La Russie était sur la liste des voyages que je voulais faire en solo. Après l’Argentine et les Etats-Unis, je me suis donc envolée vers l’Est pour passer le mois de février au pays des tsars. Contrairement à mes 2 précédents voyages où j’étais partie en impro totale, j’ai méticuleusement organisé mon séjour en Russie. Je sais lire le cyrillique mais je n’ai que les bases en russe, et j’ai pu constater pendant mon séjour que très peu de Russes parlent anglais. J’ai donc essayé d’éviter tout problème de réservation lié à des incompréhensions linguistiques, et ça passe par une organisation optimale
En août 2017 :
Achat d’un billet multi-destinations chez Air France : Paris/St-Pétersbourg - Irkoutsk/Paris
En décembre 2017 :
Envoi d’un dossier + passeport à une agence parisienne qui s’est occupée des démarches de visa à ma place. Réception du passeport + visa 15 jours après le début des démarches
En janvier 2018 :
réservations hôtels sur booking et hotels.com
billet de train Piter/Moscou sur le site de officiel de la RZD
vol Moscou/Irkoutsk sur le site d’Aeroflot
billet pour un ballet au théâtre Mariinsky sur le site officiel du Mariinsky
excursions + visite d’Olkhon island avec une agence russe d’Irkoutsk
L’ancien hôtel Ukrainia, nommé Radisson Royal de Moscou - Broken Boussole
Hormis une semaine de battement en Sibérie, mon voyage était calé à 90% quand j’ai atterri à St-Pétersbourg La grande inconnue pour moi restait la météo car je n’avais jamais voyagé dans un pays froid. Et comme j’ai cherché beaucoup d’informations sur la tenue à adopter pour passer l’hiver en Russie, je vais vous donner l’exemple d’une tenue que j’ai utilisé pour visiter St-Pétersbourg et Moscou : un legging damart thermolactyl degré 3 + un jean par dessus, un t-shirt et une veste, un manteau “Toboggan” mi-long résistant à -30° (acheté lors d’un voyage au Canada), des gants et des cuissardes plates en cuir avec des chaussettes de ski. Une fois en Russie, j’ai acheté une chapka (outchenka) que j’ai porté quotidiennement. La protection de la tête restant pour moi le plus important : pendant mon séjour à St-Pétersbourg la température est tombée à -14° avec un ressenti de -20° et ce jour-là il y avait énormément de vent ! Sans chapka ça pique
Surtout n’oubliez pas que :
- Le choix des vêtements est assez subjectif, chacun sait s’il est frileux ou pas.
- La Sibérie nécessite des vêtements différents, surtout si vous prévoyez des excursions en plein-air.
La maison du livre de style Art Deco sur l’avenue Nevski - Broken Boussole
DECOUVERTE DE LA VENISE DU NORD : ST-PETERSBOURG
Après un vol rapide vers Pulkovo, j’ai rejoint le centre-ville. N’ayant qu’un sac de 40L à porter, je n’ai pas pris de taxi, les transports en commun étaient pratiques et peu onéreux. Sachant qu’un billet de bus coûte 40 roubles (0,6€) et que le N°39 vous dépose au pied du métro Moskovskaya. Dans les tunnels du métro, on peut acheter une carte Podoroznhik pour 60 roubles. Des automates (en français) vous permettront de la recharger selon vos besoins : par exemple 10 trajets = 355 roubles (5€).
Quant à l’hôtel réservé, je n’ai pas été déçue ! Le Golden Age est situé dans le “triangle d’or” pétersbourgeois. Pour 22€ la nuit, j’avais une grande chambre avec lit double, bureau, réfrigérateur, et salle de bain privée avec une douche à l’italienne. La proximité avec 3 stations de métro n’a rien gâché.
Pendant mon séjour, j’ai visité de nombreux lieux de culte, notamment des cathédrales orthodoxes. A Piter, ça n’est pas ce qui manque ! J’ai commencé par la cathédrale St-Isaac dont l’entrée coûte 250 roubles (3,6€). Pour la “colonnade” il faut ajouter 250 roubles supplémentaires et pour l’audioguide en français, encore 200 roubles. A mon sens, cette cathédrale ainsi que celle de St Sauveur sur le sang versé, sont les 2 plus belles à visiter ici. La sobriété extérieure de la cathédrale St Isaac, tranche littéralement avec la richesse de sa décoration intérieure ! Tout est superbe ! Couleurs, mosaïques, icônes, marbre, colonnes en malachite et lapis-lazuli, iconostase…
Cathédrale St-Isaac, mosaïques & colonnes en malachite et lapis-lazuli - Broken Boussole
La cathédrale de St Sauveur sur le sang versé était la visite que j’attendais avec le plus d’impatience. J’avais hâte de voir les bulbes au bord du canal Griboedov. Malheureusement, l’édifice était en rénovation extérieure.
