Nous partons en famille (2 enfants 11 et 2 ans) 3 semaines en août.
L’itinéraire envisagé est le suivant :
j1 : arrivée tardive à Vancouver - hôtel près de l’aéroport
j2 : je récupère la voiture. A priori, rien de transcendant à Vancouver, donc on file à Victoria par bâteau. Si on voit des orques avec le ferry, voilà, snon, excursion payante.
j3 : on va à Tofino (400km)
j4 : ballades plus baleines éventuellement
j5 : bâteau et route vers Jasper (des trucs rapides à voir en route ?)
j6 : fin route vers Jasper (1200km de Tofino). Visite Lake Edith
j7 : Lake Maligne
j8 : route vers lake Louise (250km).
j9 : Lake Moraine - Fair view trail - route vers Yoho NP
j10 : O’Hara Lake (penser à réserver)
j11 : Emerald Lake + Takkawaw Falls - route vers Radium Hot Spring NP
j18 et 19 : route vers Vancouver - 1500 km (un truc à voir sur la route ?)
j20 : un jour de rab pour voir Vancouver et se reposer. Sinon, on peut l’utiliser pour rester un peu plus longtemps quelque part. Ou aller ailleurs, car on zappe Banff ou Waterton NP.
j21 et 22 : avion retour
Qu’en pensez-vous ? Quelque chose ne colle pas, ou quelque chose de majeur est évitée ?
Merci.
etrefal2
Tofino Jasper en 2 jours, c’est beaucoup. J’éliminerais soit Tofino ou Yellowstone.
madikera3
Bonjour,
J’ai revérifié sur le calendrier et nous ne sommes pas le 1er avril !
C’est donc peut-être un itinéraire pour participer à la compèt d’un max de kilomètres en 3 semaines ???
:)))
Si, c’est vraiment de l’envisagé alors c’est que vous aimez passer de très, très longues heures sur la route mais chacun sa façon de voyager. En 5/6 semaines, par contre, je dirai jouable…
Sur le papier, c’est pourtant pas aberrant.
Factuellement, combien de temps faut-il pour faire Tofino / Jasper ? Sur Internet, c’est 13h.
Le temps entre Radium Spring / Yellowstone est annoncé pour 10h, ce qui en 2 jours paraît plutôt cool.
Pour Yellowtone / Vancouver, c’est 1500 km d’autoroute, donc 15h (à la vitesse d’escargot limitée là-bas). En 2 jours, c’est surmontable.
Le reste, c’est de la visite avec un temps de voiture assez court.
Donc, quelles ffacteurs sont gênant ? Le monde, l’état des routes, le climat ?
alacoume5
Sur des agences organisés, le voyage île de Vancouver / Rocheuses est effectué en 14 jours et j’ai donc 8 jours de plus pour iunclure le Yellowstone. De ce point de vue-là, je suis large.
Après, je loue une voiture, je ne suis pas à la mode routard en stop…
Et je ne suis pas prof ou chômeur, je n’ai pas 6 semaines de vacances non plus…
madikera6
Bonjour,
C’est certain que sur le papier cela fait un circuit d’environ 6 000 kilomètres en 18 jours, soit une moyenne de 333 kilomètres par jour et que c’est donc faisable.
Concernant les temps de route, il faut tenir compte des travaux, des bouchons, des ralentissements, des camions, des envies et besoins de s’arrêter… Ce qui fait qu’on va plus lentement qu’envisagé sur le papier. Sur notre circuit de l’été dernier, notre moyenne roulante, se situe autour de 70/80 kilomètres par heure. Sans compter les temps d’arrêts, les petites visites ou randos qui font qu’on passe par là…
Je ne le ferai pas et surtout avec deux enfants parceque cela fera passer l’essentiel des journées de vacances en voiture. Maintenant, ce qui peut déplaire aux uns peut plaire aux autres… En 3 semaines, je resterai au Canada sans faire une si grande extension vers le Yellowstone ou alors, je resterai dans la ligne des Rocheuses et n’irai pas sur la côte pacifique…
Concernant le rodéo, selon vos dates vous pourriez peut-être plutôt envisager d’aller à Calgary pendant le Stampede que d’aller voir celui de Cody, même si celui de Codynous l’avions trouvé sympa et permettant de se faire une idée de ce qu’est un rodéo…
En effet, c’est trop.
