Aide préparation voyage surprise Tokyo/Kyoto

Forum Japon

Bonjour à tous!

Voici mon premier grand pas vers la préparation de mon voyage, celui de vous consulter!

Voici le pitch:
Mon conjoint aura 40 ans au mois de décembre et j’économise depuis un moment pour pouvoir lui offrir le Japon, son “voyage de rêve” (la fameuse question: Si tu pouvais partir visiter n’importe quel pays ça serait lequel?).

Nous sommes parents de deux jeunes enfants. Je fais le choix de ne pas les emmener pour ce voyage. Cela sera dur mais il me semble qu’il y a beaucoup à voir la nuit au Japon, beaucoup de restaurants, bars atypiques… où mes enfants de 5 et 2 ans ne seraient pas à l’aise. Nous en profiterions aussi pour nous retrouver en tant que couple, ce qui ne fait pas de mal. Sur le thème un peu voyage de noces sans noces.

Bref, je n’ai pas encore réservé les billets car il est trop tot mais nous partirons pendant les vacances d’hiver 2022, en février donc. Je compte environ 1500 euro, assurances comprises.

J’ai imaginé atterrir à Tokyo, surement un dimanche, jusqu’au vendredi.
C’est là où ça se complique. J’ai en tête de passer une nuit dans un beau ryokan à la campagne (si possible onsen privé, repas tradi en chambre et tout le tintouin) sur notre chemin pour rejoindre Kyoto. Avez vous des idées de lieux, facilement accessibles en train et assez charmant? Et je n’ai pas d’idée du prix mais si on part sur 500 euro al nuit tout compris, c’est faisable? ca serait notre coup de folie…

Nous rejoindrons ensuite Kyoto pour une semaine. Avez vous depuis Kyoto des idée d’excursions à la journée? Jai pensé à Nara déjà.
Passionnés par le vin nous aimerions pouvoir visiter des fabriques de Sake, avez vous des adresses, des conseils?

Je pense ensuite repartir d’Osaka le samedi en faisant directement Kyoto>> aeroport Osaka sans dormir sur place.

Au vu de cet titinéraire vous me confirmez que je n’ai pas besoin de prendre un JR pass?

Je suis preneuse de totue activité que vous trouveriez sympa dans ce periple à thème “vieux couple de jeunes ont laissé leurs enfants pour partir en vadrouille romantique”

Merci d’avance pour vos conseils.

Tu as largement le temps en effet ! Je te suggère tout d’abord de viser plutôt mars-avril que février. En février, si le risque de pluie est faible, il peut encore faire froid, la nature est un peu triste et la nuit tombe encore très t^tot. Ce n’est pas fiorcément la meilleure période.

Entre Tokyo et Kyoto pour un ryokan, il y a bien évidemment la région du Fuji… Mais attention à la neige en février à la campagne, le Japon est une région extrêmement montagneuse. A 500 euros, oui, tu peux compter sur un beau ryokan.

Tes 1500 euros sont pour 2 semaines y compris le ryokan “de luxe” ? Ça va faire court si tu veux vraiment bien profiter du Japon et de Tokyo sans compter (surtout si tu prévois de prolonger les soirées !).

Tu donnes 5 jours à Tokyo et une semaines à Kyoto, à mon avis, ce n’est pas idiot d’inverser. Tokyo est une ville sans fin qui mérite que l’on y consacre vraiment du temps.

Du côté de Kyoto les excursions sont nombreuses. Nara évidemment, mais c’est aussi tout près d’Osaka. Du côté de Tokyo, si une semaine intra-muros devait faire trop (en ce qui me concerne ce n’est jamais assez), il y a Nikko, Kamakura, Enoshima, Yokohama… entre autres.

Bonjour!

Merci pour votre réponse!

Concernant la date du départ je n’ai malheureusement pas d’autre choix, je n’ai que deux semaines de congés par an, en février!

Mon budget de 1500 euro était uniquement pour le vol ( transferts et assurances), je pense pouvoir consacrer au voyage un budget global de 5000 / 5500 euro.

Alors si je devais ajuster et préciser mon itinéraire:
Si nous arrivons le samedi à Tokyo, départ pour le samedi suivant pour la région du Fuji? 1/2 nuit sur place? Est ce qu’en février c’est faisable, et sans location de voiture? Avez vous des village accessibles à me conseiller?

Merci merci !!

Je n’ai pas d’idées précises sur un lieu pour un ryokan dans cette région mais tu devrais trouver ça facilement sur internet. Je suis toujours allé dans cette région en voiture, je ne me suis par conséquent jamais soucié de sa proximité avec des trabnsports en commun.

