J’ai lu sur 14ymedio.com que:
“Llega el acceso wifi a la Plaza de Marte en Santiago de Cuba”.
Quelqu’un a-t-il des nouvelles fraîches à ce sujet?
Est ce que cela veut dire que l’on va pouvoir , comme cela se fait ici, en se mettant près de l’établissement concerné, se connecter en wifi? Evidemment avec un outil adapté (tablette ou ordinateur portable).
La presse étant ce qu’elle est à Cuba, je me méfie un peu des effets d’annonces. Les routards qui sont allés récemment à Cuba et qui pratiquent la langue sont, à mon avis, autrement plus fiables.
Merci pour vos réponses
jiminii2
Les hot pot wifi mis en place à Cuba dans les parcs ne peuvent étre utilisé que si vous possedez un compte de messagerie chez nauta.com
C’st uniquement un intranet
estransinee3
Bonjour,
Cette info m’interesse car les amis que je me suis fait à Cuba ont une messagerie nauta. cu (et non pas nauta.com).
Ils l’utilisent pour communiquer avec moi avec leur téléphone.
J’ai travaillé 30 ans dans une banque où nous avions un intranet, je vois bien quelle est la différence avec un internet. Mais je comprends mal comment on peut avoir accés à un intranet au niveau d’un pays.
Est-ce que vous pensez que cela veut dire que l’accés est limité comme l’info dans la presse?
J’envisageais d’offir à mes amis une tablette pour Noël (j’en ai acheté une l’an dernier pour 50 € qui fonctionne très bien) mais je voudrais être sûre qu’elle leur servira pour s’informer, lire, communiquer. Encore faut il qu’ils puissent se connecter et…qu’il y ait quelque chose…à l’autre bout!
Bien cordialement.
Anonyme4
heeeee faut pas rever méme si ce gratuite,le gouvernement de chez moi bloque tout et si vous voulez wifi faut aller dans un hotel,méme dans les lieux commun mais dans l’hotel vous capta wifi mais par contre faut que vous achete une carta de 10cuc /1heure,cetta carta contien votre mot de passe y numero d’utilizateur,vous pouvez l’utiliser comme et quand vous voulez dans la limite de 1h pa plus ok
jacques_jdsdf_a_cuba_25
Bonjour
je vais vous répondre sérieusement, sans penser à faire tourner le compteur.
Déjà, ce n’est pas un service Intranet comme il y en a une personne qui le prétend. Vous avez fort raison de souligner cela. C’est du Wifi pour recevoir et envoyer des messages du monde entier, des photos, du son ou vidéos.
Pour cela Cubacel / Etecsa a mis en place un logiciel qui permet de les recevoir, pour un minimum de 10 Cuc /an, qui se nomme http://mininauta.net/
allez sur ce site, tout y ai dit, vous pouvez même faire un essai d’un mois gratis.
Le mininauta, s’accroche donc au compte XXXX@nauta.cu.
Ensuite, les points Wifi dans la rue, pour se connecter à haute débit…(à voir) on se connecte avec une carte à 2 Cuc l’heure, moins cher qu’avant : 4,5 Cuc mais encore trop cher pour les cubains qui ne gagne que 12 cuc par mois) Le gouvernement sait très bien que ce sont les gentils mauvais capitalistes qui payeront la note…
Pour votre tablette allez sur le site Etecsa. il y a des informations à ce sujet.
Pour l’instant, c’est réservé aux Cubains, mais d’ici peu tout le monde y aura droit avec un tarif différencié. C’est clair, c’est le but…
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
jacques_jdsdf_a_cuba_26
Re
j’ai oublié de vous dire qu’à Santiago de Cuba, le Wifi sera disponible aux lieux suivants.
Parc Céspedes,
Ferreiro
Plaza de Marte.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
yolandita_quintero7
Hola,
la carte Nauta de Etecsa à 4.50CUC l’heure( bientôt à 2 CUC à partir du mois de juillet ?) vous donne accès à l’ensemble d’internet à partir de nombreux spot WIFI (aéroports, chaine d’hôtel Gavioata, bar Rumbo ect ect) . Vous pouvez l’utiliser à partir d’une tablette ou d’un téléphone. Attention bien se déconnecter “proprement” sinon le compte continue à être débité.
Certains hôtels un peu plus chic vendent leur propre carte de connection internet ,(Havana Libre, Inglaterra,Saragota ect ect ) mais une fois connecté vous avez accès à l’ensemble du réseau internet.
Le cubains ont via leur boulot accès gratuitement à un intranet cubain surtout destiné aux étudianst ou au personnel de la santé. Certains cubains travaillant dans une bibliothèque ont accès à Facebook et ne se privent pas de poster de manière officielle toute sorte d’activités (Bibliothèque de Baracoa et Radio Baracoa ont leur facebook et postent tous les jours) .
Sur leur GSM les cubains peuvent envoyer et recevoir des e-mails depuis une adresse xxxxx@nauta.cu.
Une fois connecté à l’internet, un logiciel VOIP comme Freecall permet de téléphoner “gratuitement” sur les téléphonnes fixes du monde occidental et pour 17 centimes d’euro sur les téléphones portables en europe par exemple. Testé à Baracoa ce mois de juin en direct du bar Rumbo du parc central, qualité de l’appel extra. Skype a l’air d’être bloqué.
On reçoit les messages de Whatsapp et de Viber mais je n’ai pas essayé les appels téléphoniques.
jiminii8
Oui le site Nauta.cu est de l’intranet, ce n’est que de la messagerie vous avez la possibilité d’echanger des messages , mais en aucun cas il permet de la navigation sur le net. Par contre pour beaucoup de cubains, le prix est interressant et leur permet de rester en ralation avec leurs amis de l’etranger
Si vous voulez à Cuba avoir accés à Internet pour naviguer , vous informer il vous faut aller chez Etecsa, ou dans les hotels mais la le prix n’est plus le méme.
jiminii9
Bonjour,
Je vais essayé de simplifier les réponses sur la distribution d’internet à Cuba
Quelques précisions sur l’Internet à Cuba
A Cuba il existe deux systémes pour l’accés à Internet
Dans les hotels, certaines cafétarias du groupe Gaviota, et les boutiques Ectesa, il suffit d’acheter une carte sur lequel est inscrit le loguin. Dans certains de ces lieux avec ses cartes il est possible de se connecter par WIfi.
Le Cout est elevé pour les cubains à peu prés un mois de salaire pour 1 h. Ce service donne acces à toutes les fonctionnalité d’Internet messagerie, chat, navigation etc… ce sont surtout les Touristes qui l’utilisent.
La deuxieme solution qui a un cout beaucoup plus faible qu’ulise la majorité des Cubains est une messagerie sorte d’Intranet , qui permet d’envoyer, recevoir des messages . Jusqu’à maintenant elle était accessible dans les boutiques de Coreos de Cuba, à partir du 1° juillet des hot spot Wifi seront ouvert dans les villes principales. Mais ces Hotspot ne seront accessibles uniquement qu’avec une adresse Nauta.cu et ne donneront accès qu’a la messagerie
Bien sur certains cubains étudiant , médecins , fonctionnaire, etc… ont accès à internet par leur entreprise .
Nauta annonce qu’il sera possible par son site d’envoyer des images et des fichiers , je ne l’ai pas testé donc wait and see.
Mais mon inquiétude vient de la vitesse de transmission , on est loin d"une distribution fibre optique