agence mosaique du monde

Forum Turquie

Après que mon amie et moi ayons souscrit à cette offre (pour la période du 10 au 17 avril), nous avons eu des sueurs froides en lisant certains commentaires sur ce forum ou d’autres…

Nous sommes rentrés à Roissy il y a juste une semaine.
Et, force est de constater que nous sommes totalement satisfaits.
Même si la personnalité du guide -Nedim, puits de science, débonnaire, plein d’humour, au français aussi léché que son accent bruxellois- y a été pour beaucoup. J’envie ceux qui en hériteront, car il n’a rien de l’arrogance et de la cupidité apparemment présents chez certains de ses collègues.
L’ambiance du groupe a été globalement très bonne.
Et le temps au beau fixe (sauf un court déluge agrémenté d’éclairs, le 4ème jour, dont se souviendront ceux ayant déjeuné à la terrasse couverte de l’hotel Korumar. Les serveurs nous ont d’ailleurs spontanément distribué des couvertures chauffantes !).

Concrètement, quelques bémols:

• MdM devrait préciser que le prix effectif du séjour de printemps, est, non de 249 euros, mais de 408: mais le fait de payer les 159 du forfait (déjeuners + diners + entrées sur sites) permet de voyager l’esprit tranquille. Chacun des 39 membres du groupe l’a, du reste, pris.
  • La restauration de midi, quasi toujours dans des sortes de cantines au bord des routes, est bien médiocre…
  • En ce qui concerne les 3 “exercices obligés” dans les points de vente (tapis, bijoux, cuirs) l’attitude des commerciaux peut varier du courtois à l’insupportable ! Celui qui s’est attaché aux basques de mon amie, lors de la visite “bijoux”, a été spécialement odieux par son agressivité, qui n’a abouti qu’à la braquer…
    -Sans payer les 45 euros en sus, l’avant dernier jour, nous n’aurions pu voir Milet-Didim-Priène, ce qui aurait été dommage.
  • Le vol de retour décollant d’Izmir à 6h du matin, il a fallu s’endormir très tôt le dernier soir, pour nous lever à 1h45 ! Mais ce sont les aléas…

Quand au revers de la médaille, autrement consistant:

• Les sites visités sont grandioses (Laodicée, Hiérapolis-Pamukkale, Halicarnasse, Chateau St-Pierre de Bodrum, Ephèse, Milet, Priène), surtout pour le passionné d’histoire antico-médiévale que je suis.
    Loin de bâcler ces visites, le guide nous a souvent accordés 1h30 de “carte blanche”, après la visite commentée: nous pouvions alors parcourir le site à notre gré.
  • L’ensemble des 4 hôtels visités en 7 nuits (Kusadasi, Bodrum,…) étaient d’excellent standing, proposant tous de belles prestations: certaines chmbres étant des suites, piscines extérieures et couvertes, hammams & saunas gratuits, parfois billards…
  • Les buffets d’hôtels, quoique assez stéréotypés, sont somptueux, et à volonté. Mais gare à savoir s’autoréguler, sous peine de surcharge pondérale ! Pour ma part, j’ai même chapardé des bouts de viande pour les matous errants qu’on trouve souvent aux alentours.
  • Lors de la 3ème visite imposée, j’ai craqué, sans regrets, pour un joli blouson en cuir, obtenu à bon prix après marchandage.
    L’après midi du même jour, mon amie en a d’ailleurs acquis un, de rapport qualité/ prix encore meilleur, dans une boutique de Kusadasi.
    Elle a aussi craqué pour plusieurs services de thé (très jolis “verres en tulipe”), et de nombreuses boites de loukoums. Tous acquis après le dernier après midi libre, où nous avons “chiné” à Kusadasi…

Pour terminer, quelques conseils:
-Limiter le plus possibles les retraits à des distributeurs locaux: que vous retiriez des euros (acceptés partout) ou des liras, votre banque vous infligera à chaque fois des frais. Donc, ayez à l’avance dans les 200/250 euros/ personne, ce qui couvrira les frais MdM (forfait repas, journées optionnelles) + argent de poche. En cas de “folie”, ne retirez qu’une fois.

• Achetez les bouteilles d’eau proposées dans le car.
    Surtout, abstenez vous de boire la moindre goutte du robinet, à l’hôtel ou ailleurs: j’ai fait la bêtise d’avaler un verre l’avant dernière nuit, et ai passé le dernier aprèm balloté entre diarrhées et vomissements…
  • Achetez des timbres dès que vous en aurez l’occasion (135 liras la carte vers la France: les postes sont difficiles à trouver, et les boutiques n’ont que des timbres locaux).

Quand aux personnes ayant été plus ou mois déçues par leur séjour perso (telle mhr95, qui témoigne plus haut), je compatis.
Pour nous, la pièce est tombée du bon coté, il faut le constater. Mais certains ont connu des avanies diverses, c’est hélas la vie…

Merci pour ce témoignage précis et objectif. Je commençais à croire que le séjour en Lycie ne valait pas le coup. Les témoignage sur le séjour en Cappadoce sont, selon les personnes, bons ou mauvais mais on en lit presque que des mauvais sur la Lycie.

Comme vous dites, et nous semblons tous de cet avis, le guide y est pour beaucoup, la perception des choses également. Grâce à vous, je m’inscrirais peut-être à ce voyage.

Contente que vous ayez apprécié ce séjour. Pouvez-vous nous en dire plus sur les paysages? A quoi ressemblent-ils ? Merci.

Pour mon compte, notre voyage en Lycie fut excellent, si ce n’est, les repas cantine le midi. Pour le prix des boisoon, je ne trouve pas cela trop élévé par rapport au hotel ou resto Français, sauf certainement le prix du vin, pas extrat et trop cher. Pour le reste, rapport/qualité prix excellent. Je vous souhaite bon voyage si vous vous décidé à faire cette région.

