une carte d’étudiant (donc 20 euros c’est cher, sauf si c’est une visite guidée).

Pour les repas, on peut manger russe (et bon) pour 5-10 euros le midi. Il vaut mieux savoir lire le cyrillique mais on s’en sort en montrant les plats du doigt :slight_smile:

Pour sortir le soir, il y a pleins de petits bars sympas en sous-sol avec des concerts, et où on peut manger et boire pour une dizaine d’euros. je pense que ce sera mieux qu’un repas russe pour touristes, ce qui est souvent le cas à St Petersbourg.

Pour le ballet ou opera, on est allé au Marinsky pour 15 euros mais on avait des billets russes donc je ne sais pas trop quels sont les prix pour étrangers.

Pour la limousine, je ne suis pas fana mais ça dépend de vous. il y a des minibus qui ne coutent rien et permettent de se déplacer dans la ville sans soucis (25 roubles le billet soit un peu plus de 50 centimes d’euros)

Ce qui peut etre sympa c’est d’aller a Sarkoî Selo (ville de Pouchkine) à 25 km au sud de St Petersbourg. C’est magnifique, autant le palais que le parc. Sinon, il y a Pavlov. il faut éviter Petheroff an hiver car le plus beau, ce sont les fontaines et elles sont gelées en ce moment.

Nous sommes restés 7 jours et avons tout fait à pied sans soucis (il faut aimer marcher car la ville est grande), mais sinon les bus sont pratiques.
Si vous avez le temps, c’est très sympa de se ballader le long des différents canaux (Moîka, Fontanska…)

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Antoine

merci pour toues ces infos, juste quelques petites questions.

Pour Sarkoî Selo comment peut on s’y rendre depuis saint petersbourg? sur les 6 jours du voyage nous passons 2 jours a helsinki donc je ne sais pas si nous aurons le temps de nous y rendre.

quel est le climat au mois d’avril? Je vis en suede où nous commencons a peine a sortir de l’hiver mais je crois que c’est encore different a saint petersbourg…

derniere chose je n’avais pas pensé au probleme de la langue, depuis que je vis en suede, tout peut se faire en anglais je ne penses plus a ca. Est il facile de communiquer (pour le basique du quotidien).

En tous cas merci beaucoup c’est bien ce qui m’avait semblé au premier abord, le voyage de base est très peu cher mais tous les extra le sont…

manon

Pour Sarkoi Selo, il faut prendre le train de banlieue et compter environ 30 minutes de la gare de St petersbourg (pour 1 euro environ le trajet…). Sur 4 jours, ça risque d’être un peu juste, mais ça vaut vraiment le coup. La gare de départ est la gare de Viterbski au sud de la ville. C’est un peu compliqué de s’y retrouver dans la gare (pas trop d’indications en anglais) mais si vous avez besoin, je vous expliquerai.

Pour le climat en avril, je ne sais pas trop. Quand nous sommes partis samedi dernier, la neige commençait à fondre, ainsi que la glace sur les fleuves et il faisait autour de 0 °C.

Pour la langue, on trouve quelques personnes qui parlent anglais autour des lieux touristiques (musées, perspective Nevsk) mais ce n’est pas toujours le cas, donc il faut s’attendre à faire face à des incompréhensions. Nous avons eu le plus de mal au resto lorsque toute la carte est en cyrilique, mais on choisit des plats au hasard et on s’en sort, c’est ça qui est fun :slight_smile: Quelques restos proposent une carte en anglais. Sinon, vous avez la méthode du choix des plats en les montrant en vitrine lorsque c’est un fast food:)
Mais rassurez-vous, on arrive toujours à se faire comprendre.

Bon voyage

Antoine

Et pour etre plus précis, il s’agit de Tsarskoïe Selo et non pas Sarkoi Selo comme écrit dans mon premier mail.
Cela se situe dans la ville de Pouchkine.

Bonjouir. Je crois que c’est possible des visiter ces lieux que vous avez ennumere seul sans le guide ou le reservation d’avance et ce sera moins cher. Je peux vous recommender de visiter le palais de Petershof - le residence de czar Pierre le Grande tout pres de st. petersbourg. Dans le st. peterbourg je vous propose d’aller a cathedrale d’Isakii - le chef-d’œuvre de l’ampire. Vous pourriez encore visiter ‘Admiralteistvo’ - le batiment de les marines a fin de l’avenue de Nevskii. Bon chance!

Bonsoir,

On a le projet d’un voyage à Saint Petersbourg pour 5 J ( 4 J pleins + 1 apm en arrivant + 1 matinée le jour du départ ) l’hiver prochain, juste avant Noël … c’est loin … mais je voudrais votre avis !

Est ce trop ambitieux ? Ou bien, ai je oublié quelque chose ? Que peut on “zapper” sans trop de regret ?

