Attention aux dates du Têt dans vos programmes voyage au Vietnam...

Forum Vietnam

Bonjour à Tous, Il
vient de passer, sur les différents forums que je fréquente, des
forumistes qui ont prévu d’aller en 2014 passer leurs vacances au tout
début février, c’est à dire au lendemain de la plus grande fête du
Vietnam, le Têt qui correspond à notre Nouvel An. Il est bon de
rappeler que la période post-Têt voit beaucoup de services s’arrêter,
des administrations opposer porte close, des transports anémiques quand
ils existent, des restaurants très peu nombreux à être ouverts, donc par
voie de conséquence chers et mal ravitaillés puisque justement une
grande partie des Vietnamiens ont quitté les villes pour retourner voir
leur famille à la campagne. - C’est une grande période pour
eux, cela représente souvent pour eux l’un des rares fois où ils ont
l’occasion d’avoir des vacances et voir leur famille restée en province.
Autant les préparatifs de Têt : gaité, lumière, lampions,
étals regorgeant de nourriture, hoa dao (fleur de pêcher rose ou jaune)
cam quat (petites mandarines représentant les écus d’or…) banh chung
(gateau à la viande avec deux variantes au nord et au sud, soit carré,
soit cylindrique… sont agréables à vivre, autant dès le dernier feu
d’artifice tiré le soir, tout se ferme - c’est même impressionnant. - Et
la vie normale ne reprendra que progressivement et très lentement un
minimum de huit jours après le Têt, comptez plutôt dix jours… à
condition qu’au Nord les “esprits” soient d’accord sur le jour de la
réouverture… Tout ça est bien folklo, mais je préfère vous
mettre ci-dessous les dates des futurs Têt … afin que vous ne
programmiez rien dans les jours qui suivent sous peine d’avoir une
désagréable surprise… ! - 31 janvier 2014 - année du cheval, - 19 février 2015 - année de la chèvre, - 18 février 2016 (j’ai lu aussi 8 février, mais je pense que c’est le nouvel an CHINOIS - année du singe, - 28 janvier 2017 - année du coq - 16 février 2018 - année du chien, - 5 février 2019 - année du cochon.

Espérant avoir rendu service à des forumistes,

Cordialement - Tigre de feu

Et encore du bruit pour rien !!! Une dirait une visiond apocalypse.

Tous ces propos sont tres exageres. Oui il y a un ralentissement de l activite surtout le jour du Tet, un peu comme un 25 dcembre en France. Mais ce n est pas le desert comme evoque par Tigre de feu. J ai vecu de nombreux dans les grandes villeset a la campagne et j ai toujours pu me restaurer, me deplacer.

Dans les villes balneaires, touristiques tout est ouvert. Beaucoup de vietnamiens sont en vacances.

Arretezde propager de fausses rumeurs alarmistes

Vous ne savez rien du Vietnam hormis la meteo et encore moins sur ma personne.

AUCUN gros probleme particulier durant le Tet dans les villestouristiques qui a cette occasion accueillent de nombreux Vietnamiens. Il faut bien que ces derniers se deplacent, mangent, boivent et dorment.

Ne vous inquitez il y a de quoi manger et dormir a Saigon et Hanoi. Aucun touriste meurt de faim a ce jour durant un Tet.

Vous vous souvenez peut-être, si cela a fait partie de votre instruction, ce que Gandhi a dit :"ce n’est pas à force de répéter une erreur que ça devient une vérité "…???

bubuk, merci de respecter les intervenants sur ce topic.

Et oui, l’activité est très ralentie pour la fête la plus importante du Vietnam presque les seules vacances pour les vietnamiens. A Hoi An, énormément de boutiques sont fermées.

C’est une période que j’essaye d’éviter.

Bonsoirnous arrivons le 30/12/13 , et j’aurai aimer savoir si le 31 et le 1 janvier son des jours particulier au vietnam .
Peut on visiter les monuments .
Les transports en commun fonctionnent t ils normalement .
merci

Bonjour,

Les rues d’HCMV vont être bondées en cette période. Pour le 31/12, beaucoup de rues de la ville seront barrées à la circulation. Les vietnamiens se dirigeront vers le centre ville où se dérouleront un feu d’artifice tiré à minuit et un concert sur la rue Nguyen Hue. L’ambiance est très festive…

Tout à fait d’accord avec vous… mais je me souviens encore cette année du calme, du silence qui a envahi les rues dès le lendemain du feu d’artifice…

J’ai toujours dit “d’aller voir les préparatifs du Têt… jusqu’au feu d’artifice.”… et de sauter dans l’avion dès le lendemain…

Merci Tigre de feu de votre article et surtout de votre sentiment sur le Vietnam. Pour ceux qui ont l’intention de voyager au Vietnam pendant la fête du Têt, notez-bien que le prix des vols augmente assez et il faut les réserver plusieurs jours à l’avance. Les compagnies aériennes appliqueront un seul prix pour tous les sièges, le vol Hanoi - Saigon coûte à partir de 3.250 000VND (plus de 150usd).

