5 jours à Grand Teton et Yellowstone: où placer les nuits?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Salut les amis du routard…
Comme un peloton se préparant au sprint, les lignes de ma wish-list se chahutent et se bousculent dans ma tête, chacune voulant être la mieux placée pour figurer au programme de mon prochain trip dans l’ouest en famille.
Pour ce Ouest Addict #3 à l’été 2017, le vainqueur déjà tout désigné est Yellowstone - sorti du peloton avant même le début de la course - les autres se rabattront sur les places d’honneur. Mais c’est que j’ai déjà dû composer pas mal, pour figer des dates flottantes au milieu d’une fenêtre de 4 semaines fixes, tout en gardant de la flexibilité pour le reste… Finalement j’ai 3 ébauches d’itinéraires qui “fonctionnent” et je suis paré pour la première milestone de mon organisation: réserver les nuits à Yellowstone - dès l’ouverture de la saison 2017 sur Xanterra: le 1er mai… I’m ready!
Ready… mouais… menfin… presque… c’est que Yellowstone c’est grand je ne vous apprends rien, et donc je sollicite vos conseils pour placer le plus judicieusement possible mes nuits; car je n’ai pas encore trop assimilé le temps à consacrer à chaque partie du parc…

Concrètement, j’arriverai a priori de Flaming George. Mon premier jet est le suivant:
J1 route vers Grand Teton, pm dans le parc, nuit au Jackson Lake Resort
J2 fin visite Grand Teton, route vers Yellow début visite basins et geysers - nuit à Old Faithfull
J3 visite basins et geysers - nuit à Old Faithfull
J4 OF > Norris > Mammoth Hot Springs > Tower Roosevelt > nuit à Canyon Village
J5 randos canyon, nuit à Canyon Village
J6 Fin visite, balades près du lac avant de rejoindre Cody

Est-ce que ça vous semble cohérent? J’hésite à placer une nuit à Mammoth Hot Springs, mais dans ce cas je la prends à Old Faithfull ou Canyon Village? (sachant que j’aimerais avoir au moins 1x 2 nuits au même endroit…

Si je suis à côté de la plaque (en tout ou en partie), faut me le dire aussi - hein les amis :wink:

Thanks!
Olivier

Bonjour,

je trouve çà trés bien comme lieux d’étapes, j’imagine qu’en arrivant de Grand Teton tu démareras ton periple par West Thumb, donc l’idée d’une première nuit à OF est OK
Le lendemain, tu pourais à faire toute la partie comprise entre OF et Madison ainsi que tout ce qui est sur place à OF et en écrivant cela, je me dis que l’idéal serait que tu entre suffisamment tôt la veille dans Yellowstone pour pouvoir déjà trainer un peu dans cette partie tant elle est riche…

Faire ce que tu prévois en J4 t’améneras à ton cantonnement de Canyon, à mon avis assez tard
Ton J5 parait égallement bien, c’est après que le dilemne arrive…
Si tu suis ton programme J6, cela veut dire sortir par l’est après Fishing Drive (c’est ce que j’ai fait il y a 2 ans) or, je ne me souviens plus si c’est boncampeur ou Fred, mais l’un des deux considèrent que la sortie nord-est est beaucoup mieux. Dans les 2 cas ça te ramènera à Cody, mais la sortie nord-est remettrait en cause le Lake et la route de sortie par Fishing Bridge, choix toujours un peu difficile!!

Merci Gedea pour ton message…
Est-ce que l’approche suivante ne serait dès lors pas meilleure?

J1 route vers Grand Teton, pm dans le parc, nuit au Jackson Lake Resort
J2 fin visite Grand Teton matin, route vers Yellow début visite basins et geysers - nuit à Old Faithfull
J3 suite visite basins et geysers OF > Madison > Norris, nuit à Canyon Village
J4 randos canyon, nuit à Canyon Village
J5 Boucle Norris > Mammoth Hot Springs > Tower Roosevelt > AR sur la route de Lamar Valley > retour et nuit à Canyon Village
J6 Fin visite, balades près du lac avant de rejoindre Cody par la sortie est

Ce qui me ferait une seule nuit à OF, et 3 à Canyon Village…

OU - la question qui risque de faire mal à mes ébauches d’itinéraires pour le reste: dois-je consacrer un jour de plus à cette partie?

