Acheter un logement en Espagne ?

Forum Espagne

Alors là, je te remercie infiniment…!!!

parce que en fait, c’est mon mari qui souhaite acheter dans Ciutat Vella. Je vais de ce pas lui mettre ton message sous le pif!
Moi, je préfère largement ceci, près de la Sagrada :

http://www.fotocasa.es/vivienda/barcelona-capital/terraza-sant-antoni-maria-claret-128531919

Mais voilà, on est deux… Il va falloir que l’un des deux lâche! Comme quoi ce n’est pas gagné, notre petite affaire! ^^

Heu… Je viens de trouver ma boite avec 6 messages dedans… Je suis désolée pour ceux qui m’avaient écrit, je n’avais pas vu ces messages et je ne crois pas avoir été avertie… Il faut que je voie comment fonctionne ce forum, que ça ne se produise plus.
Je réponds à chacun tout de suite.

C’est exactement le cheminement fait dans ma tête depuis plusieurs mois.
Perso je serais en Espagne du 18 au 23 de ce mois… je voulais y aller plutôt mais bon, on a voté ce matin chez nous pour les communales et provinciales.

Aparté :
J’espère que le résultat du scrutin ce soir nous montrera le bon sens d’une population qui aura éliminé les parasites qui formaient l’équipe de bras cassés et d’incapables ainsi que leur gestion catastrophique de ces 6 dernières années.
Un bon coup de balai fera le plus grand bien !

Retour au sujet Espagne :
Pour info, faire des allers/retours en Espagne, ce loin d’être hors de prix !
Je suis à 1200kms de Reus, mon billet low cost ne coûte que 16€, moins cher qu’un billet de train pour aller de chez moi à la côte belge(150kms)
Toutes façons, la côte belge, je n’y vais plus…mal reçu dans mon propre pays, faut pas rêver, je n’y remettrai plus jamais les pieds, suis mieux reçu en Espagne.

Salut à tous,

Voilà, j’ai lu que pour faire la moindre démarche en Espagne, il fallait être détenteur du NIE.
Question :

  • puis-je obtenir ce NIE auprès de n’importe quel commissariat de police ?
  • si oui, est-il fourni immédiatement (j’ai lu que oui dans les petits commissariats)

Donc voilà, j’ai le formulaire en téléchargement devant mon nez, suffit de le remplir, mais j’ai besoin d’une indication… je ne comprend pas la notion de :

  • económico ou social (profesional ça j’ai capté) dans le motif de la demande.

Quand au “Detalle del motivo”, à part indiquer “comprar una casa”, je ne vois pas quoi écrire non plus, vais quand même pas y raconter ma vie ?

Et enfin, pour “Domicilio a effectos de notificaiones”, à part mon adresse actuelle, je ne sais rien écrire d’autre.

Autre chose, toujours dans une hypothèse d’achat, je ne fais confiance qu’à moi-même. Si je dois vérifier que le bien n’est pas grévé d’une quelconque hypothèque ou encore d’impôts locaux, à qui m’adresser ?

Je suppose que pour les impôts locaux, la commune peut me renseigner, pas que je me retrouve avec 10 années d’impôt foncier non payé. De même, on m’a dit de vérifier que le vendeur est bien le proprio ou un agent qui agit au nom du proprio (agence immobilière)

Et enfin, l’impôt de “plus valia” est lui, à charge du vendeur si j’ai tout bien compris.

Merci de confirmer ou d’infirmer mes infos…

Il a été dit au début du topic qu’il fallait passer par un aseador ou un avocat pour qu’il mène la vente.J’ai contacté un cabinet d’avocats francophones à BCN. Il nous en coûtera entre 2000 et 2500 euros pour qu’il s’occupe de tout. On va aller les voir en novembre, ne serait-ce que pour prendre contact.

Certes, mais il est des choses que je peux vérifier aussi, non ?
Entre 2000 et 2500, ça me semble exorbitant, mais bon, j’en sais rien !

Pour le NIE, c’est une démarche personnelle, c 'est certain !

Je sais que c’est três con,mais pour ta demande de NIE il te faut donner 1 adresse en Espagne,même Bidon!