Seule solution, supprimer le Yellowstone et refaire un voyage dédié.
Du coup, d’autres questions surviennent :
Telegraph Cove vaut-il le détour ? A moins de continuer en bâteau de Port-Hardy, mais vu la longueur du trajet, existe-t-il un bateau de nuit ? Cele peut-être l’occasion de passer quelques jours vers Hazelton.
Calgary est-il intéressant ? J’ai vriament envie de ne pas y aller. Le Stampede de Clagary est e, juillet, et nous, on y va en août. Mais, peut-être pouvons-nous voir un rodéo ailleurs ?
madikera8
Bonjour,
Nous ne sommes pas allés jusqu’à Port Hardy car n’avions pas l’intention de prendre le ferry (l’envisager reviendra à rajouter bcp de kilomètres de route…).
Calgary, nous n’avons pas visité car nous ne sommes pas grandes villes et savions que nous avions Vancouver au programme, donc nous voulions éviter un surnombre (voir les détails en notre carnet).
Quant aux rodéos, ces sites peuvent vous aider à trouver:
Donc, inutile d’alourdir avec Port-Hardy.
Et je zapperai aussi Calgary.
Merci pour les sites.
madikera10
re,
Des sites, il y en a plein en ma liste de sites aidants à une prépa…
Belle suite d’élaboration…
Si vous envisagez des hébergements en dur, il va falloir faire vite pour certains coins car août c’est pleine saison…
Madikéra
alacoume11
Non, camping.
Mais, quand même…
jmarco4512
Bonjour,
Votre programme est trop ambitieux pour la durée retenue, quelle est votre priorité ? Les Rocheuses ou la Côte Pacifique ? Nous avons passé 3 semaines au Canada l’été passé, j’en parle sur mon blog. Nous nous sommes concentrés sur les Rocheuses,et ne l’avons pas regretté.
Ceci dit, vous pouvez envisager aussi un circuit sans quitter la Colombie Britannique. Je vous conseille ne de pas aller aux Etats-Unis.
Voici un circuit classique en 3 semaines, que je surnommerai “Le Grand 8” (un classique type du Routard)
J1 arrivée Vancouver
J2 Vancouver - Victoria (ferry Tsawassen - Swartz Bay)
J3 Victoria - Tofino
J4 Tofino- Pacific Rim (on en déménage pas)
J5 Tofino - North Vancouver via le ferry de Nainamo à Horseshoe Bay
J6 North Vancouver - Whistler
J7 Whistler - Cache Creek (Hat Creek Ranch)
J8 Cache Creek - Clearwater (parc Wells Gray)
J9 Clearwater (Wells Gray) - Valemount
J10 Valemount - Jasper
J11 Jasper (prévoir la journée pour la vallée Maligne et le lac, réserver l’excursion en bâteau à l’avance), le soir, prévoir une sortie aux sources Miette.
J12 Jasper - La Traverse Saskatchewan par la promenade des Glaciers
J13 La Traverse Saskatchewan - Lac Louise
J14 Lac Louise (randonnée, ou parc Yoho, option Lac O’Hara)
J15 Lac Louise - Radium Hot Springs (parcs de Banff et Kootenay), ne pas manquer les sources Radium
J16 Radium Hot Srings - Revelstoke en passant par Golden (si la météo est belle, ne manquez pas le Golden Eagel Express) et le Col Rogers
J17 Revelstoke - Vernon (visite de la promenade des prés dans le ciel dès le matin)
J18 Vernon - Hope par la vallée de l’Okanagan
J19 Hope - Vancouver
il vous reste 1 jour à placer où vous voulez pour randonner ou découvrir une région ou une autre plus en profondeur.
