agence mosaique du monde

Forum Turquie

mais il est nullement question que je ne parte pas ! je voyage souvent de par le monde et effectivement le passage obligé dans les fabriques de toutes sortes est quasiment de tous les voyages . (Je reviens d’Inde et j’ai appris le tissage ,et la taille des pierres semi précieuses). Chacun fait comme il veut et achète ou pas. Je profiterai de ce temps là pour aller flaner dehors.
J’ai souri à votre explication sur la journée libre : je sais bien ce qu’est une journée libre , ma question était plutôt d’ordre pratique : m’est il possible d’aller jusqu’à Pummakale ? où est ce vraiment impossible du fait de la distance et du temps de visite ?
en tout cas merci pour le conseil de demander au guide de procurer éventuellement minibus et casse croûte

je compte bien profiter de mon voyage surtout pour aller à la rencontre du peuple et de découvrir des lieux que je ne connais pas. Merci de votre réponse

Re!Nous avons eu une visite chez l’habitant pour tout le groupe, ainsi, tout le monde a pu en profiter, pas seulement ceux qui pouvaient ou désiraient s’offrir la mongtgolfière.
Les instants passés chez l’habitant étaient enrichissants et nous avons eu du thé et des explications intéressantes.

Côté montgolfière, nous avons déjeuné sur place (bof, bof pour être honnête) mais ça n’a rien enlevé à la merveilleuse envoyée en l’air au dessus des superbes paysages cappadociens. Et Nihat nous a laissé le temps de déjeuner à nouveau à l’hôtel quand nous sommes allés récupérer les copains qui n’avaient pas pris l’excursion.

Je ne voulais pas être désobligeante, en fait mon message s’adressait tant à vous qu’à tous ceux que je cataloguerait de “râleurs”.

En fait, pour l’organisation, tout dépend de quand cette journée “libre” est placée. Pour nous c’était le premier jour, parce que nous étions arrivés tard et que Nihat ne voulait pas nous épuiser dès le second jour. Nous sommes partis en milieu de matinée et rentré en fin d’après-midi, ce qui laissait aux autres le temps de passer une bonne journée à faire ce qui les intéressaient mais peu de temps la veille au soir (ou plutôt nuit) pour organiser la journée.
Si elle est, comme prévu normalement, le dernier jour ça laisse moins de temps en fonction de l’heure du vol pour aller balader mais plus pour l’organisation de la journée.

Quoi qu’il en soit, puisque vous savez par avance ce que vous désirez faire, vous pouvez en parler au guide dès votre arrivée à l’hôtel afin qu’il vous aide. Les petits déjeuners sont servis à partir de 7h, les dîners jusqu’à 21h (voire 21h30 selon les hôtels), ça vous laisse donc une bonne journée si vous souhaitez aller un peu loin.

En outre, selon les guides et l’organisation du séjour, la vieille ville d’Antalya n’est pas visitée et c’est dommage car c’est superbe. Donc, si ce n’est pas prévu par votre guide et si vous n’avez pas le temps d’aller à Pummakale c’est une étape à prévoir. En taxi de l’hôtel, ou en bus si vous n’êtes pas trop excentrés.

Encore une fois, excellent voyage.

je viens juste me connecter pour supprimer mon compte car on ne peut s’exprimer sans se faire critiquer sans respect des choix de chacuns.

je préfère raconter mes très bons souvenirs de ce voyage sur d’autres forums

Bonjour à tous

Mon mari et moi revenons d’un voyage en Lycie.
J’ai pensé qu’il serait intéressant pour les futurs voyageurs, d’avoir un aperçu de ce séjour.

Le 4 Avril 2011, nous sommes partis pour UN CIRCUIT CULTUREL 5 ETOILES !

Prix annoncé : 149 €uros par personne + 50 €uros de supplément pour départ en Avril 2011

• 40 €uros de taxes soit 478 €uros pour 2.

SUPER ! pour un séjour de 8 jours .

Nous décollons le lundi 4 Avril à 21 heures. Aucun retard, tout va bien.
Les hôtesses nous offrent « royalement » un sandwich et une boisson (pas deux) !
CE N’EST PAS GRAVE……NOUS PARTONS EN VACANCES !

A 2 heures locales, nous atterrissons en Turquie le mardi 5 Avril.
Tout va pour le mieux : nous récupérons nos valises, passons la douane, sommes attendus pas Mozaïque du Monde.
L’accueil est bien synchronisé, nous montons dans notre car dans lequel sont déjà installées les personnes arrivées de Toulouse 20 mn avant.
L’accueil dans le car est nettement moins chaleureux.

CE N’EST PAS GRAVE……NOUS SOMMES EN VACANCES !
L’heure avancée dans la nuit est en est certainement la cause.

Nous arrivons à notre hôtel d’Antalya à 3 heures du matin.
Nous avons déjà une journée en moins sur nos vacances. Tans pis. Il nous reste 7 jours.
Et puis nous avons quand même droit à un cocktail de bienvenue, à savoir un verre de Tang bien tiède qui nous attend dans une salle.

Mardi 5 Avril, lever à 6 h 30 du matin. Pas frais, mais dispos, nous allons au restaurant pour notre petit déjeuner.
Faut pas croire, mais à cette heure il y a foule. Nous arrivons à trouver le café (plutôt du nescafé), du pain, faute de trouver le beurre, nous le mangeons comme tel.

Au moins, nous ne serons pas trop lourds pour le voyage. Faute de trouver une place assise, nous savons notre « petit déj » debout. CE N’EST PAS GRAVE……NOUS SOMMES EN VACANCES !

A 7 heures 45, nous partons pour l’aventure. Enfin à 8 heures20 car la réception avait oublié de réveiller un voyageur.