EN fait au niveau de l’adresse a fournir pour ta demande de NIE demande l’info a la personne qui te fera visiter les maisons!C’est vrai que quand j’ai fait ma demande j’ai donné l’adresse de ma femme qui avait 1 studio a Torrevieja!(cétait pas bidon)

Oui c’est clair quand on regardes sur internet il y a des trucs sympas!
Maintenant comme il s’agit d’Agence,on est vraiment pas sur après contact de se voir proposer ce bien a ce prix la!les agences vous feront visiter des apparts qui ne correspondent pas forcément et a des prix différents!
Je crois que c’est Pierre qui disait qu’il préfèrait louer plutot que d’acheter!
C’est vrai si l’on ne veut vivre que quelques semaines par an!pas besoin de perdre ses économies,il vaut mieux payer le loyer d’1 ou 2 semaines sans se prendre la tête avec les factures,et choisir sa destination au fur et a mesure des envies!
Loïc

Bonsoir Bison,
Pour obtenir le NIE, il faut avant tout que tu saches oû tu vas acheter car tu as besoin d’une adresse Espagnole. Comme le NIE se délivre instantanement (Tu dois verser 16 € si je me souviens bien), il faut que tu commences tes recherches de l’appart que tu souhaites acheter, une fois que tu connais l’adresse du bien que tu vas acheter, tu vas au commisariat le plus proche de l’endroit où tu auras acheté, tu leur indiques ta direction que tu auras sur le territoire Espagnol et à partir de là il t’emmetent au meme moment le NIE.
Etant donné que tu ne sais pas encore où tu vas habiter, je te laisse les différentes adresses où tu pourras faire ta demande de NIE mais il faut que tu ailles à la plus proche de ton futur domicile sinon ils vont te refouler. Il s’agit des commisariat de la province de Lleida étant donné que tu as indiqué que tu souhaitais acheter dans cette région.
Si jamais tu venais à acheter dans une autre province, il te suffira que regarder sur ce lien (http://www.policia.es/documentacion/oficinas/catalunya.html) le commisariat de ton futur domicile.
Et si tu as des doutes, appele le consulat de Belgique ou de France en Espagne.
Economico o Social: Economico si tu fais le NIE pour raison professionnelle, Social si c’est pour étudier, prendre ta retraite…
Detalle del motivo: Compra de mi residencía segundaría en el territorio Español.
Domicilio a efectos de notificaciones: Tu indiques l’adresse de ta futur résidence en Espagne.
Si je dois vérifier que le bien n’est pas grévé d’une quelconque hypothèque ou encore d’impôts locaux, à qui m’adresser ? Tu te renseignes à la mairie, tu demande les dernières factures de gaz, electricitée et eau. Et ensuite une hypothèque n’est pas transmissible donc si le propriètaire à encore son hypotheque à payer, c’est pas ton problême, elle ne te seras pas dûe.
Brigada Provincial de Extranjería y Fronteras de Lleida

Dirección:

C/ Jaume II - 25001, Lleida

Teléfono:

973214274

Fax:

973214275

Trámites:

Autorizaciones de RegresoCartas de InvitaciónCertificados y asignación de NIEEstudiantesExpedición de TIEInformes de NacionalidadPrórrogas de EstanciaResidencias no LucrativasSolicitudes de Asilo y RefugioTítulos de viaje y Cédulas de inscripción

Unidad de Extranjería y Documentación de Les

Dirección:

Avda. Sant Jaime Nº 58 - 25540, Les (Lleida)

Teléfono:

973648014

Fax:

973648295

Trámites:

Cartas de InvitaciónCertificados y asignación de NIEExpedición de TIEInformes de Nacionalidad

Puesto Fronterizo de La Seu D´Urgell

Dirección:

Avda. Saloria Nº 100 - 25700, La Seu d’Urgell (Lleida)

Teléfono:

973350077

Fax:

973353021

Trámites:

Cartas de InvitaciónCertificados y asignación de NIEInformes de NacionalidadUn Saludo,

Voici 1 nouveau mail pour te faire Rire…
Si j’ai acheté mon appart de 57m2 avec vue mer,17 palmiers dans le jardin avec 1 piscine très sympa a Torrevieja avec 320 jours de soleil par an en 2006,c’est parceque je venait de revendre pour le même prix mon appart de 38m2 a Port Leucate avec vue mer mais sans piscine avec surtout 320 jours de Tramontagne/an.
Donc je ne me sens pas du tout arnaqué,en plus qu’a port Leucate je me forçais a y aller les week-end de pentecòte ou autres avec ma moto Ducati avec en prime 1 torticoli a cause de la dite Tramontagne,et Torrevieja ma permit de changer de vie avec ma charmante Finlandaise.Port Leucate c’etait pour les week-end,Torrevieja c’était pour refaire ma vie!!!

