Pologne - Sur les traces de Solidarnosc à Gdansk
La ville de Gdańsk est le berceau du syndicat Solidarnosc qui, mené par Lech Walesa, a contribué à la fin du communisme en Pologne. L'exposition "Les Chemins de la Liberté", retraçant la lutte de Solidarnosc - et dont une partie est classée à l'Unesco -, est désormais installée dans le Centre européen de solidarité (CES), sur les lieux mêmes où s'est déroulée la révolte de Solidarnosc, les ex-chantiers navals Lénine.
Le nouveau Centre comprend un espace d’exposition permanente et un centre de recherche permettant aux scientifiques de consulter les archives. L'expo retrace l'histoire du Mouvement polonais pour la solidarité, fondé en 1980 pendant la grève du chantier naval de Gdańsk. La lutte, menée par Lech Walesa, va contribuer, une décennie plus tard, à la chute du communisme en Europe.
Au-delà de l'histoire du mouvement Solidarnosc, le Centre s'intéresse à la mémoire des mouvements pour la liberté au 20e siècle en Europe dans un souci de pédagogie et de conservation de ce patrimoine. Il promeut les idéaux de liberté, de justice et de solidarité à l'origine du formidable mouvement polonais. Il accueille également des charcheurs, des rencontres et des expositions autour des valeurs de Solidarnosc et contient également une bibliothèque.
Ouvert en août dernier, à l'occasion du 34e anniversaire de la reconnaissance de Solidarnosc par les autorités polonaises, le Centre européen de solidarité connaît un beau succès de fréquentation auprès des Polonais, qui y revivent un pan de leur histoire récente, mais aussi des touristes intéressés par cette page du 20e siècle. Quelque 250 000 visiteurs y sont attendus la première année.
Plus d'infos sur le net :
Centre européen de Solidarité
Infos destination : Pologne