Attention toutefois aux week-ends dans les ryokans : les prix sont plus élevés (c’est souvent le cas pour les hôtels d’une manière générale au Japon) et les établissements davantage fréquentés.

voyager en février a aucun interet;. il fait froid et la nuit tombe vite…
essaie plutot en avril mai…
tu verra les cerisiers en fleurs lol…

sinon ne pas emmener ses enfants c’est nul… faut les assummer les enfants…
et les voyages forment la jeunesse…
je te conseillerrais… d’aller dans les dom toms… un premier temps…
et le japon un peu plus tard…
avec une bonne poussette can…

çà le fait…

Si tu avais lu les réponses plus haut, tu aurais compris qu’il n’y avait pas d’autres dates possibles…

Par ailleurs, voyager sans ses mômes en bas âge, je trouve que c’est une très bonne idée (pour soi, pour les autres… et pour les mômes eux-même)…

Ce n’est d’ailleurs pas à toi de dire “c’est nul”, c’est leur choix (et à mon avis, le bon…).

Aussi pauvre soit-il, il peut donner son avis, au même titre que tu te permets de donner le tien.

Il ne donner pas son avis, il juge, et de manière grossière et impolie.

Bref, je n’ai pas encore réservé les billets car il est trop tot mais nous partirons pendant les vacances d’hiver 2022, en février donc.

[/quote]

Bonjour, je ne peux pas vous renseigner pour les ryokan, ayant toujours opté pour des logements de type occidental.

En revanche, pour faire écho à d’autres remarques, je ne crois pas du tout qu’il soit problématique d’aller à Tokyo et Kyoto au mois de février. J’y suis allé deux fois à cette période et après vérification sur des sites d’archives météorologiques, les températures à la mi-journée étaient comprises entre 10 et 15 degrés avec une majorité de journées assez ensoleillées. Côté vêtements, ça allait de chemise/veste légère à parka légère, mais je n’ai absolument pas eu froid.

Il est vrai que la nuit tombe tôt à cette époque. C’est pourquoi je privilégiais les zones urbaines à partir d’une certaine heure.

Et puis j’ai trouvé moins de fréquentation touristique que lors des voyages que j’ai pu faire en avril. Mais bon, difficile de prévoir ce que sera le tourisme en février 2022.

meme si fevrier n est pas le meilleur mois il a son charme en ville mais aussi à la campagne

Re: Aide préparation voyage surprise Tokyo/Kyoto - marie_31

et un rotenburo ( onsens ) en plein air en fevrier c’est top !
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/voyager-au-japon/meilleurs-rotenburo-hiver

Bonjour, je ne peux pas vous renseigner pour les ryokan, ayant toujours opté pour des logements de type occidental.

En revanche, pour faire écho à d’autres remarques, je ne crois pas du tout qu’il soit problématique d’aller à Tokyo et Kyoto au mois de février. J’y suis allé deux fois à cette période et après vérification sur des sites d’archives météorologiques, les températures à la mi-journée étaient comprises entre 10 et 15 degrés avec une majorité de journées assez ensoleillées. Côté vêtements, ça allait de chemise/veste légère à parka légère, mais je n’ai absolument pas eu froid.

Il est vrai que la nuit tombe tôt à cette époque. C’est pourquoi je privilégiais les zones urbaines à partir d’une certaine heure.

Et puis j’ai trouvé moins de fréquentation touristique que lors des voyages que j’ai pu faire en avril. Mais bon, difficile de prévoir ce que sera le tourisme en février 2022.
[/quote]

en ce moment il fait a toulouse entre 15 hier et 10 aujourd’hui…
et à mulhouse -5 et - 10 la nuit…

au japon c’est pareil… tu peux avoir moins 10 en février…
donc non la météo en février au japon c’est risqué…

sinon pour fred… c’est lui qui juge… pas moi…
je répéte allez au japon en février c’est nul…
sauf si t’y va pour skier…!!!
j’ai le droit de penser cela…
tu te péles… personne dans les rues pour communiquer…
et à 18 h il fait nuit…

en février il faut aller dans les pays chauds…;
dans les tropiques…lol…

c 'est comme l’étranger qui visterais paname en ce moment… lol…
le japon c’est top l’été…
tu visites le matin… tu fais une petite sieste en fin d’aprés midi…
et tu ressort le soir diner vers 21h… retour par le dernier métro…
c’est top…

tu fais comment en février?
çà va etre mort en semaine…

J’imagine que je ne me trompe pas en disant que tu n’es jamais allé au Japon en février… et que tu n’y es sans doute allé que l’été. Car, non, le top pour le Japon ce n’est pas l’été mais les demi-saisons, printemps et automne.

Mais quand on n’a pas le choix et qu’on ne peut y aller qu’en février, on y va en février… Le risque de pluie au Japon est en outre le plus faible en hiver et le plus élevé l’été (et il y a davantage de touristes occidentaux).

