Agression violente à Santiago

Forum Cuba

bonjour
Je suis un habitué des voyages a cuba ( 1mois en 2008 et en 2010) , j avais été jusqu’à maintenant enchanté de moments passés dans ce pays.

Je viens de nouveau d’y passer un mois pour faire découvrir a mes filles ce pays que j avais trouvé très sympa surtout les contacts très chaleureux avec la population .

Immense déception ; il ne s’est pas passé un passer un jour sans que l’on essaye de nous arnaquer et cerise sur le gâteau , ce que je ne pensais pas possible à cuba s’est produit , l’ami d’une de mes filles s’est fait attaquer en pleine journée (16H) près du castillo del Moro à Santiago.

En plus une agression violente ,mise sous la gorge d’un rasoir couteau , avec demande de tout de remise de tout l 'argent en sa possession.

Autant dire que nous allons oublier définitivement cuba comme destination de voyage , pas tant pour l’agression que pour l’ambiance pesante que fait régner
le climat de méfiance permanente à l’égard de tous .

charles

Je pense qu un touriste a Paris ou dans une grande ville de France a plus de chance de se faire agresser qu’un touriste a Cuba !!!

Bonjour

c’est triste, mais c’est la réalité cachée et non divulguée.

A Cuba, il n’y a aucune communication en ce sens, aucune statistique.

Dans les journeaux, rien se passe, pas de faits divers, pas de jugement , à la TV, rein, la radio …tampoco !!!

C’est le paradis sur terre, mais la réalité est tout autre et c’est bien pour cela qu’il y a autant de policiers déployés et que les maisons ressemblent à des prisons encerclées de barres d’acier.

La violence est présente tous les samedis soir dans les fêtes locales il y a des morts, des jeunes, à l’arme blanche, parce que saoul ou jaloux macho…

Quand vous voyez, comme à Baracoa par exemple des personnes qui vont dans les fêtes avec des machettes à la ceinture …

Contre les touristes, chaque fois c’est une escalade, et comme personne ne porte plainte, car c’est hyper compliqué et surtout très long.

Alors voilà, ce n’était pas la nuit à la recherche de plaisir inavouable, mais en plein jour dans des lieux touristiques à Santiago de Cuba!!!

Espérons que la police Internet de Cuba, lise ce post et en tire les conséquences.

A Cuba, il y a 3 millions de touristes +/-

En France +/- 80 millions, plus que la population. On se confond pratiquement tous dans la masse !

Cela ne sert à rien de dire que c’est pareil ailleurs.

Partout il y a des risques principalement à La Havane et Santiago.

Cuba en fait partie.

Il faut juste les dénoncer et ne pas tomber dans la béatitude .

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Il faut reconnaître qu’ils ont été gonflés en regard des peines de prison encourus (20ans) surtout que vous avez un gardien sur le petit parking pour les voitures de tourisme et un policier à la chaîne devant le chemin qui mène au fort je comprend votre position

vous avez peut-être raison sauf que je ne pensais pas que ça puisse arriver à cuba à cet endroit à cette heure là et qu’il me parait normal d’informer les touristes sur cette potentialité .

charles

Une déposition a été faite à la police qui dans un premier temps était plutôt indolente , part la suite un peu plus réactive mais le contenu du rapport très édulcoré ; pourtant ma fille qui a fait la déclaration ,pendant que son ami était amené a hôpital ,parle parfaitement l’espagnol .
je pense qu’ils voulait tout simplement minimiser l 'incident .
Une autre touriste portait également plainte pour un vol au même moment ce qui laisse à penser que les incidents ne sont pas si rares .
Bien sur , compte tenu de l’idéologie ,les journaux et la télé ne peuvent pas
parler de genre d’incidents .
Vivant en Espagne ,nous parlons donc tres bien espagnol ce qui nous a permis d’avoir des conversations un peu plus approfondies avec certains cubains et je pense que toutes les mutations mises en place ou a venir vont bouleverser pas mal les habitudes de gens qui n’y sont pas préparés .
Pour notre part ce n’est pas cette agression que nous fait renoncer de retourner à Cuba car ça existe partout ; mais le niveau de magouilles et arnaques qui ne va pas manquer de se développer au détriment des touristes et qui neutralise le plaisir que l’on peux prendre à découvrir ce pays .