Bonjour,

en fait, j’ai hésité hier à te conseiller de remplacer la seconde nuit à Old Faithfull par une nuit à West Yellowstone pour éviter une remontée de OF à Norris à travers des paysages parcourus la veille quand tu feras tous les Geysers et Pool jusqu’à Madison.

En revanche, aller dès la seconde nuit à Canyon n’est pas à mes yeux une bonne idée parce que ton J3 va être chargé.

Je réfléchis un peu et refait un post, espérant dans le même temps que d’autres réflexions arriveront sur ta demande…

…que tout à l’heure, ce programme va te faire grosso modo 4 jours dans Yellowstone ce qui est considéré comme une base assez solide, mais il ne faut pas trop d’impondérables:
-impondérable sympa: un black bear au milieu de la prairie vers Tower et zou, une heure à guetter les faits et gestes de Teddy
-impondérable moins sympa: ciel couvert petite averse pendant la ballade de West Thumb et le soleil qui revient vers la fin, et zou, on repart pour un tour pour de jolies photos. Une pluie diluvienne sur Old Faithfull: après midi chambre, bar et boutique…

A part ça, je confirme que je suggérerai plutôt ta seconde nuit à West Yellow, voire à Gardiner (cette ville est à seulement 6 miles de Mamoth Hot Spring et plus sympa que le complexe hôtel-resto-boutiques de Mamoth)ainsi tu intervertirais tes J4 et 5

Il faudra profiter de ta nuit à OF pour admirer ce grand geyser en fin d’après midi ou tôt le matin quand ne sont sur le site que les résidents des 3 hébergements.

Bonne reflexion!!!

Bonjour Olivier,

Si tu as la possibilité dans ton trip rajoute une journée de visite dans le parc, il y a tellement à voir et à faire, je mettrais 2 ou 3 nuits à West Yellowstone, (Canyon Village j’aime moins) et une journée à Gardiner.

J’adore ce parc mais il a la « rançon du succès » car vraiment beaucoup plus de monde que la première fois que nous y sommes allés en 2 000 mais toujours aussi sublime.

Notre blog sur Yellowstone ici.

Bonne journée
Michèle

Salut Olivier,

J’ai visité ce parc à 2 reprises : en 1992 et en 2010, donc un coup sans enfants et un coup avec. Du coup, je n’ai toujours fait que les trucs classiques sans m’écarter un peu des sentiers battus.
Donc si tu te contentes de ces classiques, cette répartition des nuits me parait bien maintenant comme le dit Michèle, tu peux être tentée d’en découvrir encore plus et du coup avoir à modifier cette répartition. mais as-tu du mou dans ton itinéraire ?

Merci pour vos retours gedea, Michèle et JP… J’imaginais pas que ce serait aussi casse-tête, surtout que le reste mon iti est encore trop incertain. J’ai plusieurs paramètres à prendre en compte:
-si je peux assister à la même conférence qu’en 2014/15 à San Diego - ce qui me fait gagner mon billet d’avion, mais fige les dates
-si ma famille m’accompagne à SD, mais là on est en conflit d’agenda avec certaines activités des enfants;
-dans le cas contraire la solution serait que madame darth me rejoigne une semaine plus tard avec les enfants, ce n’est pas l’idéal, mais ça permettrait de se retrouver à Denver par exemple.
Bref, j’ai 3 ébauches, dont 2 au départ de SD mais avec des tracés sensiblement différents. La 3ème ébauche est une boucle au départ de Denver, c’est celle qui a quand même nos faveurs pour l’instant, car à part Moab (où on aimerait repasser), tout le reste serait 100% de nouvelles découvertes. j’ai justement pioché plusieurs idées dans ton 2010 JP… En plus cette ébauche nous permettrait a priori d’être à Colorado Spring pour le pow-wow intertribal annuel

