Voyage sac à dos pour 2 filles - Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Une copine et moi envisageons de passer 3 semaines en aout prochain au Kenya, à découvrir le pays, faire au moins un safari, aller faire un tour en bord de mer… Mais bon, on ne s’est pas encore trop renseignées donc nous avons plusieurs questions :

• est ce que ça craint, niveau sécurité? (= y a t’il plus de risques de se faire “agresser” qu’en France?)
  • est il compliqué de se déplacer avec les transports locaux?
  • y a t’il des hébergements pas trop chers (autres que la tente) un peu partout?
  • peut on envisager un combiné Tanzanie Kenya pendant les 3 semaines ou ça fait trop court?
  • faut il réserver l’entrée des parcs / réserves à l’avance?
  • peut on faire un safari sans guide, avec une voiture de location?

Il y a sûrement plein d’autres choses à savoir mais on n’en n’est pas encore là dans notre réflexion.

Perso, mon coeur balance entre le Kenya et la Tanzanie pour ces vacances donc tous vos conseils seront les bienvenus!!!

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,
– Premier conseil:
Lire attentivement les différents onglets: santé, sécurité, etc ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kenya/

– Deuxieme conseil:
Acheter et lire attentivement le “Routard” Kenya/ Tanzanie en vente dans toutes les bonnes librairies.

Je reviens juste du Kenya et croyez qu’il ne faut pas avoir peur pour circuler dans les transports locaux… les conducteurs sont des “malades” du volant .
J’ai pu voir ( lors de 5 trajets routiers hors réserves ) le résultat terrifiant de 3 effroyables accidents de la route. J’en suis encore choqué.
En général ce sont des chocs de face contre camion et l’issue est fatale …

Quand à vister une reserve en conduisant soi-même une voiture de location !! … ce ne peut être qu’un 4X4 de toutes façons, et comment saurez vous vous repérer dans le dédale des pistes ?
Il faut trouver un guide habitué à la reserve (aux reserves ) que vous souhaiterez visiter.
Le coût des droits d’entrées en réserves est élevé et le logement en lodges … en rapport .

Bonne lecture du “Routard” : C’est impératif comme prélude au vu de votre projet.
Salutations Puma

.

Merci Puma pour votre rapidité de réponse, on va étudier tout ça!

Bonjour,
Oui c’est pratique de voyager au Kenya et en Tanzanie tout seul.
Touttefois cest beaucoup plus mieux de faire un safari organise avec un guide local.
Merci et bonne preparations.
Michael.

Bonjour,
Je suis de retour d’un mois au Kenya (2eme séjour de l’année - 3 semaines en février). Femme seule accueillie chez des locaux (connaissances). Lors de mes 2 sejours j’ai loué une voiture - la 1ere a un local: moyen - la 2eme à une agence locale: presque parfait (les 2 seuls hics sont que le loueur se trompait de jours pour la fin de location et qu’il a voulu que je lui rende à al frontiere la voiture pour 2 jours au milieu du sejour pour la louer a des “blancs” qui auraient payé un meilleur prix que moi pour ces 2 jours). Prix de location 3500 ksh par jour avec la possiblité de rouler partout au Kenya et en Tanzanie. La voiture, automatique, une petite de la gamme de la célébre marque Japonaise.
Lors de la location: verifier que les pneus sont ok, que le klaxon fonctionne bien, que votre trappe a essence est sécurisée (ouverture interne etc), que vous avez une roue de secours, un crick, une clé, un kit de securité (obligatoire avec triangle et gilet jaune).
J’ai été dans 3 parcs réserves avec cette voiture: Shimba hills, Elephant Sanctuary, Tsavo East, plus frontiere sud Kenya/Tanzanie, à Malindi etc.
Pour les réserves, un montant sera à payer pour la voiture en plus de votre entrée (150 ksh à Shimba, 300 ksh à Tsavo pour 24h). Demandez conseils sur la localisation des animaux, prennez en photo le panneau / plan de la reserve à l’entree (tjs utile). A Shimba, pensez à rester 1h a 1h30 à la cascade (obligation de descendre avec un ranger). Elephant sanctuary n’est pas top.
Mini 1 journée complete par réserve.