charles

a vedado chez des gens qui louent ,casa particula,r ou qui font du negoces donc suceptibles d avoir du fric a la casa, on eu pas mal de visites , surtout la nuit par escalade,a vedado il y a un genre d homme araignee pas spiderman mais l ombre arana, il a cambriole plus de 100 personnes au moins , le proprio de la casa la attraper ,il se degage tombe de plus de 5m , au rdc remonte un mur aussi haut rentre encore dans une court , 2gras le poursuive ,il traverse la linea et va chez les miltaire un genre de caserne a cote du cupet et disparait c est un film pas americain mais cubain,sissy ,revenant ,michel va dire ,il y a des fautes , ce n est pas vrais ,mais j ai l habitude, donc la degaine des boiteux ne donne pas le mal mer a ceux qui marche droit

De retour de Cuba, mauvaise expérience pour nous aussi.
J’avais réservé une casa où on pouvait manger le soir car je craignais de sortir de nuit. Malheureusement à notre arrivée, le propriétaire nous a annoncé qu’il ne préparait pas le repas du soir car sa femme était absente. Nous avons donc été contraintes de sortir pour manger. Comme on était très près de la Plaza Vieja, on ne s’est pas trop angoissées. 3 premiers soirs sans problème et la veille de notre départ sur Vinales, en rentrant d’un resto sur la place à 9 heures su soir, on s’est fait agresser à 20 m de notre casa. 2 mecs sont arrivés silencieusement par derrière, nous ont jetées par terre et nous ont arraché nos petits sacs (pas grand chose dans le mien, beaucoup plus dans celui de ma copine). Pourtant, les maisons étaient ouvertes dans cette rue mal éclairée, les gens ont vu, mais personne n’a bougé avant qu’on se soit relevées. Une femme a vu la scène car on venait tout juste de passer devant chez elle et on a croisé son regard. Elle nous a raccompagnées à notre casa, fait appeler la police, nous disant qu’il fallait porter plainte. S’en est suivi un passage rapide par un dispensaire pour soigner une légère blessure à la tête pour moi… et plus de 3 heures dans les locaux de la police de l’immigration pour répéter une bonne dizaine de fois notre agression à x personnes différentes. Comme ils avaient l’air de s’ennuyer ferme à notre arrivée devant un film à la télé, nous avons été leur distraction de la nuit ! Sans parler courramment espagnol, je me débrouille plutôt bien, heureusement. Comme on savait que c’était l’argent que les mecs recherchaient, on pensait qu’ils avaient pu se servir puis jeter le reste des affaires dans une poubelle ; on a donc dit aux policiers de regarder le lendemain dans le coin ; ils ont eu l’air plus que surpris qu’on puisse avoir cette idée. En nous raccompagnant à la casa, ils sont donc vaillamment sortis de la voiture dans un rayon de 2 m pour jeter un vague coup d’oeil de 20 secondes…!
Trinidad, en pleine journée, nous avons entendu de grands cris d’une fille au bout de la rue et des gens qui courraient. Même les personnes sont sorties sur le pas de leur porte pour regarder ce qui se passait, car il était évident que les cris n’exprimaient pas l’amusement ! Vues les réactions autour de nous, on a déduit que la fille venait peut-être elle aussi de se faire agresser.
A La Havane de nuit c’est une chose, mais en pleine journée à Trinidad !!!
Cela nous a définitivement bousillé le voyage et j’ai passé le reste du temps à m’angoisser, à me retourner constamment dans la rue, mal à l’aise sous le regard ou les paroles insistants des hommes.
De tous mes voyages, c’est la première fois que je me suis sentie autant en insécurité, avec une pression et un stress quasi permanent.
Dommage, c’est un beau pays et il peut aussi arriver de rencontrer des gens formidables. En particulier, dans les casas, avec mention spéciale pour la dernière casa près du Musée de la Révolution pour 3 nuits avant de rentrer en France, où la propriétaire a tout fait pour nous rassurer et nous a même fait escorter par son fils !

Bonjour,

Avez vous porter plainte auprès de la police et alerter l 'ambassade de France car ce fait est très grave.

Merci pour votre réponse

pour vous protège faire l’achat d’une petite canne de poivre de Cayenne qui est efficace

N.A.