Gagner un jour? Ce serait l’idéal évidement, surtout que Yell sera le plus difficile à caser dans un itinéraire futur. Donc, l’heure des choix a déjà sonné…
Revenons à mes résas dans le parc - le plus urgent selon moi.
Hypothèse 5 nuits; le plus logique si je vous suis bien serait:

1. Grand Teton
  2. > West Thumb > OF
  3. > Madison > West Y
  4. > Norris > MHS - Gardiner
  5. > TR > Lamar Valley (AR) > Canyon Village

Mais j’aimerais passer au moins 2 nuits au même endroit. J’aimais assez bien l’idée d’une journée sans trop de voiture au milieu, consacrée à la rando au Canyon, ce qui donnerait:

1. Grand Teton
  2. > West Thumb > OF
  3. > Madison > Norris > Canyon Village
  4. Canyon Village
  5. > Norris > MHS - Gardiner
  6. > TR > Lamar Valley > Cody
    Ce qui me semble être le meilleur compromis…
    Mais Gedea tu sembles penser que le J3 serait trop chargé? Côté route, ce n’est que 20km plus long que d’aller à West Y. Si la journée est trop courte, j’ai encore la possibilité de faire les points d’intérêt autour de Norris en J5. Je vois Michèèle que tu n’es pas fan de Canyon Village - pour le logement du moins - mais conseillerais-tu une autre partie du parc pour une journée plus orientée rando?

Si j’ai un jour de plus ça donnerait:

1. Grand Teton
  2. > West Thumb > OF
  3. > Madison > West Y
  4. > Norris > Canyon Village
  5. Canyon Village
  6. > Norris > MHS - Gardiner
  7. > TR > Lamar Valley > Cody

Tout ça vous parait cohérent?
thx…

Bonsoir,

quand je dis que ton J3 (version initiale) était chargé, c’est dépendant de ce que tu parviens à faire le jour de ton entrée dans Yellowstone entre West Thumb sur ta route, et le site de Old Faithfull où il y a tout un circuit pigeon qui va te prendre du temps, non pas à marcher, mais à regarder, photographier et surtout glander en attendant que certains geysers jaillissent, tu verras, on se prend au jeu notamment avec les dénommés Daisy et Castle (ce dernier donne toutes les 11H en gros et c’est annoncé au Visitor) bref, çà prend du temps.
Pareil pour tout ce qui se trouve de part et d’autre de la route entre OF et Madison, d’où ma suggestion d’un dodo à West Yellow voire Gardiner.
En résumé, si tu parviens à dégager un jour comme tu l’imagine dans ton circuit n°3, plus de souci.
Sinon, ça reste jouable et ton compromis n°2 est bien à condition à mon sens , que ton J3 se passe de la visite de Norris …

Bon courage!!

Bonjour Olivier,

En lisant ceci :
“J1 route vers Grand Teton, pm dans le parc, nuit au Jackson Lake Resort
J2 fin visite Grand Teton, route vers Yellow début visite basins et geysers - nuit à Old Faithfull”

je me dis que Grand Teton NP sera traversé rapidement puisque le J1, tu envisages de partir de Flaming Gorge. Tu loges où à Flaming Gorge ? Si c’est au sud de Flaming Gorge NRA, à Red Canyon Lodge, par exemple, il y a entre 5 h et 5 h 30 de conduite jusqu’à Jackson Lake Resort. Si c’est à partir du nord de Flaming Gorge NRA, par exemple, du côté de Rock Springs, cela ferait un peu moins loin pour rejoindre le Grand Teton NP.

Selon d’où tu pars de Flaming Gorge, je crains qu’il ne te reste que peu de temps pour visiter Grand Teton NP le J1

Le J2, tu prévois le début de la visite de Yellowstone NP de West Thumb jusqu’au site du Old Faithful. Très peu de temps sera donc consacré au Grand Teton NP ce jour-là.