Par ailleurs, oui, il peut faire froid, mais globalement moins qu’en France, sauf bien sûr si on a choisi d’aller vers Hokkaido. En ce moment à Tokyo, mi-février donc, il fait 15° dans la journée… Tokyo est à la même latitude de Rabat au Maroc pour info…

Ce ne sera pas mort en semaine sauf dans les endroits paumés qui sont morts toute la semaine. Une ville comme Tokyo vit toute l’année.

A 18 heures il fait nuit, comme en octobre (c’est même 17 heures en fait, si tu y étais allé pendant ces périodes tu le saurais), et pourtant octobre est le mois le plus sympa pour découvrir le Japon. La nuit qui tombe tôt, ce n’est donc pas forcément un problème, surtout lorsque l’on est dans des villes.

Quant à la visite de Paris l’hiver, si tu savais (hors période de Civid…) la foule de touristes qui s’y masse pendant Noël, tu réviserais ton jugement. Je serais toi, je me contenterais de ne parler que de ce que je connais (pour Paris comme pour le Japon).

Bonjour à tous !
Tout d’abord merci pour vos réponses.

Alors j’ai bien conscience que février n’est pas forcément le meilleur mois pour le Japon mais je ne vois pas le problème non plus.
Cela fait partie du pays également l’hiver non? Sous prétexte de ne pouvoir partir qu’en février je ne devrais jamais visiter ce pays ?
Nous avons déjà fait beaucoup de destinations plus ensoleillées et avons justement envie de quelques chose de différent et de plus urbain.
Concernant les enfants :face_with_raised_eyebrow: , pas de débat pour nous sur cette destination qui ne leur correspond pas pour l’instant. Mais ne vous inquiétez pas pour eux ils ne sont pas malheureux, notre fils a adoré notre road trip au Mexique il y a 2 ans.

Merci pour les photos qui me donnent personnellement très envie :star_struck::star_struck:

Est ce que quelqu’un a une idée d’où aller pour visiter des fabriques de saké par exemple ?
J’ai vu pas mal d’agence à Tokyo qui proposent de voir des entraînements de sumo , est ce que ce sont des attrapes touristes ?

Merci à vous !!

En effet, c’est tout à fait possible de passer un excellent séjour à Tokyo et Kyoto en février. Personnellement j’évite l’été, n’aimant pas la chaleur humide. Et puis comme le dit Fred l’hiver il y a moins de risque de pluie.

Je ne peux pas t’aider pour les fabriques de sake et les sumos. En revanche, voici quelques photos prises en février pour te donner envie de réaliser ton séjour urbain à cette époque de l’année :

J’aime bien vos photos Mat , et on se rend compte au vu de leur inclinaison, que le Japon est bien de l’autre côté de la planète.
Février n’est pas si désagréable, même si ce n’est pas ma saison favorite, un peu triste à mes yeux. J’aime bien octobre, météo clémente et peu d’activités touristiques envahissantes. Octobre est une belle saison pour le japon. L’été n’est pas si catastrophique non plus, en faisant attention aux cyclones ( aout et septembreen général)
Ceci dit le japon est lui aussi sujet au dérèglement climatique.
Bon voyage.

Les photos originales étaient pourtant dans le bon sens :slight_smile:

Personnellement je préfère octobre/novembre, mais la personne ayant ouvert la discussion ne peut partir qu’en février. Je voulais donc montrer que ça peut être une période intéressante aussi.

Comme balade depuis kyoto , tu as la “randonnee” a la journee de kibune a kuruma , (ou l’inverse. mais en general les touristes partent de kibune pour finir au onsen de kuruma en recompense.)

Nara depuis kyoto, a la journée c’est un peu tendu car justement la nuit tombe vite. A refaire j’aurai dormi la bas.

Pas loin tu as ville d’Uji connu pour le the vert et le temple du phoenix.

A kyoto tu as un musee du sake dans le quartier de Fushimi , on peut aussi monter dans des petites peniches pour visiter. ( jikkokubune canal cruise)Town of sake and History Kyoto Fushiimi

Super, merci pour l idée rando, je note ça dans ma liste !! Est que vous pensez que c’est faisable aussi en février ? Est ce que c’est praticable en hiver?

Merci à tous pour vos réponses, ça y est j’ai acheté mes billets !!!

Tu as réservé tes billets pour février 2022 ?! Tu aurais largement dû attendre… Notamment parce qu’aujourd’hui, personne ne peut encore estimer quelle sera la situation sanitaire à ce moment-là… et aussi parce qu’il n’y a pas de raison de réserver aussi tôt.

Bonjour Fred,
Effectivement j’ai réservé les billets maintenant. Bien sûr j’ai pris une assurance 100% annulation sans motif ce que je fais toujours.