Nous voilà partis pour Finike. Au bout de 2 heures, arrêt technique (pause pipi).
Là, nous devons payer la prestation supplémentaire pour les visites, déjeuners et dîners.
Non pas 159 €uros par personne mais 219 €uros, soit 438 €uros pour 2

Nous ne payons pas les 60 €uros supplémentaires, soit 120 €uros pour 2 non spécifiés sur la brochure. Nous verrons bien.
Nous partons en direction de Myra, visitons les vestiges de la basilique St Nicolas.
Le midi, nous avons fait une halte pour déjeuner : réfectoire sympa, 2 petites bouteilles d’eau pour 2 euros – 2 cafés pour 5 €uros, mais buffet convivial.
Après-midi, promenade en bateau pour celles et ceux qui avaient payé les 60 euros, pas nous.
Nous en profitons pour visiter en libre le petit village.
Le soir, hébergement dans un hôtel de Fethiye (charmant au demeurant).

Mercredi 6 Avril – 3ème jour. Lever à 6 heures 30. Embarquement sur un petit bateau à Dalayn .Belle promenade, avons mangé du crabe bleu (3 €uros). Sommes restés plus d’une heure sur la plage aux tortues, que nous n’avons pas vues.
Avons repris le bateau, avons longé plein de petits restaurants typiques en terrasse, avons déjeuné dans une grande salle couverte (200 couverts au moins), bruyante et pas typique du tout. CE N’EST PAS GRAVE……NOUS SOMMES EN VACANCES !

Avons repris le car, roulé, roulé, roulé, arrêts techniques sur des parkings.
Avons été bien réprimandés par notre guide Ibrahim , ce dernier nous faisant bien comprendre que nous étions invités, et que, vu le prix modique de notre séjour, nous devions être reconnaissants à la Turquie de nous recevoir ainsi.
NOUS SOMMES TOUJOURS EN VACANCES…… MAIS NOUS AVONS UN PEU DE MAL A NOUS DIRE QUE CE N’EST PAS GRAVE !

Arrivons à Kusadasi. Hôtel superbe (le Pine Bay). Rien à redire. Nous reprenons courage. Il nous reste encore 5 jours de vacances.

Jeudi 7 Avril – 4ème jour.Lever à 7 heures. Petit déjeuner agréable. Visite d’Ephèse (grandiose) Idem pour le Musée.
Je passe sur le déjeuner – idem aux précédents – à savoir cantines.
Visite d’un village l’après midi. Pas nous, car nous n’avons pas payé le supplément.
Enfin libres : nous retournons à notre hôtel en car et pouvons ainsi profiter de la piscine et nous promener sur la plage.

Vendredi 8 Avril – 5ème jour. Lever 6 heures 30. Direction Pamukkale. Temps superbe, site très agréable – 2 heures de temps libre en pleine nature – 1 heure à attendre que le car reprenne la route. Nous reprenons le car, 5 mn après, arrivons à notre hôtel.
Là, nous ne sommes pas déçus : chambre exiguë – repas qui ne va pas nous alourdir pour trouver le sommeil – rideaux sales et déchirés dans la salle de restaurant : le rêve !!!

NOUS SOMMES TOUJOURS EN VACANCES……CELA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP POUR UN VOYAGE CULTUREL 5 ETOILES !

Samedi 9 Avril – 6ème jour. Lever 7 heures. Direction Hiérapolis – Superbe visite qui nous réconforte. Puis nous reprenons le car pour visiter un centre artisanal de tapis fort intéressant et fort cher aussi. Mais personne n’est obligé d’acheter.
Je passe sur le déjeuner du midi. C’est le summum tant au niveau de cadre, de la nourriture que du bruit – Au secours !!!

Direction Antalya, où nous arrivons vers 18 heures. Hôtel moyen mais bien situé, nous permettant d’aller nous promener, de faire un marché.
Nous avons certainement trop traîné, sommes arrivés pour dîner à 19 heures 30. Ambiance fête de la biere, sans biere et avec quelques restes de nourriture – nous nous sommes consolés avec un verre de vin blanc (12 €uros) pour 2. Avons quand même dégusté un café au calme en terrasse (5 euros pour 2).

Dimanche 10 Avril – 7 ème jour. Lever 7 heures. Avons pris le car pour visiter Perge – Puis visite d’une joaillerie. Très beaux bijoux, pas chers vu les remises : 400 €uros minimum !!!
Comme dit notre guide, notre voyage étant tellement bon marché, nous devons bien acheter pour compenser le manque à gagner !!!

L’après-midi, n’ayant pas pris le supplément, nous pouvons enfin nous fondre dans la population. Nous visitons la vieille ville d’Antalya, quel bonheur. Nous discutons avec les turcs qui sont charmants, dégustons un verre face au port et le soir, mangons local pour
17 €uros à 2.
NOUS SOMMES ENFIN EN VACANCES……

Ceux qui ont payé le supplément ont eu la chance d’aller à une soirée typique :
Salle de 500 personnes en zone industrielle – nourriture identique aux buffets des hôtels – danses du ventres par des hommes : vous parlez d’une chance !!!

Lundi 11 Avril – 8 ème jour. Lever à 7 heures 30. Ayant été prévenus que le déjeuner du midi est en plus (16 €uros par personne) – nous faisons nos courses, si je peux dire, au buffet de l’hôtel, lors du petit déjeuner.

Puis départ pour la visite d’une manufacture de cuir.
Superbes les cuirs……Là, les gens se sont lâchés – aussi bien financièrement qu’humainement parlant. Il est temps. Nous partons bientôt !! mais mieux vaut tard que jamais.

Le midi, grâce à nos provisions, nous avons la chance de pouvoir manger dehors, dans un cadre superbe, et au calme.

L’heure du retour a sonné. Nous décollons à 16 heures 45, arrivons à Paris à 20 heures.

Je n’ai pas de bijou, de tapis, de cuir, CE N’EST RIEN. En revanche, j’ai un goût amer Dépenser 1 030 €uros pour 2, sans extra, pour vivre une telle semaine, quel gâchis !
Nous avons voulu voir ce qu’était un voyage organisé, nous avons vu.
Pour celles et ceux qui ont trouvé ce séjour « SUPER » alors je leur dis : vous pouvez aller n’importe où maintenant. Quelque soit votre prochaine destination, vous n’aurez pas moins, sinon plus en qualité.

