Acheter un logement en Espagne ?

Forum Espagne

Bonjour tout le monde,
Moi j’ai le problème inverse, si quelqu’un peut m’apporter ses connaissances ou son expérience.
Je vends un bien à Barcelone à rénover et nous avons un acheteur depuis longtemps. Il avait apparemment mis du temps à trouver une banque à lui accorder un prêt (apparemment les banques là bas n’auraient plus d’argent) et il en avait une qui avait accepté.
Après que la banque lui ait demandé de multiples papiers et que nous nous ayons fait tous nos papiers de notre côté, depuis septembre où tout était prêt nous attendons le bon vouloir de la banque espagnole pour signer la vente.
La semaine dernière, alors que le dossier était al “registro” la banque a changer l’accord de l’hypothèque à l’acheteur et augmente le pourcentage. Est-ce qu’elle a le droit de faire ça ?
Il aurait signé le compromis depuis un an et demi (nous sommes en lien avec une agence) et là on dirait que la banque ne veut pas faire la vente.
Avez-vous des expériences de ventes de bien en Espagne durant la conjoncture actuelle ou vous connaissez bien la procédure des banques espagnoles ?
Merci de vos réponses.

Bonjour Athina,
Je t’ai répondu en MP, merci de ton message mais je réponds à ton message public.
On a fait appel à une agence et c’est elle qui s’est occupée de tout, au bout de 2 mois on avait un acheteur. Je n’ai même pas une copie du compromis.
On a déjà baissé le prix deux fois auprès de l’acheteur, c’est un immeuble avec une profesionnelle au RDC et deux étages qui étaient mis en location. Il y a des rénovations à faire.
Du fait du décès des propriétaires on est héritières mais on vit en France c’est pour ça qu’on avait pris une agence et un avocat.
L’avocat en faisant rien, j’ai pris un avocat moi même à Barcelone depuis peu et depuis la semaine dernière la banque après avoir freiné et pourtant au départ accorder le prêt à l’acheteur, change le taux d’hypothèque au dernier moment alors qu’on allait signer. L’agence immobilière m’a dit qu’ils n’avaient pas le droit de faire ça.
Mon avocate va voir auprès de la banque ce qui se passe mais j’ai bien peur que si la vente ne se fasse pas, on ait perdu un an et demi pour rien et qu’il faille tout recommencer à zéro pour trouver un autre acheteur. Trouver un acheteur français aurait été plus facile je pense.
Si vous savez comment fonctionne les banques espagnoles, merci de m’aider.
Merci Athina pour ton aide et si j’étais descendue à Barcelone ça aurait été avec un grand plaisir. Si tu as d’autres informations à me communiquer ce ne sera pas de refus.
Je ne sais pas si les autres intervenants viennent toujours suivre cette conversation comme patxi, Emeline14, etc… mais les conseils sont les bienvenus.
Merci

Bizarre quand meme cette vente qui n’arrive pas a se réaliser après 18 mois!En général cela va tres vite.
Le mieux bien sur étant de trouver 1 acheteur qui n’a pas besoin de prendre 1 crédit.les banques Espagnoles pratiquent des prêts a taux variable,donc forcément le taux change,et ce qui était valable au moment de la demande de prêt,risque de ne plus l’etre au moment de l’achat du bien.
Ce temoignage prouve 1 fois de + que les avocats ne font qu’embrouiller les choses.
Je sais que je suis mal vu sur ce forum par certaines personnes,mais je vous assure que je n’ai eu aucun problèmes dans mes transactions(sans avocats) en Espagne!J’ai juste fait l’impasse sur le fait de prendre a ma charge certaines taxe,mais ayant négocié le prix total de l’acquisition,j’ai payé ce qui était prévu,point barre.
Pour info,je pense que la banque CAM est sérieuse,et je conseil d’éviter la banque BBVA.

