A-t-on besoin d'un guide pour Louxor

Forum Égypte

Bonjour, j’aurais juste une petites question Nous nous apprêtons a voyager en Égypte nous avons prevut de passer 4 jours à Louxor 3 a Aswan et 2 a Abu simbel, est-ce qu’un guide est nécessaire (pour tout ce qui est informations sur les sites) ou faire les visites avec un livre tel que le guide bleu suffit amplement ?

Si vous voulez vous contenter des endroits les plus importants de l’ensemble des temples de Karnak et du temple de Louxor, pas besoin de guide é humain"…
Mais si vous voulez vraiment découvrir d’autres endroits, dont la rive ouest, si vous voulez éviter quelques pièges, oui, un guide en chair et en os est indispensable. En revanche, il est inutile à Abou Simbel puisque les guides sont interdits à l’intérieur des deux temples et il n’y a que cela à y voir.
Pour des visites, 3 jours à Assouan, cela me parait beaucoup. Deux sont suffisant car un tas d’endroits proposés entre autres par les voyages de groupes ne valent pas la peine, comme le faux village nubien, l’ile Kitchener, le haut barrage.
Profitez plutôt d’une journée en plus à Louxor pour vous rendre à Dendérah et Abydos ( voiture avec chauffeur et guide indispensable, comptez environ 100 euros pour la journée ( pour l’ensemble, pas par personne!)

Merci beaucoup pour ces informations effectivement je prendrais surement une journée de plus a Louxor

Réponse : oui !
Pas tant pour le complexe de Karnak, mais surtout pour la rive ouest du Nil : vallée des rois, des reines etc
Ça vous coûtera un peu plus cher, mais un guide vous emmènera dans des lieux que vous n’auriez pas vu sans. Sans compter les explications qui vont avec.

Pour Assouan, ça n’est pas pareil car il n’y a pas la même richesse qu’à Louxor en termes de patrimoine. Mais Assouan vaut malgré tout largement le détour car sa richesse, c’est sa population (moitié Nubiens, moitié Arabes) : c’est la plus grande concentration de Nubiens en Égypte (qui sont les descendants des Égyptiens) et j’ai trouvé qu’ils valent le coup d’être fréquentés (pour les 3 ou 4 avec j’ai discuté).

.
Il vous aurait empêché d’écrire des stupidités telles que " c’est la plus grande concentration de Nubiens en Égypte (qui sont les descendants des Égyptiens).
Les Nubiens, descendants des Egyptiens !
Incroyable de lire cela !
Oui, un guide compétent vous aurait expliqué ce qu’est la Nubie, terre antique dont les habitants ont été plus alliés qu’ennemis des anciens rois d’Egypte, qu’il y a même eu une dynastie, la XXVème, d’origine nubienne qui a régné sur le pays, A Louxor, vous n’avez pas vu le kiosque de Taharqa dans la première cour ? Eh bien, Taharqa était un de ces rois d’origine nubienne.
Quant à écrire que les Nubiens sont les descendants des Egyptiens, c’est comme écrire que les Bretons sont les descendants des Français …
Pour votre gouverne, lors de la création des deux barrages, surtout du nouveau, les habitants ont été dispersés entre Soudan et Egypte et grand nombre d’entre eux sont montés au Caire où là, vraiment, ils sont les plus nombreux, hélas surtout dans des sous-emplois. Leur langue, le nubien, est une langue orale qui n’a pas d’écriture. Si un jour vous retournez en Egypte, allez passer une nuit à la maison nubienne de Firky, à Esskaleh, il vous expliquera tout cela bien mieux que mois.

une certaine Angége que je crois reconnaitre et qui utilisait un autre pseudo vous dît 100 € , sachez qu’en taxi avec 4 personnes l’excursion à Abydos ( temple magnifiquede Séti Ier ) et au retour au temple de Dendérah avec son nilomètre) ne vous coûtera pas plus de 400 livres Egyptiennes soit environ 42 Euros. Vous partirez vers 9 heure le matin pour revenir vers 16 /17 heure à Luxor;; C’est effectivement une excursion à ne pas manquer; Quoique elle en dise ne manquez pas à Aswan, la visite du Jardin botanique et de l’île éléphantine, dans le 1er vous ferez une ballade agréable, dans le second vous pourrez admirer la beauté d’un vrai village Nubien et si vous en avez l’occasion n"hésitez pas à engager la conversation avec les habitants. Le Ferry pour traverser ,que vous prendrez en face de l’agence Egyptair coûte 1 livre par traversée. Pour Abu Simbel un Taxi 4 personnes ou un minibus 7 personnes se loue à 5OO livres la journée; Depuis qu’il n’y a plus de convoi obligatoire les horaires sont libres, mais partez lz plus tôt possible, question chaleur. Bon voyage, vous ne le regretterez pas c’est magnifique

Il est possible qu’il y ait plus de Nubiens au Caire qu’à Assouan dans l’absolu, bien que je n’en ai pas vu beaucoup, pas plus qu’à Louxor d’ailleurs, même s’il s’y trouve je ne sais quel musée Nubien. Je ne parlais de la population Nubienne dans l’absolu, mais de sa concentration, de sa proportion. En proportion, c 'est bien à Assouan que la population Nubienne est la plus importante dans les grandes villes d’Égypte : de l’ordre de 40%.
Ça n’a rien de surprenant : Assouan est aux portes du “territoire Nubien” (qui n’a aucune légitimité administrative), lequel est partagé entre le sud de l’Égypte et le nord du Soudan, délimité exactement par deux cataractes du Nil, j’ai oublié lesquelles.