Je n’ai pas roulé de Mombasa à Nairobi mais ai pris le bus (belle expérience).
Les distances sont courtes en terme de km mais tres longues en terme de conduite: les routes ne sont pas en bon état, des portions dites d’autoroutes sont en travaux donc on passe sur des chemins, il y a beaucoup de véhicules et de chauffeurs qui ont l’habitude de rouler sur ces trajets donc ils vont vite et sont surprenants. Mais on y arrive! Il faut y aller petit à petit, et doucement. En ville les tuktuks et matatous sont non maitrisables mais prévisibles si on se concentre et fait attention: ils s’arretent souvent, ne mettent pas de clignotant, tournent et reviennent sur la route quand “ca leur chante” : maitrisez le frein et l’accélérateur!
L’essence est abordables (autour des 96 ksh par litre), il y a des stations moins cheres que les autres dans chaque ville, il suffit de regarder les prix. Ne jamais attendre d’etre en réserve, allez dans un parc avec le plein ou le reservoir quasi plein (ca pourrait eviter certaines surpises - mais on trouve de l’essence meme dans un “non village”, n’hesitez pas a poliment demander à un tuktuk de l’aide). A la pompe quand vous arrivez montrez le montant que vous souhaitez mettre et montrez le en nombre de billets puis verifiez que le montant que vous avez annoncé pour “mettre de l’essence” est bien le montant inscrit sur la pompe. Certains pompistes surtout dans les endroits tres touristiques proche des reserves, essayent de “tricher” soit ils vous mettent moins d’essence que demandé, soit ils vous en mettent plus. Dans ce cas, dites que vous n’avez pas d’argent, que vous n’avez jamais demandé autant et que la faute est la leur et que ce n’est pas à vous de payer.
J’ai été controlée à plusieurs reprises par la police (beaucoup de barrages de police). Ils regardent le parbrise pour les vignettes et assurances, et demandent mon permis de conduire - pensez à realiser un permis international ca evite quelques questions. Evitez d’avoir vos papiers et votre argent au meme endroit ou dans la meme poche: ce n’est pas contre le vol mais contre la corruption et autre: si quand vous sortez vos papiers un gros billet est vu on vous le demandera. Ne pas donner d’argent à la police lors des controles, certains vont poliment vous dire qu’il fait chaud, qu’ils acceptent toute sorte de choses mais dites leur que vous n’avez rien et ils vous laisseront partir. Si ca ne fonctionne pas, j’ai essayé le “euh ne serait ce pas une tentative de corruption?”… et le policier m’a laissé partir. Ayez toujours en tete de leur dire d’ou vous venez et ou vous allez (noms des villes de depart et arrivée).
Dans les centres commerciaux, votre voiture pourra étre fouillée: c’est normal.
Pour les trajets en bus, plusieurs compagnies operent dans le pays - certaines sont plus fiables que les autres. Les prix sont abordables, demandez un bus avec wifi (ils sont en général plus “nouveaux” que les autres). Votre billet est à acheter au comptoir de la compagnie ou dans une agence (Mombasa Nairobi aller simple comptez entre 800 et 1800 ksh). C’est une vraie expérience.

Partout quasiment il y a “un double tarif”: local et touriste - vous pouvez negocier quasi partout le prix annoncé pour “le touriste” (hotel, restaurant, reserves, objets etc).
Essayez d’apprendre quelques mois de Swahili, ca aide!
Restez allerte,
Profitez-en

merci pour tous ces conseils je pars en octobre au kenya.

