Bonjour à tous. Nous arrivons de Cappadoce.
Tout d’abord pour ceux qui se plaignent du prix des du voyage et des options, je me permets de rappeler qu’un aller-retour Toulouse-Paris avec EasyJet (un des moins chers) coute 120 euros. Avec MDM, Toulouse-Antalya + taxe d’aéroport + hôtels + guide francophone + deux spectacles 178 euros. Faites le ratio.
Par contre, on peut reprocher l’approche commerciale De MDM. Je veux parler de l’option “culture et gastronomie” à 159 euros. Elle est obligatoire !! Pour la simple raison que les hôtels se situent loin de tout. Le premier à 80 km d’Antalya, en pleine “zone industrielle”, sans aucun “troquet local” pour se restaurer. De surcroit, on arrive parfois fort tard dans l’hôtel. Donc pour les amateurs de resto local (comme ma femme et moi) : impossible. Les entrées dans les musés et autres lieux touristiques se chiffrent à une vingtaine d’euros, mais le guide a déjà les tickets d’entrée et donc pas de queue à faire.
Les repas dîners et déjeuners, ne sont PAS GASTRONOMIQUES. C’est une cantine scolaire à peine améliorée. Mais nous ne sommes pas allés en Cappadoce pour manger dans des 3 étoiles au Michelin (on a tout ça en France, et à des prix “français”…). Les boissons sont TOUJOURS en supplément: la petite bouteille d’eau plate : deux euros.
Les hôtels sont parfaits, ultra propres et correspondent à un 3 étoiles français genre Novotel (je n’ai pas d’actions chez Novotel…)
Les autocars sont très propres, climatisés et conduits avec prudence sur les routes de montagne entre Antalya et Goreme. Le nôtre a eu un grave problème de freins et a été remplacé.
Pour ce qui est des trois visites obligatoires (tapis, joaillerie, et cuir), elles sont un peu longues pour ceux qui ne sont pas intéressés. Mais en aucun cas notre guide Erkan, dont je parlerai plus loin, ne nous a forcé ou même poussé à acheter. Dans ces lieux, un conseil. Si vous avez l’intention d’acheter, ayez du liquide (en euros) sur vous. Je vous livre mon expérience: je suis amateur de tapis persans. J’ai repéré un superbe tapis tout en soie. Bien sûr je ne voulais pas l’acheter. Il m’a été proposé à 1.900 euros. J’en ai offert 800. Après palabres, le “chef” a accepté. J’ai alors sorti la carte de crédit et 650 euros en cash. Et bien j’aurai pu avoir ce tapis pour 650 euros. Idem dans la boutique '“fashion” de cuir: un superbe manteau offert à 780 qui me plaisait pour ma femme (mais pas à elle), sortait à 300. N’hésitez pas à marchander aux alentours de 30 à 40 % du prix demandé.Pour la joaillerie, un conseil: si vous souhaitez offrir un diamant de 1.5 carats à votre femme, allez chez Fred, Boucheron ou Cartier à Paris (toujours pas actionnaire chez ces gens-là), vous serez sûrs de ne pas vous faire arnaquer…
Si vous désirez acheter des “babioles”, changez vos euros au taux de 2.39 livres turques pour un euros (dans une banque) sinon votre euro est pris (PARTOUT) à 2 livres turques. Ça fait tout de même environ % de différence. Mais attention, vous devez tout dépenser avant votre départ.
Notre guide; Erkan. Excellent, cultivé, serviable. Parfaitement francophone. Aimant son pays , un peu chauvin, mais pas plus que bien des Français… Le seul reproche personnel : au lieu de nous proposer d’acheter pour nous des loukums qu’il nous fait payer 50% plus cher que dans une boutique en nous en vantant la qualité, il aurait mieux fait de nous dire : mon salaire est très bas, vous m’aiderez en m’achetant des boîtes. Question de probité. Mais c’est la Turquie. Nous somme en Asie, même Mineure. Nous lui en avons pris tout de même parce qu’il est très sympa. Voila.