Marie

Au moins ça c’est un séjour raconté dans les moindres détails avec un humour amer. J’ai effectué de nombreux voyages organisés, je n’ai jamais connu ce que vous décrivez. Mais à lire les très nombreux commentaires des voyageurs pour les circuits en Turquie ces derniers mois il y a des très déçus, des très en colère ou des très satisfaits. Dans tout cela, il faut se faire une idée ou le mieux partir sans idée préconçue.

Je pars avec MDM le 13 Mai deToulouse pour la Cappadoce

j’ai quelques question sprécises à poser:

les chaussures de marche sont-elles indispensables?

Personne ne parle de problème intestinaux

Les distances en bus sont-elles très longues chaque jour?

Combien de temps reste-ton sur chaque site à visiter?

La journée libre peut-on visiter seul Antalya qui ne fait pas partie du circuit?

A bientôt pour vos réponses

Bonjour

Je reviens de ce circuit en cappadoce au départ de Toulouse moi aussi …c’est vrai que tant d’avis divergent et je pense que seul le guide fait la différence .

Nous avions Halil, super sympa , super arrangeant…et super cool pour supporter tous les caractères différents dans le bus .

Pas de problèmes intestinaux en général …ne pas manger trop de crudités …

Les trajets en bus , à part le deuxième jour pour rejoindre la cappadoce sont corrects . Mais les 500kms se traversent sans soucis …nombreux arrêts, superbes paysages.

Notre guide nous a accompagnés dans de nombreuses promenades sur les sites … bien sûr beaucoup de bus , beaucoup de monde mais nous n’avons pas eu l’impression d’étouffer .

Nous n’avons pas pris le forfait des 60€ pour les diverses soirées …(derviches tourneurs, balade en bateau et soirée folklorique à éviter surtout ).avons préféré la visite du marché local, et les massages et hammams des super hôtels …

Les “escales” tapis , bijou,cuir, ne vous engagent en rien …vous regardez et vous sortez si vous n’êtes pas interessés …

Moi je répéte…: excellents souvenirs et voyage à moindre coût …on n’y va pas pour la boof , c’est clair mais restauration correcte quand même …

Regardez ce que vous pouvez avoir en France pour 8 jours à ce prix là ???

Partez tranquilles…profitez des paaysages merveilleux de cette Cappadoce …le temps en Avril était chaud et très ensoleillé …munissez vous de

bonne chaussure, type baskets , les chaussures de marche ne sont pas

indispensables et BON VOYAGE…

Merci beaucoup de votre réponse précise. Je vais suivre vos conseils.

Tout d’abord merci Marie pour ce récit détaillé et plein d’humour qui ne manquera pas d’aider les futurs partants à se faire une idée du voyage.Je n’ai pas vécu le séjour (en Cappadoce pour moi) de la même manière et pense que c’est dû à notre guide (Nihat), au groupe et aux dates de départ. Moins cher me concernant (pas de taxe d’aéroport, pas de surtaxe pour la date - partie le 31mars), guide formidable qui adaptait les visites, heures de lever et balades en fonction de la fatigue de chacun; groupe agréable dans l’ensemble où tout le monde se parlait sans attendre le dernier jour.

Pour Clicclac maintenant.
J’ai fait le circuit Cappadoce du 31 mars au 7 avril.
Pas de chaussures de marche nécessaires, une paire de basquets suffit amplement, à moins que vous ayez des problèmes de chevilles. Les promenades dans les cheminées de fées sont un peu raides (mais chacun est libre d’emprunter des sentiers moins raides).
Aucun souci intestinal, j’ai mangé des crudités et légumes tout le long du séjour et n’ai eu aucun souci alors que mon transit est parfois “chaotique”. Personne de malade dans notre groupe, sauf ceux qui avaient déjà des problèmes avant le départ et ma maman qui n’a pas supporté les épices dans l’hôtel en Cappadoce (mais elle est extrêmement fragile pour cela).
Petite précision utile au passage, pour les amateurs de beurre (et en réaction à ce qu’à écrit Marie): il est bien caché dans certains hôtels! Dans un saladier, coupé en cubes dans de l’eau et des glaçons. On le confond avec le fromage !
Les distances en bus, à part pour aller d’Antalya en Cappadoce (aller, comme retour) sont un peu longues, pour le reste c’est court (1h30 max). Encore une fois, tout dépend du guide et du chauffeur. Pour nous, presque 6 h à l’aller, avec un arrêt miam-miam de presque deux heures et un arrêt d’une heure pour une visite (caravenserai) et un autre plus long (environ 1h30) pour la visite de la ville souterraine. Au retour, moins long (environ 5h de route), plus d’arrêts “techniques” et bonne coupure à midi pour visiter Konya (mosquée et musée) ainsi que manger. Le guide nous laissait dormir quand nous étions fatigués, s’arrêtait si quelqu’un en avait besoin, faisait des détours avec notre accord pour voir quelque chose et nous racontait la Turquie pour nous faire patienter. Bref, rien de dramatique, bien au contraire, mais encore une fois tout dépend du guide.
Concernant le temps pour chaque visite, tout dépend du site à visiter, des envies du groupe (ou du guide), du temps, il n’y a pas de règles précises. A l’exception des “visites achats” où cela dépend de la personne qui explique pour chaque lieu mais en revanche une heure à chaque fois pour les achats. Mais pas d’obligation d’achat, manquerait plus que ça!
Enfin, Antalya. Là encore, ça dépend du guide! Nous, ce n’était pas prévu mais il nous a laissé deux heures de balade dans la vieille ville l’avant dernier jour et nous a mené voir les chutes. Si votre guide ne le prévoit pas, profitez de la journée libre pour vous y rendre car cela vaut vraiment le détour: c’est très beau et les gens sont charmants.