Sur ton dernier message, tu écris :
“J1 : Grand Teton”

Mais, en fait, pas un seul jour complet n’y sera consacré et, pourtant, les paysages sont magnifiques avec les montagnes qui se reflètent dans les lacs.

Tu ne prévois pas d’y randonner ?

Les paysages me font penser à ceux du western “L’homme des vallées perdues”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Râââââââââârrrggghhh Arrête Hiacinthe tu es cruelle!

Bonjour,

oui, il y a un tour que tu peux faire dans Grand Teton si tu es un peu en manque de temps: Jenny Lake
il y a une navette bateau qui mène de l’embarcadère à l’autre côté du lac et, de là, on monte joyeusement longeant et croisant un petit torrent jusqu’au sommet d’où on bénéficie d’une vue superbe sur le lac et ses alentours.
Ceux qui ont le temps (ou les mollets!!) font en plus la route à pied plutôt que de prendre le bateau

Merci à tous pour ces conseils précieux!
Bon… j’ai réussi à aligner mes 3 ébauches pour gagner un jour en plus. Finalement plus facile que prévu, car sur l’itinéraire où je pensais avoir le moins de mou, j’avais justement prévu 2 nuits à Grand Teton!
Donc, si je compile toutes vos infos, je devrais m’en sortir en 6 jours avec le plan suivant:

1. Flaming George > Grand Teton, nuit au Jackson Lake Lodge
  2. rando Grand Teton, nuit au Jackson Lake Lodge
  3. on file direct vers Yellowstone > West Thumb > OF, nuit au Snow Lodge
  4. OF > Madison > Norris > Canyon Village, nuit au Dunraven Lodge
  5. rando autour du Canyon, nuit au Dunraven Lodge
  6. > Norris (si pas fait en J3) > Mammoth HS, nuit à Gardiner
  7. MHS > TR > Lamar Valley > Cody

looks good?
Olivier

Bonjour Gedea! Bonjour à tous et à toutes!

La balade en bateau de Jenny Lake est-elle payante? Si oui, où achète-t-on les billets et combien ça coûte stp?

Je serai à Grand Teton le 10 juillet prochain pour une seule journée (9 au matin, départ de Jackson Hole. Nuit du 9 au 10 à Old Faithful, en cabine).

A bientôt! Et bons préparatifs à Darth.

@Darth: je resterai 2 nuits à OF, puis 1 nuit à West Yellowstone, 1 nuit à Canyon Village, 1 nuit à Tower Roosevelt, 1 nuit à Gardiner et 2 nuits à Cody.

Bonjour Olivier,
C’est pas mal.
Grand Teton c’est vrai que c’est beau, mais pas exceptionnel comme Yellowstone.
Ce parc abrite une (si ce n’est pas la) plus grande concentration de phénomènes géothermiques au monde et c’est grandiose.
Les belles montagnes enneigées se reflétant dans les lacs il y en a beaucoup d’endroits.
Michèle

Bonjour,

ce n’est pas vraiment une ballade, c’est une navette qui va de la rive où se trouve le parking jusqu’au point de départ de la rando vers la source de la cascade et le sommet, mais c’est bien sympa quand même.
On peut prendre un aller, un aller/retour ou un retour, les tickets son vendus à l’embarcadère, mais je ne me souviens plus du prix bien que cela ne m’ai pas apparu scandaleux.

Bonjour,

Tout ça parait équilibré, mais surtout, je voulais souligner que tu vas séjourner dans un superbe hotel à OF, moins typique que le Old Faithfull Inn mais plus confortable. Si tu as le temps, passe au OF Inn, immense chalet en rodins avec un hall-bar-salon impressionant.

Bonjour !

Le prix de la navette est de 9$, effectivement pas scandaleux même si la traversée est très rapide (5-10mn).

Tout ça donne envie d’y retourner :wink:

Cyp

Bonsoir Olivier,

Là, tu as prévu suffisamment de temps pour le Grand Teton NP et pour Yellowstone NP.