Faire confiance a qui !!! A quelqu un qui ne sait pasfaire la difference entre la Saint Sylvestre et le Tet !!!

Deja que vous ne connaissez rien du Vietnam mais la ca prend des proportions inquietantes.

CONTENTEZ VOUS DE LA METEO !!!

Vous ne faites pas la différence entre la Saint-Sylvestre et le Têt ??? - Il y a du travail pour vous faire apprendre : la Saint-Sylvestre c’est chez nous, le Têt, même s’il est considéré comme la fin et le début de la nouvelle année…ben c’est au Vietnam…et ce n’est pas à la même période… l’aviez-vous vu ???

Je renonce à poursuivre l’instruction : le fossé est trop grand et les bases trop nulles.

On parle bien de la Saint Sylvestre mais Tigre de feu s obstine !!!

Elle confond la Saint Sylvestre et le Tet. Quelle megere !!!

Bonjour,

Mes excuses pour vous répondre tard : j’étais absente pendant la semaine.

Oui le premier janvier (le nôtre) est un jour parfaitement normal au Vietnam car ils n’ont pas notre année, qui est solaire, - donc Leur fin et début d’année varient chaque année entre le 20 janvier et fin février… -

Soyez tranquille, vous pourrez visiter sans problème pendant votre séjour : vous profiterez de la joie populaire puisque que, bien que bouddhiste pour leur plus grande majorité, les Vietnamiens “fêtent” quand même Noël (commercialement parlant lol) et vous aurez toute la gaité des fêtes de fin d’année…avec encore les guirlandes et illuminations.

Bon voyage - cordialement - Tigre de feu

C’est quoi ton problème Boubouik ???

Je pense que beaucoup de neurones sont défalqués dans ton cerveau , pour dénigrer de la sorte certains intervenants et deux en particulier !!

Sur tes 53 messages , à part critiquer tu ne proposes pas grand chose comme découverte sur le VN …
Ma foi , y-a des gens comme ça , qui ont plaisirs et vivent dans la contradiction permanente , quel embouteillage il doit y avoir dans ta tête …
Un tel comportement est révélateur !!!
bon courage quand même

Quand à vous TDF et beaucoup d’autres , continuez à nous faire vivre vos expériences et nous faire découvrir ce magnifiques pays …

Pour en revenir au sujet principal qui est la période du Têt , il est évident qu’on peut toujours se restaurer et dormir , mais souvent les hôtels affichent complet et les prix augmentent …
Grands nombres de boutiques et restau , administrations et autres services , sont en stand bye ou carrément fermés .
Je n’ai jamais vue Saigon aussi tranquille qu’en cette période , bien sur le soir du Têt et les autres soirs durant cette période , les rues du centre sont bondés de monde , animations obliges et surtout le soir du Têt , c’est assez impressionnant ( vaut mieux prévoir un masque , même s’il ne sert pas grand chose ) car le taux de pollution doit être à son comble , mais la journée quelle tranquillité , finit le vacarmes infernal et la circulation des motos , qui est elle aussi au ralentit , car un grands nombres de gens quittent la ville , pour passer cette fête en famille à la campagne où autres …
Voilà en gros la situation

Cordialement

Bonjour,

Cela est vrai lorsque Papillons a écrit: Grands nombres de boutiques et restau,administrations et autres services,sont en stand bye ou carrément fermés. Pendant les trois jours de la fête du têt,quelle galère pour nous de ne pas trouver un restaurant ouvert. Surtout nous vous déconseillons d’aller Nha Trang. Il faut absolument l’éviter parce que nous avons vu,chaque année, des pauvres gens dormirent carrément sur la plage de Nha Trang faute de ne pas trouver une place dans un hotel.
Amicalement

Bonsoir,

Nous sommes arrivésen pleine fête de Têt à Hanoï.
La quasi totalité des restaurants était fermé.
Chambres au tarif maxi, m^me si une grande partie d’entre elles étaient inoccuppée.
La totalité des banques étaient fermées pour la semaine, voire plus.
Musées fermés.
Aucune place pour aller à Sapa, en train comme en bus.
Trains bondés. Sur de petites distances, car sur les Hanoï - Saïgon tout était full de chez Ralakaisse.