Bon voyage, en espérant que vous tombiez sur un bon guide et groupe!
Catherine

Nous partons demain de Toulouse,avec le coeur plein d’enthousiasme(comme des gosses) et souhaitons voyager avec des gens zens et laissant leur préjugés à la porte de l’aéroport. Nous rencontrerons certainement des imprévus( c’est le lot des voyages organisés,on ne doit pas se prendre le chou). Lorsque nous voyageons en France ,tout n’est pas parfait ,n’ est ce pas?Alors cool cool!: c’est une semaine durant laquelle nous n’aurons que à nous distraire et rien d’autre.ELLE EST PAS BELLE LA VIE ! de plus le temps semble y étre agréable.Je me reconnecterai pour donner mes impressions.A bientot

Je vous souhaite un très bon séjour. Profitez de tous les instants et émerveillez-vous des beautés qu’offre ce circuit. A bientôt pour vos commentaires

Voilà de sages résolutions …!!

Oubliez tout ce que vous avez lu et faites-vous vos propres opinions …

Si nous avions écouté tout ce qui a été écrit, nous ne serions jamais partis…!!!

Les français sont râleurs par nature …je me demande s’ils se plaignent autant lorsqu’ils restent en France … et pourtant il y aurait tant à dire et à redire …!!!

Bon voyage …vous allez découvrir de merveilleux paysages …

Profitez …profitez …

BON VOYAGE …on attend les commentaires au retour …

Bonjour, en tous cas, grâce au témoignage plein d’humour décrit ci -dessus (merci!) , nous renonçons aux excursions facultatives de 60 euros, ce qui va nous permettre d’avoir un peu de temps libre sur les sites ou profiter de la mer…(on a déjà goûté aux soirées folkloriques dans d’autres pays et cela ne nous manquera pas)

Cette semaine sera une occasion pour nous également de repérer les endroits qui méritent d’y prolonger le séjour pour y revenir en “autonomie” plus tard. Nous décollons de Bruxelles samedi 23 avril et mettrons (sans aucun doute) à profit cette semaine de vacances pour découvrir cette région (parce qu’après tout, çà vaut tout de même mieux que d’aller bosser non??)

Nous devions partir à 4 adultes hier de Roissy T3 à 12h00 pour Izmir et le circuit de la côte égéenne. Ce circuit a été modifié 3 jours avant le départ et l’horaire de départ a été également modifié quelques jours avant. Quand on vient de province, ce n’est pas toujours facile de s"organiser ! Nous étions cependant à l’heure devant les comptoirs d’enregistrement et devant nous, les guichets se sont fermés, on nous annonce qu’il n’y a plus de places dans l’avion !
Il n’y avait qu’un seul correspondant de MDM (Teyfik) qui essayait de s’expliquer devant les 25 personnes privées de vacances ; il y aurait eu un changement d’avion à la dernière minute (avion avec moins de places)
2 solutions nous étaient proposées :

• soit on courrait pour attraper un TGV pour Nantes puis un vol pour Izmir dans la soirée avec seulement une quinzaine de places vacantes et quid pour la suite pour arriver à l’hotel dans la nuit ? aucune explication.
  • soit on décidait d’annuler le séjour avec remboursement et une indemnité promise. C’est ce que nous avons choisi comme solution et nous sommes rentres dans notre province. Bonjour les vacances !!!
    Dans l’après midi, Alex de MdM nous a contacté pour s’excuser avec quelques vagues explications techniques.
    Ce matin nous essayons de trouver un interlocuteur de MdM capable de nous donner une explication cohérente et promesse écrite de remboursement et d’indemnités compensatrices.
    Si d’autres personnes présentes hier se reconnaissent dans ces propos, j’aimerai connaître la suite de leur histoire …

Début mars, j’ai accompagné en Cappadoce un voyage de chez Mosaique du monde. 3 jours là-bas et le reste dans la région d’Antalya. Les hôtel ou le groupe est descendu étaient biens . Quand l’on sait le prix que les voyageurs payent avec cette agence, il n’y à rien à redire. Je connais bien la Tuquie et j’ai accompagné plusieurs groupes avec des agences différentes. Le circuit en Cappadoce, organisé par Mosaique du monde est exactement le même que celui organisé par une agence belge mais côute 50 euros moins cher.

Une chose que les voyageurs doivent savoir, c’est que , pour bénéficier de tels prix, les voyages sont sponsorisés par des fabricants de bijoux, de tapis et de cuir. Ce qui veut dire que vous serez tous emmenés pour une visite de ces 3 commerces. Ces visites sont parfois un peu longues, compter plus-ou-moins deux heures, parfois plus si les acheteurs sont hésitants. Ce qui veut aussi dire que la plupart du temps, il ne reste pas grand chose comme temps libre pour visiter les environs.

Bonjour

Je souhaite sincèrement que votre guide et vos compagnons de route soient

conviviaux.

Ainsi, votre voyage sera au moins plus détendu.

Vous avez raison de ne pas prendre les 60 €uros en sus.

Vous ne perdrez rien, bien au contraire.

Ce temps libre vous permettra de prendre votre temps pour parler aux Turcs, de profiter de la mer et de la piscine, de manger à moindre coût dans un resto local.

Cela serait sympa de nous faire-part de vos impressions à votre retour.

En tous cas, bonnes vacances.

