Italie - Sur les chemins de Dante, entre Florence et Ravenne
À l’occasion du 700e anniversaire de la mort du grand poète Dante, l’Italie propose de nombreuses célébrations de l’auteur de « La divine Comédie » mais aussi un itinéraire touristique slow et durable sur les traces du célèbre écrivain à travers les paysages de la chaîne des Apennins, reliant les régions de la Toscane et de l’Émilie-Romagne, de Florence à Ravenne : le vie di Dante.
Le parcours s’inspire de l’exil de Florence à Ravenne de Dante, qui a traversé les Apennins, pour fuir Florence au début du 14e s.
L’itinéraire de 395 km fait découvrir les lieux où le poète a vécu en exil comme Scarperia e San Piero, Borgo San Lorenzo, Marradi, Faenza, Brisighella et Ravenne. Au menu, des petits villages, des palais médiévaux, des églises romanes, des sites UNESCO, des musées, des boutiques artisanales et des espaces naturels préservés sont à explorer dans une Italie encore relativement méconnue.
Le voyage peut se faire dans son intégralité ou en partie, en empruntant par exemple le train entre Faenza et Florence, via Marradi, à vélo le long de l’ancienne Via Faentina, ou encore à pied grâce aux nombreux itinéraires de randonnées qui sillonnent la région.
En route, les haltes gastronomiques et oenotouristiques sont aussi au rendez-vous pour déguster l’huile d’olive, les vins locaux, les tagliatelle, les piadine, les truffes. L’artisanat local, comme les fameuses faïences de Faenza (à l’origine du mot), est également à découvrir, entre autres merveilles de cet itinéraire dantesque.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Office italien du tourisme
Infos destination : Florence, Italie, Toscane