Zimmer sur l’Eurovélo 6

Forum Vélo

Nous projetons de faire le tronçon de l’Eurovélo 6 de Bâle à Budapest (Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie) en septembre.
Pour l’hébergement, nous utiliserons différents sites (hôtels, chambres d’hôtes, ) quelques jours à l’avance pour réserver.
Et j’ai essayé de tester ce que ça pourrait donner…
Première impression : il y a peu de propositions à des prix raisonnables pour nous ! (c’est à dire au environs de 80€ la chambre avec petit déjeuner pour 2) et à proximité de l’Eurovélo 6 (pas trop envie de rajouter 10 à 20 km par jour pour trouver une chambre.)

Il existe également la solution “Zimmer frei” , ces chambres proposées par l’habitant en Allemagne, Autriche, peut-être en Suisse ?
Je suppose qu’il s’agit de chambre qu’on loue au dernier moment en passant devant.

Connaissez vous cette solution ? l’avez vous pratiqué ? Peut-on sans risque chercher une chambre vers 17h ? Est-ce en général d’un prix raisonnable ? Le petit déjeuner est-il compris ?

Merci de nous faire partager vos expériences

Bonjour,

Zimmer frei veut dire chambre libre.

Quand on dit frei, c’est donc qu’elle est disponible.

En général effectivement, on s’arrête là où c’est marqué, en fin d’après-midi. Le tarfif est en général plus abordable qu’un hôtel mais celà dépend beaucoup d’où on se trouve. Le petit-déjeuner est en principe inclus.

Bonjour, et merci… j’aurais dû intituler mon message différemment, je sais qu’il s’git d’une “chambre libre”, ma question se rapporte surtout à la facilité d’en trouver, sans réserver, à un prix correct, sur le coup de 16-17h, sans risque de se retrouver sans hébergement.
Existe-t-il un site (en dehors de AirBnB) qui permet de trouver ce genre d’hébergement et de réserver quelques heures à l’avance ?

bonjour crocomalo je vous conseillerais plutôt de faire une recherche sur les campings, car l’hébergement ça coûte un bras apparemment en Allemagne et en Suisse.
Ah la dernière fois où je suis passé par la gare de Genève bref ça fait un mois un simple café ça coûtait l’équivalent de 3euros 50.

par contre la Hongrie ça va c’est meilleur marché tout de même environ moitié prix des prix de l’Allemagne

Oui, mais je n’ai pas envie de trimballer une tente et tout le matériel qui va avec, quand à la Hongrie, pour y arriver, il faut passer par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche :slight_smile:

Vue la fréquentation en plein été et l engouement du vélo ça va pas être gagné

Tu dis ne pas vouloir faire 10 ou 20 km de plus mais si tu ne trouvés pas de chambres il faudra bien rouler ou accepter de payer plein pot

Je trouve que cela rajoute un stress énorme .

Le matos de camping effectivement il faut le porter ( a la fois c est globalement plat ) ça donne par contre une liberté incomparable d’arrêter plus tôt si tu es fatigué , si le temps est menaçant ou au contraire pédaler plus car tout vas bien

Côté budget là aussi il y a pas photo

En Allemagne tu peux regarder les auberges de jeunesse ( il y a aussi des chambres privées )
https://www.jugendherberge.de/fr/

A réserver des que possible ( tu n auras rien ia veille pour le lendemain )

Pour la suisse je te conseille quand même déjà de réserver ce que tu trouves car les prix vont pas baisser ( au dernier moment soit tu n’auras plus de disponibilité soit ça coûtera 2 bras)
https://www.myfarm.ch/fr/dormir-sur-la-paille#dontPreselectRegion=true&resultsPerPage=&tagIds=-4912901150941820

Merci pour ces tuyaux, c’est vrai que les auberges de jeunesse élargissent les possibilités. Personnellement j’irai même facilement “dormir sur la paille” :-), ou sous la tente, mais ma femme tient a son confort !

salut crocomalo le camping ce n’est pas que des emplacements pour la tente il y a parfois des bungalows à louer.
Si vous roulez sur l’Eurovélo qui suit le Danube il doit y en avoir un paquet sur la route.
Comme l’écrit Marie pour aller dans des chambres d’hôte il faut pousser plus loin au besoin

Alors regarde aller dormir sur la paille c’est pas ce que tu crois

Ensuite il y a un confort physique certes dans un lit mais il y a aussi un confort psychologique.

Être fatigué ne rien trouver etre obligé de continuer pendant Xkm parfois sous la pluie pour finalement se rabattre sur quelque chose de cher voir très cher perso je trouve ça très inconfortable …

Donc je dirais si vraiment tu veux dormir en dur démênes-toi pour chercher des hébergements et les réserver tu partiras à l’esprit tranquille tu as l’impression que ça te coûte cher mais au final je suis pas sûr que finalement ça te revienne pas moins cher
Essaie de chercher en anglais en allemand Google translate peut t’aider

Je suis sûr qu’il y a aussi des forums de discussion spécifique sur l’EuroVelo 6
Des groupes facebook des échanges d’adresse

Sujets suggérés