Acheter un logement en Espagne ?

Forum Espagne

Bonjour,

Hihihi un Bison sur le Q…j’avais jamais vu ça

ça fait un Bail que je vous dis que ça va encore chuter et ce n’est pas fini …
La chute est inexorable !!! :slight_smile:

Pour répondre a Pierre,je n’ai vraiment pas cherché a frauder.Je ne savais pas,c’est tout.
Comme nul n’est censé ignorer la loi,bien sur je suis dans mon tort(a savoir que je suis résident)
En même temps,4% de taxes c’est pas la mer a boire!cela ne fait jamais que 40€ pour 1000€.
J’aimerai bien savoir le % de gens qui déclarent leur travaux.
Pour Bison VFR,cela ne dois pas te décourager.Pour 30000€ de travaux et que tu veux etre dans les règles totalement,tu paiera au pire 1200€,et comme dis Pierre,comme il n’y a pas de taxe d’habitation,cela compense!
Donc,il serait dommage d’abandonner ton projet a cause de cela.
Pour Iberdrola,bien sur il y a la climatisation mais guerre plus que dans le sud de la France.La clim réversible est 1 moyen de chauffage économique de Novembre a Mars,et perso,je n’allume la clim que 3 ou 4 h par nuit en juillet/aout.La journée il est plus agreable de faire des courants d’air!

Je ne suis pas découragé, juste un rien abasourdi par ce que j’ai lu.
Mais bon, si j’avais du demander l’autorisation chaque fois que j’ai fais un truc chez moi en Gelbique, j’en serais encore à attendre les réponses.

Hola !!

Il y en a qui attendent depuis des siècles que le ciel leur tombe sur la tête !!

Pour un achat immobilier c’est un peu pareil pour d’autres :o))

“On” attend … demain la soupe sera meilleure… et encore meilleure aprés demain …etc!!

Voici un lien avec un article publié aujourd’hui par le quotidien “El Pais”, journal d’opposition au gouvernement du PP, donc journal n’ayant aucun intérêt à un optimsime béat.

Même si vous ne comprenez pas l’article lui même, la courbe statistiques est suffisemment claire !!

Un saludo a los catastrofistas :o))

Hasta luego.

Lo siento … he olbidado el link !!

http://economia.elpais.com/economia/2012/10/09/actualidad/1349772876_986150.html

Je reste persuadé que c’est à partir de maintenant et sur l’année 2013 qu’il faut finaliser son achat.
Après… je vois le truc à la hausse, mais ce n’est que mon avis de bison belge…mdr !

C’est super d’envoyer ce genre de lien.En plus avec Google ont peut avoir le choix de lire en traduction Française approximative-
Merci Patxi!
J’ai remarqué(et je ne suis pas le seul)qu’il y a moins de panneau"SE VENDE"accrochés au balcons!
Et si certain attendent encore ce sera le bal des cons!
Quel bonheur de vivre en Espagne…Je reviens juste de la plage(ciel bleu,29 degrés,et mer transparente et sans vagues,1 peu fraîche en rentrant,mais au bout de 2 mn ont a plus envie de ressortir!
Ahhh,je crois que nous allons aller boire 1 p’tit verre de Sangria a 2€,et ensuite aller manger 1 sole ou 1 dorada grillée sur le port.
Pour ceux qui attendent d’acheter:"Vous avez raison,l’Españe c’est 1 vrai cauchemar.“Ne venez pas,on a pas besoin de vous”

Je vais venir Yves-Loïc… même si mon projet se concrétisera sans doute à quelques 100kms de la mer…je vais venir…enfin je vais essayer !