Merci Benji et Yves-Loïc

Si je connais déjà la région, je ne sais encore rien sur la commune, j’ai 20 biens à visiter, une partie pour moi, une partie pour mon pote.
En 5 jours, on va rouler…j’espère juste que les proprios et les agents commerciaux suivront le mouvement, surtout ces derniers, les agences étant principalement sur Barcelone, j’espère qu’ils ont des locaux… sinon, ça va leurs faire des kilomètres…enfin ça ce n’est pas mon problème.

J’espère aussi que les agents seront des mecs, parce que si c’est des meufs, surtout bien foutues, mon pote va encore devenir fou et est capable d’acheter à 500.000 ce qu’il pourrait avoir à 50.000 (explosé de rire…)

Bonjour,

" des meuf bien foutues " hihihi
C’est quand même mieux de visiter avec Sharon Stone qu’avec Dominique machin Non …surtout pour une "meuf " ha ha ha.
Mais attention de rester froid et ne pas réfléchir avec sa teube …Mdrrrrrrr LOL

Cordialement

  • et vive les Espagnoles qu’on des poils sous les bras !! :slight_smile: PLié

Non non, pour mon pote, faut pas Sharon Stone… suffit d’une espagnole bien roulée, en jupe, un décolleté plongeant et il devient fou…il a ses vapeurs…les yeux exorbités, la langue qui tombe sur la table en forme d’escalier… bref, c’est le loup de Tex Avery.
Vais prendre une laisse avec moi, on ne sait jamais… mdr

Et ce matin, j’ai reçu un appel depuis l’Espagne, une agence immobilière pour un premier rendez-vous sur place.
Et bien vous savez quoi… ça a été… mon premier cours d’espagnol en live…même si j’ai perdu le fil plus d’une fois, je ne me suis pas trop mal débrouillé avec mes quelques notions…rdv pris dans un resto ce 18 à 13h.

Et zou, l’aventure commence…hablar lentamente, señor, aprendo !

N’oublie pas de nous raconter tout ça, je suivrais tes aventures avec attention.J’en ferai de même à notre retour de BCN.
Quant à ton pote, Bah… tu es dans la mouise! (humour).

Bonsoir Yves-Loic désolé je ne suis pas toujours là.
Tout d’abord si vous avez bien lu mes posts, je différencie bien l’achat d’une résidence principale de l’achat soit d’une résidence secondaire soit d’un bien pour placement. Quoi que bien souvent les gens pensent aux 2 en même temps, ils ne le disent pas comme ça, mais en visant l’achat d’une résidence secondaire ils visent aussi le placement immobilier… Ceci étant dit, même les Espagnols préfèrent louer leur résidence principale en ces temps risqués. Clairement, que ce soit un achat pour placement ou un achat pour résidence secondaire, cela ne me parait pas être le moment avant plusieurs années, surtout si en plus cela se fait en se mettant un crédit sur le dos, car au prix du bien + de ses 10% de frais d’achat + des impôts annuels + l’ICIO si on fait des travaux d’entretien + l’eau + l’électricité + les charges de copropriété, il faudra ajouter le coût du crédit. Attention je ne parle pas du montant des remboursement mais bien du montant total des intérêts payés à la banque à la fin du crédit, chose que bon nombre d’emprunteurs ne prennent pas en compte, trop content d’avoir obtenu un crédit leur permettant de faire ce qu’ils croient être la bonne affaire. Cela je le compare au coût d’une location saisonnière: on y va quand on veut, le propriétaire est trop content de louer son bien, on paie et on s’en va et les emmerdement + les impôts + le crédit sur le dos (s’il en a) c’est pour le propriétaire durant toute l’année. Dans le cas de l’Espagne, de sa situation de quasi faillite, avec un immobilier qui va encore s’enfoncer pendant des années, le calcul est vite fait. .

Ceci étant dit mon cher Yves-Loic, vous avez vendu votre 38 m2 à Port Leucate et vous avez acheté un 57 m2 à Torrevieja, très bien. Vous dites avoir du beau temps, très bien. Moi je suis en France mais j’ai du boulot, nous n’en sommes pas à 25% choemeurs et c’est très bien aussi. Cependant je parie que si vous aviez besoin de vendre Torrevieja pour rentrer en France (par exemple pour maladie, ce que je ne vous souhaite pas), à supposer que vous trouviez un acheteur pour votre appart envahi par les cucarrachas, vous ne pourriez même pas racheter la moitié de votre ancien appart à Port Leucate.
Cordialement,
Pierre

Bin oui…mais bon…hein…
Allez une p’tite citation pour se donner du courage :

  • Rien n’est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d’espérer. (Machiavel)

Et une autre de Barjavel :

  • Ce que je sais n’est pas forcément ce que tu pourrais découvrir, dit Merlin.
    Le mieux est d’y aller voir.

Et voilà, je vais donc y aller voir…ensuite peut-être, je vais y retourner voir si j’y suis vraiment et qui sait, entamer un autre morceau de vie…wait and see !

j’ose?Qui ne tente rien n’a rien… Alors je tente.

Est-ce que l’un d’entre vous accepterait de me traduire en espagnol, un petit texte que je voudrais envoyer à quelques agences, pour les informer de qui nous sommes et ce que nous recherchons, pour avoir des contacts lors de notre séjour là-bas.

Ce serait super sympa car je n’ai pas envie de passer par les traducteurs en ligne qui sont très approximatifs.

Benji, j’ai bien consulté le site de l’agence dont tu m’as donné le lien, qui a du personnel francophone. Le problème est que nous n’avons rien vu d’intéressant parmi leurs biens à vendre.

Buenas tardes,

Et voilà, juste vous dire que je suis en Espagne depuis jeudi 18. J’ai vu des trucs, des choses et des machins. De la ruine vendue à prix d’or à la maison propre et correcte qui justifie son prix, suis passé par tout les stades.

J’avais gardé sous le coude, enfin j’avais flashé sur une maison à retaper totalement à un prix dérisoire mais qui présentait l’avantage d’avoir un accès via 2 rues, large, facile, dans un village super sympa.

J’y suis allé et j’ai vu un terrain de 400m² et une maison à la structure saine, une nouvelle toiture, une maison adossée à d’autres.
Une façade avant et arrière à simplement rafraichir, les fenêtres ont été murées, donc châssis neufs en prévision.

Pour l’intérieur, là c’est l’apocalypse, tout est à abattre sauf les plafonds/planchers en dur. Ce sont des voutes sur poutres rondes en bon état, pas de pourriture visible, la cage d’escalier est le seul truc central de la maison qui est encadré par des murs porteurs en très bons états.

Avec de la bonne volonté et quelques bras, il y a moyen d’en tirer au minimum 180m² habitable + jardin de 400m² en 3mois de travail et tout ça sera adapté à ma convenance ce qui est loin d’être négligeable.
Ah oui, comme indiqué sur l’annonce, le toit a été entièrement refait.

Donc en clair, je crois avoir trouvé mon bonheur et sans doute celui de ma fille, une toiture neuve et une structure en bon état, que demander de plus ?
Ouvrier du bâtiment, abattre et réaménager l’intérieur ne sera qu’un jeu d’enfant…enfin d’enfant aux gros bras…y aura du lourd à bouger…mais bon, papa va travailler pour sa fille, hein !

Je me renseigne sur les formalités, sur les possibilités financières et zou, je pense que ça va le faire, un rêve qui va sans doute devenir une réalité !

Es precisamente la posibilidad de realizar un sueño lo que hace la vida interesante.

Hasta luego

Bonjour le Monde en marche :slight_smile:

" une maison à retaper totalement à un prix dérisoire "

Bravo Bison…voilà au moins un homme heureux !

Pierre va s’occuper de te calculer toutes les taxes pour tes futurs travaux !
ah ah ah :slight_smile:

Cordialement

Bonne chance … On en reparle dans 1 an … !!! Mais comment se fait-il qu’aucun Espagnol n’avait flairé cette si bonne affaire avant toi ? Ils sont pourtant déjà sur place … Ben ça alors ça m’en bouche un coin …
Décidément on rit bien dans ce forum !

Ah oui, j’oubliais. Comme j’étais pété de rire j’ai oublié.
Bon ben c’est pas compliqué:
1- Proyecto de arquitecto (passer par un achitecte) sinon ça passe pas à l’ayuntamiento.
Il faudra aussi vérifier la edificabilidad: surface max. construite possible sur le terrain.
2- Licencia de obra mayor: voir le prix à la mairie.
3- ICIO: 4% du presupuesto ou prif forfaitaire si le presupuesto est trop bas. Les 4% s’ajoutant à l’IVA (la TVA) de 21%.
Donc :
Honoraire de l’architecte + prix de licencia + ICIO = en gros compter 15 à 20 % de plus qui s’ajoutent aux 21% de TVA (c’est l’IVA là-bas).
A la fin des travaux la mairie demandera probablement una “cedula de habitabilidad”: document payant à la mairie, et pour lequel on ne peut souvent pas faire autrement que passer par un architecte.
Ou alors l’autre solution c’est tout au black sans rien déclarer à personne et en espérant ne pas se faire prendre: à mon avis pour des travaux pareils il vaut mieux ne pas jouer à ça.
Ensuite, toujours pour s’amuser, on demande à un tasador d’évaluer le prix de la batisse finie au prix du marché actuel. Et on compare au prix que ça à coûté. Mais avant de comparer, on prend 2 lexomil + 1 gran whisky.
Et pour finir on attend la prochaine évaluation de la valeur cadastrale qui sera forcément faite comme si la construction était neuve vu la quantité de travail: et la taxe foncière s’envole.
Depusi quelque temps je viens moins souvent sur ce forum mais c’est fou ce que je me marre à chaque fois !

Oh ben ça, alors!? Sérieux, il y a des taxes, en Espagne!? Ouf, heureusement que tu es là, moi qui espérais investir dans un paradis fiscal ! Merci Pierre!

On m’a posé la question alors j’ai répondu. Il faut savoir que ce n’est pas comme en France. Quand on retape une maison ou quand on fait des travaux même minimes chez sois (genre remplacer une fenêtre pourrie, carrelage de cuisine, salle de bain ou même changer les meubles de cuisine ou faire de la peinture), en plus de toutes les taxes connues par le Français moyen (genre TVA), on doit payer des taxes + un impôt à la mairie: l’ICIO. Et c’est valable même quand on fait des travaux à l’intérieur sans modifier la façade et même si on ne crée pas de surface habitable supplémentaire.Faut lire !!! J’ai déjà longuement expliqué.

Bonsoir
La douche froide !. Tout est dit. Ne pas tenir compte que du prix d’achat mais de tous ces critères à bien prendre en compte. Effectivement le rêve peut devenir cauchemar.
Puis sous cet angle, les investisseurs ne vont pas se bousculer. L’Espagne ne rentrera pas de devises étrangères. Les prix baisseraient donc encore d’ici 2013/14 c’est presque certain maintenant.
Reste la question, acheter ou non. D’ici là, les choses bougeront encore (politique, économie) on verra bien. En passant, aux acheteurs d’appartements, un petit prix c’est bien mais si dans un immeuble, plusieurs co-propriétaires ne peuvent plus payer leurs charges, vous payez les leurs. Ca aussi, il faut prendre en compte.

Ben oui, et c’est sans parler d’une éventuelle guerre nucléaire !

Je voulais parler, suite au poste de Pierre 008 qui rappelait aux acheteurs de ne pas penser qu’au prix à l’achat, mais aussi à toutes les taxes… la taxe sur les résidences secondaires change pas mal les donnes.
Effectivement si on achète, même à prix raisonnable aujourd’hui, et que demain on doive subir tous les soucis, taxes etc… l’achat peut virer au cauchemar : très juste.
Bonne soirée

Allez, je vais rester dans la logique des coûts et des taxes et tenter de développer. Un développement type moins j’en dis, mieux je me porte, le genre de développement qui va énerver Pierre, the law is the law

Avant de commencer mon développement, je vais me présenter :
J’ai 53 ans, j’ai toujours été un homme du bâtiment. Electro-mécanicien de formation, ouvrier électricien à mes débuts, puis monteur en charpente bois et construction métallique, j’ai aligné 12 années comme artisan ferronnier d’art, 21 années comme indépendant, je connais bien mon sujet. Sans fausse modestie, j’ai la main à tout, j’en suis à 3 maisons construites ou reconstruites avec mes petits doigts.(la mienne, celle de mon fils et celle d’un pote) sans compter tous les travaux faits durant ma vie de ferronnier (pilastres, murs, fondations, terrasses, etc…)
La seule chose que je ne sais pas faire, c’est plafonner, mais bon personne n’est parfait ! Pour le reste, pas de souci et je serais d’ailleurs idiot de prétendre le contraire juste pour me faire mousser.