Je n’ignore pas que les Nubiens s’entendaient très bien avec les anciens Égyptiens, puisqu’ils formaient eux mêmes en grande partie l’Égypte ancienne avant diverses invasions dès l’avènement de la Chrétienté, puis de l’Islam.

Tout ceci m’a été expliqué de long en large par mon guide à Louxor, titulaire d’une maîtrise d’histoire et je peux vous dire qu’il était loin d’être sot. J’ai la faiblesse de penser que ce guide, Hassan, d’origine Arabe, était objectif.

Enfin, si les Nubiens ne sont pas les descendants des anciens Egyptiens, pouvez vous me dire où sont ces derniers ? (A titre indicatif, je rappelle que les Arabes ont envahi le nord de l’Afrique après l’Hégire, soit après le 7ième siècle. Il faut donc éviter de me dire que ce sont eux qui descendent des pharaons).

400 LE pour une journée entière Abydos et Dendérah avec un guide ?
Oui, c’était le prix il y a une vingtaine d’années ! Faut se tenir au courant !
En ce qui cncerne Denderah et Abydos, pour ce prix là, actuellement, si vous dénichez un taxi qui obtient les autorisations de police pour ce déplacement, vous n’aurez pas de guide ! Et, ne vous déplaise, je n’ai jamais eu que ce pseudonyme là sur ce forum ou sur un autre d’ailleurs)

Quant à l’expert en peuple nubien, non, il n’y a pas de musée nubien à Louxor !
Et à Assouan, c’est le MUSEE DE LA NUBIE, consacré au pays, pas un MUSEE NUBIEN, consacré au peuple nubien ! Nuance !
Et que sont devenus les descendants des anciens Egyptiens ? Mais c’est tout simple, n’importe quel guide honnête vous l’aurait expliqué…
La christianisation du pays s’est faite très tôt, essentiellement grâce à Saint Marc. Le pays, après l’édit de Milan, sous le règne de Constantin ( 313), faisant partie de l’empire romain, voit le christianisme devenir religion d’état.
Lors de l’invasion arabe et l’islamisation du pays, les chrétiens se sont soit convertis, soit le sont restés… Car contrairement à ce que l’on croit, la conversion à l’Islam n’était pas une obligation !
Mais qui abjure l’Islam était puni de mort ( c’est encore le cas dans certains pays), ce qui n’est pas le cas des chrétiens qui se convertissent à l’Islam.
On peut donc dire avec une quasi certitude que les chrétiens coptes actuels sont les descendants des peuples qui habitaient le pays autrefois mais on ne peut le dire des musulmans.

Vous confondez l’ethnologie de la population de l’Égypte et ses courants religieux. Ça n’a rien à voir : par exemple, nombre de Nubiens sont de confession Musulmane, tandis que beaucoup de coptes -chrétiens- sont d’origine Arabe (de la péninsule Arabique).
C’est ainsi, les arabes, venus de la péninsule Arabique, sont arrivés en Égypte après l’Hégire. Auparavant, ils n’y étaient pas.

Voici ce que j’ai écrit:
On peut donc dire avec une quasi certitude que les chrétiens coptes actuels sont les descendants des peuples qui habitaient le pays autrefois mais on ne peut le dire des musulmans.
C’est clair, non ?
Et le fait que le copte tel qu’utilisé lors des rituels, l’écriture même, soit directement un dérivé de la langue écrite et parlée dans le pays lors de l’avènement du christianisme en est encore une preuve.
N’oubliez pas que c’est grâce à sa connaissance du grec ancien mais surtout du copte que Champollion a su déchiffrer les hiéroglyphes.
Vous parlez d’invasion arabe… savez-vous qu’il y a au sud de Louxor tout un village dont les habitats sont des descendants de Bretons qui ont accompagné Bonaparte et qui y ont fait souche ?

Non je ne le savais pas, mais du coup il est bien possible que ça ait un rapport avec Asterix ! :o)
Le copte est apparu avec l’avènement du christianisme, donc bien après les dynasties des pharaons également. Il est exact qu’il s’inspirait de leur langue. On trouve des inscriptions en copte gravées dans les temples un peu partout. Elles dénaturent les écrits initiaux des anciens Égyptiens, ce sont un peu des graffitis, souvent gravés dans un but tout aussi religieux que politique à l’époque.
Enfin, oui il est bien possible qu’on trouve des descendants des anciens Egyptiens parmi la population copte, mais certains coptes sont d’origine arabe aussi.

Selon des analyses faites sur l’ADN des momies egyptiennes …l’ ADN de ces mmomies est identique a celui des Anglais d’aujourd’hui . Surprenant non ?

Sujets suggérés

Services voyage