Question de bisonvfr:
“imagine… tu as un étage de 100m² totalement vide, genre grenier, si tu y met des cloisons, tu ne touches pas à la structure existante, tu ajoutes simplement.”
Réponse:
C’est soit obra menore soit mayor. En effet avec tes cloisons tu vas changer la destination de ton étage puisque tu vas y faire des chambres et probablement une SDB.
Donc oui, il va falloir payer des taxes à la mairie (prix de licencia et 4% de la obra en plus)
Ce qui est le plus ennuyeux dans ton cas c’est qu’au moment de la révision de valeur cadastrale tu risque de voir ton IBI s’envoler. Sache qu’au moment de la révision cadastrale, si le montant des “reformas” (les travaux) dépassent 75% de l’ancienne valeur cadastrale, on appliquera les règles d’évaluation applicables à une propriété neuve (pas d’abattement lié à l’age). Et d’ailleurs l’ICIO permet de tracer toutes les améliorations et travaux que tu fais dans ta propriété, donc “hacienda” sait parfaitement comment augmenter ton IBI.
A Yves Loic:
Pour un travail de 1000 Euros tu ne vas pas payer 40 Euros à la mairie. Avec 1000 Euros, le travail sera selon toute vraisemblance qualifié de “obra menor” et il te faudra en plus la “licencia de obra menor”.
Licencia de obra menor = 0,7% de 1000 Euros MAIS avec un minimum de 100 Euros, donc tu vas payer 100 Euros (licence valable 6 mois, c’est important de le préciser). Donc en réalité les taxes vont te couter 100 Euros (la licencia) + 40 Euros = 140 Euros. Comme la TVA c’est 21%, au total ça te fera 1350 Euros TTC soit 35 % de taxes.
Mais là où c’est le plus pénalisant c’est pour les petits travaux genre repeindre sa clôture: le pot de peinture vaut 50 Euros HT mais tu vas payer 82 Euros de taxes à la mairie (ça sera une “declaracion responsable” donc licencia = approx 80 E au lieu de 100) + 21% d’IVA ça va te faire un total de 142,5 Euros pour filer un coup de peinture en entretien à ta cloture donc 42,5% de taxes. Après, tu peux essayer de frauder et ne rien déclarer à la mairie, c’est toi qui vois …
En ce qui concerne la clim réversible: 1/ bonjour le boucan pour dormir 2/ ça va si ton logement est isolé sauf que jusqu’au années de construction 1980/1982 aucun logement Espagnol n’est isolé. Et pour ceux qui achètent une résidence secondaire en Espagne ce sera la clim en été (pas donné …).
En ce qui concerne Iberdrola et autres fournisseurs d’électricité, ils ont demandé à revoir leurs tarifs car ils sont déficitaires à cause du TUR (Tarifa de Ultimo Recurso qui d’ailleurs est 1,5 fois plus cher que le tarif régulé de l’électricité en France). Par ailleurs, le gvt Rajoy est en train de durcir les conditions d’acces au TUR. Actuellement tu peux demander le TUR si ta pusissance souscrite est inférieure ou égale à 10 KW. Le gvt Rajoy projette d’abaisser voire de supprimer ce seuil afin de contraindre les consommateurs à s’adresser au marché libre … donc c’est l’inconnu en ce qui concerne ses effets … ça m’étonnerait que ça se traduise par une baisse du prix du KWH …
En ce qui concerne l’absence de taxe d’habitation: il faut quand-même dire que l’IBI est parfois très salé (exemple augmentation de 28% cet année dans un municipio comme Denia). Si c’est une résidence principale, pourquoi pas. Si c’est une résidence secondaire, ça vient s’ajouter à celle de ta résidence principale (rq: je n’ai pas de résidence secondaire ni en France ni en Espagne, mais j’ai une tante qui habite à Valencia)… Et l’IBI monte, monte, monte. Et il y a la basura (les ordures) et ça aussi ça monte beaucoup. A ce sujet je me permets d’attirer l’attention des candidats à l’achat: il y a des “municipios” qui calculent l’impôt basura en fonction de la consommation d’eau. Alors méfiez-vous, si vous achetez un appart. vérifiez bien que les compteurs d’eau sont individuels sinon vous allez payer la conso. de flotte des Espagnols qui habitent à l’année mais vous allez aussi payer plus de taxe “basura” à cause de la conso. d’eau de vos voisins présents à l’année.
Pour répondre à Patxi:
Certes y a eu une augmentation des ventes pendant l’été, mais pas des prix, voir http://casas.facilisimo.com/preciometro/ (choisir une date début du graphique en 2010 pour bien voir). Il y a eu 2 phénomènes: 1/ saisonnier (en été il y a plus de ventes car plus de touristes (qui achètent d’ailleurs sans rien connaitre ni du marché ni des lois, et qui ne parlent pas un mot d’Espagnol …) 2/ La hausse de l’IVA sur le neuf à 10% qui entre en vigueur le 1/1/2013 ainsi que les hausses programmées de l’ITP pour l’ancien également au 1/1/2013. Ceux qui avaient besoin d’acheter (et qui le pouvaient) l’on fait avant l’augmentation. Mais le marché restera structurellement baissier parce qu’il y a 800 000 logements neufs invendus, qu’il s’y ajoute les logements anciens, qu’il y a 25% de chômeurs en Espagne, que le PIB s’est contracté en 2012 et se contractera à nouveau en 2013 (prévision du FMI + du gvt Espagnol). Quand on voit ce qui s’est construit, l’état du marché immobilier, l’état de l’économie Espagnole, il est impossible que la tendance baissière s’inverse en 2013 et d’après moi en 2014 non plus. Par ailleurs, après la claque que beaucoup d’Espagnols ont prise en ayant acheté au plus haut, ce n’est pas demain la veille que les Espagnols se précipiteront sur l’immobilier pour placer leur argent (lorsqu’ils en auront) or ce qui fait vivre un marcher immobilier c’est la demande intérieure.
Non décidément ce n’est pas le moment d’acheter et de toutes façons le temps est révolu où une propriété en Espagne n’occasionnait pas beaucoup de frais à l’année:
Marché durablement en baisse , impôts solidement orientés à la hausse: le différentiel est sans appel.
Soit P le prix de votre achat. Il va vous revenir 1,1 x P à l’achat. Si vous voulez le revendre et que vous êtes loin vous devrez passer par un agent immobilier qui vous prendra 5% donc pour ne rien perdre (enfin, pour ne pas trop perdre) vous devez le vendre 1,1 x P / 0,95 = 1,158 x P. Donc il faut que les prix du marché augmentent de 15,8% (en Euros actualisés en plus). Hé bien moi je vous dis qu’une hausse du marché de l’immobilier Espagnol de 15,8% c’est pas pour demain la veille .
Donc pour une résidence principale pourquoi pas. Mais pour une résidence secondaire c’est de la folie. .

@Patxi

Votre article parle du volume des ventes mais pas du prix d’achat moyen des biens qui à diminué de 9,07 % sur la période oct 2011 - octobre 2012 (http://www.fotocasa.es/indice-inmobiliario__fotocasa.aspx?OrigenVisita=148&link=13032&redirected=true).

De plus, comme l’indique l’article (L’objectif inicitial de ces mesures est d’augmenter la récupération d’impòt, une prioritée pour le PP, la droite Espagnole face à l’absence de revenus pour réduire le déficit public. Mais sur le marché, celà produit un effet colateral d’animer les opérations pour profiter d’avantages fiscaux avec date de caducitée (décembre de cette année). Celà signifie donc que certains en profitent afin de ne pas avoir a payer plus d’impôts en 2013 (on peut déduire 1350 € de ses impòts si l’achat à eu lieu avant début 2013 et la TVA passera de 4% actuellement à 10% en 2013 donc celà laisse penser que début 2013, le volume d’achat est succeptible de redescendre.

Deuxièmement, l’article s’arrête à fin aoùt, je serais curieux de connaître les chiffres pour le mois de septembre étant donné que la période estivale est souvent propice à une augmentation des achats.

L’article indique également que l’augmentation du volume des ventes ne s’applique que pour les biens neufs.

