Bonjour
nous allons passer 18 jours aux USA en famille (2 adultes, 2 ados et un enfant de 10 ans tous sportifs) au mois d’Aout 2015.
Nous aterrissons à SLC et repartons de San Fransicsco. Nous aimerions faire Yellowstone en 4 ou 5 jours et rester 2 ou 3 jours à Boise-Idaho pour y voir des amis. Le reste est open. Nous avons deja fait GC, Bryce, las vegas donc nous prefererions nous promener en restant dans L’Idaho, Washington et Oregon pour finir à Seatle- ou nous nous prendrions un vol le dernier jour pour SFO avant de rentrer en France. Auriez vous des spots à nous suggerer? J’ai par exemple entendu parler du Glacier National PArk. Est ce que cela vaut la peine?
Merci de votre aide
David
Bonsoir dgonthar
Je suis bien heureux de ton post car ce sont des coins assez peu évoqués sur le forum.
Notre quatrième voyage de 42j dans l’ouest américain en juin - juillet 2015 comportera un long passage de 19j dans l’Oregon et pour ce faire j’ai bien entendu repérer quelques spots .
Quant à Glacier NP , pour l’avoir fait en 2012 je ne peux que te le conseiller . Je dirai même que Glacier est indisociable de Waterton de l’aure coté de la frontière puisqu’en fait ils ne forment qu’un seul et même parc .
Glacier mérite bien deux jours minimum tant il y a à faire . Attention encore plus qu’à Yellowstone , il ne faut pas jouer avec la présence des Ours et plus encore des grizzlys , très présents dans ce coin .
La difficulté de ta demande c’est de tenir compte des 18 jours disponibles , du passage à Boise ( Que j’ai prévu de visiter et notamment pour l’importante communauté Basque qu’y réside) et de Yellowstone et de la fin à Seattle … Ouf!!!
En fait c’est la fin à Seattle qui est genante dans ton projet . Bref , perso je te conseillerai de faire Boise au départ de ton voyage en quittant SLC et sans oublier de faire un stop à Twinn Falls .
De là je remonterai à Yellowstone en passant par Crater of the Moon national Monument .
Tu enchaines avec Glacier et là tu resdescends sur l’Oregon en passant par Coeur d’Alène .
Je crains que par manque de temps tu ne puissent faire que le nord de cet état (dommage pour Crater lake , Painted Hill , Bend ) essaie de passer une journée du coté d’un patelin qui s’appelle Joseph et le lac Wallowa attenant et la foret du même nom , nature sauvage garantie …)
Puis il est temps de rejoindre Portland et sa roseraie unique au monde …Pour se faire tu longes la Snake river et ses cascades . Comme moi tu sortiras peut être de la route principale pour avoir une vue extraordianire sur le Mt Hood depuis Mirror Lake .
de Portland je gagnerai la côte mais pas en ligne droite mais en tapant un peu au sud pour la rejoindre à Newport et la remontée jusqu’à Astoria .
Pour la fin sur le sud de l’état de Washington , je passe la main. Je rajoute néanmoins que Seattle vaut un stop au minimum d’ une journée entière .
Mon blog pour des infos sur Yellowstone , Glacier, les Rocheuses en général .
Fred
Bonjour,
Je confirme les dires de Fred. Glacier NP vaut vraiment le coup, notamment les points de vue, balades et randos en partant de route panoramique “Going-to-the-Sun”. J’avais beaucoup aimé également “Iceberg Lake Trail” dans le secteur de Many Glacier.
Dans l’Etat de Washington, j’ai visité Olympic NP au nord-ouest de Seattle. Ce parc possède 3 grandes parties :
- montagnes et lacs (j’ai particulièrement aimé “Hurricane Hill Trail” dans le secteur de Hurricane Ridge au sud de Port Angeles) et le lac Crescent ;
- la forêt humide avec des grandes mousses qui pendent des arbres (la “Hoh Rain Forest” au sud-est de Forks)
- la côte avec des plages sauvages (nous sommes allés sur celles de La Push), mais j’ai trouvé que les plages sauvages du Pacfic Rim NP sur l’ile de Vancouver sont plus jolies.
Bonne préparation !
Hiacinthe
Belle proposition jmz45 sauf que tu ne réponds pas à l’attente de nos amis qui veulent aussi faire Yellowstone …
Et en plus il semblerait qu’il ne dispose “que” de 18 jours !!!
Fred
Je vous remercie sincerement de vos reponses et des conseils prodigués. A ce stade, je n’ai pas de question supplementaire, et vais me plonger dans vos suggestions.
Je revendrai probalement vers vous prochainement
Encore merci pour votre gentille participation. C’est vraiment sympa
David
Bonjour,
Si vous pouvez prévoyer plutôt 5 jours au Yellowstone, c’est un parc extraordinaire.
Nous sommes allés en 2007 au Glacier National Park lorsque nous sommes allés au Canada. Nous avons adoré ce parc. De très belles randos c’est magnifique.
