Voyage Zambie
Que faire, que visiter en voyage Zambie
Et c'est dans la future Zambie que, vers 1950, l'ex-chasseur d'éléphants Norman Carr a inventé le safari pacifique. Si les lions, antilopes, éléphants ou hippopotames que vous croisez sur de vastes étendues sont des cibles pour vous, ce sera uniquement à travers le viseur de vos appareils photographiques, de vos caméras ou de vos portables.
Dévoilées au monde entier par l'Ecossais David Livingstone, apôtre de la lutte contre l'esclavage, les incroyables chutes Victoria restent la tête de gondole du tourisme zambien. Elles ne doivent pas faire oublier qu'elles sont juste un épisode de haute volée sur le cours de l'immense Zambèze, qui a donné son nom au pays, ni que la Zambie est aussi l'histoire humaine d'une indépendance heureuse, qui a réussi, avec quelques heurts bien sûr, à fédérer 73 ethnies et 18 langues... autour de celle de l'ancien "protecteur".
Dans cette ancienne Rhodésie du Nord, le voyageur se sent vite à l'aise, même si tout n'est pas gagné dans ce pays encore jeune et toujours positif, qui vient tout juste de célébrer ses soixante ans d'indépendance.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
- vaccin
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
Papiers :
- passeport valide pour moins 6 mois après la fin du séjour ;
- permis de conduire international.
- Vaccin obligatoire : pour les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique : certificat de vaccination antiamarile (une injection suffit pour une vaccination définitive : le rappel tous les 10 ans n'est plus exigé).
Vaccins à envisager
- vaccins universels : diphtérie-tétanos-poliomyélite...
- méningite bactérienne A + C + Y + W135 ;
- fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage.
Le traitement antipaludéen est contraignant, souvent oublié ou négligé au retour - alors qu'il faut le poursuivre -, et avec de nombreux effets secondaires (notamment pour les femmes enceintes). Demander l'avis d'un vrai spécialiste en fonction de la zone visitée, et pour éviter un traitement inopérant sur la souche locale. Un répulsif anti-moustique adapté à la région reste une précaution de base. Les anophèles (responsables de la transmission) sont beaucoup plus nombreux pendant la saison des pluies (mars à avril).
- Meilleure saison : entre mai et octobre (saison sèche).
- Durée de vol au départ de Paris : aucun vol direct.
- Décalage horaire : pas de décalage horaire en heure d’été ; - 1h en hiver.