@Bisonvfr

Pour un achat dans les terres, notamment dans la zone que vous visez, les prix ne vont pas évoluer énormement étant donné qu’il s’agit de zones moins touristiques et votre projet peut être intéressant en louant des chambres d’hôte. Je vous laisse d’ailleurs un lien qui vous sera intéressant afin d’avoir des idées en ce qui concerne les maisons rurales (http://www.ruraloptions.es/inicio)

@Yves Loîc

Comment pouvez vous parler de bal des cons alors que depuis que vous disez qu’il faut acheter (oct 2011) les prix ont baissé de 9,07 %. (http://www.fotocasa.es/indice-inmobiliario__fotocasa.aspx?OrigenVisita=148&link=13032&redirected=true)

“Ne venez pas,on a pas besoin de vous” → Etrange de lire celà de votre part. Comment peut on dire “on” et s’assimiler à un local quand vous n’avez pas prix le temps d’apprendre la langue du pays (Besoin de traducteurs pour comprendre). Les locaux diraient eux mêmes qu’ils n’ont pas besoins de vous et vous appeleraient “Guiri”

Ensuite si vous voyez de moins en moins d’annonces “Se vende” c’est parce que vous ne devez pas beaucoup bouger car si vous allez dans les grandes villes où les zones côtières de charme, vous verriez bien qu’il y a de plus en plus de maisons/appartements en vente.

Quel bonheur de vivre en Espagne, c’est vrai qu’avoir 40º en été c’est un réel bonheur hahaha

@Pierre75008

Sur votre raisonnement, je suis totalement d’accord avec vous sauf sur les petits travaux qui sont souvent fait au black et dont personne ne se préoccupe vraiment (Mairie, voisins…) donc de ce côté là le risque de vous faire prendre est presque nul.

Par conséquent, ceux qui veulent acheter peuvent le faire, nous les interdisons pas de le faire mais le fait d’acheter sur une ville côtière où les appartements sont moins chers est beaucoup moins risqué que d’acheter dans une grande ville.

Cordialement,

Benjamin

Donc vous reconnaissez que pour les petits travaux il faut faire ça au black: je vous laisse la responsabilité de vos propos …Cependant personne ne sait combien de temps ça va tenir étant donné les besoins de financement des “ayuntamientos”.
Changez une fenêtre abimée: prix de la fenêtre 250 Euros, licencia de obra menor 100 Euros, ICIO 10 Euros (pas beaucoup). Mais à cause de la licencia ça vous monte à 360 Euros soit 44% de taxes que pour la mairie. En plus des 21% d’IVA vous payez plus de 60% de taxes sur votre fenêtre. Ca m’étonnerait que les ayuntamientos tolèrent longtemps la fraude.

Vous recommandez les zones cotières: je ne suis pas d’accord sauf si c’est dans les capitales (genre Barcelone et un peu Valencia). Ailleurs, l’immobilier cotier est un immobilier de loisir (résidences secondaires) et en temps de crise la première chose qui trinque c’est les résidences secondaire (c’est facile à comprendre). Et la dernière des choses qui remonte c’est les résidences secondaires parce que les gens ont bien d’autres besoins vitaux à satisfaire avant de s’acheter une résidence secondaire au bord de la mer, et se payer entretien/impôts et taxes toute l’année en plus des dépenses de leur résidence secondaire.
Donc non, pour ma part je déconseille les zones côtières à moins qu’elles ne se trouvent dans des zones d’emploi (comme Barcelone) où la demande serait susceptible de reprendre en cas de redémarrage de l’emploi.

@Benjamin

Je viens de lire quelques trucs qui laissent quand même rêveur. Si je dois en croire les articles, le moindre travail de rénovation doit faire l’objet d’une autorisation, c’est dingue !

La liberté personnelle est où là-dedans ?
On dirait plus un état prison et j’ai l’impression d’être au paradis dans ma petite Belgique où personne ne te demande quoi que ce soit si tu installes une douche à la place de ta baignoire ou encore si tu aménages une chambre mansardée dans ton grenier.

Je reste persuadé pourtant d’avoir une bonne idée, un bon projet, mais s’il doit me coûter 2 ou 3 fois plus que prévu, je suis beaucoup moins chaud.

@Pierre :

C’est quand même un peu dingue comme méthode, affolant même, non ?
Si je comprends, la commune préfère que tu laisses un châssis pourrir sur ta façade plutôt que de t’encourager à le remplacer.

Je comprends mieux l’état lamentable de certaines maisons que j’ai vu sur le net.

1- J’ai fait une erreur à la fin de mon message précédent: il fallait lire “en plus de leur résidence principale”.2- Bien d’accord avec vous quand vous pointez du doigt que beaucoup devraient commencer par apprendre l’Espagnol … ça pourrait leur servir (=;
C’est lamentable de voir des Allemands parcourir les agences immobilières sans piper un mot d’Espagnol: ils font une excellente proie pour les agents immobiliers qui, s’ils ne leurs cachent rien, ne leur disent pas tout … Ils se font bien plumer mais après tout, c’est bien fait pour leur pomme. On n’achète pas dans un pays sans piper un mot de la langue du pays.
3- Vous pointez le graphique de fotocasa c’est bien. Moi j’avais pointé le graphique de casafacilisimo. Yves Loic pourra remarquer qu’ils vont dans le même sens: à la baisse.
D’ailleurs j’ajoute que d’après les projections du FMI, en 2013 la Grèce sera le pays du monde avec la plus forte contraction de PIB et il y aura l’Espagne juste devant. C’est dire comment les prix de la vivienda vont se faire plomber en 2013.

@bisonvFR:
Si vous voulez faire du commerce (chambre d’hotes) c’est que vous pensez vous établir là-bas. Dans ce cas je vous recommanderai de bien réfléchir à 2 fois: pensez aux soins médicaux, faites également une étude de marché pour vous assurer que vous aurez des clients car avec la crise, les hotels bradent les prix surtout en basse saison.
Si vous achetez pour une autre raison: c’est un investissement suicide. Qui voudra vous acheter votre bicoque rénovée au double du prix que vous l’avez payée vu le nombre de bicoques à la vente ?