Bjrs

nous partons dans une semaine donc 3 nuits à la Havanne le vieux quartier dans une casa dèjà réservé !
on doit pas sortir la nuit alors ?

Si, vous pouvez sortir mais gardez bien à l’esprit que le danger est partout, qu’on le veuille ou non !
Après si vous êtes plusieurs, si vous êtes des hommes ou qu’il y en a dans votre groupe, c’est clair que c’est moins risqué que 2 minettes menues.
Evitez les rues sombres (pas toujours facile à La Havane), ne portez rien sur vous qui ne vous soit absolument indispensable pour votre soirée, et restez très vigilants si vous vous sentez suivis dans la rue.

Les différents endroits très pauvres où j’ai voyagé sont tous pareils: vols et agressions dans le but de s’accaparer biens ou argent vont de pair avec la pauvreté. Oui il y a de la délinquance partout dans le monde mais il est connu que la délinquance prolifère grandement dans des conditions de plus grande pauvreté matérielle. Il suffit d’aller au Mexique, à Naples, certaines zones du Maroc, certains quartiers de la ville de Montréal, de Paris,… Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler d’agressions à Cuba, même à l’époque où il n’y avait pas de policiers (c’était des soldats) en 1986. En l’an 2001, notre voiture a été immobilisée en pleine nuit à la sortie de la Havane: un chauffeur de taxi venait de se faire étrangler dans son véhicule juste en avant de nous et on luis avait volé ses recettes. Et bien sûr, les arnaques subies…
Je ne suis pas surprise de cela, c’est un fait prévisible. Ce qui m’étonne en revanche, c’est qu’on puisse croire que, par magie, cela n’existe pas à Cuba. Pourquoi? Parce que le gouvernement l’a dit?

Vous voyez Slinky on peut être d’accord , votre post est très juste , aller pas loin à Saint Domingue la criminalité est encore plus importante . Mais cela n’absous pas Cuba
Je pense que plus que jeter l’opprobre sans preuve sur une catégorie bien précise de la population comme je le voie régulièrement.*
On ferai mieux d’expliquer les précautions élémentaires que doit prendre un touriste dans un pays d’un nivau de vie nettement inférieur

  • Sortir avec le minimum d’argent
  • Ne pas exposer des signes ostentatoires de richesse (bijoux , bracelet or etc)
  • ne pas trainer dans des quartiers populaires loin des centres touristique
  • ne pas suivre une chica ou un chico dans un quartier mal famée sous prétexte d’une casa libre sans contrôle

Tout cela est élémentaire et vous éviteras beaucoup de problème

Sans compter que :

  • je n’avais pas beaucoup d’argent sur moi
  • je ne porte jamais de bijoux
  • j’étais à moins de 100 m de la Plaza Vieje, haut lieu touristique s’il en est un à La Havane, je crois
  • je ne suivais pas un chico ou une chica
    Donc, il y a des mesures préventives théoriques certes, mais comme pour les problèmes liés au manque d’hygiène alimentaire, il y a aussi une bonne part de chance, c’est comme ça.

A Cuba, comme dans beaucoup de pays plus pauvres, un touriste est un “billet sur pattes”. C’est malheureux, mais c’est la réalité. Celui qui agresse un touriste aura de grandes chances de faire un Jackpot. Combien de touristes se promènent avec tout leur argent sur eux de peur de le laisser à l’hôtel ou dans une casa, surtout lorsque certains pseudos connaisseurs écrivent qu’on ne risque strictement rien à Cuba et qu’il vaut mieux partir avec un maximum d’argent en espèces plutôt que d’avoir à utiliser sa CB à Cuba ? A croire que c’est un escroc cubain qui écrit depuis la Havane.