Bonjour Yves Loic et Re Athina,
Je me fous que tu sois mal vu moi ce qui m’importe ce sont des bons conseils et de l’aide.
Ce que tu dis doit être vrai quand lors de la proposition c’est une chose et lors de l’achat une autre mais ce que je ne comprends pas c’est que depuis au moins le mois de septembre c’est la banque qui freine et qui a toujours dit que oui le prêt était accordé à l’acheteur donc l’achat est en retard par leur faute.
Ne connaissant pas non plus les lois espagnoles et les pratiques bancaires c’est très difficile de savoir si on nous mène en bateau ou pas.
Je suis née en Espagne et toute ma famille aussi, et j’ai toujours été fière mais là je ne veux même plus y passer des vacances tellement que je suis dégoutée de leur pratique.
Merci pour vos infos.

Bonsoir cocidoune.
Ton cas est vraiment représentatif de ce que l’on peut trouver de pire en Espagne.Tu ne peut rien faire pour faire avancer les choses.iln’y a que l’acheteur qui doit se rendre a la banque pour faire débloquer l’argent du prêt.Peut-etre tout simplement,il n’a pas fourni tous les documents nécessaires.
J’ai eu moi-meme 1 problème quand j’ai voulu faire 1 pret a ma banque française pour l’achat d’1 appart en Espagne,il voulait 1 copie de la promesse de vente en Français(je leur avait fourni la promesse rédigée en espagnol et en anglais)l’agence étant incapable de faire la traduction et la faxer a la banque,j’ai laissé tombé et me suis débrouillé autrement.
De toute maniere pour règler votre problème,vous n’avez pas le choix.Vous devez vous rendre sur place pour essayer soit d’arranger les choses,soit de remettre en vente par le biais d’1 autre agence ou mieux par vous meme.
bonne chance.

Merci tous les deux de vos conseils avisés, le problème c’est que je travaille et je ne peux pas m’y rendre comme ça mais bon je vais voir ce qui se passe cette semaine et j’aviserai s’il faut faire des changements.
Merci à tous les deux.

Bonsoir a Athina,
Tu as raison de dire que l’on ne peut pas toujours etre d’accord sur tout entre les utilisateurs de forum.Et qu’il ne faut pas trop etre succeptible.
On est bien d’accord sur le fait que les choses peuvent devenir très compliquées dans le cas d’1 transaction immobilière en Espagne.(mauvaise compréhention,mauvaise volonté,incompétence et autres…)
il n’y a pas de recette miracle!c’est du cas par cas!
que l’on soit acheteur ou vendeur,c’est clair que l’on a pas envie de se faire gruger par les agences,les banques,les avocats et…l’état.

Hola !

Mon expérience est que j’ai fait mon crédit dans une banque ibérique basée en France, car ma banque française ne voulait pas le faire.

Du coup ma banque ibérique de France parle français, espagnol, portugais, m’a fait le crédit sans soucis.

Fab

J’ai acheté une petite maison en Espagne, à 2 kms d’une grande et belle plage il y a 2 ans. Toutes les transactions ont été faites en à peine 3 mois.
J’ai fait un petit crédit en France (taux de prêt plus avantageux). Je parle couramment l’espagnol et il n’y a eu qu’à passer chez le notaire.
Il n’ a que des impôts locaux à régler (pas d’impôts fonciers) et qui sont très inférieurs aux impôts locaux en France.
Actuellement le prix de l’immobilier est très attractif.

hello

juste une petite info pour acheteurs, les prix vont encore baisser en espagne dans les 18 prochains mois d’environ 25 à 35 %, information coroboré par tous les grands économistes européens.

Les bonnes affaires vont commencer d’ici peu. Moi j 'attend encore six mois pour commencer à regarder sérieusement pour acheter…

Au moins la crise à ça de bon et pourquoi ne pas en profiter…

Allez sur ce site “borjamateo.com” et vous n’aurez plus de doute

Bonsoir,
Si j’ai bien compris si on attend encore 1 peu,le vendeur va nous donner de l’argent pour acheter son appartement!
Je sais pas si c’est 1 bon plan d’investir en Espagne,meme pas cher,si le bien est ensuite non revendable!Car le problème est là!les prix baissent car personne n’achète!Et les gens ont besoin d’argent disponible pour bouffer!
Quand je pense qu’1 chambre de bonne a Paris peut se vendre 250 000€,ici on trouve 1 maison superbe avec 4 chambres,3 sdb,jardin et piscine pour le meme prix!!!

hola,

Je ne veux heurter personne, je dis juste une réalité qui est que les prix vont baisser et revenir à une valeur qui correspond au paysage économique de l’espagne et d ailleurs les prix ne remonterons plus durant de nombreuses annéeS car le marché aura retrouvé sa juste valeur.

Il faut bien dire que le prix doit être en relation , il est impensable qu’un appart en espagne soit surévalué quand on sait que les salaires sont très bas dans ce pays…

Je maintiens ca baisse et baissera encore et beaucoup, louez et achetez dans quelques mois , c est ce que feront les personnes qui ne veulent pas jeter l’argent par les fenêtres.

BON WEEK-END À TOUS.

Bonjour,

Nos avons acheté en Espagne il y a un peu moins de 2 ans. Nous regrettons de ne pas avoir attendu un peu plus.
Pour la plus-value, effectivement nous nous sommes fait avoir.
Cette plus-value nous a été prélevée directement sur notre compte espagnol par la SUMA (Impôts), soit 350€. Impossible ensuite de les récupérer auprès du vendeur.

A part cela, nous ne regrettons en rien notre achat. Maintenant, nous nous partageons entre la France et l’Espagne (6 mois/6 mois).

Il n’ y a qu’un impôt en Espagne pour l’immobilier et nettement inférieur à l’impôt foncier en France … en espérant qu"avec la crise cet impôt ne soit pas augmenté…

Nous avons acheté à 5 km de la mer et d’une belle plage, entre Alicante et Murcia.
Si vous souhaitez maintenant, je vous conseille de demander un prêt en France, les taux d’intérêt en Espagne grimpent actuellemnt très rapidement.

Bonjour à tous,

J’ai parcouru le fil qui m’a semblé très instructif. Merci ! Je suis également à la recherche d’un appartement…et il se pourrait que j’aie trouvé mon bonheur. Je pense faire une offre après avoir rencontré mon banquier et pris contact avec un avocat francophone.

Si vous pouvez m’aider, je souhaiterais avoir des coordonnées d’avocats et d’assessor.

D’autre part, je n’ai pas bien compris le principe d’avoir le document NIE, cela permet-il de gagner du temps? Si oui,quelqu’un peut me faire parvenir ce document?

Merci à tous, je vous tiendrai au courant de mes avancées.

ions du NIE
http://www.residenteseuropeos.com/nie_fr.php

et téléchargeable http://www.residenteseuropeos.com/pdf/solicitud_nie_es.pdf

Fab

Merci beaucoup!

Quelqu’un aurait-il des coordonnées d’avocats et d’assessor francophones?

Merci d’avance! ;o)

Bonjour à tous,

Je vais sur les sites immobiliers espagnols et j’ai la stupeur de voir des logements à 20 000, 30 000 euros notamment en Andalousie.Je ne vois pas comment cela pourrait baisser plus et je me dis que c’est le moment idéal pour acheter un bien. J’ai bien vu vos commentaires disant qu’il est plus prudent d’engager un avocat et c’est ce que je ferais si mon projet d’acheter venait à voir le jour.
Je ne souhaite pas nécessairement vivre là-bas mais vois plutôt cela comme un projet pour avoir une rentrée d’argent régulière via la location et éventuellement me servir de ce logement quelques semaines dans l’année pour les vacances et le louer le reste du temps.
Qu’en pensez vous ? J’ai vu un commentaire précedemment disant que ce n’était pas une bonne idée de passer par une agence pour louer son bien.
Comment faire dans ce cas, quand on souhaite investir dans l’immobilier pour s’assurer une rentabilité et un petit pied à terre pour l’avenir ?
Amicalement,

Hola elo.b !