Je ne connais pas les logements que tu indiques. Lors d’un circuit, nous avons dormi en camping. Lors d’un autre, nous étions en “Tent Cabin” et “Cabin”.

Je ne connais pas Gardiner, nous avons logé sur le site de Mammoth Hot Springs.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Un petit cadeau pour la famille Darth histoire de sortir un peu des pontons de bois (ça fait 3 ans que je l’ai dans mes favoris): https://sites.google.com/site/sibellelaterreusawest3eme/yellowstone-balade-magique

Merci pour ce tip! je m’empresse de le bookmarker :slight_smile: @gedea, j’ai effectivement prévu de visiter le lobby de l’OF Inn, mais j’avais lu que le Snow Lodge était préférable pour loger…

Ca y est, j’ai mes résas pour Old Faithfull et Canyon Village… Mais quel truc de fou quand-même:
-site annoncé en maintenance de 5 à 8am Mountain Time; logique ils doivent “ouvrir” les résas de l’été 2017
-à 16h j’étais donc devant mon pc… Service Unavailable à chaque requête…
-à 20h j’obtiens enfin un signe vie extrêmement lent de xanterra, je tape ma première date pour l’OF Snow Lodge, et quand il m’affiche le calendrier, la veille et le lendemain sont déjà sold-out. Vu la lenteur, c’est la main très moite sur la souris que j’ai avec la plus grande patience poursuivi le processus - pour obtenir le sésame… délesté de plus de 600$ pour 3 nuits dans le parc quand-même (Cabin à OF et chambre premium à Canyon car il n’y avait “que” 20$ de différence avec la cabine…)

[quote]
Ca y est, j’ai mes résas pour Old Faithfull et Canyon Village… Mais quel truc de fou quand-même:
-site annoncé en maintenance de 5 à 8am Mountain Time; logique ils doivent “ouvrir” les résas de l’été 2017
-à 16h j’étais donc devant mon pc… Service Unavailable à chaque requête…
-à 20h j’obtiens enfin un signe vie extrêmement lent de xanterra, je tape ma première date pour l’OF Snow Lodge, et quand il m’affiche le calendrier, la veille et le lendemain sont déjà sold-out. Vu la lenteur, c’est la main très moite sur la souris que j’ai avec la plus grande patience poursuivi le processus - pour obtenir le sésame… délesté de plus de 600$ pour 3 nuits dans le parc quand-même (Cabin à OF et chambre premium à Canyon car il n’y avait “que” 20$ de différence avec la cabine…](/citation]

Au tarif du Snow Lodge, c’est interessant de voir que tout part dès l’entame!! J’espère que les cabin d’OF sont celles avec salle d’eau. J’y ai passé deux nuits, c’est assez spartiate, mais bon, c’est bien chauffé…
Honnétement, je ne comprenais pas que tu t’y colle dès le premier jour, je vois mieux maintenant. J’avais eu moins de souci, enfin à vrai dire j’avais dû un peu adapter mes dates mais en plus c’était en juin ce qui facilite un peu.
Bon courage pour la suite

Bonjour à tous ,
à mon tour de vous soumettre mon “projet” de tour pour septembre : 4 jours 1/2, je ne sais pas s’il est logique/bien optimisé aussi je vous remercie par avance pour toute “critique/conseil” :slight_smile:

1. Arrivée de Cody (nuit passée là-bas) par North-east Beartooth : je pensais faire l’après-midi Tower Roosevelt , puis Mammoth HS puis nuit à GArdiner
  2. boucle par Tower fall , Canyon Yellowstone,Noris geyser basin puis dormir à West Yellowstone (les 3 nuits suivantes à West Y. )
  3. sulphur caldron, Mud Volcano, Lake village, peut-etre une ou 2 choses vers Madison en rentrant et suivant horaire ?
  4. tout le secteur MAdison à Old faithfull , puis retour WY.
    5 départ vers JAckson hole en faisant West tumb ,grant village, …
    cordialement

Sujets suggérés

Services voyage