Pour répondre à ta remarque: oui c’est lamentable mais c’est comme ça.
Lorsque tu en auras l’occasion, touche un mot de cet impôt à un tes amis Espagnols si tu en as, tu verras qu’il ne se sentira pas très fier.

Moi aussi j’ai pris ça comme une atteinte aux liberté quand j’ai appris ça. Surtout que je suis Français et qu’un Français qu’on flique et qu’on prive de bricolage c’est comme un Espagnol qu’on prive de foot à la télé.
Tient par exemple: cherche le nombre de magasins Castorama en Espagne … Il y a a peine quelques Leroy-Merlin. C’est pas pour rien. Un Espagnol ça ne bricole pas.

@ Pierre

Lorsque je parlais de villes côtières, je parlais de villes côtières de charme comme je l’ai précisé comme par exemple le Nord de la Catalogne et le Nord de la comunidad Valenciana. Après les autres zones sont des zones de tourisme de masse donc il ne faut pas espèrer faire une bonne affaire actuellement.

@Pierre :

c’est affligeant, je n’ai pas d’autres mots !

Pour l’installation en Espagne, je la voyais plus pour ma fille qui commence dans la vie professionnelle. Mon projet touchait une clientèle spécifique, les motards pour qui il n’est pas toujours simple de trouver le logement adéquat, avec garage moto et infrastructure spécialement pour eux.

Bref, un bon projet j’en suis certain, mais s’il faut entamer un parcours du combattant pour pouvoir aligner deux briques et une planche, je suis beaucoup moins chaud.

Merde c’est con, j’ai mes billets d’avion, ma réservation d’hôtel et de voiture pour y aller prochainement…
Bah, je profiterai des visites pour me rendre compte, ça me fera toujours 5 jours de vacances en plus cette année.

@BizonvFR:Oui c’est affligeant mais c’est comme ça. Et remarquez bien que personne n’est venu me contredire sur ce forum. Personne n’a pu établir le moindre contre argument à part proposer de frauder en le faisant au black. Et je mets au défit quiconque de prouver que ce que je dis est faux.
Profitez de vos vacances et ne signez rien. Ne versez pas d’acompte même après avoir bu moulte cervezas. Patience, attendez. Comment voulez-vous gagner de l’argent dans un pays dont l’économie est en perdition ? Patience, c’est le secret de toute bonne gestion.

@Benjamin:
Le problème des petites villes cotières non industrialisées c’est qu’il n’y a pas de profondeur de marché, et que l’hiver on s’ennuie à en devenir alcoolique (j’ai vu des exemples). Donc pour la revente en cas de nécessité (age, maladie,lassitude) c’est foutu pour un bon moment. Sauf si vous achetez une propriété à 1,5 millions d’Euros que vous pourrez revendre à un Russe pour 1,65 millions (ben oui, y aura .150 000 E d’impôts et frais à l’achat). Mais bon, 1,5 millions il faut les avoir…

Hola !!

Podriamos seguir en castellano, pero no estoy muy seguro de que los demas entenderian … pues en frances !!

Quelle avalanche d’arguments, dans laquelle tout est mélangé !!

Aucune envie de reprendre point par point, il est tard, mais juste un détail “pitoresque” : pour un espagnol “bricoler” c’est faire la preuve que l’on n’a pas les moyens de faire faire … voilà pourquoi la culture du bricolage n’est pas répandue (mais la tendance s’inverse). D’ailleurs, dans le même esprit, il est presque impossible de trouver des meubles d’occasion en Espagne (style “troc de l’île”) en dehors des dépôts de l’association Betel, équivalent d’Emmaüs en France.

Il y a quarante ans que je traîne mes guêtres dans ce (beau) pays et depuis +vingt ans, j’ai eu, et j’y ai toujours une résidence secondaire. J’ai fait, tout récemment encore des travaux, et jamais je n’ai eu le moindre problème avec les trois municipalités ou je résidais et réside encore (provinces de Murcia, Alicante et Granada).

L’élément déclencheur d’un contrôle (trés improbable) est la présence sur la voie publique d’une benne pour les gravats, le stationnement de camions de livraisons de matériaux (exemples) ou situation extrême, la plainte du voisinage pour nuisances. Mais là on sort du cadre “bricolage” que vous citez pour justifier votre argumentaire, on est alors, exactement dans le même cas que les “permis de construire” ou les “autorisation de travaux” en France et de leurs suites cadastrales, administratives et surtout contributives.

“Basta ya” …

J’ignore ce que les espagnols vous ont fait (ou pas fait), ou bien ce qui a pu vous arriver de si désagréable en Espagne, pour que vous dénigriez ce pays avec une telle virulence. Votre argumentation est tellement excessive et négative qu’elle en perd sa crédibilité !

Je savais bien pourtant, qu’il ne fallait pas que je remette le doigt dans le bouzin et que je re-intervienne sur le sujet !!!

Estoy triston, de verdad, al comprobar su disguto, pero no cambiare ni una coma de lo dicho !! Lo siento, aunque no le gustara, esta es mi opinion… y ademas… la comparto :o))

Suerte y hasta nunca !

@Patxi

Loin de moi l’idée de dénigrer le pays dans lequel justement j’ai envie d’y trouver une place. Je suis juste sans voix devant cette longue liste d’arguments qui ne plaide pas vraiment dans le sens de rassurer le futur acquéreur.

Si je ne cherche pas à faire du pognon en acquérant un bien, je n’aimerais quand même pas que mon budget soit gréver par un tas “de taxes” ou “d’impôts” qui sous la forme qui est présentée ici semble plus relever du racket.

Lo siento, mi español no es correcto, aprendo…pero intento mi posible :
" Patxi, disculpa mi si he escrito algo que te duele, no era mi intención "

Mon voyage prévu reste d’actualité, j’y vais de toutes façons et j’essaierai d’avoir auprès des possesseurs de biens que j’irai visiter un max d’info, dans mon espagnol de débutant.