Quelques points à noter : le temps estival est souvent instable et capricieux, donc si une activité de plein air vous tient particulièrement à coeur, n’hésitez pas à ajouter une journée pour mettre le maximum de chance de votre côté. Si vous êtes sensibles au décalage horaire, ajoutez une journée pour Vancouver plutôt en début de voyage pour vous acclimater. Ne sous-estimez jamais les temps de route et les traversées en ferry avec l’île de Vancouver peuvent créer des délais.
Bonne préparation.
alacoume13
ok merci
joh_et_max14
Bonjour,
Pour être allee dans l’ouest canadien 3 semaines en juin 2016, je rejoins totalement les conseils données par Madikéra et JMarco45, votre parcours est beaucoup trop ambitieux et à ce rythme vous ne profiterez pas de grand chose.
Les agences qui proposent l’île de Vancouver aux Rocheuses en 15 jours pour moi personellement c’est du n’importe quoi… car ici on passe les trois quart du temps sur la route sans vraiment se poser et profiter. 3 semaines c’est vraiment le minimum pour faire ce type de parcours.
Un point qui m’interpel dans votre parcours c’est la journée ou vous quitter Pacific Rim pour vous rendre directement à Jasper… Ici vous allez passer un temps monstrueux dans la voiture la route est très très longue. De plus la route emprunté la 99 “sea to sky” est tellement magnifique qu’il serait vraiment dommage de la faire au pas de course. Me concernant je ne compte pas les arrêts photos en route.
Si ça peut vous aider voici mon parcours en détails sur mon blog, n’hésitez pas pour toutes questions
Mon circuit a été modifié ainsi :
05-aoûtArrivée à 22h10 - Hotel Accent Inn Vancouver Airport06-aoûtPrise de la voiture - Vancouver - repos - Nuit au city centre Motel07-aoûtFerry 10h - camping vers Victoria (Island view beach - 1er arrivé, 1er servi)08-aoûtRoute vers Tofino - camping Bella Pacific campsite pour 2 nuits)09-aoûtTofino (baleines, rando, Pacific Rim)10-aoûtFerry 15h10 - nuits à Squamish au Paradise Vallay Campground11-aoûtRoute vers Clearwater (540 km) - nuit au Halmcken Falls Lodge campsite pour 2 nuits12-aoûtWell Gray Park - Spahat Falls et Halmcken Falls 13-aoûtRoute vers Jasper - camping Whistler pour 2 nuits14-aoûtLake Maligne et lake Edith15-aoûtRoute vers Lake Louise via la traversée Saskatchewan -nuit au lake louise camp pour 5 nuits16-aoûtFair view trail - lake Louise17-aoûtLake Moraine - Paints Pots et canyon marble18-aoûtO’Hara Lake19-aoûtEmerald Lake, Takkawaw Falls20-aoûtRoute vers Cranbrook et rodéo à 14h - nuit à Cranbrook (Mont Baker campsite - résa 120 jours avant)21-août 22-août 23-août 24-aoûtArrivée à Vancouver - Rendre la voiture - nuit au Ramada Limited Vancouver Airport25-aoûtDécollage à 10h26-aoûtArrivée à ParisPour les 3 derniers jours, il y a 2 solutions :
Waterton park pendant 2 jours. Départ le 23 pour arrivée la 24 au soir à Vancouver parla route qui longe la frontière et passe par Hope (1000 km). Ce détour vaut-il la peine ?
Sinon, remonté par Revelstoke (et le col Rogers). Promenade du pré dans le ciel le 22 au matin, puis retour via Vernon et Hope.
Qu’en pensez-vous ?
alacoume16
Message illisible. Comment peut-on l’éditer pour le modifier ?