C’est bien sûr une ébauche !!! Avec les jours “interchangeables”, selon la létéo par exemple …

J1 : Ermitage, Place du Palais, Cathédrale Saint Isaac, Amirauté, Musée Pouchkine, Palais Youssoupov … et fin de journée en promenade … rue Malaïa Morskaïa par exemple …

J2 : Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé, Jardin d’Eté, Musée Russe … et finir en admirant … Palais de Marbre, Place des Arts, Place Ostrovski, Rue de l’Architecte Rossi …

J3 : Tsarskoïe Selo et Pavlovsk … et retour vers Perspective Nevski pour se promener devant … les Palais Stoganov, Palais Anitchkov, Palais Cheremetev, Palais Belosselski Belozerski …

J4 : Forteresse Pierre et Paul, Maison de Pierre 1er, Musée de l’Artillerie, Musée de l’Histoire Politique de la Russie … et en fin de journée, le long des canaux Moïka, Fontanka …

• Les 2 demi journées serviraient de “soupape de sécurité” …

• Les fins d’après midi, on ferait du “shopping” sur la Perspective Nevski, car il me semble que les magasins ferment très tard … au chaud !

Merci pour vos commentaires !

P.S.

Pour l’Ermitage, existe t il des “incontournables” à ne pas râter ? Comme la Joconde au Louvre ou l’Egyptologie au British Museum ? Puisqu’il faudra faire des choix … trop riche et trop peu de temps ! Et, y a t il la queue à l’entrée ? Si oui, peut on réserver par internet ?

… Personne n’a d’avis ??? Pour m’aider ??? SVP !!! MERCI !!!

Bonjour,

je n’ai pas de réponse à toutes vos question puisque je ne pars que dans 3 semaines.

En ce qui concerne les billets pour les visites j’ai regardé en direct par internet sur les sites concernés : l’Ermitage etc … finalement je suis passée par une agence qui me procure les billets à un tarif plus interessant.

Il s’agit de Tsar Voyages vous les trouverez sur internet. J’y ai trouvé plusieurs avantages :

-une agence à Paris, une autre à St Petersbourg. on paie en euro à l’agence de Paris ce qui est très pratique, et j’ai préparé les visites avec celle de St Pet.

-ils parlent très bien français (et moi pas un mot de russe) ,

-ils assurent un service à la carte sans être très chers

Ainsi nous avons demandé un guide francophone pour certaines visites et pas pour d’autres.

Envoyez leur une demande par mail … les tarifs semblent différents que ceux qui sont affichés sur leur site

Bonne préparation de voyage

Bonjour,

Nous aussi partons 1 semaine à Saint Petersbourg début avril.
On hésite à faire une excursion d’1 journée à Veliki Novgorod : 8h de trajet aller-retour pour 4h sur place.
Quelqu’un connait-il ? Est ce que cela vaut le “sacrifice” de 8h de route ?

Par ailleurs, j’ai lu dans le forum que la visite de Peterhof en cette saison n’est pas extraordinaire car les fontaines ne sont pas en service.
Sachant que nous irons à Pavlosk et Pouchkine, faut il choisir entre Peterhof et Novgorod ou essayer de faire les 2 ( c’est possible mais cela fera une semaine chargée)
Merci de donner votre avis

Bonjour,

Merci donc !

Même si vous ne partez qu’en avril ! Mais comme votre départ approche, votre itinéraire doit prendre forme … ressemble t il au mien ? Y avez vous inclus les endroits que j’ai relevés ? Lesquels avez vous écartés de votre programme ?

Sinon, pourrez vous faire un petit compte rendu de votre voyage quand vous reviendrez ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Ce que je peux vous dire c’est que l’Ermitage coute 300 roubles soit un peu moins de 10 euros, et gratuit pour les étudiants.
Pour le musée appartement Pouchkine, il faut compter 200 roubles (soit 5 euros) et 100 roubles de plus pour l’audioguide, soit 7,50 euros.
Pour aller à Tsarkoii Selo, l’entrée des jardins est gratuite à cette période, par contre la visite est autour de 450-500 roubles je crois (15 euros).

Pour les trains pour y aller, c’est 80 roubles aller-retour ce qui fait moins de 2,5 euros.

Voilà pour les tarifs qui datent de 2 semaines. Je ne suis pas sur que les agences soient moins chères pour les visites, et je ne vois pas trop l’intérêt de passer par une agence pour les visites. Il n’y a pas grand monde en ce moment, pas de queue aux caisses, et surtout tout les musées affichent leurs prix et conditions en anglais. Après, c’est vous qui voyez.

Antoine

Bonjour et merci bien pour tous ces détails !!!