En effet, les repas cantine de midi (connus en Cappadoce) ne sont pas fabuleux mais ce n’est pas non plus catastrophique. La nourriture est abondante et très correcte, même si toujours la même, la seule chose que je reproche vraiment (en gardant à l’idée le prix payé bien sûr) c’est le brouhaha.

Concernant les prix des boissons, je suis de votre avis: en France nous payons au moins aussi cher! Quant au vin (je suis fille de viticulteur et d’oenologue, donc fine gueule) ils sont souvent chers pour ce qu’ils sont mais on en trouve également de très bons. Dans certains hôtels (pas les cantines) et ceux de Cappadoce sont bons. Avec ma mère, nous sommes allées faire une dégustation dans une cave et avons dégusté de bons produits. Certains cépages nous étaient inconnus. Nous avons acheté quelques bouteilles (les prix allaient de 9 à 55€). Les vins présentés ne comportaient aucun des défauts que l’on peut trouver dans le vin (et dans de très nombreux vins français …) donc rien à dire! Après, il n’est plus question que de goût à là … Petite précision (parce que je suis un peu fatiguée de lire que les vins turcs sont mauvais): le sauvignon, cépage blanc pour ceux qui ne connaissent pas, a la fâcheuse tendance à sentir le pipi de chat (ou le buis pour ceux qui souhaitent plus de poésie!) et de très nombreux vins français de ce cépage sont gâchés parce que la vivification est mauvaise et laisse trop de place à ce vilain aspect du cépage. En France, on en trouve à gogo, en Turquie où ce cépage est fréquemment utilisé je ne l’ai jamais senti… Comme quoi, le cocorico sur le vin a la dent dure mais n’oublions pas que ce ne sont en aucun cas les français qui ont inventé l’art du vin !!

Encore merci Wiro pour le témoignage rassurant sur la Lycie. Bien sûr, si je repars avec MDM je viendrai en témoigner. Bonne semaine.

Nous rentrons de LYCIE avec MZM rien à dire rapport qualité prix. YUSSUF comme gui de est parfait peut être un peu rapide ,mais il doit gérer c’est normal . Bon voyage à ceux qui partent

Chère Catherine, les paysage de Lycie (ou plus proprement “Carie”, nom de l’ancienne province incluant les sites visités) sont très agréables.

Nous n’avons eu droit à de la montagne que le 3ème jour, pour aller de Pamukkale à Bodrum.
Pour le reste, j’ai assez souvent pensé au Portugal ou à la Grèce
Les derniers jours, nous avons plusieurs fois longé la Mer Egée et ses côtes découpées, joli panorama.
Après la visite du Chateau St-Pierre, le guide nous a même amenés dans un village de pêcheurs, non prévu. Outre le beau coucher de soleil dans la mer, nous y avons eu un aperçu de la "vraie"population, et de ses conditions de vie…

Subjectivement, je préfère avoir visité cette région que la Cappadoce: la Lycie/ Carie étant plus riche en vestiges de l’époque classique, romaine, byzantine.
Et, en effet, plus d’un post sur ce topic semblait assez négatif. D’où que j’aie essayé de mettre ma petite pierre à l’édifice pour “rééquilibrer”.

Pour rebondir sur les posts précédents, les restaus d’hôtels, matin et soir, étaient effectivement assez blindés de touristes. Mais l’habitude de réserver des tables à tel ou tel groupe permet de préserver la convivialité…

Pour terminer, errare humanum est: le tarif postal vers la France est de 1,35 lira (= 0,65 euro), et non “135”, mon clavier a fourché.

Bonjour à tous,tout comme Marie le déroulement du voyage a été le même.Nous avons tout de même vu de magnifiques paysages et sites,dont celui de Pumakle.Nous avons eu un guide infect,incorrect voir insultant(ayant une aversion pour les français),se permettant de traiter quelques personnes de “cons”,ect…TOLGA (guide)très suffisant de lui même,se vantant d’être reconnu le meilleur guide …disant voyager dans bien de pays sans problèmes financier(donc gagne bien sa vie ,contrairement à ce que j’ai lu plus haut).Le chauffeur CUMA(djouma),excellent et professionnel(faisant suivre sa valise personnelle, nous l’ avons vu sortir des hôtels très souvent ,il y mangeait aussi) se faisait souvent rabrouer par le guide (évidemment en turc: ni vu, ni connu, je t’embrouille) .Une seule visite guidée: celle d’Ephése;nous étions souvent laissés seuls car notre guide était un mordu du portable( Ce que je regrette :la langue française n’y est pas développée(c’est pour mieux te croquer mon enfant…).D’après le guide tout le monde travaille,donc pas de mendiants et de pauvres(tu parles!)Pays qui se développe certes,mais il reste beaucoup à faire.Acceuil parfait dans les hôtels(tourisme oblige).Difficile d’apprécier la véracité des explications du guide(barrière de la langue)… Voyage ,malgré les aléas, très instructif et certainement repartirons vers une autre destination, ayant compris les rouages du système de MDM et de ITM Travel. Prix correct pour ce voyage.Sachez marchander pour tout,ils sont bien rodés.Vous pouvez payer par carte bancaire ou chèques(pour le forfait) à condition de tenir tête(ça à été le cas de 2 couples et ça marche),mais le guide devient très “vener” .Bon voyages aux prochains.