Bonjour à tous,

Nous sommes finalement allées au Kenya pendant presque 3 semaines en août et c’était superbe! Je suis ravie de ce voyage réalisé dans des conditions “luxueuses” par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire : nous avons opté pour l’option agence locale et guide pendant presque tout le voyage… Nous étions donc juste nous 2 dans un minibus avec le chauffeur guide. Comme ça, pas la peine de se prendre la tête sur les itinéraires dans les parcs, ni à se faire peur sur la route (je confirme qu’on n’aurait pas été faraudes à conduire là bas!). Et ce qui est génial avec un guide, c’est qu’on apprend plein de choses sur les moeurs des animaux.
A notre programme : Samburu, Mont Kenya (on a eu froid !!), Masai Mara, Amboseli, Tsavo Ouest et Tiwi Beach : on a vu tout plein d’animaux de près et des paysages superbes, c’était top! On aurait pu se croire dans “le roi lion” :wink:
On a eu l’impression que les kenyans avaient toujours le sourire au lèvres, c’est super agréable, ça change de Paris :wink:
A aucun moment nous ne nous sommes senties en danger ou juste mal à l’aises face à quelqu’un.
Seul petit bémol : les souvenirs sont super chers !!! :wink:

Hello Blandacion,

Je vais avec une amie faire exactement ce que tu as fait il y a 7 mois, et j’aimerai vraiment bcp que tu m’aides… je tourne en rond depuis 3 mois à préparer ce voyage…

on part sac à dos pdt 4 semaines… peux tu si tu as 2 minutes me décrire en quelques mots?
combien t’as couté ton voyage la bas sans l’avion?
as tu-fais que des hotels ou lodges?

Merci merci beaucoup

Aurélie

Salut,

Au final, on n’est pas parties en mode sac à dos car trop compliqué. Par contre, on a fait notre itinéraire et on a demandé à Eric safari (erique-et-tours@outlook.com) de nous organiser ça, ce qu’il a très bien fait, à peu près pour le budget prévu. Du coup, on a eu un véhicule et un guide pendant presque tout notre voyage et c’était top, notamment pendant les safaris où il repérait des animaux qu’on n’aurait même pas vus ou bien qu’il nous expliquait leurs moeurs.
L’intérêt de cette organisation déléguée, c’est qu’on a quand même dormi dans des hébergements qui nous convenaient (tentes aménagées dans les parcs, hôtels plus ou moins luxueux… un bon panaché!). Les inconvénients par rapport au style routard, c’est qu’on n’a pas trop gouté aux plats locaux vu que les repas étaient inclus dans notre package et préparé par les hébergements. On n’a pas trop eu l’occasion de dévier de notre programme non plus donc pas possible d’avoir beaucoup d’échanges avec les locaux ou de découvrir par hasard un endroit magique… Mais dans l’ensemble, je suis ravie de ce voyage ! Notre guide Edward (anglophone) était génial et on a passé de bons moments avec lui.
Si tu veux plus de détails, n’hésites pas à me le dire.
Bon voyage, vous allez vous régaler!!!
Blandine

Hello,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Je vais tenter de joindre Eric pour lui proposer mon budget.

justement nous avons fait Safari version “luxe” en Tanzanie l’année passée. avec pas de plats locaux rien. alors cette fois on aimerait faire ca.

tu as visité quels parcs? lequels as-tu préféré?
As-tu fait Mombasa ou le long de la côte aussi?

après avoir visiter tous ca à tu des conseils à me donner?

merci mille fois

Aurélie

Je t’ai envoyé un message en privé mais je ne suis pas sûre que ça ait bien fonctionné… dis moi si tu l’as reçu!

Bonjour, je prépare un voyage avec mon compagnon pour septembre au Kenya et j’aurais besoin de votre expérience :wink:
Nous allons y séjourner 3 semaines et voulons faire des safaris dont l’incontournable Masai Mara et sommes également plongeurs. Nous avons vu des spots de plongées intéressant vers Mombasa, watamu, witu.
Pouvez vous nous aider sur les destinations incontournables à effectuer? Notre budget est 4000euros voir un peu plus. Merci énormément pour vos retours et expériences

Bonjour,

pouvez-vous me dire avec quelle agence vous êtes passée ??
Merci d’avance

Bonjour,

Comme indiqué dans les messages précédents : Eric safari (erique-et-tours@outlook.com).

bonnes vacances!

Sujets suggérés

Services voyage