Marie

Bonsoir à tous,
Je ne vous raconterai pas en détail le voyage, car tout a été dit dans ce forum en bien ou en mal, mais cela vaut tout de même le coup de faire ce déplacement, malgré les inévitables visites pour tapis, bijoux et cuirs…
Nous avons fait plus de 1600 kms durant ce séjour ; notre chauffeur BENJAMIN est un excellent conducteur ; dommage qu’il ne parle pas le français, mais c’est un virtuose de la conduite. Nous avons trouvé la neige et la glace au passage du col d’Alacabel à 1825 m.d’altitude le 12 avril, il a doublé tous les véhicules et camions qui étaient en javel sur la route.
Merci beaucoup à notre guide NIAT qui nous a fait découvrir la magnifique vallée de Gorème et tous ses environs ; je n’ai qu’un mot : splendide. C’est un gars formidable aux petits soins avec son groupe ; il nous a offert par 2 fois des fraises qui étaient excellentes. Il connait bien l’histoire de son pays et il nous l’a fait aimer.
Nous retournerons, c’est sur, en Turquie par n’importe quel moyen.
Tesekkür ederim et allaha ismarladik
Marie-France et Jacques LAMAS - car 388

Quel bonheur de lire votre message. Voilà enfin quelqu’un qui est positif et qui se rend compte que pour le prix, il peut difficilement avoir mieux. Bravo,cela fait du bien de lire un tel message.

Marie

Merci Marie pour votre réponse; je ne manquerai pas de donner mes impressions au retour de ce voyage . Je connais déjà Ephèse pour l’avoir visité il y a dix ans ; déjà cette excursion à elle seule vaut cette semaine culturelle et au vu de ce qui est proposé pendant le circuit, je pars très optimiste et ne m’attarderai pas sur les détails du style “visites de fabriques en tous genres” étant donné qu’à chacun des circuits que j’ai déjà pu faire, elles sont toujours incluses dans les prestations (parfums en egypte, bijoux en thailande, poteries et tapis au maroc etc etc…) quelques soient les tours operateurs (et même quand on part en solo, on se fait très souvent attraper par les guides des musées locaux ou les faux autostoppeurs pour vous rabattre dans leurs"famillesquifabriquentdestapisdepuistoujours"… çà fait partie du jeu bien evidemment mais en aucun cas, on ne vous forcera à acheter quoique ce soit!)

A bientôt donc pour d’autres discussions

Odile

Ca y est, j’ai reçu les papiers pour partir, 10 jours avant, ça me semble correct.
Après avoir lu tous vos commentaires, je suis parée pour le voyage, en tout cas je m’en fais une fête.Je pars le 6 mai de Paris à 22h15 (?) si tout va bien, il y a t-il des personnes qui partent aussi ? ou peut-être d’une autre ville ? A bientôt

Bon voyage et RV au retour pour vos impressions.

Bonjour,arrivés cet apm à Antalya via Bruxelles par la skyairlines… vol TB(pas de retard) accueil par Ahmet à l’aéroport, formalités concernant les 159 + 60 euros facultatifs (possibilité de prendre une ou deux excursions parmi celles proposées dans le forfait des3 sorties pour 60 euros; nous avons choisi uniquement la sortie en bateau pour la visite de la ville engloutie à 20 euros) et hotel ensuite près de Kemer au “catamaran” un 5 étoiles (ce n’est pas un Marriot ou un Movenpick) , chambres correctes, belle piscine mais trop froid pour nager, mer idem par contre un beau spa et hammam gratuits… repas de ce soir très bien la station balnéaire n’offre aucun charme . Demain nous démarrons le circuit à 8H45… nous serons un groupe de 31 (de nouveaux arrivants de Paris cette nuit à 3H30… çà va être un peu court pour eux, c’est sûr!) La suite plus tard… a bientot

Je suis impatiente d’avoir vos commentaires. Avec quelle agence êtes-vous partis ?

Bonne vacances tout de même. Pour le prix, je pene qu’il n’y a rien à perdre.

marie

nous avons effectué ce voyage avec mosaique du monde du 12/04 au 19/04/2011, un grand bravo pour MDM , super organisation, hotel excellent,
vraimment pour le prix encore un grand bravo.
mais là ou le bas blesse, c’est que les prix des consommations, dans les hotels
ou bien là, ou le car nous arrete, c’est carremment du vol, ex; le café 2€50
la biére 4€ , le verre de vin 6€50, la bouteille d’eau de 50cl 2€ j’en passe et des meilleurs. nous avions un guide qui nous solliciter sans arret pour que nous achetions des bijoux, des tapis, du cuir, enfin que de l’arnaque, le dernier jour
il a carrement mendié sont pourboire et aussi celui du chauffeur de bus la honte
si bien que nous avions un budget a dépenser en extra (boisson , souvenir, etc…)nous en avons dépenser que la moitié, tellement on sentait l’arnaque,
a notre avis ce guide devrais vite prendre sa retraite car il fait une mauvaise publicité pour son pays, j’espère qu’il se sera reconnu a travers se message

Bonjour,

Oui, effectivement, les circuits organisés par MDM à Antalya - Cappadoce ou Antalya Pamukkale - Antalya - Kusadasi sont à un prix hors concurrence. Un vol sec coûte plus cher.

Comme je pense l’avoir déjà écrit, les commerçants qui nous recoivent sponsorisent nos voyages d’ou une visite obligatoire dans leurs établissements. Nous sommes libres ou pas d’acheter, le tout c’est de résister à la pression !

Pour ce qui est du prix des boissons dans les hôtels, je suis bien d’accord avec vous, c’est vraiment très cher. Je ne peux m’expliquer cela qu’en pensant au prix tellement bas que les hôteliers recoivent des agences pour accueillir les touristes.

J’ai rencontré des voyageurs de MDM alors que j’étais à Antalya avec une autre agence (belge) et que je faisais extactement le même circuit. Nous, petits belges avions payé 250 euros par personnes avec l’obligation de voyager par deux pour obtenir ce prix très bas. Pour les français avec qui j’ai parlé souvent, le prix était de 199 € pour exactement le même circuits. Souvent d’ailleurs nos deux cars faisaient le voyage ensemble.

Nous avions aussi la possiblitlé de payer 120 euros en plus pour le paiement des excurcions, croisière sur le Manavgat , les repas de midi prix en-dehors de l’hôtel et le all in du dernier jour à l’hôtel.