…hier, la visite de la lagune de Dalyan et des tombes lyciennes suivie de la plage des tortues fut un très beau moment! On peut également déguster sur le bateau le crabe bleu local tout frais et très bien préparé au prix de 3 euros… à faire pour les amateurs de crustacés!!! le soir nous sommes arrivés dans la région de Kusadasi à l’hotel “carpe diem”… un hotel magnifique, de grand standing, nos chambres (suites) ont vue sur la mer il y a un spa gratuit superbe et un nombre très important de piscines … les repas sont très corrects, abondants et variés… Aujourd’hui, nous avons fait la visite d’Ephèse, de la mosquée d’Ysabey et la basilique de st Jean ainsi que le musée d’Ephèse… le tout est magnifique! Cet apm, les gens qui avaient pris le trio des excursions pour 60 euros ont visité un village “d’artisans” en sont revenus pour la plupart assez déçus… nous n’avons donc pas regretté notre choix… nous n’étions que 4 sur le groupe à n’avoir pas pris cette excursion et notre guide (charmant!) nous a trouvé un autre car (d’allemands) pour nous ramener à l’hotel où nous avons pu profiter du spa et des piscines … nous passons une deuxième nuit au “carpe diem” et quittons cette place pour Pamukkale demain… Nous nous demandons toujours comment MDM arrive à proposer ce circuit superbe pour ce prix (presque) dérisoire!!! à suivre…PS: nous profitons d’un beau temps ensoleillé, un peu plus frais le matin et le soir.

tout a fait d’accord Liyane, vous traduisez trés bien ce que peut-etre je n’ai pas sut exprimer dans mon message, a part que je n’ai pas eu le mème guide(il n’avait pas le mème prénon mais la mème arrogance contre les français)
mais bon !!! le guide ne représente pas la majorité des turques , enfin je l’espére
merci

bonjour, en cappadoce en novembre 2010 le nôtre s’appelait Murat et nous avons eu les mêmes problèmes, par contre notre chauffeur qui portait le même prénom était lui par contre très sympathique, bonne journée

Merci de nous faire passer ces comptes rendus quotidiens: en lisant le paragraphe sur Ephèse, j’avais l’impression de revenir 10 jours en arrière… Nous, par contre, avions débuté par Pamukkale.
Et notre hotel à Bodrum, de TTB niveau aussi, était l’Ephesia, non le Carpe Diem…

Bonne fin de séjour, et beaucoup de soleil !

Je ne sais ce que pensent les lecteurs de la littérature de Lyane- mis à part ceux du même acabit, évidemment! - mais je suis choquée de ce que j’y lis…

Et je suis totalement d’accord avec les guides qui “pètent un câble”, passez-moi l’expression, devant la suffisance, le manque de culture, d’éducation, de certains touristes,et qui trouvent tout trop cher, parce qu’ils ne savent pas voyager, qui ne connaissent rien du pays qu’ils ont la chance de visiter durant quelques jours pour un prix plus que dérisoire…

Vous êtes le prototype du français qui fait la mauvaise réputation de la France à l’étranger…

Le peuple turc est fier, courageux et digne…ce ne sont pas les turcs qui mendient mais ceux venus d’au-delà les frontières… Il y a beaucoup de riches en Turquie,et ceux qui ne le sont pas, ne doivent pas être considérés comme les parias de la société…Votre "(tu parles!) est on ne peut plus méprisant…

“Vous pouvez payer par carte bancaire ou chèque”…Que voilà un conseil judicieux de quelqu’un qui ne voyage pas…Vous ne réfléchissez même pas aux frais que l’encaissement d’un chèque engendre?! Un chèque pour un forfait aussi modique…,c’est d’un ridicule!..on croit rêver…si on n’a même pas 150€ en liquide,

on reste chez soi…ou on va en Guadeloupe ou Martinique, là on parle français, mais il y a un inconvénient majeur: ce sera nettement plus cher!!

Pour terminer, mais il y aurait encore tellement de choses à réfuter, je répéterai que je plains les guides de devoir travailler dans de telles conditions, de semaine en semaine…en se coltinant de tels troupeaux…

Pour ma part, je connais plusieurs guides qui ont fait l’effort de l’apprentissage d’une autre langue,parce qu’ils en avaient marre de guider en français…Les anglais, les italiens et les espagnols leur donnent bien d’autres satisfactions, question d’éducation, sans doute, de moyens financiers, probablement.

Une chose est claire et aussi nette que le nez au milieu du visage: les compte-rendus de ce forum l’attestent bien: un groupe sympa aura un guide sympa.Cqfd!

Quand on voyage, on respecte les us et coutumes du pays visité et on ne reste pas imbu de sa petite personne à imposer ses propres lois…qui sont loin d’être des panacées…

Soyez respectueux, on vous respectera…

Pilou

se trouve à Kusadasi et pas à Bodrum.!..Petite précision…

Bonne journée

Pilou

De retour de Cappadoce, suite.
Je voudrais revenir sur le coût du circuit « sur la trace des apôtres » proposé par MDM.
Nous sommes satisfaits du rapport « qualité prix » de cette prestation tout à fait correcte. A moins de disposer de plus de temps sur place, et de pouvoir faire une préparation méticuleuse au voyage (consultation des guides et des cartes, recherche des vols secs à prix concurrentiels, étude des moyens de transports en commun locaux, réservation des hôtels, élaboration d’un itinéraire optimal etc.), je ne crois pas, en solo, pouvoir arriver à la somme de 420€ par personne pour une semaine complète : 7 nuits d’hôtel, tout compris. (sauf boissons et frais personnels)
Bien sûr, pour en arriver là, on comprend bien qu’il y a des « sponsors » et des passages « obligés » par les boutiques de marchands de tapis, bijoux et autres vestes de cuir … Mais nous pouvions tout à fait résister à la pression insistante, de bonne guerre, des vendeurs … d’autant plus que nous étions en groupe !!! Et cela n’ a amputé notre temps de voyage que d’une demi journée (3x2 heures), sans compter que nous avons pu apprendre de vive voix et démonstrations à l’appui de techniques tout à fait intéressantes sur la fabrication des tapis et sur la récolte de la soie par exemple.(Bon, bien sûr, il y a des reportages à la télé …)
Pour ce qui est du guide, son rôle est de toute première importance. Non seulement il maîtrisait parfaitement ses commentaires très documentés, et n’était pas avare d’explications, mais son rôle ne s’arrêtait pas là ! Il organisait ses visites en fonction des risque d’affluence sur les sites (il n’y avait pas moins de 200 bus qui sillonnaient la région dans la même période) mais aussi, compte tenu des fluctuations de la météo … Il était en effet suspendu à son téléphone portable pour gérer nos déplacements repas et réservations diverses, en temps réel. Et n’a pas hésité à reporter une visite de boutique, au profit d’une excursion en plein air par beau temps !
Dans notre bus, nous lui en étions tous reconnaissants. Et, lors de la traditionnelle collecte de fin de séjour nous lui avons, comme au chauffeur, donné une « enveloppe » … Eh bien, Murat nous a demandé l’autorisation de reverser au chauffeur, son enveloppe personnelle, en nous expliquant qu’ Hassan (notre chauffeur) en avait certainement plus besoin que lui …
Voilà un séjour que nous ne sommes pas près d’oublier.
Je souhaiterais revivre une pareille expérience en voyage « organisé ». Nous étions partis avec une certaine appréhension, sommes rentrés conquis par cette expérience. N’en demeurons pas moins sur nos gardes pour d’éventuels autres « package tours ».
Joello

Bonjour,

Je suis bien heureuse de savoir que le guide Nedim se soit bien comporté avec votre groupe car il n’en est pas toujours de même, loin sans faut !

Avant de continer sur le sujet, j’aimerais faire une mise au point afin que tout soit bien clair : je suppose que vous tous ici avez bien compris mon amour pour la Turquie et pour ses habitants, j’essaye à chacunes de mes internentions sur ce forum d’être objective.

Comme je l’ai déjà fait remarquer dans un autre sujet, je suis une belge vivant la moitié du temps en Turquie, ni guide, ni vivant du tourisme, j’accompagne en bénévole certains groupes belge. Je suis là pour les aider en cas de problèmes

(maladie, problèmes à l’hôtel…) pas pour prendre la place des guides, je n’ai d’ailleurs pas leurs connaissances.

Mes relations avec tous les guides et les chauffeurs que j’ai rencontré jusqu’à présent ont été excellentes, sauf avec Nedim. C’est donc ce qui me pousse à réagir ici.

Revenons à Nedim, j’ai eu ce quide avec un des groupes que j’accompagnais à Pamukkale. Ce fût une bien mauvaise expérience, heureusement, que le groupe formé de français et de belges francophones était super soudé et très convivial;

Comme vous l’avez écrit, ce monsieur à beaucoup de connaissance et il aime le faire savoir. Dans le bus il n’y avait pas moyen de le faire taire, nous étions tous un peu las de ses longs laïus et aurions voulu pouvoir un peu discuter entre nous. Très souvent, il testait le savoir des clients en posant des questions, peu souvent savait y répondre ce qui provoquait chez lui un vrai bonheur.

Outre son extrême suffisance, ce Turc qui parlait parfaitement le français et qui, comme je l’ai appris en fin de séjour, avait été élevé et avait fait ses études en France était complètement raciste envers les personnes d’expression française. Il a été jusqu’à nous dire qu’il préférait de loin guider les espagnoles, parce qu’ils étaient plus érudits et plus agréables que les ‘francophones’

Ce guide, à aucun moment, n’a tenu compte des envies des gens qu’il accompagnait. Il y a d’ailleurs eu pas mal de conflits entre lui et des clients qui en avaient assez de son arrogance et de sa suffisance, certains ont même quitté le groupe.

Tout cela est triste, car la seule chose qu’il est arrivé à faire, c’est de donner, comme tous les gens de son espèce, une bien mauvaise image des turcs.

J’ai bien peine à croire que Chris et moi parlons du même quide, et pourtant, les “Nedim” ne courent pas les rues en Turquie et je metterais ma main à couper que c’est bien du même homme que nous parlons.

Sur place, j’ai eu plusieurs échos venant d’autres groupes ayant eu Nedim comme guide, la plupart font état de problèmes.

Pour ma part, j’ai demandé au directeur de l’agence qui vend ses voyages aux groupes que j’accompagne bénévolement de ne plus employer ce monsieur pour guider nos clients. C’est chose faite, depuis lors, (novembre dernier) tous les groupes que j’ai accompagné ont eu la chance d’avoir un digne représentant de la Turquie.

Quoi qu’il en soit, je pense que ces voyages organisés à petits prix sont positifs, et que, même si tout n’est pas parfait, ils valent vraiment la peine.

Avec un peu de chance, ils vous donneront, plus tard, l’envie de découvrir ce merveilleux pays par vous même.

Bonnes vacances à tous ceux qui partiront.

Marie

Personnellement je n’ai pas eu de problèmes avec le guide,et à bon escient je m’étais munie d’euros.Je ne pense en aucun cas avoir fait partie d’un" troupeau" comme vous l’écrivez si bien.Ma suggestion pour les paiements était que tout est possible(carte ,chèque,ou euros sonnants ).Je ne pense pas avoir dénigré les Turcs,encore moins méprisé.Mais suis je un “prototype” différent de vous; alors oui!MA façon de m’exprimer est la mienne,même si elle vous à choqué. Mon voyage à été très enrichissant et plein de belles rencontres,et de visites exceptionnelles…dommage que le guide ai gâché quelques moments. Sans rancune.

Quel bonheur de lire votre message. Voilà des mots justes et objectifs. Merci.

Oui, effectivement, les chauffeurs ne recoivent pas de pourcentages sur la vente des tapis, bijoux et cuir, ils ont droit au salaire minimum. C’est donc un très beau geste de la part de votre guide de lui avoir donné ses pourboires.

Bonne journée,

Marie

Chère Marie,

J’avoue avoir été plus qu’étonné en lisant ce petit réquisitoire sur le compte du guide Nedim.

Nous partions, au départ, avec des préventions concernant certains guides nommés précédemment sur ce forum. Et croisions les doigts pour les éviter.
Mais le fait est que Nedim (s’il s’agit bien du même) a fait l’unanimité dans le groupe.
Il s’est mis en quatre pour qu’un des touristes du groupe, handicapé, puisse avoir accès aux sites dans les meilleures conditions. Et pour qu’une autre, suivant un traitement allergisant anti-acariens, puisse en permanence ranger ses sachets au frais.