Cathédrale St Sauveur sur le sang versé - Broken Boussole
L’entrée coûte également 250 roubles mais l’intérieur est tout aussi somptueux que celui de la cathédrale St Isaac. J’ai été subjugué par l’étendue des mosaïques à l’intérieur ! Il y en a plus que dans la Basilique St Marc à Venise, puisque la cathédrale pétersbourgeoise compte 7000 m² de mosaïques : rien que pour les poser il a fallu 12 ans !
Les murs et le plafond de la cathédrale St Sauveur sur le sang versé - Broken Boussole
Il y a également de nombreuses cathédrales dont l’entrée est gratuite, comme celle de Notre-Dame de Kazan, célèbre pour son icône de la vierge de Kazan mais qui est très sombre. La cathédrale de Smolny, plus facilement accessible en bus est également très belle. Ici, la plus haute des 5 coupoles mesure presque 100 mètres de haut, et pour la modique somme de 50 roubles (0,7€) j’ai pu monter dans un des 4 clochers pour admirer la vue sur la ville. Attention, ça fait beaucoup de marches et certains escaliers sont étroits. Si vous avez le vertige ça n’est pas la peine d’essayer
La cathédrale de Smolny sous la neige - Broken Boussole
Pour ceux qui ont envie d’assister à une liturgie orthodoxe, je vous conseille la cathédrale St Nicolas des Marins. Les chants sont sublimes… et vous aurez l’occasion de voir l’iconostase ouverte et le pope couvert de fleurs et cadeaux par les fidèles ! Attention, interdiction de faire des photos ou de filmer ici. Et pour ceux qui ont un peu plus de temps, près de Moskovaskaya, j’ai découvert un lieu de culte très esthétique : la cathédrale de chesmé
La cathédrale de Chesmé, on dirait un gâteau ! - Broken Boussole
Il y a bien sûr d’autres églises et cathédrales, ainsi qu’une mosquée et une synagogue mais après ces visites, je me suis concentrée sur 3 musées. Bien entendu, j’ai passé quelques heures à l’Ermitage, ce qui n’est absolument pas assez mais j’avais des impératifs d’emploi du temps pour pouvoir tout visiter L’entrée coûte 700 roubles (9,9€).
L’entrée de l’Ermitage - Broken Boussole
Préparez vous à beaucoup marcher et à monter beaucoup de marches ! Il y a de nombreux escaliers qui permettent de vadrouiller entre le rez-de-chaussée, le 1er et le 2ème. Mais je vous conseille de prendre l’escalier du Jourdain pour commencer votre visite. Il est en marbre et son plafond vaut aussi le détour. Je ne vous cache pas qu’un plan du musée est absolument nécessaire pour une première visite, et si possible, essayez de lister les salles que vous voulez absolument voir en priorité.
Personnellement, je me suis concentrée sur les classiques, comme le Pavilion Hall (salle 204, c’est ici que l’horloge du paon s’anime), le St George Hall, l’Armorial Hall ou encore le boudoir
Le boudoir et son code couleur très rouge - Broken Boussole
J’ai également adoré la bibliothèque du Tsar Nicolas II, la salle 227, les collections d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines, ainsi que la collection italienne et la salle malachite. Il s’agit de la salle 189 au 1er étage, comme son nom l’indique, de nombreux éléments sont composés à partir du minéral vert. J’ai attendu (15 minutes) que les visites de groupe sortent pour pouvoir prendre la salle vide.
