Allez, je vais rester dans la logique des coûts et des taxes et tenter de développer. Un développement type moins j’en dis, mieux je me porte, le genre de développement qui va énerver Pierre, the law is the law
Avant de commencer mon développement, je vais me présenter :
J’ai 53 ans, j’ai toujours été un homme du bâtiment. Electro-mécanicien de formation, ouvrier électricien à mes débuts, puis monteur en charpente bois et construction métallique, j’ai aligné 12 années comme artisan ferronnier d’art, 21 années comme indépendant, je connais bien mon sujet. Sans fausse modestie, j’ai la main à tout, j’en suis à 3 maisons construites ou reconstruites avec mes petits doigts.(la mienne, celle de mon fils et celle d’un pote) sans compter tous les travaux faits durant ma vie de ferronnier (pilastres, murs, fondations, terrasses, etc…)
La seule chose que je ne sais pas faire, c’est plafonner, mais bon personne n’est parfait ! Pour le reste, pas de souci et je serais d’ailleurs idiot de prétendre le contraire juste pour me faire mousser.
Alors voilà, il me faut pour réaliser ces travaux intérieur, un proyecto de distribución interior (arquitecto tecnico)
Voilà, comme la maison est existante et qu’un espagnol vivait là-dedans
avant, je peux très bien m’imprégner de ses us et coutumes et faire
pareil, du moins en apparence. Alors c’est parti, j’en prévois le moins possible à demander à l’architecte et je garde la disposition telle qu’elle est en réaménageant ce qui manque.
Je dois refaire et remplacer :
- châssis et portes pour la façade et pour l’arrière. (Fenêtres=10 + Portes=2)
Estimation du coût de fabrication : 3500€
Une cuisine en kit (500€) et une sdb basique (800€ wc, lavabo, baignoire, robinetterie))
Une nouvelle installation électrique. (2000€)
Je place un vinyl partout au rez et au premier à 3,5€/m², soit 2x60m² = 420€
Quelques sacs de MP75 pour réparer les plâtras et autres murs, quelques briques ou blocs, du sable et du ciment, on va taper gros 1000€.
Je laisse les murs nus, j’ai le droit, pas de peinture, pas de tapis, rien, c’est moderne et tout et tout… je suis IN !
Personne ne peut m’obliger à vivre dans l’opulence.
Total = 8220€ on ajoute 800 d’imprévu et zou on arrive à 9000€ (prix matos Belgique )
La main d’oeuvre = 0€ ce sont mes bras.
L’inconnue le prix de la prestation de l’architecte(disons 1000€)
Bah voilà, on est à 10.000€
Maintenant je me pose une question sur ces fameux 21% de tva.
On ne peut pas me faire payer 2 fois la tva sur un même produit.
Si j’achète 1000 briques à 100€+tva21%, on ne peut plus me demander de nouveau 21% parce que je les maçonne chez moi ou alors c’est du vol, du racket.
Une entrepreneur achète sa marchandise avec la tva à x%, fait le travail chez son client et facture le tout avec 21% de tva. L’entrepreneur retouche la tva qu’il a dépensée au départ pour les matériaux, le commerce c’est ça !
Ou alors je me trompe ?
Si je ne peux pas faire un travail moi-même, ça veut dire que l’Espagne INTERDIT aux gens de bricoler. Perso, je veux bien être taxé de 2% sur ma main-d’oeuvre, je m’en fous ! Mais ils vont l’estimer comment ? Sur base de quoi ?
Sur base du devis d’un local ? Ils n’ont plus de boulot, ils bossent pour presque rien !
Voilà un exemple d’un procédé qui n’a rien d’illégal me semble t’il, même si sur le fond…je ne sors des clous.