Je suis preneur de toutes les infos que je peux recueillir afin de ne pas me lancer dans le vide, sans avoir mis mon parachute. Je reste néanmoins un adepte du “qui ne risque rien n’a rien” à la nuance près que j’ai 53 balais et que je ne fonce plus tête baissée comme quand j’avais 20 ans, je suis un peu plus calme.

Hasta luego

Non, pas basta ya ! Me parece un poco facil.
Vous n’y êtes pas. Il n’est pas question d’animosité envers tel ou tel pays. D’ailleurs vous auriez pu vous en douter, je suis d’origine Espagnole et j’y ai encore de fortes attaches familiales.
Vous dites vous-même qu’il faut se cacher pour travailler. Vous reconnaissez donc que ne pas déclarer c’est de la fraude. Pour ma part, j’ai déjà fait venir des bennes devant chez moi en France et je n’ai jamais eu à m’en cacher car j’étais dans la légalité. Vous ne vous êtes pas fait prendre: vous avez fraudé et vous avez eu de la chance, c’est tout. Tant mieux pour vous et tant pis pour les autres contribuables qui paient à votre place.
Quand au bricolage: oui et non. Il n’y a aucun intérêt à investir dans l’achat de matériel s’il faut payer des taxes à chaque fois que l’on veut s’en servir. Croyez bien qu’en ces temps de crise nombre de mes amis Espagnols seraient prêts à se lancer dans le bricolage actif.
Ceci étant dit, il est salutaire d’informer les gens des subtilités des lois Espagnoles. Les étrangers ont tendance à transposer en Espagne ce qu’ils connaissent des lois de leur pays: c’est une erreur.
Osez dire que vous étiez dans la ligalité en faisant vos travaux sans les déclarer à la mairie !
Je ne cesse de lire des articles (et des posts) qui poussent les gens à se lancer sous prétexte de prix à la baisse. Je trouve cela criminel car c’est pousser les gens dans le gouffre. Les conseillers ne sont pas les payeurs.
PS: je ne suis pas agent immobilier ni en Espagne ni en France. Je n’ai pas l’intention ni d’acheter ni de vendre. Simplement je me suis longuement intéressé aux raisons qui ont conduit l’Espagne dans cette situation. Il est d’ailleurs lamentable de voir à quel point les autres politiciens Européens cherchent à ignorer les causes de cette débacle. Si on n’en tire pas les leçons alors demain ça recommencera avec son cortège de malheurs.

Si vous cherchez des renseignements, le mieux est de vous rendre en mairie (attention les places d’ouverture sont réduites généralement 9h-14h) ou bien d’aller sur les sites des ayuntamientos car les "ordenanzas fiscales dépendent des ayuntamientos. Elles sont généralement dispo sur le web.
Si vous posez des questions à un vendeur ou à des gens qui pourraient bénéficier d’un apport de capitaux étrangers, il vont forcément vous peindre le tableau en rose.
Allez tiens, je vais vous apprendre autre chose:
L’ITP c’est el impuesto de transminsiones patrimoniales. Cet ITP est de 7 à 8% (il y a même des régions qui étudient sérieusement son passage à 10%). L’ITP s’applique lors de la vente d’un bien qui n’est pas neuf. On croit qu’il ne s’applique qu’à la transmission des logements de seconde main, mais non, il s’applique à toute vente et c’est l’acheteur qui le paie. Par exemple vous achetez une voiture d’occasion, vous devez payer l’ITP sur le prix d’achat. Sur un prix payé au vendeur de 10 000 Euros vous devrez payer 700 à 800 Euros d’impôts à la région. L’acheteur étranger qui arrive “avec ses gros sabots” ne le sait pas, pas de chance pour lui.
Source par exemple; http://suite101.net/article/la-compraventa-de-un-vehiculo-usado-aspectos-a-tener-en-cuenta-a54213

@PIERRE 75 DU 8ÈME
C’est bien que vous précisiez le fait que vous êtes d’origine Españole.
Votre témoignage en est forcément plus crédible et interessant,cependant je ne peut m’empêcher de penser que vous vous exprimez a la manière d’1 contrôleur fiscal.
Vous donnez vraiment l’impression de chercher a décourager les acheteurs potentiels,mais peut-etre voulez vous juste les mettre en garde…
il est toujours possible de regrouper tous les travaux en 1 fois,pour ne pas payer 100€ a chaque demande.
C’est bizarre l’ITP sur l’achat d’1 voiture d’occasion.J’ai acheté il y a 3 ans 1 voiture chez 1 concessionnaire de Torrevieja qui c’est occupé de la faire enregistrer a mon nom,et je reçois la taxe annuelle(environ 150€)ainsi que l’ITV a effectuer tout les 2 ans,mais je n’ai jamais reçu l’ITP a payer au moment de l’achat(peut-etre était-il inclu dans le prix du véhicule et payé par le garage directement,ça je ne sais pas!)
Je ne conteste pas le fait que l’Espagne n’a rien d’1 paradis fiscal,et que cette situation va obligatoirement s’aggraver,Les Français pensant qu’ils payeront moins d’impots en Espagne sur leur retraite ont interet a bien faire leur calcul,car le minimum vital etant de 5200€/an,au dessus on paye des impots!
Pour la couverture sociale,il y a des assurances privées(cela n’existe pas en France)Je suis assuré a SANITAS pour 58€/mois(couverture a 100%)alors que la C:F:E me demandait 220€/mois.
Pour info,je comprend et arrive a me faire comprendre en Espagnol,si j’ai conseillé le traducteur Google,c’est pour les gens qui débutent dans l’aprentissage de l’Español.
@BISON VFR
Ton projet reste interessant,mais bien sur cela ne sera pas facile tu t’en doute,et même si toutes les démarches administratives paraissent compliquées et rébarbatives et aussi onéreuses,cela vaut la peine d’essayer,même a 53 ans.
Sans faire fortune,vous pourrez(tout juste) en vivre,mais ce sera beaucoup de boulot.
En tout cas,profite de tes 5 jours,mais cela fait très short pour dénicher la maison de tes rêves!
Bonne chance a tous.