Le vol que j’ai trouvé remplissait tous nos critères , départ de Lyon ( idéal pour nous )pour Tokyo et retour par Osaka.
13h de vol, 650 euro par personne, je ne voyais pas de raison d’attendre, d’autant plus que ça me permet d étaler les dépenses. Je suis aussi partie du principe que les prix allaient sûrement fortement augmenter quand les gens commenceront à vouloir repartir. Bon je me trompes peut-être, mais voilà c’est fait.

Et sûrement parce que psychologiquement ça me rapproche du départ en ces temps troublés ça fait du bien !

c 'est bon les petits gars… c’est ouvert le japon…
plus besoin du papier motif impérieux… pour les français juste test pcr…

plus que voir les formalités japs!!!
je suis sur que c’est bon pour les JO!!

Je ne vois pas où tu as pu trouver ça… Pas sur le site de l’ambassade en tout cas :

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html

Quant au site du ministrère des affaires étrangères au Japon, mis à jour le 15 mars 2021, il est très clair :

https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html

La France fait partie des 152 pays qui sont actuellement encore interdits au Japon…

Le gouvernement japonais réfléchis par ailleurs à réserver les JO aux Japonais et à en interdire l’entrée aux étrangers…

Donc pour le moment, rien de neuf.

Le Quai d’Orsay assouplit les conditions de sortie vers certains pays comme le Japon (plus besoin de motif impérieux) mais ça ne contraint évidemment pas le Japon à nous laisser entrer. Autrement, sans visa de résident ou autre type de visa, c’est toujours zobi la mouche pour aller au Japon comme simple touriste.

Vu le peu de cas de Covid au Japon et le niveau très élevé en Europe, je doute que l’ouverture du Japon soit proche…

Bonjour !La première fois que je suis allée au Japon c’était un mois de février et j’ai eu de belles journées (même si le parapluie transparent a aussi été utile de temps en temps). L’avantage et d’avoir moins de touriste et pourquoi pas voir le début de floraison de quelques pruniers !Si ca vous dit, j’ai écrit mon itinéraire détaillé en 2 et 3 semaines (j’ai fait les deux) avec le budget ! Et j’ai ensuite détaillé chaque étape.
Si vous avez le temps, visitez Kanazawa et Shirakawa-go, j’ai eu de la neige en mars 2020 et c’était vraiment très beau !
Mon château préféré est Himeji, très facile à visiter sur une demi-journée au départ de Osaka, Kobe est une bonne option pour compléter la journée (il y a des fabriques de saké mais j’ai loupé le coche, ce sera pour la prochaine fois).

Vous avez le temps de bien tout peaufiner du coup !
Claire

Merci Claire, un régal votre blog!!
Je ne regrette pas ma période de séjour, je vois grace aux votres que c’est largement faisable!

Je pense avoir affiné mon itineraire :

Arrivée le dimanche matin à Tokyo, nous avons ensuite 4 jours pleins pour en profiter.

J’aimerai caser les visites du Musée Ghibli, le Teamlab borderless Tokyo, ainsi qu’une matinée dans le quartier Ryogoku afin d’assister à un entrainement sumo, dormir dans un hotel capsule…

Le vendredi matin nous partons pour Kyoto, et c’est là où j’essaye de trouver un joli Ryokan dans les alentours, encore mieux dans la ville.

Nous avons ensuite 4 jours plein à Kyoto. (fushimi inari/rando Kibune à Kurama + onsen…)
Puis 1 journée à Nara.
Arrive le jeudi matin et nous partons pour le Mont Koya, où nous passerons la nuit. Nous rejoindrons Osaka pour notre dernière soirée et prendrons l’avion au matin.

Je sais que je suis largement en avance pour mes préparatifs mais c’est ma façon de voyager, essayer de ne rien louper en ayant lu 1000 blogs, tout réserver , et me laisser le temps d’oublier jusqu’au départ .

Merci pour votre aide.

Tu disais quoi déjà ? Ha oui, n’importe quoi…

Vous n’auriez été très performant en tant que voyante !!!

la fenetre de tir était étroite…fallait pas trainer…
çà a pas duré longtemps… effectivement…

sinon un scoop la thailande ouvre le 1 er juillet…
prenez vos billets…
et vaccinnez vous…

çà va ouvrir partout cet été…
celui qui ouvre pas perd les touristes…
je pense que le japon va réouvrir cet été!!!

Je ne sais pas pourquoi tu continues à faire ce genre de messages qui ne reposent sur rien puisque personne n’est capable de connaître la situation ne serait-ce que dans un mois.

La fenêtre de tir dont tu parles n’a jamais existé puisqu’il était impossible d’entrer au Japon.

Par ailleurs, cela fait un an que les Japonais se passent de touristes étrangers, alors s’il le faut, il s’en passeront encore cette année (ils vont déjà s’en passer pour les JO).

L’économie du Japon ne repose pas, loin s’en faut, sur le tourisme des étrangers au demeurant.

Sujets suggérés

Services voyage