Tout dépend ce que vous entendez par "rentabilité :

  • amener un complément à vos revenus
    ou
  • couvrir les frais du bien (factures, impots, crédit éventuel, etc…

Et puis, quel sera l’emplacement de votre bien futur ?

J’ai moi-même un bien en Andalousie qui est aussi ma maison de vacances.

Fab

Merci!

Bonjour Fabrice,

et bien plus précisément, le bien se situe dans la ville de Cadix.

Ce que j’entends par rentabilité est effectivement le fait de couvrir les frais du crédit que j’aurais emprunté en France pendant 3ans et 3 mois par les locataires pendant l’année (soient 500e/mois pour 20000e de crédit)

puis passé ce délai le bien est payé et à moi, je pourrais éventuellement continuer le système de location. Donc 500e/mois dans la poche et éventuellement maison de vacances quand le studio sera inoccupé.

Alors votre avis vous qui avez succombé aux charmes de l’Andalousie ? Et aussi, puisque votre bien est inoccupé hors vacances, pourquoi ne l’avez vous pas mis en location ?

Hola elo.b !

Je n’ai parlé que de rentabilité, pas autre chose ;o)) ! Je suis plus charmé par l"Andalousie Orientale, mais je connais quand même la partie occidentale, mais je n’y suis pas allé depuis très longtemps et les choses ont dû beaucoup y changer.

Mon bien n’est pas au bord de la mer, mais rural et il n’est pas non plus en zone touristique.

Cependant, il y a des choses auxquelles j’ai fait très attention avant d’acheter -même si ce fut un coup de coeur- parce que je suis quand même citadin et je ne voulait pas être au milieu de nulle part, et notamment attention à l’activité annuelle.

J’entend par là qu’avant de vous décider, mieux vaut y aller dans l’année, ce que j’appellerais “hors saison” … En novembre, en janvier, en février vous avez la chance d’avoir le carnaval de Cadiz très réputé, en mars, en mai … Certains endroits en bord de mer sont totalement “morts” ou plutôt inhabités, désertés, sauf l’été … et là se pose la question du taux de remplissage en locatif ?

Et le prix bas que vous annoncez me fait un peu penser à cela, ce qui est peut-être une mauvaise intuition de ma part.

Outre vos frais de crédit, vous aurez aussi l’électricité, l’eau, les impôts, l’entretien du bien si vous le louez … et comment gèrerez-vous les locations à distance ?

A votre disposition pour plus de renseignements,

Hasta luego,

Fab

En effet Fab, je pense comme vous qu’il
est plus raisonnable de se rendre sur place avant de signer quoi que
ce soit, pour savoir ne serait-ce qu’où on se situe géographiquement
et si cela vaut le coup.

En ce qui concerne l’eau et le gaz,
naturellement ce sera à la charge des locataires comme pour toutes
locations. Les impôts fonciers, d’après ce que j’ai pu comprendre à
travers ce forum, ils sont nettement inférieurs à ceux de la France
alors je les prendrai en charge.

Si je passe par une agence (ce que je
pense faire) pour louer mon bien, ce serait eux qui « gèrerait »
et donc, il ferait signer un contrat de bail aux locataires (avec une
éventuelle caution + la liste du matériels présents sur place pour
prévenir toute dégradation).

Pensez vous que cela est irréalisable
?