Je recommande d’éviter cette période pour voyager au Vietnam.

Bonne lecture.

Le Tet Nguyen Dan,est une période extraordinaire qu’il faut vivre et apprécier.

Les villes sont plus calmes car les travailleurs repartent dans leur famille à cette occasion. Ce sont bien souvent leurs seuls congés de l’année.
Bien sur, cela peut occasionner quelques désagréablement s pour certaines personnes (comme la période de fin d’année en France), mais on arrive toujours à manger et se loger. D’autant plus que l’on peut réserver à l’avance.
Le Tet Nguyen Dan se prépare!

Quelle beauté extraordinaire que ces villes illuminées, décorées, nettoyées. Les traditionnels marchés aux fleurs sont exceptionnels (il y en a 5 sur Saigon), les gens sont heureux et c’est communicatif.
Si vous avez la chance de pouvoir vivre les les différentes étapes des coutumes de cette fête, ce serra un vrai bonheur. Il existe beaucoup de documentation à ce sujet.

Chuc mung nam moi!

Bonjour à Tous,

Je confirme totalement les propos de notre co-forumiste SAYA qui a dû vivre, comme nous, la période après le Têt… - Il n’est nul besoin d’en rajouter : c’est exactement ça : les lumières sont éteintes, le feu d’artifice est éteint, les boutiques sont fermées, les bus locaux sont rentrés dès la veille du Têt au dépôt, et il vaut mieux être ailleurs pendant une bonne dizaine de jours… ce que je vais faire en me sauvant sur une plage pendant ce temps… à ne rien faire… puisqu’il n’y a rien à faire à part profiter de la plage en mangeant…ce que l’on trouve dans les rares gargotes de rue…lol

Bonne journée - à tous - Tigre de feu

Et quelles plages avez vous ete cher Tigre de feu ?

Bonsoir,

La prévision est pour le prochain Têt tant j’ai erré tristement dans les rues vides de Saigon cette année …!!!- pas totalement fixé, mais j’hésite encore en Long Hai et Mui Ne…lol avec un bon bouquin…en attendant le retour à la civilisation …et l’ambiance retrouvée de Saigon…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre.
Nous n’avons pas la même appréciation du Têt.
Ily a bien sur des desagreement et beaucoup de magasin et restaurants ferment, mais la vie continue.
J’ai vécu cette année mon troisième Têt, dont 2 en famille. C’est extraordinaire.
Cordialement.

Je te conseille d’éviter Mui Né
c’est une suite ininterrompue de Resorts pour les touristes et en plus du Vietnamien et de l’Anglais il va falloir te mettre au Russe. Nha Trang 'est rien à côté.
Pourquoi ne pas aller à Phu Quoc ou Can Dao.
Bonne journée.

Voila des annees que vous venez sejourner au Vietnam, pourriez vous nous conseiller quelques plages cher Tigre de feu ?

Connaisez vous des plages hors des sentiers battus, quelques iles ?

Merci

C’est ce qui fait tout la différence : “en famille”.

Comme c’est assez différent en France d’être, le 25 décembre, touriste ou en famille.

Croyez-moi, je connais le Vietnam depuis plus de 40 ans et j’y vais régulièrment 1-2 fois par année. Il n’y a rien de plus triste pour un touriste que les 2-3 jours qui suivent le Têt.

Bonjour Bolaire,

Hélas non je ne connais que fort peu encore le Sud, donc c’est sûr qu’il y a des plages tout à fait super du côté de Nha Trang,Can Ranh ou des plages relativement “désertes”, mais je suis du Nord et là, pour les plages, à part celle de dau Son (quasiment que pour les Vietnamiens et surchargée, il n’y a pas grand chose… si l’on excepte les petites plagettes de la baie d’Ha-long…lol

Désolé, - j’ai regardé pour voir un peu du côté de Long Hai car un ami m’en avait parlé comme de plages où l’on peut facilement se baigner car pas exposées à une forte houle comme à Vung Tau… et j’ai repéré Mui ne car ça permettrait de faire la source des fées et les dunes qui me paraissent d’après les photos, bien agréables à découvrir et à remonter… mas ma connaissance des lieux s’arrête là; hélas…

Dans le nord, à la bonne saison, c’est à dire pas de novembre à fin mars, il y a des plages encore assez vierges du côté je crois de Quan Lan… mais je n’y suis pas encore allé.

