Après que mon amie et moi ayons souscrit à cette offre (pour la période du 10 au 17 avril), nous avons eu des sueurs froides en lisant certains commentaires sur ce forum ou d’autres…
Nous sommes rentrés à Roissy il y a juste une semaine.
Et, force est de constater que nous sommes totalement satisfaits.
Même si la personnalité du guide -Nedim, puits de science, débonnaire, plein d’humour, au français aussi léché que son accent bruxellois- y a été pour beaucoup. J’envie ceux qui en hériteront, car il n’a rien de l’arrogance et de la cupidité apparemment présents chez certains de ses collègues.
L’ambiance du groupe a été globalement très bonne.
Et le temps au beau fixe (sauf un court déluge agrémenté d’éclairs, le 4ème jour, dont se souviendront ceux ayant déjeuné à la terrasse couverte de l’hotel Korumar. Les serveurs nous ont d’ailleurs spontanément distribué des couvertures chauffantes !).
Concrètement, quelques bémols:
- MdM devrait préciser que le prix effectif du séjour de printemps, est, non de 249 euros, mais de 408: mais le fait de payer les 159 du forfait (déjeuners + diners + entrées sur sites) permet de voyager l’esprit tranquille. Chacun des 39 membres du groupe l’a, du reste, pris.
- La restauration de midi, quasi toujours dans des sortes de cantines au bord des routes, est bien médiocre…
- En ce qui concerne les 3 “exercices obligés” dans les points de vente (tapis, bijoux, cuirs) l’attitude des commerciaux peut varier du courtois à l’insupportable ! Celui qui s’est attaché aux basques de mon amie, lors de la visite “bijoux”, a été spécialement odieux par son agressivité, qui n’a abouti qu’à la braquer…
-Sans payer les 45 euros en sus, l’avant dernier jour, nous n’aurions pu voir Milet-Didim-Priène, ce qui aurait été dommage. - Le vol de retour décollant d’Izmir à 6h du matin, il a fallu s’endormir très tôt le dernier soir, pour nous lever à 1h45 ! Mais ce sont les aléas…
Quand au revers de la médaille, autrement consistant:
- Les sites visités sont grandioses (Laodicée, Hiérapolis-Pamukkale, Halicarnasse, Chateau St-Pierre de Bodrum, Ephèse, Milet, Priène), surtout pour le passionné d’histoire antico-médiévale que je suis.
Loin de bâcler ces visites, le guide nous a souvent accordés 1h30 de “carte blanche”, après la visite commentée: nous pouvions alors parcourir le site à notre gré. - L’ensemble des 4 hôtels visités en 7 nuits (Kusadasi, Bodrum,…) étaient d’excellent standing, proposant tous de belles prestations: certaines chmbres étant des suites, piscines extérieures et couvertes, hammams & saunas gratuits, parfois billards…
- Les buffets d’hôtels, quoique assez stéréotypés, sont somptueux, et à volonté. Mais gare à savoir s’autoréguler, sous peine de surcharge pondérale ! Pour ma part, j’ai même chapardé des bouts de viande pour les matous errants qu’on trouve souvent aux alentours.
- Lors de la 3ème visite imposée, j’ai craqué, sans regrets, pour un joli blouson en cuir, obtenu à bon prix après marchandage.
L’après midi du même jour, mon amie en a d’ailleurs acquis un, de rapport qualité/ prix encore meilleur, dans une boutique de Kusadasi.
Elle a aussi craqué pour plusieurs services de thé (très jolis “verres en tulipe”), et de nombreuses boites de loukoums. Tous acquis après le dernier après midi libre, où nous avons “chiné” à Kusadasi…
Pour terminer, quelques conseils:
-Limiter le plus possibles les retraits à des distributeurs locaux: que vous retiriez des euros (acceptés partout) ou des liras, votre banque vous infligera à chaque fois des frais. Donc, ayez à l’avance dans les 200/250 euros/ personne, ce qui couvrira les frais MdM (forfait repas, journées optionnelles) + argent de poche. En cas de “folie”, ne retirez qu’une fois.
- Achetez les bouteilles d’eau proposées dans le car.
Surtout, abstenez vous de boire la moindre goutte du robinet, à l’hôtel ou ailleurs: j’ai fait la bêtise d’avaler un verre l’avant dernière nuit, et ai passé le dernier aprèm balloté entre diarrhées et vomissements… - Achetez des timbres dès que vous en aurez l’occasion (135 liras la carte vers la France: les postes sont difficiles à trouver, et les boutiques n’ont que des timbres locaux).
Quand aux personnes ayant été plus ou mois déçues par leur séjour perso (telle mhr95, qui témoigne plus haut), je compatis.
Pour nous, la pièce est tombée du bon coté, il faut le constater. Mais certains ont connu des avanies diverses, c’est hélas la vie…