Je vous remercie d’avance pour vos
éclaircissements

Bonjour.
Encore quelqu’1 qui rêve!
Louer 500e/mois 1 appartement acheté 20 000…
Vous n’imaginez pas les frais d’entretien pour 1 appart mis en location.Louer a l’année est très risqué,surtout si vous n’êtes pas sur place.Pour l’été OK,mais difficile de trouver en Hiver des Touristes.
Pour info,j’ai loué en février 1 maison a Torrevieja a des Finlandais pour 540€ le mois,et je me suis retrouvé avec 1 facture d’electricité de 534€.(ils ont du laissés tout les radiateurs allumés 24/24)…Benefice:6€!!!
La location peut vous couvrir les frais de l’année,mais surement pas rembourser le crédit.
Hasta Luego!

elo.b, je suis de l’avis de Loïc, comme vous l’imaginez, vous allez tout droit dans le gouffre …

Faire payer eau et gaz à un locataire, impossible … Toutes les locations tenues par des espagnols fournissent draps et serviettes de toilette !!

La gestion par une agence ! Foutaise totale !

Il faut voir et vivre cela comme un espagnol, et pas comme un français qui veut récolter le beurre et l’argent du beurre et le pot de la crémière ;o)) Même en bord de mer , cela ne fait pas tout ;o(

Fab

bonsoir,
L’eau et lélectricité a la charge des locataires!!!
Ce qui bien sur est normal et logique.
A savoir que les facures sont directement prélevées sur votre compte.(après départ des locataires)
Comment faites vous pour faire payer ensuite les locataires?!Bien sur vous pouvez toujours demander 1 grosse caution et rembourser ensuite la difference,apres avoir reçu les factures,mais les locataires n’aiment pas du tout ce genre de choses,et comme on dis “le client est roi!”
Non,il faut etre réaliste,et acheter avant tout pour soi-mème,et tant mieux si on obtient 1 p’tit Bénèf sur les locations!
maintenant 1 peu d’Humour:
1 bonne soupe
1 bonne pipe,et au lit
Et tant pis s’il n’y a pas de soupe!
Proverbe Ardéchois!

Tres cher Fab, sachez que j’ai moi-même
fait de la location en Espagne et même de

la colocation, et oui effectivement
nous nous partagions les frais

d’électricité et d’eau, los “gastos”
que nous divisions en 2 dans

chacune de mes colocs. Que ce soit à
Madrid ou à Valencia. je me souviens que nous recevions les factures
à la maison. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant (?). Il ne
s’agit pas la d’un hostal mais bien d’une location. Cela sous-entend
donc que les personnes y vivraient un certain nombre de

temps. J’étais dans l’attente de votre
avis avec des arguments, puisque
vous même êtes proprio en Espagne,et non pas de
remarques du type “location par une agence? Foutaises!” …
Ce qui m’intéresse c’est justement de savoir pourquoi on ne peut pas
traiter avec des agences immobilières.

Je comprends Yves-Loïc que si les
locataires refusent de payer ces frais, en effet ce sera à moi d’en
répondre, je prends en compte votre suggestion et effectivement il
serait peut être plus judicieux de louer l’appart en période
estivale à des touristes que pendant l’année (Au moins pas de
risque de factures de chauffage à 534 euros :stuck_out_tongue: ) par contre pour
ce qui est de l’eau…

Néanmoins merci à vous 2 pour votre
expérience, je ne manquerai pas de vous faire part si mon projet
d’achat se concrétise.

Saludos,

helo

Je pense que un bien à 30000 € à cadix, cela doit être situé dans une tour peuplée par des gens à problèmes , sans doute mal entretenu et impossible à louer à des vacanciers.

Ca doit pas être loin du compte, allez vérifier sur place.