Alors voilà, il me faut pour réaliser ces travaux intérieur, un proyecto de distribución interior (arquitecto tecnico)
Voilà, comme la maison est existante et qu’un espagnol vivait là-dedans
avant, je peux très bien m’imprégner de ses us et coutumes et faire
pareil, du moins en apparence. Alors c’est parti, j’en prévois le moins possible à demander à l’architecte et je garde la disposition telle qu’elle est en réaménageant ce qui manque.
Je dois refaire et remplacer :

  • châssis et portes pour la façade et pour l’arrière. (Fenêtres=10 + Portes=2)
    Estimation du coût de fabrication : 3500€
    Une cuisine en kit (500€) et une sdb basique (800€ wc, lavabo, baignoire, robinetterie))
    Une nouvelle installation électrique. (2000€)
    Je place un vinyl partout au rez et au premier à 3,5€/m², soit 2x60m² = 420€
    Quelques sacs de MP75 pour réparer les plâtras et autres murs, quelques briques ou blocs, du sable et du ciment, on va taper gros 1000€.
    Je laisse les murs nus, j’ai le droit, pas de peinture, pas de tapis, rien, c’est moderne et tout et tout… je suis IN !
    Personne ne peut m’obliger à vivre dans l’opulence.
    Total = 8220€ on ajoute 800 d’imprévu et zou on arrive à 9000€ (prix matos Belgique )
    La main d’oeuvre = 0€ ce sont mes bras.
    L’inconnue le prix de la prestation de l’architecte(disons 1000€)

Bah voilà, on est à 10.000€

Maintenant je me pose une question sur ces fameux 21% de tva.
On ne peut pas me faire payer 2 fois la tva sur un même produit.
Si j’achète 1000 briques à 100€+tva21%, on ne peut plus me demander de nouveau 21% parce que je les maçonne chez moi ou alors c’est du vol, du racket.

Une entrepreneur achète sa marchandise avec la tva à x%, fait le travail chez son client et facture le tout avec 21% de tva. L’entrepreneur retouche la tva qu’il a dépensée au départ pour les matériaux, le commerce c’est ça !
Ou alors je me trompe ?
Si je ne peux pas faire un travail moi-même, ça veut dire que l’Espagne INTERDIT aux gens de bricoler. Perso, je veux bien être taxé de 2% sur ma main-d’oeuvre, je m’en fous ! Mais ils vont l’estimer comment ? Sur base de quoi ?
Sur base du devis d’un local ? Ils n’ont plus de boulot, ils bossent pour presque rien !

Voilà un exemple d’un procédé qui n’a rien d’illégal me semble t’il, même si sur le fond…je ne sors des clous.

il y a un “NE” de trop, à la fin il faut lire :

…même si je sors des clous

@Pierre et Bison,

Vous vous prenez la tête alors que tous les 2 vous avez parfaitement raison.

Ce que Bison n’aime pas: “Que Pierre dise qu’il faut faire attention avant d’acheter, que tout est à prendre en compte et que ce n’est pas spécialement le bon moment pour acheter”

Ce que Pierre n’aime pas: “Qu’on dise que c’est le bon moment pour acheter, que certains lui reprochent de leur démonter leur rêve d’acheter en Espagne et que d’autres font passer leur intérêt personnel avant de penser aux dépenses qui peuvent être castastrophiques pour certains.”

Et beh, en fait tous les 2 vous avez raison

Bison, d’ailleurs tu es le seul pour lequel j’ai indiqué que ton investissement n’était pas vraiment risqué (Tu achètes dans un endroit en Espagne où les prix sont relativement bas, zone peu touristique, tu ne recherche pas le luxe mais l’utilitée, donc le prix de ton bien ne doit pas être très élevé donc le risque est moindre, même si les prix baissent, ta perte sera minime. De plus, tu as un projet en tête et pense t’installer à terme en Espagne. Et finalement, que demander de plus que de savoir retapper une baraque avec ses 2 mains.

Pierre, ce n’est pas qu’il souhaite démotiver les gens mais il souhaite avant tout leur apporter une aide afin de ne pas se lancer tête baissée dans un appartement/maison qui ne vaudra probablement plus son prix dans quelques années car malheureusement beaucoup de personnes pensent qu’un achat, c’est seulement rembourser le crédit que l’on eu à la banque.