Bien sûr, exposer sa richesse ou prendre des risques inconsidérés peuvent être interprétés comme des provocations.
Mais respecter des mesures préventives n’enlève rien au fait que les Cubains sont pauvres et que certains d’entre eux se laisseront tenter par la délinquance afin d’améliorer leur sort. Il faut en tenir compte, c’est tout, plutôt que se bercer de l’idée romantique que Cuba est sécuritaire ‘‘puisque les peines encourues sont importantes’’. J’ai souvent entendu cet argument à Cuba…
À mon avis, il ne faut pas non plus oublier qu’il est question ici d’une ‘‘fille’’ seule. J’ai souvent voyagé seule et les trucs de tout genre que j’ai eu à employer pour assurer ma sécurité sont nombreux! Mais même en dépit de ces trucs et astuces, je sais que le fossé financier entre moi et le cubain moyen est immense, beaucoup plus que celui entre moi et un pauvre en Europe, moi et un pauvre au Canada, etc. C’est incomparable. Il faut saisir cette réalité pour mesurer la perception que le citoyen cubain a de nous (nous sommes tous très riches). Un jour où j’échangeais avec un cubain, je tentais de lui expliquer que j’avais dû ramasser mes dernières économies pour venir à Cuba: il secouait la tête, incrédule, me disant: «si tu as pu prendre l’avion jusqu’ici, c’est que tu es riche».

Slinky un point ou je suis en désaccord avec toi quand tu dit que les peines de prison extrêmement élevées ne jouent pas sur la criminalité envers les occidentaux
Si nous retirons ce que l’on appelle les incivilités en France (vol à l’arrachée petites arnaques etc) , la criminalité meurtre , viols etc… envers les Occidentaux est faible.et bien loin de ce que l’on connait en Amérique latine et même si on peut regretter la non publication par le gouvernement des chiffres . mais en reliant les informations d’Ambassade , le taux est très faible.

Pour ma part je pense que la dureté de la justice cubaine y est pour quelque chose.

Cela n’empêche pas que les incivilités agacent les touristes et donnent une mauvaise image du pays comme d’ailleurs l’attitude de certains occidentaux étalant leurs argents pour séduire quelques chicas

Si les requins, l’hypothermie, et la noyade n’ont pas arrêter les boat people cubains désespérés de leur sort, je vois mal comment la menace d’une peine de prison peut les dissuader…
Je persiste à croire que la criminalité à Cuba est semblable à d’autres régions pauvres, on en entend moins parler, c’est tout. Et je ne parle pas seulement de victimes ‘‘touristes’’. J’ai un ami cubain qui a une énorme chaîne bien arrimée à son portefeuille, et ce n’est pas parce que c’est à la mode reggaeton!

Bonsoir,

Si je comprends bien , la situation s’aggrave à Cuba tant sur le plan sanitaire que celui de la sécurité donc il vaut mieux ne pas aller à Cuba sauf à Varadero, ghetto de touristes occidentaux en mal de soleil (ce n 'est pas vraiment une critique je comprends les Canadiens et les Allemands, je crois que je ferais pareil dans leur cas)

Varadero, ghetto

avent de parle va faire un tour et tu va voir qu’il y a beaucoup d’européens qui fréquente cette place
qui ne son pas sur le routard vous allé voir qu’il y a beaucoup de français avec leur enfants

surtout pour leur casa d’un propreté impeccable et 5 minutes de la plage moi je vat a cuba depuis 30 ans
avec ma conjointe oui jais u qu’el que problème dan le passe du a ma stupidité

maintenant sa deviens de plus en plus ridicule de payé si cher pour se faire arnaque.

retire les 2 millions canadiens qui va cuba serait dan le trou?
((((vrai ou faux ))))
cela est mont commentaire

N.A.

Ellaine, je ne considère pas, pour ma part, que la situation s’aggrave à Cuba. J’y vais depuis les années '80 et je dirais que la pauvreté sur l’île est passée par diverses phases. Il est certain que depuis un certain nombre d’années, le tourisme a énormément grossi, exposant ainsi aux yeux de cubains assoiffés de biens de consommation et d’une meilleure qualité de vie leur humiliante condition. Cette soudaine comparaison a suscité la convoitise, additionnée au fait que le tourisme est souvent la seule façon d’obtenir ces biens ou d’améliorer son sort. Souvenons-nous de la phrase de ce petit cubain à qui on demandait ce qu’il aimerait faire plus tard: «être un touriste», a -t-il répondu… Dans les années '80, c’était différent: tous les cubains se comparaient entre eux et se voyaient pauvres mais libres, les médias relatant la vie ailleurs étaient plus restreints et au contraire relayaient une image du capitalisme et du consumérisme comme étant un enfer sur terre: rien d’enviable. Si vous êtes cubain et souhaiter améliorer votre vie, ouvrir vos horizons, quelles sont vos options? Le touriste est une des meilleures de ses options. On l’approchera par l’amitié, par le service rendu ou par une certaine corruption (le vol, la prostitution). C’est la réalité de cette île. Il faut simplement en tenir compte pour y circuler. Quant à l’aspect sanitaire, idem. Du moment que l’on sait la réalité matérielle des conditions vétustes de la vie quotidienne, du matériel médical disponible, alors, tout est ok, on agit et on décide en conséquences. Moi, cette année, c’est la première fois que je décide de ne pas y aller. C’est mon choix, j’ai mesuré les pour et les contre de la situation sanitaire et je n’ai pas envie de m’exposer à cela. Non pas que la situation soit gravissime mais disons que je n’ai pas le goût de vérifier tout ce que je bois, mange ou touche. Je passe mon tour.