Plus généralement, il est vraiment pointu en ce qui concerne l’histoire de son pays, à toutes les époques.
Féru d’histoire militaire antico-médiévale (et effectuant une thèse en polémologie byzantine), j’ai été impressionné par son savoir, concernant des lieux de batailles méconnues des guerres médiques, des noms de Grands maitres de l’Ordre hospitalier, etc…
Qu’il évoque Crésus, Antiochos III, Alp Arslan, Villiers de l’Isle d’Adam, Soliman le Magnifique ou Kemal Ataturk, entre autres, on sent chez lui de la nostalgie pour cette galerie de personnages hétéroclites ayant contribué à façonner son pays.
Il aurait pu donner l’impression d’être blasé, de “jeter des perles à des cochons béotiens”. Bref, se montrer arrogant. Mais le fait est qu’il n’a jamais adopté ce profil avec nous, de l’avis général.
Et il a su montrer humour et (auto)dérision quand il fallait, évitant ainsi de lasser les profanes en histoire.
Au contraire, c’est moi qui ai parfois eu la sensation de le harceler de questions pédantes, sans qu’il s’en offusque. Même quand il m’arrivait de le “coincer”.

“Longs monologues” ? C’est vrai que parfois, il déroule… Mais c’est sa fonction qui l’exige.
Dès le 1er jour, nous avons souri à son accent bruxellois (ex= le “8”, qu’il prononce “houit”).
Là, il nous a expliqué avoir fait ses études dans un lycée de jésuites belges.
Le soir, entre nous, nous piquions parfois des fous-rires en l’imitant (“En vérrrité, cherrrs invités, nous allons emprunter une autorrroute turrrque !”). Mais avec beaucoup d’affection pour “loui”.

Bref. Je ne voudrais pas donner l’impression de le défendre, simplement parce qu’il a été à la hauteur de mon érudition.
Mais force est de constater que le ressenti général a été élogieux, à l’intérieur du “bus 484”.
Dommage que votre groupe ait connu un feeling différent…

Christophe

que vous essayez de retomber sur vos pattes…mais ne soyons pas dupes: “vous n’avez pas eu de problèmes avec le guide”…, pourquoi le qualifiez-vous de “guide infect, incorrect, voir insultant”?

Je le maintiens: votre “tu parles” est méprisant pour le peuple turc…

Pourquoi payer des sommes dérisoires à l’appui d’une carte bancaire qui doit être réservée aux gros achats.?Quand on pense aux frais qui s’y accrochent…Et les chèques? C’est pire…Ils existent encore en France!!! En Belgique, ils sont supprimés depuis belle lurette…Quant à payer en euros, ce n’est pas à votre avantage, étant donné le change actuel; il est quand même de règle de payer en monnaie locale partout dans le monde. En Angleterre ou en Suisse, vous payeriez en euros? que nenni!

Il y a quelques mois, j’ai participé à un circuit Canada-USA; nous avons dû changer nos dollars américains pour des canadiens, car ils ne sont pas acceptés et vice-versa.Et pourtant la parité est pratiquement la même…

Je me targue de ne pas avoir le même “prototype” que le vôtre…

Comme Marie, je suis belge et ai une profonde affection pour la Turquie que je crois connaître un peu, j’y ai parcouru bcp de km d’ouest en est, du nord au sud et je me suis passionnée pour l’histoire, la culture de ce pays.

Bien sur, il a des défauts mais qui n’en a pas? Nobody is perfekt!

J’ai la chance d’y passer aussi une partie de l’année.Ce qui nous y a décidé, c’est l’accueil, la convivialité, rencontrés nulle part ailleurs, pourtant on n’a pas mal voyagé.

Alors, quand je lis, comme plus haut, que les turcs doivent faire un effort pour la correction et la politesse, je me dis: encore une fois la paille et la poutre…Alors que nous avons vu des agressions verbales tellement grossières vis-à-vis de commerçants turcs…sur les marchés notamment: une honte.

Toujours le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière…ou du guide, en l’occurrence…

Je souhaite un bon voyage aux futurs voyageurs, et ne partez pas avec des a priori négatifs, alors, là, sûrement, ce sera foutu!!! Et ce serait tellement dommage…Heureusement, il y a des milliers de gens satisfaits…

Pilou

nous sommes revenu ma soeur et moi de Lycie avec MDM le 16 Avril et nous sommes toutes deux enchantée du séjour nous étions dans un groupe sympa composé de jeunes couples et de plus vieux avec une guide super sympa Nursen et le chauffeur Osmam à la “conduite” très souple
notre guide a su aussi nous parler de la Turquie moderne et des Turc
et lors d’un incident (un membre du groupe a fait une chute et a eu une fracture au bras) elle a assurée grave comme disent les plus jeunes.
les paysages sont superbes les sites grandioses
les hôtels sont de niveaux différents,mais dans l’ensemble très correct (à part le premier dont les jardins étaient en travaux et la piscine non nettoyée)
les repas étaient très correct ,mais lorsque que nous avions un grand(de nombreuses chambres) hôtel bien sur le resto est plus bruyant
les visites “obligatoires” nous ont permis d’apprendre des tas de choses
précisons nous n’avons rien acheté
en résumé:il peut toujours y avoir mieux mais vraiment je ne regrette pas ce voyage.nous avons passé une très bonne semaine
une dernière remarque nous sommes parties de Bruxelles à 9h, et pour le retour départ d’Antalya à 5h du matin dur dur!
surtout que nous avions la soirée la veille.
je sais que ce n’est pas pareil pour tous, mais nous c’était super
mon age 63ans

Merci, merci pour vos témoignages notamment en direct de Lycie même si mon prochain voyage sera la Cappadoce.
J’ai déjà exprimé le souhait de tomber sur un bon guide (le bon guide est certainement celui qui a la chance de tomber sur un bon groupe!). Par conséquent mon véritable souhait à présent c’est de faire partie d’un groupe francophone -peu m’importe l’origine géographique des gens- sympa, sans esprit “petit-français”, décontracté, de bonne humeur, à l’esprit positif, prêt à accepter les petits inconvénients et qui sait, lorsqu’on sait en rire, à les transformer en bons souvenirs…

Je ne pars que le 19 mai, alors je suis toujours ravie de lire vos impressions et très à l’écoute des conseils en matière de choix et options; ou petits trucs pour de faciliter le séjour.