Avez vous jeté un petit coup d’oeil à mon projet ??? Vous semble t il réalisable, à vous qui revenez juste ???

Et donc à l’Ermitage, que ne faut il pas “râter” ???

Merci encore !

Bonjour,

C’est un programme très chargé, surtout le 1er jour je pense.
Il faut compter au minimum 3 heures dans l’Ermitage, pour avoir un simple aperçu. Après il est possible de se concentrer sur un thème en particulier, mais je pense qu’il faut compter au moins 2 heures. Je n’ai pas de conseils précis, tout dépend de ce que vous aimez dans la peinture. Sinon,ce qui est sympa, c’est de visiter tout ce qui est mobilier du palais, il y a plusieurs salles là-dessus.
Pour la place du palais et la cathédrale St Isaac, c’est à côté. le musée Pouchkine, il faut compter 1. En chaîner encore sur la visite du palais Yousoupov me paraît ambitieux…

Pour les autres jour, c’est chargé mais en se levant tôt et ne ne prenant pas trop le temps de flâner ça devrait être possible.
Il faut savoir que pour Pavlov et Tasarkoi Selo, si vous y allez en train, il faut quand même compter 1h30 de St Pet, le temps d’aller à la gare, prendre le train, prendre le bus.Donc en partant très tôt ce jour là, vous pouvez être de retour vers 17h à St Petersbourg.

Ce que nous avons préféré, hormis les visites, ce sont les ballades le long des canaux, et plus particulièrement la Moïka et Griboyedova, qui sont entièrement enneigés.

Concernant TSAR voyages, je viens de vérifier, et les prix sont 2 fois plus chers chez eux, pour l’Ermitage au moins (590 au lieu de 300 sur place, sans compter le guide obligatoire à rajouter, ce qui n’est pas une nécessité si vous souhaitez juste un aperçu du musée).

Antoine

Merci bien d’avoir pris le temps de répondre !

A revoir et à alléger donc … mais tout fait tellement envie et tout à l’air si “riche” … et comme on ne serait pas prêt d’y retourner … !!!

A suivre donc !!!

je pense que c’est l’inverse, avoir un aperçu de l’Ermitage en 3 heures est plus facile avec le guide :slight_smile: c’est un musée où on se perd facilement, et le personnel ne parle pas spécialement les langues étrangères… Mais réserver via une agence c’est vraiment plus cher qu’en direct.
j’ai aussi une petite précision , les entrées pour les étrangers pour le moment coûtent 400 roubles aux guichets du musée et pas 300. Mais c’est vrai que hors la haute saison il n’y a pas beaucoup de queue.
Comme les incontournables, je peux conseiller les superbes salles d’apparat du Palais d’Hiver qui fait partie du musée et aussi les impressionnistes, Matisse et Picasso (2e étage). On a une belle collection de Rembrandt et quelques Canova issus de la collection de Malmaison. Il y a aussi deux madonnes de Léonard de Vinci, et en général l’art italien est intéressant. Et les appartement privés des tsars… Bref, en 3 heures c’est un peu juste!

Le projet me semble aussi un peu chargé. On peut faire dans la même journée l’Ermitage, le Musée Pouchkine (où d’ailleurs tout est en russe) et St Isaac, mais pas Youssoupof, c’est une visite assez longue, il y a plen de belles salles. Mais là aussi si vous y allez de vous-mêmes, vous ne verrez pas l’exposition consacrée au meurtre de Raspoutine et c’est une histoire à ne pas manquer!
Amirauté ne se visite pas, c’est une école navale de nos jours, donc que de l’extérieur.
Le Jardin d’été est en restauration et le sera peut-être l’hiver prochain. Vous pouvez m’écrire avant votre départ, je vous dirai si c’est toujours le cas.
Pour Tsarskoyé Sélo et Pavlovsk je vous recommanderais de louer un bus, c’est difficile en transports en commun où tout est en cyrillique et les gens ne parlent pas même anglais…
Et surtout n’oubliez pas que les journées sont très courtes pendant cette période! le soleil se lève à 11 heures du matin et se recouche avant 16 heures…
Prenez de bonnes chaussures pas glissantes parce que les rues sont souvent couvertes de verglas. Et mettez plusieurs couches de vêtement parce que c’est partout très chauffé à l’intérieur.

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu !!!

Pour l’Ermitage, puisqu’il faut choisir, ce qui nous attirerait serait plutôt les salles d’apparat, les appartements des Tsars … bref, ce qui semble faire le caractère unique du Musée, plus que les impressionnistes, par exemple que l’on peut retrouver dans tous les grands musées du monde … quoi d’autre de spécifique donc ?
Existe t il des dépliants papier à l’entrée en français ? En anglais, oui je suppose …
Pour un guide : je vois que les avis sont partagés … à réfléchir …

Peut être, peut on laisser tomber le Musée pouchkine ? N’étant pas spécialement connaisseur …

Le Palais Youssoupov, on pourrait le visiter le 1er apm ou le matin avant de repartir …

Pour Tsarskeï Selo, “louer un bus” : vous parler de ce que j’ai vu sous le nom de “minibus” ??? Si oui, comment ça marche ce système ?
Et peut être, pourrait on ne pas aller à Pavlovk, pour alléger la journée ???