Cordialement- Tigre de feu

Cela ne fait il pas 10 ans que vous venez sejourner au Vietnam ? N avez vous pas sejourner a Saigon plusieurs mois ? C est etrange tout de meme tous ces sejours et ne pas connaitre tous ces endroits du Vietnam. Et pourtant vous dites connaitre tres bien le pays. Je suis tres decu. Tant pis. Merci quand meme

Je regrette… mais à part deux ou trois séjours familiaux où on ne va pas à la plage je vous assure… je ne suis resté que trois mois au printemps… j’ai fait pas mal de choses, je connais a minima, mais de là à pouvoir donner plus de détails sur les plages, à part Can Gio que j’ai bien aimé, Vung Tau que 'ai détesté, et bien sûr la visite de la ville assez en profondeur, j’avoue que je ne peux vous renseigner.

Désolé - Cordialelement - Tdf

Bonsoir, je ne vais certainement pas vous faire changer d’avis sur Mui Ne. Mais, à part les dunes, la rivière et les dunes situées à 4 ou 5 kms à l’intérieur des terres, cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
La côte est occupée par des hôtels, des resorts sur une dizaine de kilomètres. 500 mètres de côtes " vierge " et on repart sur Phan Thiet et une dizaine de kilomètres qui sont un délice pour les amateurs de parpaings et de béton pré- contraint.

Les plages situées au nord ( Doc Let ) et au sud de Nha Trang ( avant l’aéroport ont beaucoup plus de charme.
Ce n’est pas la Thaïlande ni l’Indonesie, mais c’est encore un peu ( pas de trop ) préservé.
Pas trop d’hôtels, un arrière pays agréable. A voir en urgence. Les chantiers navals Hyundaï sont là et une aciérie devrait bientôt démarrer.
Côté aéroport, il n’y avait pas d’hébergement il y a quelques années. Cette année, je n’ai pas pu avoir d’infos. Mais j’ai vu des coins chouettes.
Hoi An présente l’avantage d’avoir une grande plage . Certains jours en février la mer était déchainée.
Mais la proximité de la vieille ville permet de gérer ces désagréments.

En ce qui concerne les fêtes du Têt à Hanoï et dans le nord du Vietnam, je partage votre opinion.
C’est d’un triste… Quand il pleut et qu’il fait "frais ", c’est un peu boring. Je vis en Bretagne, la pluie ne me dérange pas du tout, mais à Hanoï, ca donnait envie de partir.

Certes, les temples sont bondés, mais dès qu’on se promène, on n’a pas vraiment l’embarras du choix pour se restaurer, ni pour faire des achats, ni pour visiter un musée.La plupart des musées étaient fermés pour la semaine.
Comme je l’ai écrit, les trains pour Sapa et la frontière chinoise étaient complets. Idem pour les bus. Les tarifs des billets sont à leur maximum.
Nous sommes allés de Hanoï à Saïgon en train.
Ils étaient bondés, ceci même sur de courtes distances ( ex Hanoï - Than Hoa ou Than Hoa - Vinh).
Than Hoa ( qui doit compter quelques centaines d’hôtels ) était déserte. Et nous y étions un week - end!
Comme les trains étaient bondés, certaines couchettes étaient dans un état lamentable.
Les viets ( à lire comme thaï ) aiment bien manger et boire…
Je n’ai jamais vu des compartiments et des draps dans un tel état. A Than Hoa, pour avoir des billets, c’était quasiment l’émeute.

Bref, le Têt, c’est peut - être bien si on a de la famille. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux laisser passer quelques jours.

Bonjour,

Je suis tout à fait capable de changer d’avis : je pense que si l’on me donne un conseil, c’est que sans doute il mérite d’être écouté - j’avais trouvé une petite guesthouse susceptible de m’accueillir pour le Têt où je ne veux plus rester dans les grandes villes, elle semblait valable mais je vais peut-être regarder ça une autre fois : je n’ai pas encore retenu.

J’hésitais entre ça et Long Hai où l’un de mes amis avait l’air de se plaire considérablement. - alors pourquoi pas ? ça ferait moins loin à rejoindre avant que le service de bus ne s’arrête, c’est à dire une journée et demie avant le Têt si c’est comme cette année.

Le froid et l’humidité d’Hanoi ont fait l’objet d’un texte en anglais que j’avais trouvé sur le web il y a quelques années… et c’était tout à fait ça : ce genre de climat désagréable n’existerait qu’à Hanoi, et pour l’avoir subi plusieurs fois, je pense que c’est avéré… - En tout cas, je n’y vais plus, ou je m’en vais de décembre à fin mars… Je ne suis pas comme vous en Bretagne, je suis même plein soleil… et je n’ai pas envie d’être mis en pénitence dans un bain d’eau froide.

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage