Avis itinéraire 15/18 jours aux Cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous

La destination de nos vacances de juillet est arrêtée : les cylcades (pour l’essentie)
Nous sommes une famille, 2 adultes et 3 enfants 16/14/9
L’objectif est de profiter de belles plages, de la culture locale.
Nous souhaitons à la fois bouger pour voir plusieurs sites mais aussi de se poser par étapes surtout si on trouvede 3/4 jours sur certaines iles

Les iles retenues (à minima)
Milos (4/5 jours) dont 1 journée pour aller voir Kimolos
Naxos (4 jours)

et je souhaite prévoir 2 jours pour visiter Athenes en debut( ma préférence) ou fin de sejour

Je fais appel à vous pour articuler cela avec le début / fin du voyage

Les aéroports envisageables sont

Je ne sais pas trop dans quel sens “tourner” pour éviter de passer trop de temps dans les ferry

L’idée de passer qqes jours en Crète Ouest me tente également.
C’est une option ou alors il me faudra ajouter une ile est rester plus dans la zone Milos/Naxos

Merci pour vos avis quant à la façon de “tourner” efficacement

Bonjour,

Personnellement, je vous suggèrerais d’exclure la Crête qui à elle seule mérite bien de s’y poser une quinzaine de jours.

Une suggestion pour le circuit Cyclades + Athènes : vous pouvez y ajouter Sifnos qui allie plages sympas et encore une certaine authenticité.

Pour Athènes, plutôt en fin de séjour si vous y revenez en ferry pour faire face à un éventuel risque d’annulation pour cause météo et sécuriser le vol retour.

Pour l’ordre du circuit, je pense que Naxos, Sifnos et Milos serait une bonne option et ça vous permet de rentrer sur Athènes en avion à des tarifs parfois assez compétitifs.

Comme c’est souvent rappelé dans ce forum, attention aux prix des vols alléchants pour Mykonos qui peuvent, selon les horaires de vols et/ou ferries, être neutralisés par l’impératif d’une nuit sur place.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

En un peu moins de 3 semaines, visiter la Crète ET d’autres îles, n’est pas vraiment le plus rationnel.

Pour la Crète notamment, il faudrait y passer au moins une semaine que ce soit à l’Est ou à l’Ouest (sans oublier le centre); j’ai fait 2 séjours de 10 jours une fois à l’Est et l’autre à l’Ouest. Vous pourriez facilement y consacrer tout votre séjour; perso, je préfère largement passer plus de temps sur chaque île et plus elle est grande, plus j’y consacre du temps.

Si vous envisagez plutôt Milos et Naxos (qui est la plus grande des Cyclades et où on peut aussi facilement passer 10 jours - j’ai fait 3 séjours et n’ai toujours pas tout vu!), il y a d’autres îles à proximité ou que l’on peut rallier plus facilement.

D’autre part, si vous préférez commencer par Athènes et ne plus y revenir, il faudra choisir une île qui a une aéroport avec vols charters directs pour la France en été (donc sans transiter par Athènes). Mykonos, Santorin ou la Crète (je ne suis pas sûre pour la Canée, plus probablement Héraklion).

Je vous suggère de faire une simulation des temps/distances/moyens de transports/coûts sur le site Rome2Rio pour voir si votre projet d’itinéraire est réalisable en 18 jours.

Enfin, si voulez “profiter de la culture locale” (toutes les destinations que vous mentionnez sont très populaires/touristiques en juillet!) il faudrait prendre le temps de vous éloigner des points de chutes habituels et explorer des petits villages/criques moins fréquentées et cela demande du temps :wink:

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec ce qui est dit… soit vous faites QUE la Crète soit Athenes et les iles metionnées mais pas les deux.
Pour l’aéroport, mieux vaut arriver à Athènes, si vous ne voulez pas rester à Mykonos les prix des vols sont intéressants mais il faut passer souvent une nuit sur place car les hraires de bateau ne permettent pas d’en partir directement… et en juillet/aout à 5 vous n’aurez rien en dessous de 100 euros (et encore…) donc c’est pas du tout intéressant financièrement.

D’autre part sachez que Milos et Naxos disposent d’un aéroport, donc si vous ne voulez pas passer trop de temps dans les ferrys ça peut etre une solution de faire l’aller ou le retour (ou les deux!!) sur Athènes en avion.

Pour les horaires de bateau voir www.gtp.gr ou ferryhopper.com. Regardez déjà ce qui se fait actuellement ça vous donnera au moins une idée du prix et du temps de parcours entre les iles.