Hé non je ne suis pas contrôleur fiscal. Personne ne s’offusque lorsqu’un journaliste raconte n’importe quoi pour pousser les gens dans le gouffre (sans rien y connaitre comme c’est le plus souvent le cas). Moi je fais simplement un état des lieux sur certains aspects. Si vous y voyez du négatif c’est que la situation est négative. Ce n’est pas moi qui ai inventé ce que j’ai dit. Les gens s’apesantissent sur les aspect positifs et passent le reste sous silence. Il faut tout dire.
Quant à grouper les travaux … vous voyez bien que vous admettez qu’il y a problème … Mais alors comment on fait pour les travaux d’entretien annuels ? Au black …? On laisse pourrir sa fenêtre jusqu’à ce que toutes les fenêtres soient pourries ?
En ce qui concerne l’ITP pour les véhicules d’occasion, d’une façon ou d’une autre il faut le payer. C’est la loi, un point c’est tout. Et ce qu’un contribuable ne paie pas, les autres le paient à sa place. Il est possible que ce soit le garagiste qui l’ait payé mais cela m’étonnerait qu’il vous en ait fait cadeau … Peut-être ne vous en êtes pas rendu compte. En tous cas, si vous achetez votre voiture à un particulier, vous allez devoir le payer c’est certain, alors tenez en compte dans votre prix d’offre. Pourquoi cacher cela à un acheteur étranger qui voudrait acheter à un particulier ? Il se fera pigeoner si on ne le lui dit pas.

Cordialement

Salut Yves-Loïc,

Pas facile, j’en suis certain, mais comme je l’ai dit avant, je ne voudrais ne passer mon temps qu’en demandes et attentes, en taxes et impôts en tous genres et dans le doute de me faire coller une amende pour non-respect ou simplement ignorance.

Pour trouver mon achat, j’ai fais un relevé de biens qui m’intéressent, dans la zone qui me conviendrait. Avec un copain et une location de voiture, on fera facilement 4 à 5 visites journalières, voire plus si le rayon à parcourir est petit.

Bref, mon parcours est prêt, mes itinéraires aussi, reste juste à recevoir confirmation par mail des proprios et agences contactées.

Tiens, une question :

  • est-il possible et intéressant pour moi d’acheter une carte de téléphone prépayée en Espagne ou alors utiliser simplement mon portable belge ?

@Pierre,

et si tu importes ton véhicule existant ?

En ce qui concerne l’ITV: c’est notre CT en France.Voici encore un truc à savoir pour les candidats à l’achat d’une voiture d’occasion: l’ITV doit être passé tous les 2 ans pour un véhicule agée de 4 à 10 ans. Au delà de 10 ans le contrôle technique (l’ITV) doit être passé TOUS LES ANS. En France cela reste toujours tous les 2 ans. Donc, pareil, à l’attention des étrangers: au moment de faire une offre d’achat tenez compte de ce paramètre car 1 visite à faire tous les ans, 1/ c’est plus coûteux 2/ c’est chiant.

Le mieux c’est de conserver ton véhicule immatriculé en Belgique. Tu seras soumis à la règlementation Belge pour ce qui concerne ton contrôle technique et le reste.
Faire immatriculer en Espagne ton véhicule importé de Belgique c’est des emmerdes et des coûts.

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

Beaucoup de bon sens Pierre et surtout la Loi , rien que la Loi !

OUI, le marché espagnol reste et restera à la baisse du moins jusqu’en 2015.
Tous les experts s’accordent sur le sujet.
Interrogez-vous sur le “Boum” économique de l’Espagne depuis les années 80 ?
D’où ce pays, qui a découvert la démocratie tardivement, arrive ?
J’ai connu l’Espagne des années 70 avec un niveau de vie assez faible !
Tout a reposé sur l’immobilier et rien que l’immobilier, et aujourd’hui qu’une crise sans précédent touche ce secteur…les " gueules de bois "sont très nombreuses.

En Belgique le contrôle technique c’est :

  • au bout de 4 ans pour un véhicule neuf
  • ensuite au bout de 2 ans (soit 6ans pour le véhicule)
  • à partir de la 7ème année, tous les ans

Passe aussi tous les 2 ans, les caravanes

Les prix entre 32 et 70€
Si la bagnole est “tunnée” chaque accessoire non d’origine est comptabilisé de quelques euros… et ça monte vite !
Beaucoup de jeunes démontent leur bagnole complètement pour y passer d’ailleurs.

Si tu as acheté des pneus d’occase avec un indice de charge non valable, un V ou lieu de H, t’es jeté et tu paies ta visite… tu paieras de nouveau au deuxième passage, bref un racket organisé chez nous !

Hé oui, là où l’on spéculait sur de l’or, les gens se sont mis à spéculer sur des blocs de béton. Je me souviens qu’en 2004-2005 les Espagnols achetaient du logement sur plans à n’importe quel prix et logement était revendu plusieurs fois avant qu’il ne soit achevé et habité. Les banques prêtaient le prix du bien + le montant desimpôts et taxes d’achat et parfois même il en restait pour acheter les meubles. Et je n’exagère pas. Les gens achetaient n’importe quoi sans apport personnel et avec des revenus modestes. Le but c’était de gagner de l’argent rapidement. Et toutes les couches de la société ont participé à cette spéculation, depuis l’ouvrier du métro de Madrid jusqu’au cadre supérieur. A cette époque 1000 Euros c’était que dalle pour eux. Clairement, ça ne pouvait pas durer. Et je ne parle pas de la qualité des logements construits n’importe où à la vas vite pendant la période d’emballement 2002/2007 …

Je voudrais tout d’abord remercier toutes les personnes qui interviennent sur ce topic, et parfois depuis longtemps. Je vous lis depuis des mois, je scrute vos réactions, je suis attentivement vos liens, je croise vos infos, bref! Vous m’aidez énormément dans la réalisation (ou pas) du projet que nous avons, mon homme et moi. Grâce à vous, j’ai appris des tas de choses absolument nécessaires. Merci en particulier à Patxi, Yves-Loïc, Pierre, Bison, et bien d’autres encore!