Bonjour à tous,
nous prévoyons un voyage cet été dans l’ouest, je suis donc aussi intéressé par ces suggestions de parcours.
Nous avons déjà fait un voyage de 4 semaines dans les parcs de l’ouest (grand canyon, zion, monument, death, glen, di chelly, yosemite, muir, LA et SF), donc nous souhaiterions faire Yellowstone et Glacier et prendre plus notre temps.
Me conseillez-vous Grand Teton ?
pour Fred : dans le lien vers ton blog, il manque le .fr
Merci de m’avoir signalé l’erreur d’adresse
Voici la bonne adresse de mon blog où tu trouveras des infos pour Yellowstone et Glacier NP . Ce dernier assez parcouru car loin de tout est sublime .
Attention en 2015 ,la route mythique "Going to the Sune " sera fermée à partir du 21 septembre .Fred
http://rafa7722.unblog.fr/
Bonjour krostonville,
Oui, je vous conseille également le Grand Teton National Park. On a l’impression de se retrouver dans les décors du western “L’homme des vallées perdues”. Les paysages de montagnes qui se reflètent dans les lacs sont magnifiqes, la faune est aussi variée que dans le Yellowstone National Park et il y a moins de touristes.
Nous avons dormi 2 nuits en “Tent Cabin” à Colter Bay Village, près de Jackson Lake (à 1/2 h de l’entrée sud de Yellowstone NP). Le Visitor Center de Colter Bay Village passe un diaporama pour expliquer tout ce qu’il y a à voir dans le parc et vous remet une fiche avec le descriptif des différents centres d’intérêts. Nous avons fait une balade du côté de Jenny Lake et, le lendemain, avons fait un circuit en boucle dans le parc.
Je joins quelques photos.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Hiacinte, merci pour votre réponse rapide.
effectivement, les photos sont superbes et ça fait vraiment envie. Donc je pense que ce sera un combiné Grand Teton/Yellowstone/Glacier au départ de SLC.
à plus tard pour une suggestion d’itinéraire.
Cordialement
de nada.
j’avais retifié de moi-même et je suis en train d’éplucher ton blog.
je pense que je reviendrai vers vous (hiacinte et toi) quand j’aurai une idée précise de mon itinéraire.
précision : si vous cherchez une destination pour cet été et comme nous avons apparemment des goûts communs, je vous conseille l’Islande où nous avons 15j l’été dernier. Fa-bu-leux.
PS : pour going to the sun où as-tu eu l’info ? (nous y serons en juin mais je préfère être sûr de mon coup).
merci
Bonsoir
L’info se trouve là http://www.nps.gov/glac/planyourvisit/gttsrfaq.htm
En plus en 2014 la route n’avait ouvert que le 3 juillet .
Merci pour l’invitation à découvrir l’Islande .
Pour moi en 2015 ce sera 42j dans l’Ouest avec une visite assez fouillée de l’Oregon et un approfondissement de l’Ouest plus classique avec quelques pistes et endroits assez peu voire pas du tout fréquentés.
Fred
ok merci pour le lien.
Ha 42j, y’en a qui ont de la chance…
sur ton Seattle-Denver, j’ai vu que vous aviez bien caillé fin juin début juillet en entrant dans le Montana. Est-ce que c’est toujours comme ça ? Du coup le camping est un peu risqué, non ?
Est-ce que ça s’arrange quand tu descend sur Yellowstone ?
(de notre côté, nous ferons certainement l’inverse. Nous devrions être mi-juin vers Grand/Teton/Yellowstone et fin-juin à Glacier).
merci de tes retours.
Bonjour krostonville,
En Juin, sur la partie la plus élevée de Yellowstone NP (du côté du Grand Canyon du Yellowstone), il peut tomber quelques flocons.
Mi-juin, les températures nocturnes seront sûrement très fraîches, y compris dans le Grand Teton et le Yellowstone NP.
Quand nous étions jeunes, nous avons fait un circuit en camping sous tente qui se déroulait dans les rocheuses américaines et canadiennes, mais c’était en Juillet. Nous avions des tentes igloo et un bon sac de couchage de montagne. Nous n’avons pas eu froid. La température ne baissait pas trop la nuit.
Une alternative, au début de votre itinéraire (mi-juin), serait de dormir dans la “Tent Cabin”, où nous avons passé 2 nuits lors de notre dernier circuit qui passait par le Grand Teton. La “Tent Cabin” de Colter Bay Village coûte environ 55 euros pour une nuit. Il y a des lits de camp superposés et un poële à bois à l’intérieur.
Cordialement.
Hiacinthe
Merci hiacinthe pour cette proposition de solution. Je suis allé voir, ça a l’air d’un bon compromis.
Sais-tu s’il y a un équivalent dans Yellowstone ?
En fait nous sommes devant le dilemne de camper dans les parcs pour être au plus près des randos, et éviter d’emporter du matos de camping qui ne nous servira que quelques nuits.
merci