C’est le lot d’un pays qui devient capitaliste : il y a de plus en plus de différence entre les personnes à Cuba. Certains ont énormément (tourisme-famille), d’autre n’ont rien…Il y a des années quand les cubains étaient “presque” tous au même niveau, il y avait de la solidarité, de l’entraide. Maintenant avec l’argent c’est chacun pour soi et ce n’est pas un problème d’est ou d’ouest et les choses n’iront qu’en s’empirant. A la Havane, toutes les belles maisons sont entourées de grille pour empêcher les vols et moi en y ayant vécu 6 mois, je n’ai jamais aimé cette ville. A Pinar Del Rio, il y a quelques années, mon mari a eu un grand ami assassiné à coup de bottes dans la tête, il revenait d’une tournée musicale et avait un collier en or. A la campagne, désolée de me rabâcher, là où il n’y a pas encore tout ce fléau de l’argent et du tourisme, on se sent très en sécurité.Je signale que je suis devenue très peureuse depuis que j’ai été agressée en plein jour en Italie, avec seringue, et qu’on m’a arrachée mon collier. Il est arrivé la même chose à une amie, à Rome dans un parc en plein jour et pourtant nous y vivions et n’étions pas en touriste. Ouai, ça se passe partout, dommage pour Cuba.

Je ne comprends rie à ce que samis 123 a écrit (erreur de syntaxe qui ne permet pas la compréhension)
Merci Michel pour ton message. Cela est vrai dans d’autres pays.

Quand à l 'insécurité en Italie et le coup de la seringue , j 'espère que c’est une plaisanterie ou un futur scénario de film noir.

Bien cordialement

non ce n’est pas une plaisanterie, ce n’est pas un polar et 13 ans après je sursaute même dans ma maison et je ne supporte pas que quelqu’un marche derrière moi. J’ai travaillé 10 ans en Italie, il ne se passait pas un jour en période touristique où quelqu’un ne se faisait pas voler. Le vol à l’arraché en scooter vous connaissez ? Sur certains dépliants d’ailleurs il y a des mises en garde. Cela ne m’empêche pas d’adorer l’Italie. C’EST LA VIE !

En France , en banlieue parisienne à l’entrée d’un RER, des agressions telles vol de sacs avec coups et blessures, mise à terre arrivent. Cela est arrivé à une collègue de travail ( trois semaines d’arrêt de travail)

Le quartier n’ est pas défavorisé mais plutôt de classes moyennes
les agressions sont possibles dans tous les pays mais avec une fréquence différente peut être.

Cordialement

Que viennent faire les histoires d’Italie, de Paris ou d’ailleurs sur le forum consacré à Cuba ? Pourquoi comparer ?A certains, ça ne les dérange pas de se faire voler 1 CUC à Cuba parce qu’à Paris ça serait 2 euro.
A d’autres, ils préfèrent aller à Cuba car ils ont moins de risques de se faire agresser qu’à Marseille.

On arrive à du n’importe quoi. Certains veulent savoir s’il y a des risques à Cuba, ils se fichent de lire les commentaires du style “A Paris ou à Marseille ou en Italie il y a sans cesse des vols, des arnaques et des agressions”.

Quelqu’un se fait agresser à Cuba, et de suite, les bons penseurs chevauchent leur canasson et viennent écrire “et alors, cela aurait pu t’arriver à Paris, pourquoi viens-tu nous embêter avec ça ?”. Ces mêmes personnes, j’aimerais bien les voir lorsqu’on leur augmente le prix du gaz et que quelqu’un leur dit “arrête de te plaindre, en pleine Afrique ils n’ont pas le gaz”.

