Voilà je viens d’acheter un appartement en Espagne, je signe l’acte de vente chez le notaire dans quelques jours et je peux vous raconter mon histoire.
–> Tout d’abord, commencons par les fonds bancaires:
Vous pouvez faire une demande de prêt immobilier en France, mais pour l’étranger, même pour l’Espagne, très peu de banques vous octroient un prêt immobilier (trop frileuses)
Pour ma part après avoir démarché: la Poste , Crédit agricole, Bnp,… seule la Société Générale m’a permis de réaliser mon projet sous certaines conditions :
-
être propriétaire d’un appartement, qui sera mis en hypothèque, le temps du prêt. La hauteur de votre prêt doit correspondre en général à 70 % max de la valeur de votre appartement en France. les frais d’hypothèques environ entre 2000 et 3000€.
-
Aucun crédit en cours.
-
être salarié.
Maintenant si vous avez en apport personnel de la valeur de votre appartement en Espagne, tout cela ne vous concerne pas, évidemment.
–>Lorsque vous avez l’accord des fonds, c’est la phase du NIE:
Pour plus de facilités, vous pouvez faire la demande au Consulat d’espagne en France (env 9€) . attente de 3 semaines env. vous recevrez votre NIE chez vous.
–> Pour votre appartement, en Espagne , avant la signature devant le notaire, vous devez bloquer votre appartement “le compromis de vente” , env 10% de la valeur du bien.
Consultez le prix moyen au m2, vous pourrez ainsi faire jouer votre prix d’achat.
–> la Phase la plus importante et à ne surtout pas négliger :
Prendre un avocat Francophone dans la ville où la région dans laquelle vous allez acheter votre appartement en Espagne.
D’autres personnes dans le forum parlent d"asesoria" (ce sont des cabinets de juristes qui consultent la santé de votre dossier et les registres à la Mairie). leur action sera limitée et s’arretera à ces consultations (200 à 400€)
Prendre un avocat est fortement conseillé. (entre 1000 et 2000€) un investissement qui vous évitera de nombreux problèmes…
Consultez les cabinets d’avocat francophone dans votre ville espagnole et demandez des devis.
Pour ma part, j’ai acheté un appartement sur Barcelone, et j’ai fait appel au cabinet “Global Defense” sur barcelone. leur tarif est très compétitif et ils ont pignon sur rue.
l’avocate francophone qui s’est occupée de mon dossier a été parfaite et m’a évité de nombreuses déconvenues.
L’avocat: consulte les registres, prend contact avec l’agence immobilière, le propriétaire, l’éventuelle locataire encore présente et lui envoie les documents pour la faire partir, consulte le contrat de location, se prémunie des éventuelles charges non mentionnées par l’agence.
Si vous faites un prêt immobilier auprès de votre banque Française pour l’espagne, sachez que le notaire en espagne ne fera JAMAIS D’APPEL DE FOND auprès de votre banque , sous la forme d’un document officiel, comme en France.
Les notaires espagnols ne sont pas là pour ça, ils prennent acte que l’argent est bien passé de l’acheteur au vendeur, c’est tout !!! Aucun fond, ne transite par leur compte bancaire, à la différence des notaires français. C’est pour ça qu’ils ne prennent que 1% de commission. les 8% restant c’est l’Etat espagnol qui les prend.
Que se passe-t-il alors, sans la demande d’appel de fond du notaire? et bien votre banque ne verse pas l’argent en espagne !!!
C’est là, la nécessité de l’avocat à la différence de l’assesoria:
l’avocat produit et faxe un document officiel à votre banque, en tant qu’Homme de Loi qui certifie la transaction et fait l’appel de fond, ce qui rassurera votre banque. Attention! aucune banque Française ne connait cette phase chez le notaire en Espagne, prevenez là à l’avance.
–> Le Jour de la signature:
l’avocat vient avec vous pour contrôler l’intégralité du dossier, et vos fonds doivent être versés avant la signature devant le notaire, au propriétaire, qui vous présentera chez le notaire un justificatif de versement sur son compte.
En conclusion si vous avez des fonds personnel , pas de soucis d’appel de fond, mais prémunissez vous d’éventuels problèmes en prenant un avocat.
Mon seul regret, ne pas avoir pris l’avocat avant la signature du compromis de vente, pour négocier éventuellement mieux le prix de l’appartement avec l’agence immobilière et le propriétaire.
L’avocat vous conseillera également pour trouver un notaire dans votre ville, et s’occupera des rdv et des fomalités.
Bon courage et bienvenue aux nouveaux Français-Espagnol
En espérant vous avoir aidé,
Salutations à tous.