Imaginez donc, ce qui reste à l’hôtelier des 370 (250 + 120 (pour le tout compris) pour une semaine après le paiement du vol, des transfers, et des excurcions. Probablement pas plus que 120 ! Et avec cette somme les hôteliers doivent faire tourner leur boutique, payer leur personnel (salaire minimum turc = 400 euros) et tous les frais géneraux ainsi que les taxes. Honnêtement je me demande comment ils font !

Alors oui, vous avez raison, les boissons sont très chères, mais ont-ils vraiment le choix ?

Par contre ce qui m’étonne c’est l’attitude de votre guide. Quel guide avez-vous eu ?

Croyez-moi, je ne me fais pas l’avocat du diable, mais j’adore la Turquie et j’essaye de comprendre.

Un guide reçoit de son agence plus-ou-moins 70 euros pour son travail de la semaine, en général, au moins 70 heures, parfois beaucoup plus.

Il reçoit un petit pourcentage sur la vente des cuirs, bijoux et tapis… pas grand chose, mais cela s’ajoute aux 70 euros de la semaine.

Les pourboires pour le guide et le chauffeur sont donc essentiels. Sans cela, ils ne pourraient pas vivre. Maintenant, il faut voir comment ils présentent la chose. Certains n’insitent pas trop alors que d’autres ne mettent pas de gants pour le faire comprendre aux touristes.

Les chauffeurs et les guides ne sont pas riches, beaucoup d’entre eux n’ont plus de famille car ils sont obligés de voyager durant des mois sans rentrer à la maison, à ce régime, leur couple ne tient évidement pas la route très longtemps.

De plus ils doivent gagner sur 8-9 mois l’argent qui les fera vivre durant 1 an.

Leur vie est loin d’être facile.

Voilà, je suis belge, je ne suis pas guide et je ne travaille pas pour une agence de voyage, je n’ai aucun intérêt à esssayer de ‘défendre’ les turcs qui travaillent dans le secteur touristique., il y a seulement un chose qui me pousse à essayer de vous expliquer comment cela marche là-bas, c’est mon amour pour la Turquie et mon profond respect pour ses habitants, qui ont la vie dure, mais sont plein de courage et de dignité. Ne gardez pas en tête l’image des arnaqueurs et des profiteurs, il y en aussi dans nos pays ou pourtant la vie est tout de même un peu plus facile à vivre.

Encore une dernière chose, je vis une partie de l’année dans ce beau pays, je ne suis pas riche, mais je m’en tire, je ne suis pas non plus mariée à un turc :))

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si par ces mots je suis parvenue à adoucir un peu votre déception mais aussi à vous faire mieux comprendre le système touristique turc, j’en suis ravie. C’était là mon but.

Bon dimanche à tous.

Marie

Merci Marie de toutes ces précisions. C’est bien ce que nous avions pensé, en tout cas concernant les prix des boissons dans les hôtels et restaus (cantines) du déjeuner, sauf que nous n’imaginions pas que guides et chauffeurs étaient à ce point mal payés, ce qui peut expliquer leur comportement. Néanmoins, les nôtres ont été très bien et récompensés en fonction de leurs connaissances et savoir-faire alors que s’ils avaient “mendié”, cela aurait naturellement indisposé le groupe.

Très intéressante votre analyse qui regroupe ce qui était dit dans divers messages précédents et que nous avions compris. Mais nous non plus ne connaissions pas le niveau de rémunération du guide ou du chauffeur.

En Egypte on nous avait donné un base pour le pourboire journalier de notre guide; en est-il de même en Turquie? Si non, savez vous quel est le montant correct (ni mesquin ni pléthorique) auquel ils s’attendent par couple de touristes?

Et puisque vous connaissez bien la Turquie vous allez sans doute pouvoir répondre à 2 questions qui me sont restées sans réponse:

• si on veut apporter au guide (homme ou femme, on ne sait pas d’avance) un petit quelque chose français, que peut-on prendre?
  • rencontre-t-on, comme dans plusieurs autres pays, des enfants qui demandent qu’on leur donne qqch (au Maroc, on nous avait conseillé de donner crayons, cahiers, babioles etc… mais surtout pas d’argent)?

Merci d’avance pour votre réponse
Bon dimanche pascal.

Je n’ai pas les connaissances de Marie mais en effet les guides (et surtout les chauffeurs) sont bien mal payés. Ce qui ne donne pas pour autant le “droit” de quémander un pourboire.Je pense que celui-ci est à l’appréciation de chacun mais qu’il doit être le même pour le guide et le chauffeur (qui mine de rien marne autant que le guide et gagne moins). Notre guide (Nihat) avec qui j’ai parlé des pourboires m’a dit souvent redonner une partie du sien au chauffeur parce qu’ils ont toujours moins.
Il préfèrerait également des pourboires individuels plutôt que collectifs afin d’éviter à ceux qui ne veulent / peuvent donner de se sentir gênés ou qu’un montant soit fixé par personne mais ne savait comment le présenter aux participants sans avoir l’air de quémander, du coup il n’a rien dit.

Concernant les choses ramenées de France, Nihat m’a dit aimer le chocolat (très chèr là-bas et pas courant), je pense donc lui en envoyer de France. A part ça, pas d’idée.
Pour les enfants, rien à voir avec l’Egypte ou le Maroc. Ils vendent parfois des cartes postales ou autres bibelots mais ne se ruent pas du tout sur les touristes comme on peut le voir ailleurs. Leur acheter quelques trucs est à l’appréciation de chacun.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !

Si nous nous référons aux pourboires que nous donnons lorsque nous allons prendre un simple verre à une terrasse, en France ou en Belgique, je pense que il serait très raisonnable de donner 2 euros par personne par jour. N’oublions pas que le chauffeur, comme le guide sont à notre disposition, au minimum 12 heures par jour. Pour une semaine 14 euros par personne ne me semble donc pas excessifs.

Pour les belges cela est très facile, comme petit cadeau le chocolat fera toujours l’affaire.