Ces personnes ont toujours tendance à excuser le mal en le comparant avec pire.

A Cuba, il y a des vols, des agressions, des meurtres, des maladies, comme ailleurs. Est-ce parce que ça existe ailleurs qu’on doit obligatoirement le supporter et l’accepter sans rien dire à Cuba ?

Les agressions ne sont acceptables nul part.
je n 'ai jamais dit le contraire.

Ouf !!! Merci Revenant pour cette réaction lucide !
Effectivement, nous sommes sur un forum concernant CUBA ! Trop facile de balayer d’un revers de main des expériences malheureuses vécues, sous prétexte qu’elles sont dérangeantes.
Depuis des semaines que je lis ce forum, je constate que trop souvent il oscille entre déni des réalités, combats de coqs et bagarres idéologiques stupides ! Il faut dans certains cas en arriver à contacter les gens en message privé pour leur donner un avis ou un conseil, de peur de se faire tomber dessus, c’est n’importe quoi ! Visiblement, il n’y a pas qu’à Cuba que règne la censure et la pensée unique !!!
Il ne s’agit évidement pas de déclencher une psychose à l’encontre de Cuba, mais de relater des faits pour que les futurs routards ne connaissent pas les mêmes problèmes, c’est tout !

Avant de répondre n’importe quoi, lire les messages en entier, ne pas se fixer sur seulement ce qu’on à à dire, à dire et à redire toujours pareil sur toutes les discussions, cela s’appelle communiquer.

Sysy

Ma réponse n’était pas du n’importe quoi ni une réponse directe à ton post, mais juste une constatation des dérives que l’on voit bien souvent dans des sujets traitant de vols ou d’agressions à Cuba. Si on lit tous les messages parlant de cela sur le forum Cuba, on arrive à savoir tout ce qu’il se passe à travers le monde.

Il suffit de lire tous les messages (pour reprendre ta phrase) pour y trouver des lieux d’Europe, d’Amérique du Sud ou du Nord, etc. Quand on critique les comparaisons, où se trouve le ‘n’importe quoi ?’.

Bonsoir,je rentre de 2 semaines à Cuba, la Havane, Matanzas, Cardenas, Playas del Este.Personnellement, je n’ai ressenti aucune insécurité pendant tout mon voyage c’est la 4è fois que j’y vais et je ne me suis jamais sentie en insécurité, ni “pistée” ou suivie. Je connais très bien la Havane que j’arpente dans tous les sens, et à part les sollicitations des uns et des autres, mais sans insistance, je n’ai rien remarqué. Je parle Espagnol et j’ai l’habitude de répondre poliment aux sollicitations avec le sourire mais fermement, on me prends parfois pour une cubaine car je suis typée espagnole mais ils ont l’oeil ! ils ont vite fait de nous repérer ! mais je n’ai jamais senti d’hostilité. Nous étions dans une casa calle Industria, derrière l’Hotel Inglaterra, je loge toujours dans le début du Centro Havana et même le soir, ça me paraît calme dans le quartier du Parque Central. Je n’ai jamais été le soir vers le fond de la Havana Vieja et je ne peux donc pas donner d’avis. Il est vrai que nous sommes souvent accompagnées d’amis cubains, mais ils sont plus inquiets que nous en fait ! Des amis de Matanzas nous ont rejoint à la Havane, ils étaient plus sur le qui-vive que nous, mais plus par rapport à la police que par rapport à d’éventuelles agressions.
Alors je suis très surprise de ces agressions physiques qui doivent être très traumatisantes. c’est la faute à pas-de-chance aussi car on ne peut pas dire que les cubains soient agressifs envers les touristes, au contraire ! j’ai toujours de bons contacts avec eux, mais je suis vigilante et je regarde partout. Si la Havane est très “agitada”, la province paraît bien calme et je ne vois pas comment on peut se faire agresser si on est habillé simplement.
Bon voyage à tous ceux qui partent à Cuba, pour ma part, je suis toujours autant “piquée” de ce pays qui m’hypnotise et me fascine toujours autant !!!

en temps normal déjà l’Oriente exportait sa délinquance à la capitale !