A la Forteresse Saint Pierre et Paul, l’éventuel pré choix des musées est il judicieux ? Ou peut on en enlever ou au contraire en ai je oublié un d’essentiel ?

Etant donné que les musées ferment tôt et que la nuit avec le froid doivent être durs à supporter avec la fatigue de fin de journée … est ce vrai donc, que les galeries commerciales ferment tard sur Nevski Prospekt ???

Merci encore de me lire et pour vos futurs conseils !!!

Bonjour,

Nous partons du 12 au 14 fevrier à St Pétersboug, pourriez vous me dire si on peut se promener en troïka dans le parc de Pavlovsk (sur les guides on parle de village russe) et combien cela coûte par personne.
merci de votre réponse

Bonjour à tous

Cet été, j’ai effectué une croisère de Saint-Pétersbourg à Moscou. J’en ai tiré un Clip-Vidéo qui peut intéresser des routarnautes de cette discussion sur Saint-Pétersbourg.

A la demande, je peux donner le code d’accés pour visionner cette vidéo sur votre e-mail privé.

Patrick

Bonjour
Alors votre voyage ??
Nous partons du 1 au 5 sept prochain
Pouvez-vous nous conseiller ce qu’il faut voir/faire / éventuellement éviter , en fonction de votre expérience ?
Nous pensons rester pratiquement 1 journée à l’Ermitage
C’est peut être trop court, dirons certains, mais peut-on avoir une idée assez précise quand même ??
Pour les reste un peu comme vous
Merci de votre réponse
JL

Bonjour , une journée à l’Ermitage c’est très bien. Il faut également faire le palais Youssoupov, l’église st Sauveur, la cathédrale st Isaac, si possible aller écouter le samedi soir les chants pendant l’office à la cathédrale Notre Dame de Kazan. Et surtout ne terminé pas votre sésour sans prendre un chocolat au café Singer sur Nevski !!

bonjour,
j’en reviens de saint petersbourg, nous y sommes restés 4 jours et avons commencé notre séjour par la visite de l’ermitage.
L’incontournable est le palais d’hiver ça ne coute que 50 roubles supplémentaire mais c’est dedans que vous verrez les salles d’aparat etc…
Avec un bon guide du routard, pas besoin de guide francais… vous verrez le principal tout en traversant tout le musée, juste après les caisses il y a des plans en francais, il suffit de suivre les numeros des salles dans l’ordre et vous ferez le tour sans souci… c’est ce que nous avons fait… après il est impossible de regarder chaque element exposé un par un car ça prend vraiment beaucoup de temps mais le plus joli a été pour nous les salons et salles d’apparat… après il s’agit d’un musee comme un autre melant les differentes cultures et les differentes epoques.
Si vous voulez vraiment vous plonger dans la culture et le folkhlore russe, allez au musée russe.
L’ermitage est plutot un musee europeen en dehors du palais d’hiver, à mon sens, incontournable.
Bonne visite !

Nous partons à st petersbourg du 31 juillet au 4 aout peux tu me dire comment me déplacer dans la ville ,le prix des taxis ,les principales visites comment aller à sarko celo et éviter les pièges a touriste

Bonjour,Pourriez-vous me donner le code s’il vous le code d’accès de votre video concernant votre croisière Moscou / St Petersbourg.
A l’avance je vous remercie.
Cordialement.
Teddy

Ns rentrons de St Petersbourg, et ns ne parlons pas 1 mot d’anglais et encore moins le russe. Ns n’avons eu aucun problème pour nous faire comprendre. De nbreux restos indiquent les plats en anglais, il y a souvent les photos. Les russes s’amusent de ns voir “patauger” . Ns avons eu tres beau tps avec orage en fin de journée. Essayer d’aller a Sarko Selo ça vaut le détour. Il faut prendre le train pour environ 30mn, ns l’avons fait sans difficulté, mais prévoyer la journée car il y a bcp à voir.

salut,
Je pars avec ma meilleure amie en Russie en mai. On reste 3jours à St Petersbourg et 3 jours à Moscou. On aimerait bien avoir une astuce pour payer le moins chers possible un ballet ou opéra. Et si t’as des adresses pour tes bars à concerts, ils sont les biens venus.

Sabrina et Alisson

Sujets suggérés

Services voyage