Je compte profiter de 2 semaines de congés pour visiter un peu le Québec. Pensez vous que c’est intéressant entre le 20 février et le 5 mars ?
Sinon mon autre créneau pourrait être du 20 mars au 5 avril.
Que me conseillez vous de faire comme itinéraire en plein hiver canadien ?
Je compte mixer villes (Quebec, Montréal, pourqoi pas plus loin même Ottawa ou Toronto) et endroits plus sauvages, éventuellement ski (de piste ou de randonnée).
Merci beaucoup !
reno20242
Bonjour,
C’est un peu tôt de prévoir un voyage au Québec pour 2022. Avec le changement climatique les activités hivernales sont à la baisse (pêche blanche; promenade en motoneige; ski; randonnée en raquette; etc). Même nos carnavals d’hiver sont perturbés. Depuis les deux dernières années la majorité des cabanes à sucre (mars) étaient fermées à cause de la pandémie. Nous n’avons plus les bonnes bordée de neige qui falicitent les activités d’hiver.
Chose certaine, la pandémie n’est pas terminé… Je vous suggère de prendre une assurance annulation sur vos vols au cas…
Écoutez la météo du Québec durant le mois de janvier et février avant de prendre votre décision.
Bonjour
Nous y serons en même temps que vous une amie d enfance vit et travaille depuis 40 ans sur Montréal et mon neveu vit à Québec donc je suis la météo avec eux .
Certes le changement climatique impacte le Québec comme tous les pays mais il reste suffisamment de neige pour faire plein d activités encore ,les Canadiens sont habitués à plus de neige que nous français mais pour nous c est encore beaucoup !
Pour l assurance voyage c est une évidence en temps de covid mais ça l est aussi pour tous voyages (maladie accident deces …)
Pour notre part nous atterrissons à Montréal comme d’habitude ,si vous ne connaissez pas la ville restez y un peu pour visiter et vous reposer du décalage horaire.
Après cela dépend si vous louez ou pas une voiture et quels sont vos centres d intérêts.
Pour notre part nous partons pour le parc national de la Mauricie puis le nord autour du lac St Jean Saguenay puis descente par la réserve faunique des Laurentides et Québec .
Itinéraire fonction de notre famille et amis à rejoindre.
Vous pouvez de Montréal vous rendre à Tremblant station de sports d hiver et le parc du mont tremblant si vous voulez faire du ski alpin, (Mais station chère)un peu de rando raquettes aussi,ou du côté de Québec autre station Mont St Anne .
Si vous ne venez pas pour cela ,aller dans le parc de la Mauricie entrée côté st Jean de piles ,St Mathieu ferme l hiver ,il y a des activités moto neige chiens de traineaux,raquettes ,pêche blanche etc ou parc Jacques cartier au dessus de Québec ou tellement d autres possibilités .
Vous avez des hôtels auberge qui proposent hébergement et activités cela facilite ,mais si vous préférez tout déterminer par vous même je vous conseille d écrire par mail aux organismes qui vous intéressent et faire vos propres choix et réservations . à l heure d internet et Facebook beaucoup ont leur site et communiquent par Messenger ils seront contents de répondre à vos interrogations et vous suggérer des solutions.
Si vous n êtes pas activité physique de Montréal longez la côte de Charlevoix jusqu à Québec il y a de jolies étapes et points de vue à faire et repartir par le bas St Laurent pour le retour, mais surtout bien vous renseigner sur jours et horaires d’ ouverture des lieux culturels ,restaurants ,spa,etc en hiver beaucoup ferment ou ouvrent moins.
Donc prévoyez dans les grandes lignes votre séjour et ou road trip avec jours de marge et plan B ( on est en hiver circulation plus difficile et plus lente tempête possible etc) réservez quelques Etapes clés ,en cas d annulation assez longtemps on vous rembourse ou utilisez un site bien connu avec annulation gratuite.
Les Canadiens attendent aussi de revoir des touristes, il ne faut pas hésiter ,la région de Québec est grande et vous trouverez toujours de quoi voir et faire .
Bon séjour !
framboise924
Pour répondre à votre question sur l idée de vous rendre à Toranto (dont j ai explore les environs avec des locaux en été pendant un mois) le Québec est déjà un terrain de découverte fabuleux et qui suffit largement pour votre courte période et on se sent bien chez nos lointains cousins francophones .A trop vouloir se disperser et en faire on ne voit rien et n’ oubliez pas que le territoire est immense et donc les distances importantes !
jarekkor5
Je planifir le voyage au Quebec debut mars (partant de Varsovie - je suis Polonais) pour 2 semaines egalement. Est-ce qu’il est une option de faire une escale au St Pierre et Miquelon?
Merci aussi pour toutes les idees pour visiter les endroits de la ville Quebec.