Donc, si vous avez bien compris mon intervention, tous les 2 vous êtes globalement d’accord sur le mème sujet mais vous l’interpretez de manière différente.

Cordialement,

Alors là merci pour une intervention qui remet sans doute à plat une mauvaise interprétation de ma part. J’ai sans doute du lire en diagonale, je me suis sans doute focalisé sur une bribe de phrase ou sur un mot.

Bon ok, l’idiot est celui qui ne peut accepter son erreur et qui est incapable de se remettre en question.
Donc voilà, si j’ai déconné, je présente mes excuses.

Je viens de lire ceci :

L’IBI est prescrit au bout de 4 ans, donc ça veut dire qu’un nouveau proprio peut être obligé de payer les 4 dernières années d’IBI si l’ancien proprio est insolvable.

Par contre, j’ai lu aussi que les notaires étaient OBLIGÉS par la loi de faire les vérification nécessaire au titre de l’IBI.

Alors quoi en fait, je lis un truc ici, puis son contraire ailleurs.

en relisant ce que je viens d’écrire, je me dis que si le notaire DOIT vérifier l’IBI, il lui est alors possible de retenir à la source la partie due de l’IBI au moment de la transaction et de la passation de l’acte, non ?

Putain quel flou !

Il est vrai qu’en ce moment certaines banques cherchent à se défaire de leurs saisies bancaires. C’est lié à la création du “banco malo”.Cependant, pour les personnes éventuellement intéressées, je leur recommanderai 2 choses:1- Attention au prix du m2. Afin de maintenir des prix élevés (compte tenu de la situation), les banques mettent surtout en avant les possibilités de crédit qu’elles offrent. Je remarque souvent que le prix au m2 reste élevé. Si un acheteur étranger a une possibilité de financement par une banque de son pays, l’argument de la banque Espagnole ne doit pas être pris en compte et l’acheteur doit examiner à la loupe le prix au m2. Dans le NEUF bien placé (bien placé j’insiste) un prix au m2 supérieur à 1500 E n’est pas intéressant.
2- Attention à la localisation !!! Un tas d’immeubles neufs planté au milieu des champs ou de terrains vagues (même si la mer n’est pas loin) sera impossible à revendre et peu agréable à habiter. La copropriété sera d’ailleurs peu habitée d’où le risque de charges élevé.
3- Se méfier de l’ancien: s’il s’agit d’une saisie bancaire dans l’ancien, ce ne sera certainement pas dans un immeuble cossu bien construit d’une zone bien fréquentée. Et donc attention en particulier au bruit de voisinage qui peut vous rendre la vie impossible: mes parents possèdent un appart des années 1980 dans un immeuble, je ne peux y séjourner qu’une semaine au plus, après je suis complètement épuisé, on entend les conversations des voisins etc…impossible de dormir plus de 5 heures d’affilée (dans l’ancien murs de séparation entre apparts en papier à cigarettes, cela vient du fait que la plupart des immeubles n’ont pas de murs porteurs, les planchers sont supportés par des piliers porteurs ce qui leur permettait de réaliser les séparations entre apparts avec des briques creuses de 5 cm d’épaisseur). Le bruit ne gêne généralement les Espagnols, ça fait partie de leur culture à part au moment sacré de la sieste, pour nous c’est exactement l’inverse.
Un conseil: si vous vous lancez restez très sélectifs

Je confirme !
J’ai vu des parois en blocs mécaniques de 5cm d’épaisseur, on se demande comment ça tient, sans doute par habitude.

Pour les maisons anciennes, on se retrouve souvent devant des immeubles laissés en rade depuis quelques années (2008)
Plus occupées, l’humidité à fait son travail de sape, et en profondeur je vous le dit.

Une maison que mon pote et moi visitions présentait une auréole sur un mur, il met sa main dessus et un pan entier s’est écroulé sous les yeux médusés du vendeur… j’étais comme le mur écroulé… mais de rire.

Gaffe aussi au bois et voutes, bien vérifier leur bonne tenue, les anciens murs souvent assemblés avec de la terre, sans fondation pour la plupart.

Pour une fois, je peux donner un conseil, je suis de la partie et faut savoir dans quoi on met les pieds, d’autant plus si on n’a pas les qualifications pour comprendre et envisager les travaux adéquats. Par contre pour celui qui sait le faire, je trouve qu’il y a des biens intéressants à retaper, même si ça va coûter en impôts et en taxes.