Cordialement à tous de la Charente Maritime où nous aussi avons notre lot de touristes charmants (de tous pays) et de touristes très bof (souvent français hélas).

Bonjour Christophe,

Après avoir lu votre dernier mail, je pense bien que nous parlons du même personnage. Je suis très heureuse d’apprendre qu’il peut aussi être compréhensif et avoir de l’attention pour ses clients. Je suis sincère !

Je parle souvent de Nedim autour de moi lorsque je suis à Antalya ou ailleurs en Turquie. J’ai essayé de trouvé une raison à son attirude détestable avec nous, j’avoue que je n’ai toujours pas trouvé.

Contrairement à ce qu’il vous à dit, il nous a raconté qu’il avait appris le français pendant 6 ans dans un collège de jésuites à Izmir et comme je m’étonnais de son parlé sans accent turc, il m’a dit avoir fait ses études en France ! Il semble bien que les versions diffèrent en fonction des personnes lui faisant fasse.

Enfin, j’espère franchement avoir la ‘chance’ de le croiser à nouveau lors d’un prochain circuit et de pouvoir discuter avec lui des raisons de son comportement.

Merci pour votre compte rendu. Je m’intéresse fort à tout ce qui est écrit dans ce forum et j’espère bien que, peut-être, grâce à tous ces rapoorts de touristes ayant effectué ces circuits, les choses ‘négatives’ pourront évoluer vers un mieux.

Bonne fin de journée,

Marie

La Cappadoce ? Bravo pour votre choix, c’est un endroit fascinant ! J’espère que votre expérience là-bas sera aussi bonne que celle des groupes que j’ai accompagné.

Nous nous croiserons peut-etre dans la région d’Antalya, je serai avec un groupe qui résidera au Jasmine hotel à Turkler, à plus-ou moins 30 km d’Alanya.

Très bonnes vacances donc.

Marie

Juste pour dissiper un petit malentendu: il nous a bel et bien dit avoir effectué ses études dans un établissement de jésuites belges, mais … en Turquie (vraisemblablement Izmir, en effet).

Accessoirement, il ne s’est jamais offusqué non plus de ce que certains (moi y compris !) l’aient appelé par erreur “Denim”, “Nidem” & co.

Avec nous, il a vraiment été une perle.

Dans votre contexte, il avait peut-être des problèmes persos, qui ont pu influer sur son comportement…

Bonjour à tous!

Tout d’abord je suis heureuse de lire des commentaires tous intéressants, polis, détaillés ces jours-ci, ça fait du bien, quel que soit le point de vue de chacun il est exposé de manière intéressante.

Sur le prénom des guides j’ai appris lors de mon séjour en Turquie que certains changeaient de nom (comprendre se présentent sous un autre nom aux groupes) lorsqu’ils ont reçu de trop nombreuses mauvaises appréciations sur les forums. Donc, nous pouvons nous y fier avec modération à mon avis…

Quoi qu’il en soit, les guides et les groupes sont tout deux responsables de l’ambiance et du bon déroulement du séjour. Un groupe positif, pas râleur, curieux, désireux de communiquer donnera envie au guide de faire des efforts et inversement.
Sans oublier les conditions: un groupe qui arrive en pleine nuit, fatiguée recevra moins bien des informations et s’énervera plus facilement qu’un groupe qui arrive “frais et dispo”. Nous avons eu un souci le premier soir, notre guide et quelques participants se sont “pris de bec” pour les 60€ d’excursions facultatives. Cela a pris des proportions inouïes (de con*erie surtout!) alors que si tout le monde avait été reposé ça se serait sans doute très bien déroulé… Heureusement, le guide qui avait perdu son sang froid a reconnu son erreur et les personnes qui avaient très largement exagérées se sont radoucies et cela n’a pas nuit au bon déroulement du séjour.

Enfin, pour les témoignages sur des guides réellement odieux (même si je tente de nuancer les propos- dans les deux sens) je pense qu’il faut impérativement en référer à l’office de tourisme turc (ainsi qu’à MDM) afin qu’ils soient remis à l’heure! Il n’est pas concevable qu’un guide gâche à ce point l’image qu’on peut avoir d’un pays…

Quant aux différents peuples, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, il faut en rire! J’habite Arles et je peux vous assurer que nous voyons toutes les nationalités déferler sur cette belle cité ultra-touristique. Certains sont plus disciplinés, d’autres moins, certains sont bruyants, d’autres discrets (… la liste est infinie) mais il ne faut pas se braquer et accepter les gens tels qu’ils sont, apprendre à “faire avec”.

Comme nous disait notre guide avec humour les français sont “oui mais” mais ils sont aussi polis et très bien éduqués à table.

Bon voyage à tous les futurs partants et merci à tous pour ces agréables échanges.

C’est possible Chris. Pourtant, je lui ai rendus de sacrés services le dernier soir lorqu’il a fallu réorganiser le départ de tous les participants alors que lui avait quitté l’hôtel pour passer la nuit à Antalya.

Enfin, une longue histoire…

Peut-être a-t-il eu l’impression que j’étais là pour surveiller son travail de guide.

Ce qui, encore une fois, n’était pas le cas.

Il est très possible que certains guides truquent de cette façon.
En ce qui concerne le fameux Nedim, peu probable qu’il ait eu recours à ce subterfuge: ses prénoms & noms figuraient sur le badge qu’il portait en permanence, sauf erreur…

Pour ce qui est des vins: mon père, bordelais et oenologue, pense la même chose que vous concernant nos crus hexagonaux si “renommés”.
Du coup, je regrette de ne m’être pas laissé tenter par les productions locales.
Mais avec une tite folie pour la veste en cuir, le budget loisir avait subi une sévère purge. Ce sera pour une autre fois, j’espère.

votre message est très clair et justifié.
Je pense que certains guides devraient choisir d’autres professions…
que tout est dans le guide…
pour notre cas il fallait payer ou rester sur place…on a choisi la deuxième option de rester sur place car voyager avec un guide prétentieux, qui préférait comme vous le dites si bien des Espagnols et autres…allait nous gacher notre voyage…et nous avons bien fait car au final nous avons eu droit à un autre guide ou tout s’est bien fini …et on a pu découvrir la turquie comme elle se doit…
Partout dans le monde il y a des guides véreux…
certes ils ont des problèmes de financement mais c’est partout pareil…
Je ne regrette qu’une chose que l’on voye les gens comme des “pompes à fric” il n’y a plus d’humanité…
tout le reste va de soit…
bien dommage…
certes les français ne sont pas de bonnes images à l’étranger j’en conçois aussi…
ce qui me rassure c’est que nous ne sommes malheureusement pas les seuls “à être mal tombés”… bien dommage encore une fois…

lorsque vous avez une semaine de vacances pour oublier tous les malades rencontrés en France (dans les hôpitaux) vous ne pensez pas retrouver les mêmes en Turquie…
on part pour oublier un peu tous les gens malades que l’on cotoit etc…
et au final on tombe sur un guide foireux…on n’a pas demandé cela…
on part pour oublier et “etre en vacances”
on part tous dans la même optique ne l’oublions pas…

message pour belpilou ou pilou…

car franchement tous vos propos se ressemblent…et nous ressemblent…
voyez-vous cela fait maintenant un an que l’on a fait ce voyage et on ne l’a pas oublié jusqu’à nos prochaines vacances…où nous retournerons en Turquie certes mais pas par MDM…confirmation absolue…

Je peux dire qu’en général les groupes que j’accompagne sont formidables, que j’ai beaucoup de chance, car lorsque les participants se quittent ils ont envie de garder le contact et très souvent le font. Certains m’en redemandent même.

Quelle merveilleuse récompense pour moi ! Cela vaut tous les salaires :))

Bonne redécouvertes lors de votre prochain voyage.

Marie

J’ai du loupé qqch: vous n’êtes pas guide officiel mais vous accompagnez des groupes? On risque de se croiser fin mai???
J’avoue ne pas tout bien situer.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne…
Cordialement

Comment ça ? Il existe des œnologues bordelais capable de penser qu’ils ne détiennent pas le seul, l’unique bon vin du monde ? Pas possible !!!Je plaisante bien sûr, issue d’une région viticole “concurrente” pour certains, amie pour moi ça me fait plaisir de lire de tels propos venant d’un bordelais et remet les pendules à l’heure des “méchantes langues” !

Ah, les petits plaisirs qui “grillent” le budget j’ai connu aussi. J’aurais aimé ramener plus de vin mais mon escapade dans les airs en montgolfière a fait envoler tout billet de mon porte monnaie!

Pour votre message (merci) sur les paysages et les sites archéologiques, le circuit Cappadoce est peut-être moins riche mais il pourrait contenter le passionné que vous êtes: Pergé, le théatre antique d’Aspendos (en tant qu’arlésienne, il y a de quoi rougir), les villes souterraines et habitations troglodytes d’époque (ainsi que les pigeonniers), les églises grecques orthodoxes de certains villages de Cappadoce et de Konya, les églises et monastères troglodytes romains, le caravansérail, la mosquée (la plus vieille) d’Antalya et son minaret en pierre ressemblant à s’y méprendre à une église romane et la tour de l’horloge de la même ville.
Et si en prime, vous tombez sur Nihat comme guide, vous serez servi car lui aussi est passionné d’archéologie et de monde gréco-romain. Nous avons eu, grâce à lui, de belles explications et anecdotes fort intéressantes. En revanche pour les église il est très bof mais étant orthodoxe je n’avais pas besoin de ses précisions, ouf !

Hello Catherine,

Je suis bien étonnée que certains guides prennent le risque de changer leur nom. En effet une règle absolue leur est imposée par l’Etat Turque, celle de toujours porter autour du coup le badge ou sont inscrits leurs nom et prénom, mais aussi le numéro d’agréation qu’ils ont reçu après avoir réussi leurs examens de guide. En cas de manquement ils peuvent se voir retirer leur certificat de guide, donc leur travail !

Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’il conviendrait, en cas de faute grave de la part d’un guide, de signaler les faits au Ministère de la Culture et du Tourisme Turque. Les choses ne pourront évoluer que si elles sont signalées et sanctionnées. A nous donc de prendre notre part de responsabilités. Au cas ou… voici les coordonnées nécessaires.

Tél +90 312. 309 08 50 (de l’étranger)
Fax +90 312 312 43 59

Addresse : Atatürk Bulvarı No:29
06050 Opera
Ankara – Turkey -
E-mail: info@kulturturizm.gov.tr

Pour terminer, et pour ceux qui vont partir pour la Turquie, je voudrais insister sur une chose. Partez sans aucune crainte et n’emportez pas, si vous en avez, (cela arrive) vos a priori dans vos valises. La grande majorité des guides et des chauffeurs sont accueillants et font parfaitement leur travail. Avec un peu de chance, vous reviendrez conquis par ce beau pays mais aussi par ses habitants.
Bon vent.
Marie

Bonsoir Tizeff,

Au rique de me répéter et d’ennuyer un peu les autres membres, je rappelle que je ne suis pas guide mais accompagnatrice bénévole. Cela veux dire que j’accompagne certains groupes de touristes belges pour une société qui souhaite avoir quelqu’un sur place en cas de problèmes (maladie, accident, soucis avec l’hôtel ou autres) pour l’un de ses voyageurs. Mon travail n’interfère en aucun cas sur celui du guide, je dirais que nous sommes un peu complémentaires. Les guides intelligents le comprennent, les machos, un peu moins :))

Oui, il est possible que nous nous croisions, j’ai souvent rencontré des groupes français de MDM, ou de ITM malgré le fait que je ne travaille pas pour eux.