Bon courage

Locations par agence:foutaises!
C’est malheureusement vrai dans 80%des cas!
Aucun moyens de controle si l’on est pas sur place.
Impossible de vérifier si l’agence n’a pas loué en douce!
Et meme si l’agence est honnete(cela existe!),apres deduction de leur commission et paiement des charges,il ne reste plus grand chose pour le proprio!
au sujet des factures d’eau a moins d’avoir 1 fuite,(chasse d’eau défectueuse par exemple)il n’y a pas de surpise:50€ tout les 3 mois pour l’abonnement et les taxes,et maximum 10€ de consommation!
Non le pire,c’est l’electricité(iberdrola)et il ne font pas de cadeaux!et si par malheur,vous oubliez d’alimenter votre compte bancaire suffisament,après 1 lettre recommandée que vous ne pourrez pas chercher a la poste puisque vous n’etes pas sur place,c’est non seulement la coupure de courant,mais en plus suppréssion du compteur et de l’abonnement!je ne vous raconte pas la galère et le prix a payer pour se réabonner…
Vive l’énergie solaire!
Sans vouloir vous décourager,il faut prendre en compte tous ces inconvénients!
Cordialement a Tous

Hola elo.b,

Je crois avoir été assez aimable et vous avoir donné mes différents avis. Quand je dis “foutaise” pour les agences immobilières, c’est que la plupart des agences font peur aux locataires … Savoir pourquoi, je n’en sais rien … ils disent seulement qu’ils sont rassurés d’être en direct avec le proprio !!! Renseignez-vous sur les frais que vous prendra une agence, et je pense aussi que vous serez heureux de recevoir -comme Loïc- certaines factures prélevées directement sur votre compte … Et la casse que vous aurez en arrivant en vacances dans votre bien ;o))

Et ce qui “n’est pas bon” comme le suggère le titre de ce message, c’est de m’appeler “votre cher fab” … Sachez que je réserve cela à certains membres de ma famille et à mes amis les plus proches et que vous me mettez en rogne ! Je ne suis pas “votre” et encore moins “cher”, je ne vous connais pas … et un peu d’humour comme Loïc :
On n’a pas gardé les cochons ensemble !!

Je participe au forum que si j’en ai envie, c’est le principe même d’un forum …

Malgré tout, un dernier conseil, (je suis un peu xon parfois) allez jeter un oeil sur le plus grand site de locations en Espagne et très utilisé par les espagnols qui est niumba.com et vous y verrez les prix pratiqués et comment on reçoit des locataires saisonniers dignes de ce nom en Espagne.

La coloc n’a rien à voir dans tout çà. En France, c’est pareil. Si je suis locataire, évidemment que je paie les factures, par contre si je suis dans un gite pour une semaine ou 2, le proprio ne m’y verra même pas si je dois ajouter les factures en fin de séjour !!

Je crois que Loïc connait très bien son affaire et je suis de son avis même si je suis un peu plus nuancé puisque je ne connais pas la côte andalouse. Peut-être que sur la côte les pratiques sont différentes … Je ne vais en Andalousie que depuis une vingtaine d’années pratiquant toutes formes d’hébergements, donc c’est vrai que je suis novice !

Mon avis vaut ce qu’il vaut mais je le partage et je déteste l’agression sur ce forum qui va grandissante malheureusement.

Hasta nunca,
Fab

@ Fabrice Cueva

Je suis outrée par votre réponse,
j’avais la naïveté de croire que les conseils que l’on s’échangeait
sur le forum relevait de la bienveillance et non du terrain de boxe.

‘’ Un peu d’humour ?’’ Vous n’en
avez aucun !

Soit dit en passant puisque vous vous
prenez autant au sérieux et qu’on a ‘’ pas élevé les cochons
ensemble ‘’ pour avoir oser écrire ‘‘cher fab’’ et bien
permettez moi de vous remettre à votre place,à mon tour, cher
Môsieur, en vous soulignant que l’autre internaute, hautement plus
agréable que vous s’appelle YVES-Loïc, et non pas
Loïc. Lui non plus n’a ‘’ pas élevé les cochons ‘’ avec vous,
alors avant de vouloir donner des leçons de bienséance, merci de ne
pas écorcher le prénom des autres :wink:

Vous avez le droit d’être désagréable
sans raison aucune avec moi, et moi j’ai le droit de vous répondre.
La liberté d’expression est pourtant le propre d’un forum.
Relisez
moi, où était l’agressivité ? (?!)

