Plaza Espana
i

Gastronomie, où manger Séville

Préparez votre voyage à Séville avec nos partenaires

Tapas à Séville

Beaucoup de restos dans la ville, mais nous conseillons plutôt de faire, comme les Sévillans, la tournée des bars à tapas. Dans le genre, on trouve de tout.

D’abord, les bars les plus traditionnels, où fritures, poissons marinés et autres montaditos (petits sandwichs) s’avalent debout au comptoir, et assument leur vocation première, éponger la cerveza.

Mais aussi de vrais petits restos, où l’on vient plus manger que lever le coude. Ce genre de lieux proposant des tapas réinventées, fraîches, innovantes, voire gastronomiques, se multiplient. On peut souvent – pas toujours – y manger assis et, l’avantage par rapport à un resto « à la française », c’est qu’au lieu de tester un plat on en goûte trois (ou plus, ou moins, tout dépend du budget, de l’appétit et de la taille des tapas : car cette taille est vraiment variable !). De toute façon, rares sont les restos qui ne proposent pas leurs plats aussi en portion tapas, et vice versa.

Ainsi on peut satisfaire sa faim rien qu’en enchaînant 2 ou 3 bars à tapas. En prime, ambiance chaleureuse et animation garanties, sauf à l’heure de la sieste (entre 15h et 19h, voire 20h), où la plupart des bars sont fermés.

Restaurants

Sinon, dans le centre vers Alfalfa et le quartier de Santa Cruz, et au nord vers Alameda de Hércules, de nombreux restos « classiques » déploient leurs terrasses sur les placettes ensoleillées. Pour la plupart, ils servent un menu attractif en ce qui concerne le prix mais, sur le plan culinaire, ce n'est pas toujours formidable.

Pas toujours évident de s’y retrouver pour un non-initié. Perdu dans la jungle des bodegas, tascas, tabernas, bares de tapas, marisquerías, mesones et restaurantes, sans compter les horaires des repas (on mange souvent 2h plus tard qu’en France, le midi comme le soir !) et cette grande variété de préparations...
Il faut se laisser tenter, oser plonger dans la foule à la recherche du comptoir et de ses gros jambons, choisir un plat sans forcément comprendre ce qu’il y a dedans... C’est en goûtant qu’on devient connaisseur !

La clientèle reste souvent debout au comptoir dans les bars, mais nombreux sont les établissements à combiner le bar à tapas avec quelques tonneaux ou tables hautes façon taberna et une salle de resto plus chic séparée. Comme ça, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Petit déjeuner

Au petit déjeuner, les Andalous n’enduisent pas leurs tostadas (pain grillé) de beurre, mais d’huile d’olive (avec ou sans tomates en dés ou en purée), de pâté ou de sobrasada (sorte de pâte de chorizo).
Tous les matins, le petit déj est un vrai rituel. Avant de se rendre au bureau (entre 9h et 10h environ), les Andalous font halte dans les bistrots ouverts au petit déj. Tous commandent la même chose, café con leche et tostada de pan con tomato. Tout le monde se retrouve, de tous âges et toutes conditions, c’est un véritable moment de partage, aussi important que l’heure de l’apéro et des tapas en fin de journée.

Menú del día

La plupart des établissements proposent, le midi (enfin, plutôt vers 14h !), le menú del día, c’est-à-dire le menu du jour. Pas toujours affiché, il faut parfois le demander, mais il est en principe obligatoire. Il est composé d’une entrée, d’un plat de résistance au choix et d’un dessert (la boisson et le pain sont en général inclus). La plupart du temps ce menu est simple, copieux et d’un rapport qualité-prix honnête.

Bars

- Tasca : bar à tapas, où l’on mange souvent accoudé au comptoir. On dit aussi tout simplement un bar de tapas ou une tapería. Il faut ajouter les gastro-bares ou gastro-tabernas qui, depuis quelques années, réinventent la formule classique du bon vieux bar à tapas avec des recettes et des ambiances où la tradition côtoie la modernité, avec plus ou moins de réussite.
- Cervecería : « brasserie », au sens littéral, donc bar à bières ;
- Bodega : « cave à vins », en pratique une sorte de bar à vins ;
- Taberna : taverne.

Mais tous ces noms désignent un peu la même chose : un bar où l’on consomme bières, vins et tapas...

Restaurants

- Mesón : restaurant assez bon marché et préparant une cuisine familiale typique. Une sorte de cantine, quoi ;
- Comedor : salle à manger dans un établissement hôtelier ou dans un bar ;
- Marisquería : restaurant de poisson et fruits de mer (mariscos = fruits de mer) ;
- Restaurante : c’est ce qui se rapproche le plus du restaurant classique, c’est-à-dire un lieu où l’on s’assied pour manger, même si, en pratique, on trouve souvent un comptoir à tapas dans la salle d’à côté ;
- Freiduría : comme son nom l’indique, on y trouve toutes sortes de fritures, surtout du poisson.

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Séville

Semana santa, fiesta en Sevilla

Semana santa, fiesta en Sevilla

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l’Espagne est en fête. C’est à Séville que la tradition de la Semaine sainte est la plus forte : une soixaintaine de confréries et des milliers de ...
Andalousie, nos coups de cœur

Andalousie, nos coups de cœur

Villages blancs, terre rouge et ciel bleu ! L’Andalousie, sous le soleil exactement, est une terre de brassage de cultures (Maures, juifs, catholiques, gitans…), située à l’extrême sud de l’Europe, un...
Séville, 5 raisons d’y aller

Séville, 5 raisons d’y aller

C’est la ville de Velazquez et de Murillo, mais aussi de Carmen, de Don Juan et de Figaro, le fameux « barbier de Séville ». La capitale de l’Andalousie, vous l’aurez compris, fait partie de ces endro...

Infos pratiques Séville

Bons plans voyage Séville

Vous préparez un voyage à Séville ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Séville

Forum Gastronomie, où manger Séville

Photos Séville

l'Alcazar Séville
l'Alcazar Séville
Agua vida
Agua vida
Pont à Séville
Pont à Séville
Giralda unique
Giralda unique