Je prépare un voyage de 3 semaines au Japon en août prochain depuis 1 mois environ donc je lis régulièrement les sujets postés sur ce forum, ils m’ont bien aiguillés, ils m’ont alléchés, merci à tous !
Aujourd’hui, l’itinéraire est fait, probablement à affiner, mais la question qui reste en suspens c’est : voiture ou train ?
Peut-être un peu des deux mais à quel moment, à la fois pour une question de praticité et à la fois pour une question financière.
J’ai l’impression qu’il y a plusieurs écoles : la voiture c’est chouette pour sortir des sentiers battus et le train c’est très bien organisé et desservi.
Je tente quand même de recueillir des avis et expériences de quelques-uns d’entre vous en vous laissant ci-dessous l’itinéraire envisagé. Je précise que les jours à Tokyo et Kyoto (et environs - Nara - Osaka ?) se dérouleront bien sûr sans voiture. Et je rajoute que l’itinéraire est prévu comme cela avec des contraintes de dates : fêtes le 11/08 à Inuyama, le 13/08 au Mont Koya, le 16/08 à Kyoto.
Arrivée à Tokyo 3 jours
2 jours dans les Alpes japonsaises (Inuyama et Takayama/Ainokura)
2 jours Osaka-Mont Koya
2 jours Kumano/Tanabe/Hongu (sud péninsule Kii)
4 jours Kyoto/Nara
1 jour Kurashiki
1 jour Hiroshima/Miyajima
2 jours Izume/Matsue/Tottori
1 jour Mont Fuji
3 jours Tokyo
La fin dans l’ouest de Honshû pourrait être resserrée ou alors c’est peut-être à ce moment là qu’il faut envisager une voiture ? Mais est-ce “rentable” de louer une voiture pour moins d’une semaine ? Du coup ce serait à cheval avec un pass train d’une semaine…
Comme d’autres le disent, quand on est dans l’organisation jusqu’au cou d’un événement, on ne voit parfois plus l’essentiel et l’évidence… Peut-être que vous allez pouvoir m’aider à cet endroit !
Merci et bon week-end !
Cindy
marie_31_12
le planning me semble tres chargé : tokyo kyoto les alpes la peninsule de kii ,le mont fuji et le nord avec matsue ce’st vraiment beaucoup
deja si les billets d’avion ne sont pas acheté on peut considere une arrivée à tokyo et un depart d’osaka
ensuite il va falloir faire de choix (je sais c’est dur !!)
je laisserai tomber le fuji : 1 jour c’est trop aleatoire cote meteo en aout il est souvent des les nuages
vous pourrier envisager
tokyo 5 jours
un stop dans les alpes : prendre le train jusqu’à nagoya par ex et faire une belle boucle matsumoto ,kamikochi takayama shirakawa go , la vallée de kiso
mais il faut bien compter 4/5 jours http://www.go-nagano.net/ http://www.japan-guide.com/list/e1104.html
si l’on veut eviter les frais d’abandon souvent cher il faut rendre le vehicule là ou on l’a pris
un sejour sur kyoto et sa region : facile 5 jours sans voiture : kyoto ,nara osaka koya san
bien sur pour louer un vehicule il y a des contreintes je ne sais pas si tu as deja lu des posts sur le sujet : traduction du permis en japonais obligatoire ,moyenne routiere miserable (40km/h ) ,parking dans les villes chers et autouroutes tres cheres
bref cela reste qd meme un excellent moyen pour sortir des sentiers battus (avec un petit parfum d’aventure en plus pour la signalisation en pleine campagne )
fred3
En effet, cet itinéraire est bigrement chargé et ne permettra pas de profiter pleinement de la plupart des lieux visités… On n’est pas loin du fameux “tourisme à la japonaise”.
L’utilisation de la voiture ne dois pas être calculé en termes de rentabilité mais en fonction de l’itinéraire que l’on souhaite effectuer. On n’utilise pas la voiture au Japon comme on utilise le train.