En revanche, quand vous me prenez de
haut de la sorte, ne soyez pas ensuite étonné de percevoir de
l’agressivité légitime dans ma réponse.

Moi aussi je déplore l’agressivité
grandissante quand on a le malheur d’exposer une idée ou tout
bêtement de partager son opinion.

Néanmoins, je vous suis reconnaissante
de m’avoir répondu antérieurement jusqu’à ce que cela ne dégénère
pour X raison.

@ Yves-Loïc

En tout cas merci à Yves-Loïc qui
aura su me détailler ‘’ La gestion par une agence ! Foutaise totale
! ‘’ et même plus largement pour m’avoir aiguillée en me soumettant
son expérience. N’hésitez pas à me suggérer d’autres
inconvénients, je les étudierai attentivement. Je ne suis pas
découragée, je vous rassure, mais je revois mon projet.

Au moins
j’aurai pu retirer une leçon de ce forum; il est en effet plus sage
d’investir dans l’immobilier pour soi-même plutôt que de chercher à
faire du profit (ce qui aurait été la cerise sur le gâteau) je
serai bien contente d’avoir mon petit pied à terre quand j’irai en
vacances ou tout simplement que je serai à la retraite.
Votre
charmant proverbe ardéchois est en ce sens bien vu. (enfin tout dépend de
ce que l’on entend par ‘‘pipe’’ ;-p)

@ dadelrout

Je comprends vos doutes et imagine bien
que des biens de ce montant (car il y en a plusieurs, à mon grand
étonnement) ne se trouvent pas dans les quartiers les plus chics de
la ville. Naturellement j’irai visiter l’endroit avant de signer
quoique ce soit. Merci de votre conseil et encouragement.

Con paz a todos,

Elo.b

bonjour,

Un peu d’info sur un site español sérieux .
Pour faire court, il semblerai qu’il y ai un concvensus qui se mette en place en Espagne avec la participations des banques et l’appuie du gouvernement español et de l’europe pour baissser les prix des biens immobiliers dans ces prochains mois afin de déverrouiller la situation désastreuse de l’immobilier en Espagne. On s’attend donc à du -30 à -54% sur les prix pratiqués en ce moment et mème jusqu’à du -80% sur les terrains de constructions.

Pour tous ceux qui comprennent l’epañol: http://www.idealista.com/news/archivo/2012/04/20/0437175-la-banca-podria-vender-su-suelo-con-un-descuento-del-87-sin-anotarse-perdidas

N’oublions pas que d’acheter même à prix bas aidera le pays à faire rebondir dans le bon sens son économie au plus bas en ce moment.

on finira par acheter à bon prix

hasta luego

Merci dalderout pour ce lien

Cela explique en effet pourquoi on trouve des logements très corrects (à renover bien sûr) pour 20 000- 30 000 euros
Je pense tout comme toi qu’il s’agit d’un bon investissement

Bonjour

Merci pour l’info. On a vu jusqu’ici diverses questions & réponses (investissement, locatif, placement retraite, qualité de vie, sécurité sociale, impôts fonciers…).

Une question, pas très gaie sous ce contexte de soleil & vacances, mais non négligeable :

. comment cela se passe-t-il pour 1 résident français qui achète en Espagne, travaille et est imposable en France ?,

. quels sont les taux (?) droits de succession. Les héritiers français sont-il taxables comme non-résidents?. Est-ce considéré pour le fisc français comme 1 résidence secondaire et donc lourdement taxable à ce titre ?,

. y’en a-t-il qui ont déjà pensé à cette question et qui auraient une réponse ?.