avec la tornade sur Santiago ce sont, hélas, des centaines de jineteros qui se sont transportés (clandestinement car à Cuba on ne réside pas ou l’on veut) vers la capitale et on rejoint les gangs existants…

rien de bon ne va, hélas, sortir de cet état de fait…

quel bon bol d’air frais. Je ressens exactement la même chose que “Nounizz” excepté que je n’aime pas trop la Havane mais ça doit être mon côté paysan.Quant aux cubains de l’orient : on a compris, ça va bien un peu le racisme anti-noirs.

post et remarque un peu hors sujet : l’important c’est l’existence de ce nouveau danger, le fait qu’il soit en hausse

l’origine géographique des délinquants n’est qu’une explication parmi d’autres de l’extension du risque

Bonjour

Je viens de lire la totalité de cette discussion… BRRRRR !!!

Mon mari et moi nous partons à Cuba pour 3 semaines en Juillet prochain, pour une première fois. Et vous me faites vraiment une peur bleue !!
Ce serait sympa que d’autres forumeurs à qui il n’ait rien arrivé interviennent aussi ! parce qu’à vous lire, c’est à regretter d’avoir choisi cette destination !

Je ne veux pas faire l’autruche mais j’aimerais rester positive pour mon futur voyage…

Moi aussi je pars à Cuba et mes références sont

Les conseils aux voyageurs donnés par le ministère des affaires étrangères Français
et le très sérieux site canadien :
voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Suivez leurs recommandations
Il est dit en autre qu’une vigilance normale doit être exercée.

Bon voyage

en réponse à véronique29

bonjour,
si vous lisez bien mon post du 14 février, vous devriez être rassurée ! je ne suis ni inconsciente ni naive et je vous assure que Cuba est un pays sûr. Les gens vous sollicitent beaucoup mais il ne fut pas se sentir agressé, il suffit de répondre poliment, avec le sourire que no gracias, et il n’y a aucun problème. Ce ne sont pas ces gens-là qui risquent de vous agresser. Ils essayent juste de gagner un peu d’argent en vous proposant quelque chose. Il faut être sûr de soi, répondre franchement et sans détour, et ne pas avoir l’air déstabilisé par les sollicitations parce que c’est la routine ! sinon vous allez devenir parano !
Le soir, il n’y a pas plus de danger, à la Havane, il faut rester dans le périmètre du parque Central et la Calle Obispo qui sont “farcis” de policiers tous les 50m, c’est pourquoi nous logeons toujours dans ce secteur pour sortir tranquilles le soir. On devait visiter Santiago cette année mais on a annulé à cause des conséquences du cyclone tant sanitaires qu’économiques. Il faut peut-être attendre que tout revienne à la normale.
Franchement, vous constaterez que c’est un des pays les plus sûrs au monde, il suffit de s’habiller simplement, pas de bijoux de valeur, porter un petit sac en bandoulière qui ferme, sortir l’appareil photo que pour la photo et mettre une dragonne par sécurité autour su poignet et le ranger une fois les photos prises. Pas plus !!! faites comme si vous alliez visiter Paris, mêmes consignes de sécurité à Cuba, les incivilités en moins car les cubains sont très bien élevés et éduqués et ils apprécient que les touristes en fassent de même, ce qui est normal !
Bonnes vacances, vous ne serez pas déçue !!!

n’ayez aucune inquiétude, Cuba est un pays très sûr (du fait de sa politique). Je le fréquente depuis 12 ans, j’y ai vécu et je compte bien y revivre, je suis une femme et j’ai une petite fille : je m’y sens 100 fois plus en sécurité qu’en France et pour ma fille je n’ai jamais aucune crainte de la laisser se balader contrairement à ici où j’angoisse tout le temps avec les “malades” qui traînent. Après du fait du tourisme, des grandes villes où l’argent devient le nerf de la guerre il faut être prudent (pas de bijoux en or et évitez de se balader avec des signes extérieurs de richesse) mais pas plus et même moins qu’ailleurs. Vous allez vous éclatez bonnes vacances et racontez quand vous revenez

faux : il suffit de cliquer sur l’onglet santé, lire le texte et aller ensuite dans la page OFFICIELLE qui traite du choléra à Cuba

et la c 'est pas du tout ce qui est dit !! allez jusqu’au bout de la recherche, comme je l’ai fait ainsi que d’autres forumistes

Sujets suggérés

Services voyage