Merci
je reserve donc la Crete pour une autre fois.
On aime bien se poser et prendre le temps de sortir des spots touristiques.

Je me dis que commencer par la chaleur d Athenes est peut etre mieux en terme de sens de circuit?

Apres reste à trouver le moyen de repartir, pas bcp d info sur des vols au depart des iles,

Re-bonjour,

Effectivement, à l’exception de quelques vols charters comme je l’ai mentionné dans mon premier message, vous devrez transiter par Athènes pour rentrer en France (pas de vols Naxos ou Milos > France direct par exemple).

Donc on conseille habituellement de garder Athènes pour la fin du séjour, permettant ainsi d’être sur le continent et à proximité de l’aéroporrt de retour (et éviter ainsi les aléas d’un ferry retardé, grêves, météo, etc.). Comme tout moyen de transport, mieux vaut toujours avoir un peu de marge et de flexibilité pour éviter de stresser!

Il est beaucoup trop tôt pour connaître l’offre des vols et liaisons maritimes pour juillet 2020. En attendant rien ne vous empêche de faire une ébauche d’itinéraire, vous documenter sur les îles (logements, transports, que visiter, plages) estimer le budget du voyage.

Encore un autre site très sympa: TripinView. Site d’origine grecque qui donne la possibilité de survoler les côtes grecques et méditérannéennes en hélicoptère… depuis son canapé!

Cordialement,
Syd’

Les seules iles des Cyclades avec des départs directs de/vers la France sont Santorin et Mykonos, avec les compagnies Volotea et Transavia notamment.
Vous pouvez très bien prendre un vol France-Athenes en direct (avec Aegean airlines par exemple) puis des vols intérieurs Athenes Naxos et Milos Athenes par exemple. Bien entendu il faudra prendre une marge assez importante pour avoir le temps entre les deux vols.
Il est également possible de faire Athenes Naxos en avion à l’aller mais rentrer depuis Milos vers Athènes en bateau. Pas mal de choix donc.

La chaleur d’Athènes cette année c’était rien comparée à la chaleur de la France cet été!! il faisait “frais” ici pendant que vous cuisiez partout dans l’hexagone. Donc c’est un paramètre qui ne joue pas vraiment.

Bonsoir
Pour info les vols Transavia sont sortis pour 2020 ( Athènes Santorin Mykonos )
Un calcul à faire peut être au plus économique A savoir une arrivée sur Santorin puis en bateau Milos Sifnos ou Naxos et retour par Athènes
Une arrivée sur Athènes puis des transferts en bateau( si pas de ferry les rapides sont chers ) sur chaque île ou en avion et revenir par les mêmes moyens de transport vont avoir un coût élevé
Cordialement

Bonjour,

Ce qui compte ce n’est pas que le prix du vol !

Il faut aussi en connaitre les horaires d’arrivée et de départ car il est avéré que les nuitées sur des îles comme Santorin ou Mykonos peuvent avoir un coût exorbitant !
Une arrivée un peu tardive et c’est une nuit sur l’île, quant aux retours, on le dit souvent il est préférable de revenir la journée précédente pour éviter les conséquences de tout retafrd ou annulatiuon d’un ferry pour quelque raison que ce soit, donc une nuit encore sur l’île.

Enfin, pour les vols intérieurs Athènes les îles, renseignez vous car certaines fois ils peuvent être aussi intéressant que les ferries.

Donc ne pas considérer que le simple prix du vol !

Cordialement

Bonjour .
Vous inquiétez pas , les tempêtes , le vent c’est très aléatoire , moi l’annee dernière j’étais sur une île où il y avait une tempête (2 jours) , ça m’a pas empêché 5 jours après d’aller à paros , d’acheter un billet la veille pour le piree , de partir le lendemain matin , arrivée à 15 h à Athènes et j’ai pris mon avion le soir , comme quoi.
Faites vous votre propre opinion , regardez les sujets sur les îles que vous voulez visiter , elles ont toutes leurs charmes et j’ai jamais rencontré quelqu’un à qui la Grèce n’avait pas plu .
prenez le routard de cette année , vous trouverez plein d’idees .
bonne préparation , je suis en Grèce en ce moment et il fait un temps splendide sans vent , je passe d’ile en île sans le presser , un voyage en Grèce c’est aussi prendre le temps de se reposer , de rêver tout simplement.

Sujets suggérés

Services voyage