Pour les français, une confiserie typique et facile à emporter .

Normalement il est assez inhabituel de rencontrer des enfants quémandeurs.

Parfois, vous en verrez un ou l’autre essayant de vous vendre des kleenex ou des cartes postales, mais cela reste rare et, même si cela est difficile, mieux vaut ne pas acheter car nous les encouragerions à recommencer.

Bonne journée,

Marie

le fait que les chauffeurs et les guides soient si mal payé n’est pas une excuse à leur mauvais comportement, mais cela nous aide à un peu plus d’indulgence.

Le salaire des chauffeur est absolument misérable et leur condition de vie (la plupart passent leurs nuits dans la cale à bagage de leur bus) est inimaginable; pourtant, la plupart restent souriants, même après 12 heures de conduite.

De plus, ils ne bénéficient d’aucune considération alors qu’ils sont si importants dans la chaîne du tourisme turc et plus pratiquement, d’aucun pourcentage sur la vente des bijoux et des cuir, rarement sur celle des tapis.

Bonne fin de journée,

Marie

Bonjour à tous!

Je souhaiterais lancer un petit appel, je cherche des personnes qui comme moi partiront faire le circuit de la Cappadoce mosaïque du monde du 23 au 30 Mai 2011 (je mets la date en entier pour ceux qui comme moi la taperaient dans google :wink: )

Je cherche en effet un soutien après tout ce que je viens de lire sur le déroulement du séjour! Car ce qui fait que l’on passe un bon voyage c’est aussi et surtout une bonne compagnie!

Merci pour vos réponses!
A bientôt :slight_smile:

Bonjour, je rentre du circuit “mosaique du monde” en cappadoce .

avant de partir, j’avais bien sûr lu le maximum d’infos sur différents forums afin de connaître les expériences vécues. Nous étions assez réticents de prendre le forfait “culture et gastronomie”, mais compte tenu de l’éloignement des hôtels des centres ville voir village, nous aurions eu de mal à trouver le moindre restau correct. Et si nous avions voulu malgré tout prendre les repas sur place, ils nous auraient été facturés au tarif individuel … par lês établissements eux-mêmes… Il faut savoir que ce qui est appelé “nuit à Antalya” est en réalité dans des “parcs hôteliers” situés le long de la côte jusqu’à 100 km à l’est d’Antalya …

Donc, impossible de rejoindre la ville … on est évidemment “captifs”.

Nous ne regrettons absolument pas les repas riches, variés et de très bonne qualité servis le soir et au petit déjeuner dans les hôtels. Ceci ne vaut pas forcément pour les repas pris sur la route dans les “usines à bouffe” ! Je précise tout de suite sue ce jugement ne s’applique pas à toutes les étapes

Quel bonheur d’enfin lire un message objectif, qui ne va pas trop dans le positif ou dans le négatif. Je suis aussi une grande voyageuse, plutôt du genre sac à dos et je trouve que pour le prix demandé, nous ne pouvons guère demander mieux.

Je suppose que les plus exigeants, ceux qui critiques sans arrêt devraient se tourner vers d’autres options. Combien coûterait une semaine en demi-pension dans un hôtel 4 étoiles sur une des côtes francaises ? Sans vol compris dans les prix …

Bon vent à tous.

marie

Bonjour, nous sommes 2 amise, nous partons e Bordeaux pour rejoindre l’aéroport de Toulouse à destinationjn d’antalya pour le circuit en Cappadoce aux mêmes dates qe lse vôtres.D’où partez-vous?

Nous avons déjà communiqué avec 2 autres personnes qui feront partie di même voyage que nous et qui habitent l’Héraut. A bientôt

Merci à tous ceux et celles qui ont donné des infos très intéressantes sur les salaires de chauffeurs et guides… je prends note ! En ce qui concerne les enfants, je confirme, rien a voir avec l’Egypte ou le Maroc… pas de mendicité iciLa côte lycienne est une pure merveille… des paysages somptueux ressemblant curieusement à ceux de la corse du sud… visite de l’église St Nicolas à Demre ce matin (chance, avec pâques, nous avons pu assister à un office religieux orthodoxe) joli édifice qui est un lieu de pélerinage. La ville de Demré n’offre pas vraiment d’autre intérêt … repas dans un resto près du site, bien. Apm arrivés à Kekova pour la visite (optionnelle) de la ville engloutie avec une heure de balade en bateau… magnifique!!! je vous conseille vraiment cette option… puis en route pout Patara (nouveau site antique que nous ne visiterons pas… dommage mais on ne peut pas tout faire!) et nuit à l’hotel Marinem (c’est la première fois que notre guide vient ici) sur les hauteurs, en campagne, à la sortie du village! chambre superbe (il vient d’être rénové!) spacieuse avec une très belle vue … demain depart 8h pour Caunos dans la matinée et la plage des tortues. jusqu’à présent, rien à redire sur ce circuit! Les boissons sont effectivement assez chères voir les prix indiqués dans les articles précédemment . au resto ce midi, la petite bouteille d’eau etait à 1 euro et la biere à 3 … pas de quoi se ruiner quand même!! à suivre et bonne soirée à tous!!

bonjour , Marie
merci, trés bon éclairage du buisness pratiqué par les agences de voyage,
je ne doute pas un seul instant de la difficulté que rencontre les turcs au quotidien acause de leur salaire, aussi il faut qu’ils fassent un effort, dans le secteur du tourisme, la politesse , la courtoisie, la gentillesse, le sourire, toutes ces petites choses réunies font la réussitte d’un voyage, et l’envie de faire un cadeau au guide et au chauffeur(pourboire), j’ai été en Egypte , je peux vous assurer qu’ils ont une autre conception du tourisme, le pourboire et tellement spontané, que c’est du bonheur de faire ce cadeau,
et vous devez le savoir aussi bien que moi ,la vie là-bas est bienplus difficile
bonsoir, Marie

Merci pour vos réponses.