Nous sommes depuis longtemps amoureux de Barcelone. C’est inexplicable, mais à la minute où nous avons mis les pieds dans cette ville (il y a longtemps), on a ressenti un truc complètement irrationnel, un genre d’attraction amoureuse. Mon mari prétend y avoir vécu dans une vie antérieure, moi j’affirme que l’Autre là-haut ,n’avait ni boussole ni Google Maps et m’a bombardée à Porto alors que j’étais destinée à naître à Barcelone… L’enfoiré!
Bref, on délire comme ça depuis longtemps et ça nous amuse.
Ce qui est certain, c’est que l’on rêve depuis toujours d’y avoir un pied à terre, même tout petit, pour cultiver l’amour que nous avons pour cette ville.
On avait bien regardé les prix, mais ce n’était vraiment pas dans nos moyens.
Aujourd’hui, la situation a évolué ce qui rend le projet envisageable, et sérieusement envisagé. Mais comme je suis une femme plutôt prudente, j’étudie attentivement le sujet avant de me lancer (s’il n’en tenait qu’à mon homme ,il aurait déjà signé tout et n’importe quoi).

Notre intention n’est pas de gagner de l’argent, de faire un bon coup, de spéculer, etc.
Certes!
Mais je ne voudrais pas non plus, acheter un bien en ignorant telle ou telle facette des subtiles lois espagnoles et me retrouver dans une situation intenable.

Nous allons à Barcelone la première semaine de novembre pour tâter le terrain. Nous ne sommes pas pressés, du moins JE ne suis pas pressée, et sauf emballement incontrôlé de la machine, on ne devrait pas signer avant le milieu de l’année prochaine.

Pour finir, un petit message pour Bison : si tu montes ton projet, tu peux nous compter parmi tes clients, nous et les autres motards de nos amis, qui sillonnons les petites campagnes d’Europe à dos de baleine. :slight_smile:

@Maitresse

Merci pour le clin d’oeil, ça va faire plaisir à ma fille !
Je suis moi aussi passionné par ce qui se dit sur ce sujet, source j’en suis certain d’une multitude d’infos.

Je ne suis, non plus, pas pressé d’acheter tout et n’importe quoi et c’est d’ailleurs pour cela que je me déplace après les élections pour aller visiter quelques biens qui pourraient correspondre à mon attente et coller au projet que j’ai pour, et avec, ma fille, elle a 19 ans, elle n’a rien à perdre, il lui reste juste à apprendre l’espagnol !

Pour éviter le coup de sang devant ce que je pourrais prendre pour le coup du siècle (rire) je me fais accompagné d’un pote qui a
autant de connaissance que moi en bâtiment, ça va m’aider à asseoir mon
jugement, à canaliser mon ardeur habituelle à foncer à travers tout
(bin ouais…Bison aussi…lol)

A propos de “Bison” d’ailleurs…
Pour vous tous qui communiquez avec moi sur ce sujet, je me prénomme Yves, mais vous pouvez bien évidemment continuer à m’appeler Bison, totem reçu dans mes jeunes années de scoutisme et surnom motard que je porte depuis 43 ans.

Aux motards qui me lisent, à bientôt sur la route sans doute et surtout, faites attention à vous.
A tous les intervenants, merci de votre collaboration, ça fait avancer le sujet.

Voilà, le sujet reste chaud et au chaud, j’ai toujours envie d’aller “Là-bas” ou pour moi “tout est neuf et tout est sauvage”…“c’est pour ça que j’irai là-bas”.

Lorsque l’on fait une demande qui concerne une maison que l’on possède, par exemple travaux intérieur, création d’une terrasse, mise en place d’une piscine, repeindre sa façade, raccordement à l’eau, l’électricité…, bref toutes demandes qui touchent l’habitation, j’aimerais savoir si seule la commune est sollicitée et s’occupe donc de ce fait de TOUTES les démarches annexes ?

En Belgique par exemple, tu dois faire des démarches auprès de la commune, auprès de la région et parfois aussi auprès de la province, bref tu cours à gauche, tu cours à droite, bref tu perds un temps de dingue.

Alors en gros, qui fait quoi ?

Standard and Poor’s a annoncé mercredi avoir abaissé la note de solvabilité de l’Espagne de deux crans, reléguant ainsi le pays à la limite inférieure des emprunteurs considérés comme fiables.L’agence d’évaluation financière américaine S&P a abaissé de “BBB+” à “BBB-” la note qu’elle attribue à la dette publique espagnole à long terme.
L’Espagne reste ainsi dans la catégorie des pays en mesure de faire face à leurs obligations, mais la note qui lui est attribuée est la plus faible dans la catégorie des investissements jugés fiables.
Aggravation de la récessionLa “perspective négative” associée à la note du pays indique que les obligations d’Etat espagnoles pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs.
L’agence justifie son choix en citant notamment une “aggravation de la récession qui limite les options du gouvernement”.
"Manque de direction politique"Selon elle, la perspective négative associée à la note espagnole traduit la persistance “de risques importants pesant sur la croissance économique et l’exécution du budget de l’Espagne, et le manque de direction politique claire de la part de la zone euro”.
En juillet, la petite agence américaine de notation Egan-Jones avait déjà classé les obligations espagnoles en catégorie spéculative.

Bonjour à toutes et tous

A mon humble avis, l’immobilier n’est pas prêt à sortir la tête de l’eau, et de bonnes , voir très bonnes affaires restent à faire !!