Pour moi belge, les impôts je connais bien, on est taxé sur tout, TV, radio, taxe voiture, taxe poubelle + achat des sacs, taxe sur l’eau, taxe sur l’énergie…sans parler des impôts sur le revenu.
Electricité par exemple, nous sommes en moyenne à 0,22€, pour 0,19 en Espagne et 0,15€ en France…

Bref…je suis d’accord avec Pierre (tu vois que ça arrive hein, mdr)

Coucou!

Pour le prix au m2, ça doit aussi dépendre des zones, non!? Quand on parle de 1500 euros du m2, peut-on vraiment considérer que c’est valable pour la costa Brava comme pour la costa Del sol, d’après vous? Pour le moment je regarde plutôt au sud de Malaga (1h de l’aéroport), sur la côte.

Sinon à part ça, bête question dans le calcul de la superficie, pour un appartement, on tient compte de la terrasse ou pas?

C’est vrai qu’en Belgique, on a l’habitude d’être tondus comme des moutons, cela explique sans doute le fait que nous sommes moins impressionnés par la liste de taxes…

L’ambiance semble s’apaiser, j’aime…

Bonjour le monde :slight_smile:

Ah parce que en France, on est pas taxé !!!

Bigre, Fichtre, ventre saint- gris !

Oui le prix au m2 dépend de l’endroit bien entendu. A Barcelone ce n’est pas le même prix que dans un coin perdu. De même il peut être modulé selon le standing de la résidence (piscine ou non/ aires de jeux ou sport etc…).Mais le contexte est le suivant:la création du “banco malo” va contraindre les banques à transférer leurs actifs immobiliers à cette banque avec une décote allant jusqu’à 50% sur leur valeur inscrite au bilan. Benjamin, dis-moi c’est c’est exact mais c’est ce que j’ai lu sur El Pais. Du coup les banques préfèrent quand-même écouler leur stock auprès des particuliers avant d’être obligées de le transférer au “banco malo”. C’est la raison de toutes ces offres. L’acheteur qui le sait est en position de force: il sait qu’une réduction de 25% est insuffisante car la banque y gagne encore 20 à 25%. Donc ceux qui veulent se lancer doivent demander des prix bas: ne vous inquiétez pas pour les banquiers, ce ne sont pas des pauvres malheureux.Donc je parlais de 1500 Euros comme un seuil qui me parait correct. Il faut savoir que là-bas on compte en “m2 construidos”: rien à voir avec les m2 loi Carrez car par exemple les placards comptent dans les m2 annoncés. Donc 1500 E/m2 c’est la limite raisonnable. Après il y a le coup de coeur qui peut conduire les gens à payer plus, mais là ça devient très personnel. Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de bonnes affaires à faire, mais il faut être sélectif.
En ce qui concerne la qualité de la construction, bisonvFR a pu constater des cas limites. Mais rappelons nous qu’il a pour objectif d’acheter une vieille batisse à retaper donc il n’a visité que des vieilles batisses à retaper donc forcément en mauvais état (en France il aurait pu tomber sur la même chose). Moi je parlais dans l’ancien encore habité et j’évoquais le problème du bruit. Il faut savoir que le bruit c’est quelque chose qui ne gêne pas les Espagnols, aussi étrange que cela puisse paraitre ! Il ont même tendance à être là où il y a le plus de monde donc le plus de bruit. Les Français préfèrent généralement la tranquillité et le silence. Il faut donc vérifier les qualités d’isolation phonique dans l’ancien. Franchement cela peut vous empêcher vivre !

Début décembre,je vais visiter quelques appartements, ils sont détenus par des banques et sont vendus avec une ristourne de 60% sur les prix prévus initialement par le promoteur. A la grosse louche, on se trouve dans une gamme de prix allant de 100000 à 120000 euros pour des appartement de 85-90 m2 avec terrasse de 20 M2. Vue sur mer à des distances variant de 500m à 1500m (mais 3-4km par la route)à vol d’oiseau de la plage. Beaux complexes, belles finitions,…
Bref, 1100 à 1300 euros du m2 (sans compter la terrasse) à une heure de voiture au sud de Malaga.

Quelqu’un à des points de comparaison?

Sujets suggérés

Services voyage