Le chocolat français n’a pas les caractéristiques des chocolats belges. Mais il est bon également. En tous cas, pas de complexes. Dès demain j’irai en acheter.

Ce forum aura bien éclairé ma lanterne!

Y a-t-il des personnes dont le départ est prévu le 19 mai de Nantes?

Cordialement.

Et oui, comme vous dites, la vie est plus difficile en Egypte. J’ai pas mal voyagé là-bas aussi, mais je suis plus réticente car le harcèlement commercial y est vraiment trop présent et que j’ai beaucoup de mal à supporté cela. Il est vrai que le peuple egyptien est charmant et souriant.

La Turquie à pourtant une bonne réputation concernant son accueil des touristes, je suis bien étonnée. Il est vrai que les guides qui font des circuits type MDM (il y en a eu beaucoup depuis 1 an) sont épuisés par la cadence de leur travail mais aussi par le fait qu’ils doivent respecter les programmes et les horaires que les agences leur transmettent. Ils vivent dans le stress continuel.

Comprenez-moi bien, je ne défend pas leur mauvaise attitude, j’essaye juste de la comprendre et d’expliquer.

Pour vous donnez un exemple : j’ai une amie qui est guide, ancienne prof de

littérature pensionnée après 20 ans de carrière, elle a 48 ans et n’a eu d’autres options pour vivre que de recommencer à travailler dans un secteur ou il y avait du travail. Après des examens d’Etat assez exigeants sur les matières et les langues dans lesquelles elles espérait travailler, elle à eu son sésame pour s’inscrire comme guide dans une agence.

Elle accueille les touristes, en général dans la nuit du samedi au Dimanche, les emmène à l’hotel dont elle à eu le nom le vendredi soir, tout comme sa feuille de route d’ailleurs et est obligée de respecter le programme. Si elle prend du retard pour le visite d’un magasin (cuir, tapis, bijoux) parce que ses clients ont passé plus de temps au centre ville et sont arrivés plus tard que prévu au bus, c’est elle qui se fait taper sur les doigts. il en va de même pour tout le programme, son premier soucis c’est de jongler avec les rendez-vous que l’agence à pris avec les commercants, les restaurants, les soirées typiques, les excurcions fluviales ou autres.

Lorsque le vendredi soir arrive pour ce groupe, elle reçoit par téléphone , le confirmation de l’heure de départ du groupe ou les changements, oui, cela arrive fréquemment, ainsi que programme du groupe arrivant le lendemain dans la nuit.

Le samedi donc, départ du groupe et du guide vers l’aéroport. Une fois les clients partis, soit elle reste à l’aéroport car le groupe suivant arrivera dans 3-4 heures, soit, si elle a de la chance, les suivants n’arrivant que dans 7-8 heures, elle peut se louer pour 37 euros ( prix spécial guide) une chambre au IC hôtel, le seul près de l’aéroport pour prendre une douche et dormir quelques heures avant de retourner accueillir ses nouveaux clients.

La semaine suivante tout recommencera de la même manière et ainsi pendant des semaines voire des mois.

Cela fait maintentant 7 semaines que mon amie tient le coup à ce régime, je l’admire, je ne pourrais jamais en faire autant. Ele n’ose pas demander une semaine de congé pour se reposer, car l’agence risquerait alors de ne plus l’appeler. Inutile de vous dire qu’elle est sur les genoux… pourtant, elle fait tout son possible pour rester souriante et accueillante, efficace aussi si l’un de ses clients vient à avoir un problème médical ou autre.

Entretemps, il ne faut pas qu’elle oublie de confimer l’arrivée de bus aux différents rendez-vous, qu’elle prévienne le capitaine du bâteau du nombre de personne participant à la croisière fluviale, etc… etc… Tout cela pour, suivant les agences, plus-pu-moins 70 euros par semaine !!! Heureusement pour elle qu’il y a les pourboires pour améliorer son ordinnaire mais aussi et surtout les sourires et les mots gentils de certains de ses clients pour l’aider à tenir le coup.

Voilà donc une semaine type d’un guide qui accompagne les circuits genre MDM ou autres.

Biensur l’idéal serait que tous ces guides soient toujours accueillants, gentils et efficaces, mais n’est-ce pas demander le Pérou ?

Ce qu’il faudrait vraiment, c’est que les agences les employant aient plus de respect pour leurs employés et leur accordent un salaire plus juste. Mais comment une entreprise peut-elle donner un meilleur salaire à ses travailleurs lorsque le prix de se qu’elle propose est si bas. Un vrai casse-tête …

Désolée d’avoir encore écrit si longuement, mais, comme vous avez pû vous en rendre compte, ce sujet me tient fort à coeur. J’essaye dans la mesure du possible de rétablir un tout petit peu de justice pour tous ces gens travaillant si dur pour si peu.

Bonne fin de weekend,

Marie

Là ou il y aurait à faire, c’est au niveau des agences,

Et votre amie touche combien à chaque vente de tapis, veste en cuir ou autre bijou? vous n’en parlez pas pourquoi?

Je ne sais pas quel est le pourcentage mais je suis certaine qu’il est dérisoire par rapport au pourcentage que peut percevoir un commercial en France, sans compter que le salaire de celui-ci n’est pas dérisoire!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens sont si choqués par ces pourcentages !!!

Vous frapperiez-vous des touristes ultra exigeants (pour la plupart) pour 70€ par semaine? Avec de tels horaires et de telles conditions de travail? J’en doute…

Ne le prenez pas pour une attaque personnelle, je vise en fait tout le monde et comme Marie essaye de faire comprendre qu’on ne peut tout exiger de gens si mal payés et tant sollicités. En ce qui concerne les pourcentage, en effet ils en perçoivent mais qu’est-ce que ça peut faire ? Si vous achetez ça ne change rien au prix que vous payez, si vous n’achetez pas c’est tout pareil.

Sujets suggérés

Services voyage