Cordialement

A ce propos :

En Espagne, le marché de la pierre en chute libre

LE MONDE ARGENT | 10.10.2012
Par Laurence Boccara

L’Espagne connaît, après une décennie de frénésie immobilière, une crise de la pierre d’une violence impressionnante depuis 2008. Depuis cette date, le marché accuse un recul des prix de 7 % par an. Selon les derniers chiffres de l’Instituto nacional de estadistica (INE), cette dégringolade s’amplifie.
En 2012, la baisse des valeurs devrait atteindre 14,4 %, le pire score depuis le début de l’éclatement de la bulle. Au cours des cinq dernières années, l’immobilier espagnol a perdu, en moyenne, 33 % de sa valeur. “Avant 2007, aucune transaction ne s’effectuait entre 2 000 et 3 000 euros le mètre carré, c’était bien plus cher. Aujourd’hui, beaucoup de ventes se soldent à ces prix”, affirme Eduardo Molet, consultant immobilier et fondateur de Red Expertos Inmobiliarios (REI).
Dans certaines régions, la chute des prix est vertigineuse. Ainsi, sur la Costa del Sol, une maison de 120 m2 avec terrasse s’est vendue, en juillet, 99 000 euros, soit une baisse de 60 % par rapport à son prix d’achat il y a cinq ans. Si la tendance générale est incontestablement au reflux, la diminution des valeurs suit des rythmes différents selon les villes, les quartiers ou les prestations offertes. Bref, le marché se replie et fait le tri.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
Les spécialistes pointent ainsi du doigt l’existence de plusieurs marchés. “On peut dénicher un appartement bradé dans une ville traversée par une autoroute, mais on peine à trouver un bien cossu à Madrid”, indique José Manuel Galindo, président de l’Association des promoteurs et constructeurs d’Espagne (APCE). Alors que le secrétaire d’Etat espagnol à l’économie, Fernando Jiménez Latorre, affirmait, le 10 septembre, que la baisse avait atteint son plancher, les promoteurs immobiliers demeurent dubitatifs.
Excédentaire, le stock d’appartements à vendre est estimé à plus de 800 000 biens dans le neuf et dans l’ancien. En raison de la crise, les banques ont hérité des biens des petits propriétaires ayant acheté à crédit et qui ne pouvaient plus faire face à leurs échéances. Face à la pression croissante du gouvernement pour accélérer l’assainissement du secteur bancaire, ces établissements financiers cherchent désormais à se débarrasser au plus vite de leurs stocks.
En juillet, ils ont commencé à mandater des agences immobilières pour lancer des campagnes de vente à des tarifs très agressifs. Mais, une fois encore, la situation diffère selon les villes. “Alors qu’un tiers des 676 000 logements neufs en vente se situe sur la côte méditerranéenne, on n’en compte pas plus de 3 000 à Madrid”, observe José Manuel Galindo.
Quoi qu’il en soit, pour les Français souhaitant investir de l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne apparaît à bien des égards comme un pays attractif. Barcelone et Madrid, qui accusent des baisses de 10 % à 35 %, sont des villes où l’on peut faire de bonnes affaires. Récemment, un appartement de 120 m2 situé en plein centre de Madrid s’est vendu 340 000 euros. “C’est 30 % moins cher que lors du boom immobilier”, précise Orlando Gonzalez-Arias, de l’agence ERA Europe.
Selon le portail idealista.com, les prix affichés dans la capitale espagnole fluctuent entre 1 626 euros (Villaverde) et 4 595 euros (Salamanca) le mètre carré. Ce dernier district, l’équivalent du 8e arrondissement de Paris, est le seul de la ville à ne pas avoir baissé cet été.
Alban Drapeau, directeur de l’agence LocaBarcelona, affirme que “2012 est un bon cru pour faire une plus-value dans le futur”. Acheté à 160 000 euros, un appartement de 60 m2 dans le célèbre quartier de l’Eixample de Barcelone peut, selon lui, se louer entre 1 000 et 1 200 euros par mois. Comme pour tout achat immobilier, “il faut avant tout s’assurer de la qualité du bâti et se rendre sur place”, recommande Orlando Gonzalez-Arias.
Pour le reste, les formalités et démarches pour acquérir dans la péninsule Ibérique sont assez simples : disposer d’un document d’identité en cours de validité, posséder un numéro d’identification d’étranger (NIE) et être présent chez le notaire le jour de l’achat du bien.

J’en profite pour laisser ce lien interessant pour les éventuels acheteurs. http://www.pisosembargadosdebancos.com

Attention, il s’agit de biens saisis donc il faut toujours que vous vérifiez que tout soit à jour et qu’il n’existe pas de dettes.

Baise de la note de l’Espagne: qui pouvait en douter ?L’article du Monde est un énième article soulignant la chute de l’immobilier. Rien de nouveau. Il faut toujours qu’un journaliste débutant s’imagine avoir découvert la poudre.Et je redis pour les prix: prix élevé ou prix bas, cela ne veut rien dire. C’est comme les actions:

  • une action à 1000 Euros n’est pas chère si l’entreprise est en pleine croissante et que vous avez l’espoir de revendre à 1500 Euros.

  • une action à 10 Euros est excessivement chère si vous n’avez aucun espoir de la vendre au moins à 10 Euros. Et ceci, même si à une époque révolue, l’action était cotée 500 Euros. Sachez qu’une action achetée 10 Euros peut valoir 0 Euros, c’est arrivé.
    Les fondamentaux ne sont pas bons, “l’entreprise Espagne” s’enfonce durablement et sa principale filiale “l’immobilier” s’enfonce encore plus. Les taxes et impôts en Espagne augmentent. De plus Filiale Principale et Maison Mère (l’Espagne) ne sont pas près de se redresser, tous les experts (ainsi que n’importe quel Espagnol) sont d’accord là-dessus.
    Donc à moins d’être maladivement philantrope au point de vouloir participer au remboursement de la dette due aux excès du passé, plus qu’activement et conjointement aux autres Espagnol, et d’avoir un sens sacrifice digne du guerrier Japonais, il faut vraiment être insouciant pour aller risquer ses deniers durement gagnés et économisés, dans de l’immobilier Espagnol.

Sujets suggérés

Services voyage