Merci et bon week-end à tous

Bonjour a Tous.
OUI c’est important de se poser ce genre de question!
Je suppose que cela doit-etre "très compliqué"en cas de succession.Pour les frais,c’est surement considéré comme residence secondaire,mais le plus compliqué,doit etre pour le notaire de transmettre le bien aux héritiers!Le plus sur c’est de poser la question a son notaire!mais,je pense qu’avec les papiers de successions le notaire Espagnol peut mettre le bien au nom du ou des successeurs,moyennant paiement des taxes et frais,et ensuite les successeurs peuvent vendre.De toute manière,ils devront payer les frais de succession déjà en France en proportion du prix évalué du dis bien!
Le plus sur étant de revendre le bien avant de décèder(LOL)ou que les heritiers profitent du bien sans rien dire a personne,mais ils seraient encore obligés de payer les frais d’electricité,eau,suma et communidad,directement sur place a la banque avec les factures,sinon ce sera coupure de l’electricité ,de l’eau,et tribunal pour suma et communidades…1 cauchemear!car pour changer 1 contrat établit,il faut obligatoirement l’accord du propriétaire!si il n’est plus de ce monde,c’est pas facile.
Donc achetez le bien pour vous,et ensuite…c’est plus votre problème…C’est le boulot de votre notaire!
En espèrant ne faire peur a personne!!!
(j’espère que ma fille ne lira pas ce post!)
Hasta luego!

Bonjour,

C’est pourtant une question qu’on devrait se poser. En tout cas, mon bien étant du patrimoine espagnol, j’espère que mes héritiers accepteront ce que je proposerais.

De là à avoir peur, non ! Mais si j’étais votre fille YL, alors j’aurais les b---- ;o)) !

Fab

Bonsoir Fabrice

Désolée de poser une question plutôt pessimiste mais disons qu’un événement m’y a fait penser. Justement quand vous dites que votre patrimoine est espagnol, vous en êtes sûr ?. Parce que c’est la question que je me pose.

Pour l’imposition ça va, ça semble clair : on paie les impôts en Espagne. Mais en cas de succession, si on est résident français et imposable en France, ce qui craindrait, ce serait d’avoir acheté un super bien en Espagne et devoir payer une éventuelle plus-value au taux de résidence secondaire arrghhh.

Bien le bonjour aux chanceux en Espagne !

Bonsoir Athina,

D’après le crédit à ma banque, oui , le patrimoine est espagnol.

Je veux seulement éviter à mes successeurs de s’ennuyer avec des administrations et des cheminements longs.

J’ai le temps, ma fille n’a que 19 mois, mais si l’un ou l’autre d’entre nous (parents) venait à disparaître , nous ne pouvons pas lui éviter certains frais mais éviter des tracas au max. pour elle …

Bon, la seule éventualité que je n’ai pas envisagé, c’est une disparition des 2 parents en même temps ;o( mais statistiquement parlant, c’est plutôt rare

Fab

bonjour invest,

Bonne idée de business que vous mis en place, votre site est jolie et bien fait.

Vous vivez en espagne vous-même?

Que pensez-vous des experts qui disent qu il faut encore attendre au moins deux ans pourv acheter afin de profiter des meilleurs prix…

cordialement,

Ça peut être le bon moment pour acheter si vous souhaitez investir dans l’achat d’un bien sur la côte dans le but de le louer une partie de l’année et d’y aller en vacances quand l’appartement n’est pas occupé.

S’il s’agit d’un investissement dans une grande ville, dont le but de l’achat est purement un investissement afin d’obtenir un complément de salaire chaque mois, je vous conseille dans ce cas là d’attendre 1 an et demi, 2 ans car les valeurs des biens peut facilement baisser de 15 à 20% donc faites par vous même le calcul.

Cordialement,

Bonjour a Tous!
Suivant le marché immobilier Espagnol de près,je constate que subitement les ventes reprennent plein pot,grace au scandinaves qui achètent massivement!
Donc bien sur,les prix remontent en flêche!!!(sur la costa Blanca,ailleurs je sais pas)
Déduction: pour ceux qui attendent encore 1 an et demi pour faire 1 bonne affaire,faut oublier!
il fallait acheter il y a 1 an et demi!
Hasta Luego!

Sujets suggérés

Services voyage