Le train est adapté pour les parcours de liaison, pour relier les villes entre elles. Si c’est à chaque fois uniquement pour visiter des villes, la voiture est peu recommandable.
Si c’est pour découvrir la campagne et aller se paumer sur les petites routes et dormir dans des ryokans de montagne, alors la voiture est parfaitement adaptée. Mais dans ce cas, il faut prévoir une boucle à partir d’un point donné (de plusieurs jours), où l’on prend et où l’on rapporte la voiture.
En effet sinon, il faudra une traduction en japonais du permis français (à faire auprès de la JAF). Après, le réseau routier secondaire est formidable et très sympa, mais il ne faut pas compter faire plus de 250 km à vol d’oiseau en une journée (ou alors, il faut prendre l’autoroute, très chère, et sans intérêt par rapport au train).
cindyv4
Merci Marie, merci Fred pour vos réponses.
Mais je crois que je me suis mal exprimée. Je sais que notre itinéraire est sport mais il a été choisi en fonction de différentes contraintes, envies et façons de voyager (nous sommes 3 donc cela triple d’autant) que je n’énumérerai pas ici.
Comme je l’ai dit cela fait 1 mois que je lis itinéraires et avis différents sur ceux-ci ainsi que sur l’utilisation du train et de la voiture (je suis donc bien au courant des contraintes quant à la traduction du permis, la vitesse maximale, le coût que cela peut représenter, etc).
Ce que je souhaite savoir précisément, et c’est là où je n’ai pas été claire : c’est, si on en a les moyens (je ne parle pas que financièrement), cela est-il plus intéressant de louer une voiture pour la région de la péninsule de Kii et/ou l’ouest de Honshû et/où la région des Alpes japonaises ? Ou effectivement, ces régions là incluses, le réseau ferré est-il largement suffisant ? Et effectivement, compte tenu du peu de jours dont nous disposons, est-ce que la voiture serait un moyen de locomotion plus pratique et plus “rapide” en terme d’organisation que le train ? Quant à ma question sur la rentabilité de la location; elle portait sur le nombre de jours de location. Vaut-il mieux, quitte à changer l’itinéraire, louer une voiture une semaine plutôt que 2 jours ? En clair, les prix sont-ils clairement dégressifs ?
Marie, merci pour votre avis précieux sur Tottori qui nous incite à probablement laisser de côté ce coin là pour prolonger ailleurs notre temps de séjour. Merci également pour vos liens riches en informations.
A bientôt
Cindy
bene_fukuoka5
Même si c’est sportif, cela n’empêche pas de faire un beau séjour. Même si je préfère maintenant prendre mon temps, je ne regrette rien de mon premier séjour au Japon qui était dans la même veine et même de mon voyage sur Kyûshû où j’ai passé 2 jours dans chaque ville.
Pensez à regrouper les nuits : Kyôto, Nara et Kurashiki peuvent êtres accessibles depuis Osaka par exemple.
marie_31_16
il est sur que pour les alpes et pour la peninsule de kii la voiture sera plus souple si vous disposez de peu de temps
nous avons toujours loué et etant 5 c’etait clairement moins cher que le train
pour les tarifs je n’ai pas le souvenir d’un tarif degressif mais plutot de promo selon les saisons
En fait une partie de la réponse était dans mon premier message : comme tu as prévu un itinéraire à la campagne, alors oui, la voiture sera plus adaptée. Attendre un train chaque jour ou presque, rejoindre une gare, trimballer ses bagages sont autant de contraintes qui, ici, disparaîtront avec la voiture.
Concernant les tarifs de location, il y a souvent des location à la journée ou sur quelques heures. À ma connaissance, à partir de 2 jours de location c’est un prix fixe, sans effet dégressif.
Les prix que tu pourras trouver sont toujours kilométrage illimité.
cindyv8
Merci à tous les 3 d’avoir apporté des éléments supplémentaires à mes interrogations !
Je vais prendre le temps de lire le blog de Béné et regarder les liens de Marie !