La salle malachite vide, l’espace d’un instant - Broken Boussole
L’autre musée que j’attendais de visiter avec impatience, c’était le musée Fabergé. J’avais très envie de découvrir “en vrai”, des oeufs de Fabergé Ici l’entrée sans audioguide coûte 450 roubles (6,4€) mais il y a des guides version papier en russe ou anglais. La mise en scène dans le palais Chouvalov est somptueuse. Outre plusieurs oeufs de Fabergé originaux, le musée contient énormément de richesses : des icônes sublimes, des boites à tabac ou à bijoux, des services à thé, le tout en or, argent, diamant, saphir, améthyste…
L’œuf au muguet - Broken Boussole
Enfin, pour m’amuser, j’ai visité ou plutôt joué au musée des jeux d’arcade soviétiques pour la somme de 450 roubles (6,4€). En échange, j’ai récupéré une boite d’allumettes remplie de kopeck de 15 centimes. Cette petite monnaie m’a permis de jouer à des jeux d’arcade disséminés sur 2 étages. Certains sont très sympas et facilement compréhensibles et d’autres… Et bien disons que j’ai gaspillé quelques pièces
Bienvenue aux grands enfants - Broken Boussole
A part ces visites, j’ai également découvert l’île de Petrogradskaya, la maisonnette de Pierre le Grand ou encore le croiseur Aurore, ainsi que la forteresse de Pierre le Grand sur l’île aux lièvres. J’ai adoré la vue depuis l’île Vassilievski et arpenter l’avenue Nevski (paradis du shopping et des bonnes pâtisseries, notamment dans l’épicerie fine Elisseïev). Mais ce sont 2 autres visites que je souhaite décrire avec plus de précisions
Lorsque j’ai acheté mes billets d’avion en août 2017, j’avais regardé avec espoir les programmations au Bolchoï et au théâtre Mariinsky. Je voulais assister à mon premier ballet en Russie dans un lieu grandiose, et j’aurais aimé voir le Lac des cygnes. Malheureusement, ce ballet ne se produisait pas aux dates qui m’intéressaient. (Pas grave, je l’ai vu en France la semaine dernière ;)). Du coup, en janvier 2018, j’ai choisi d’aller voir la Bayadère au théâtre Mariinsky. J’ai réservé mon billet sur le site officiel du théâtre. Un peu au hasard, j’ai choisi une place au premier rang dans une loge du Dress Circle (45€ par billet pour 6 personnes par loge). Et bien je n’ai pas regretté mon choix ! En loge, je vous déconseille fortement de prendre une place au 2ème rang, à moins de venir en famille et de placer les enfants devant vous au 1er rang. Les 3 femmes qui étaient au 2ème rang dans notre loge, ont passé 2 heures debout pour voir les danseurs…
Depuis la loge, vue sur la fosse, l’orchestre et la scène - Broken Boussole
Tout était sublime : l’orchestre, les danseurs, les chorégraphies, les décors, les costumes, le maquillage… Le lieu était vraiment magique. Il me tarde de voir à quoi ressemble un ballet au Bolchoï maintenant
Après cette pause de quelques heures au Mariinksy, j’ai rejoint le palais Ioussoupov, situé juste à coté. L’entrée coûte 700 roubles (9,9€) soit le même prix qu’un billet pour l’Ermitage, mais l’audioguide en français est inclus dans le prix. Je ne crois pas que ce soit dans le top 10 des choses à visiter ici, mais je voulais y venir car c’est ici que Raspoutine a été assassiné, des visites spécifiques sont d’ailleurs organisées. J’ai visité l’intégralité des pièces ouvertes au public, et certaines sont de vrais bijoux ! Notamment le petit salon mauresque, la salle de billard et le théâtre privé du palais !
Le théâtre du palais Ioussoupov - Broken Boussole
Pendant cette visite, je n’ai quasiment croisé personne ! Après une journée aussi remplie, je suis allée dans mon QG personnel pour manger : Ketch’up. A St-Petersbourg j’ai testé plusieurs cantines, j’ai mangé au fast-food mais j’ai adoré ce restaurant là, même s’il ne sert pas de la cuisine typiquement russe. La déco, la musique, l’ambiance et la carte, tout était top. D’ailleurs, presque tout le menu était traduit en anglais, et tous les plats étaient pris en photo.
Un chawarma VIP dans sa poêle - Broken Boussole
St-Pétersbourg est vraiment une très belle ville, ou je suis sûre de revenir rapidement ! Mais la prochaine fois ce sera en saison estivale pour pouvoir découvrir le palais de Peterhof et le palais Catherine à Pouchkine.
Vue sur la Neva et l’Ermitage depuis le pont du Palais - Broken Boussole
Le prochain billet de ce carnet concernera Moscou & pour plus de détails sur les visites, de photos et vidéos, d’adresses, de coups de coeur à St-Pétersbourg, n’hésitez pas à visiter mon carnet personnel sur la Russie : Broken Boussole