Alors qui sait ?

Le nôtre, auquel je n’ai aucun reproche à faire (bien au contraire) ne portait pas son badge, à moins que je ne l’ai pas remarqué mais j’en doute vu le temps passé avec lui. A part quand nous arrivions à des visites de sites.

C’est une personne rencontrée en Turquie qui m’a dit qu’un des guides, victime de 14 personnes lui ayant donné de très mauvaises appréciations sur un forum (je ne sais lequel) donnait un autre prénom à ses nouveaux arrivants. Je ne sais si c’est vrai mais j’accorde confiance à celui qui me l’a dit.

En tout cas, comme vous, je pense qu’il faut laisser les aprioris au placard et profiter du séjour. Les guides désagréables semblent être rares. Les gens ayant, de manière générale, plus l’habitude de dire ce qui ne va pas que ce qui va, s’ils étaient si nombreux nous aurions bien plus de témoignages.
Et il existe des recours en cas de soucis, merci d’avoir donné les coordonnées.

Bonnes fin de journée Marie, Catherine.

Ne soyez pas aigri !Non je n’ai eu aucun problèmes, mais d’autres voyageurs du car les ont eus,et l’ambiance s’en est ressenti …En France nous avons des chèques pour les paiements,c’est ainsi…Vous et moi n’avons pas les mêmes valeur, c’est ainsi…La pauvreté existe partout dans le monde, et j’ai donné de l’argent à une maman et son nourrisson en Turquie, c’est ainsi…Je ne garderai que le côté positif et instructif de ces 8 mémorables journées,c’est ainsi…Je souhaiterai pouvoir y repartir,mais mes économies ne me le permettent pas, travail oblige, c’est ainsi …A tous ceux qui vont partir, soyez sûrs que vous ne serez pas déçus ,alors bon voyage à tous. Sans rancune(mon éducation ne me le permet pas)

… comme on peut changer d’idées en une seule journée…Hier, vous tiriez sur tout ce qui bouge: le guide, incorrect et infect, le chauffeur qu’on a vu rentrer à l’hôtel avec sa valise et il y a mangé aussi (ça, c’est un sccop!) , les commerçants bien rôdés donc il faut marchander…(ça aussi, c’est un scoop.?..c’est une règle d’or dans les pays orientaux…) il faut obliger les guides à accepter les cartes et les chèques pour le forfait misérable de 150 ou 200€…Ce n’est pas parce que les chèques sont encore utilisés en France, qu’ils doivent nécessairement être acceptés à l’étranger, surtout pour de si modestes sommes…Bref, du grand n’importe quoi!mais c’est ainsi.

Evidemment, quand on ne connait pas les us et coutumes du pays visité, on interprète les choses à sa façon, c’est ainsi.

Aujourd’hui, le ton change: non, vous n’avez pas eu de problèmes, ce sont les autres, l’ambiance du car s’en est ressenti…mais c’est néanmoins vous qui avez tiré à boulets rouges sur le guide…Vous avez donné la pièce à une"pauvre"

maman et son nourrison. Vous êtes sûre qu’elle était turque?C’est un grand fait

d’arme; fallait-il en parler? Vous l’avez fait, c’est ainsi

Vous avez raison, nous n’avons pas les mêmes valeurs. Quand je rentre de voyage, je ne retiens pas que les aspects négatifs, quand il y en a;déjà, je le prépare, je le vis et j’en garde le meilleur pour m’en souvenir pendant longtemps.C’est ainsi Et je ne cherche surtout pas à démolir tout le monde et surtout le moral des futurs voyageurs.

A ces derniers, je dis: partez en paix, jouissez bien de votre circuit à prix donné, que vos mirettes soient pleines de belles images que vous donne la magnifique Turquie et n’oubliez pas le raki qui est la boisson nationale turque qui accompagne très bien la cuisine locale et surtout le poisson!

Pilou

…je ne suis pas d’accord avec vous non plus Et traiter les guides du joli nom de" foireux" quand on crée soi-même les problèmes en refusant de payer le supplément annoncé n’est pas très fair-play!

J’étais à Istanbul en février dernier et le monde du tourisme étant une très grande famille, j’ai eu des échos de l’aventure en Cappadoce des “12 révoltés du bounty”!

(Le guide seul, face à la meute! Et si je me souviens bien, voir les posts de l’an passé à czette époque, vos compagnons de route étaient ravis de votre absence et le voyage a pu continuer en toute sérénité…).Et selon l’'autre version des faits, on ne peut que donner raison au guide qui vous a laissé sur place et je peux vous assurer qu’il a eu l’assentiment de ses pairs. On s’étonne que parfois, les guides" pètent un câble", mais ce n’est pas étonnant car leur patience est mise à rude épreuve par la suffisance et la radinerie de certains qui couperaient un euro an quatre, pour qui tout est trop cher, alors que le prix du voyage est dérisoire.

Mais même si on leur offrait le voyage entièrement gratuit, avec l’argent de poche, certains trouveraient encore que" 'c’est trop cher"!! Les éternels insatisfaits!

A votre place, j’éviterais de rabâcher toujours les mêmes griefs depuis un an, les mêmes mots, pour inonder des pages et des pages du forum et je serais loin d’être fière, car votre mutinerie en groupe n’a pas laissé un bon souvenir de votre passage et l’image de la France en a encore pris un sacré coup…Et tout ça pour un poignée d’euros!! Il n’y a pas de quoi pavoiser.

En tout cas, j’espère ne jamais vous rencontrer en voyage, vous et certains de votre trempe sur ce forum .Ce serait un voyage gâché assurément

Pilou

Sujets suggérés

Services voyage