Avis itinéraires + bon plan boucle Vancouver - Rocheuses

Forum Canada

Bonjour à tous les routards !

Ça y est nos billets sont réservés … Direction l’Ouest Canadien !!
Le plus compliqué est maintenant à venir ! Les préparatifs !
Globalement, nous recherchons la nature, la faune, la flore, la culture, un peu de ville. La découverte.
Je suis également en recherche de bon plan, voiture, transport, hébergement (camping /motel /chez l’habitant), adresses locales mais il y a tellement à dire…
Je suis aussi à la recherche d’idée de planning type pour une journée à chaque endroit.

Commençons par l’itinéraire …
Un avis sur mon itinéraire ? (Je m’interroge sur l’utilité d’un arrêt à Nanaimo, Victoria, clearwater pour gagner une journée à Yoho. (bons retours pour le côté nature).

Vendredi 21 juin (à partir de 12h00) : VANCOUVER
1ere nuit à Vancouver
Samedi 22 juin : VANCOUVER
2ème nuit à Vancouver
Dimanche 23 Juin : VANCOUVER + départ Nanaimo
Ferry : 2h45
3ème nuit à Nanaimo
Lundi 24 juin : départ vers Tofino
Route : 3h
Visiter Little Qualicum Fall / Cathedral Cove (1h de Nanaimo)
4ème nuit à Ucluelet ou Tofino
Mardi 25 juin : Ucluelet ou Tofino
5ème nuit Ucluelet ou Tofino
(Tofino, Ucluelet, Wild Pacific Trail dans le Pacific Rim, rando de l’avion dans la forêt…)
Mercredi 26 juin : Ucluelet ou Tofino
6ème nuit Ucluelet ou Tofino
Jeudi 27 juin : Victoria (Goldstream Provincial Park, Whale Watching…+ les baleines ??? )
Environ 4h de route
7ème nuit Victoria
Vendredi 28 juin : Victoria
8ème nuit Victoria
Samedi 29 juin : Départ Joffre Lake Provincial Park
Environ 3h de ferry de 2h30 de route
9ème nuit Joffre Lake Provincial Park
Dimanche 30 juin : Joffre Lake Provincial Park
10ème nuit Joffre Lake Provincial Park
Lundi 1er juillet : Départ route vers Clearwater
Environ 4h30 de route (Whistler, Sea to Sky Highway, Squamish…)
11ème nuit Clearwater
mardi 2 Juillet : route vers Jasper
Environ 2h30 de route

bon stop pour ne pas faire trop de route + arrêts autour de Joffre Lake Provincial Park (
Il semblerait que ce soit moins fréquenté par les touristes.
12ème nuit : Jasper
Mercredi 3 juillet : Jasper
(Pyramid Lake, Vallée des 5 lacs, Maligne Lake, Canyon Maligne…)
13ème nuit jasper
Jeudi 4 juillet : Jasper
14ème nuit jasper
Vendredi 5 juillet : Départ vers Banff
Environ 3h30 de route - sur la route : Sunwapta falls, Glacier Atabaska, Rivière Sachkatchewan, Peyto lake, Bow lake, Herbert lake…
Samedi 6 juillet : banff
(Lake Louise, Moraine Lake…) :
15ème nuit Banff
Dimanche 7 jiullet : Banff
16ème nuit Banff
Lundi 8 juillet : route vers Yoho +YOHO
Environ 1h de route
17ème nuit YOHO
Mardi 9 juillet : YOHO
(Takakaw Falls, Emerald Lake, Lac Ohara…)
18ème nuit Yoho
Mercredi 10 juillet : retour Vancouver
Environ 8h de route
19ème nuit Vancouver
Jeudi 11 juillet : 15h00 Retour France

merci d’avance !
je suis aussi dispo en message privé

Hello !

Tout d’abord, félicitations pour le choix de la destination, la région est splendide, vous allez vous régaler ! D’ailleurs on y retourne l’an prochain avec un ami !
Pour l’itinéraire, je pense que la nuit à Nanaimo n’est pas obligatoire. Mieux vaut filer direct vers la côte ouest. Ucluelet est moins touristique que Tofino mais après, les 2 localités ont du charme. Pour voir les baleines, il y a des excursions en zodiac à partir de Tofino, ça vaut le coup. Nous avons vu des baleines grises et des orques, ainsi que des otaries, super moment !

Je ne connais pas Joffre Lake Provincial Park, je vais me renseigner.
Si tu passes à Clearwater, je te conseille d’aller au Wells Gray provincial park, pas très touristique mais avec plusieurs magnifiques chutes d’eau et des sentiers sympas.
Si tu aimes la rando, prends le temps dans les Rocheuses et prévois peut-être au moins une nuit à Lake Louise. C’est central, proche du parc de Yoho, de Moraine Lake où il y a de magnifiques sentiers… et puis c’est beau ! Mais je ne comprends pas quel itinéraire tu veux suivre : Jasper puis Banff puis Yoho ? Yoho n’est pas un village, dans le parc il y a Field ou Golden pas trop loin.

Je peux aussi te donner quelques idées d’hébergement ici ou là si tu veux.
Bonne préparation !!!

Bonjour Marionmerci pour votre retour,
Concernant l’hébergement nous allons faire du camping/airbnb/auberge.concernant mon itinéraire j’ai encore des interrogation sur :

• Vancouver : avant ou après les rocheuses ? (filler directement sur l’ile de vancouver)
    Peut-etre mieux pour se reposer.- J’ai choisi Ucluelet pour l’hebergement qui est moins cher. Je pense que ça ne va pas nous bloquer pour les visites sur l’ile.
    Pour les baleines je suis preneuse de bons plans. J’ai entendu parlé des Hot Springs également.- faire 3 jours sur ucluelet/tofino + 1 journée sur Victoria :
    C’est à dire modifier mon planning en arrivant le soir à Victoria, y passer la nuit, le lendemain, et partir prendre le ferry vers Joffre Lake.- Problématique d’hébergement autour de Joffre Lake ? Camping ? dormir à whistler- Clearwater : route vers cleawater + Wells Gray provincial park ( chute + des sentiers sympas) , réalisable sur une journée ou prévoir 2 jours ?- Oui nous allons faire du camping à Jasper, banff, yoho
    Apparemment Yoho est moins touristique mais je ne peux pas réserver le camping à l’avance.

merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour Marion

merci pour votre retour

Concernant l’hébergement nous allons faire du camping/airbnb/auberge.concernant mon itinéraire j’ai encore des interrogations sur :

• Vancouver : avant ou après les rocheuses ? (filler directement sur l’ile de vancouver)
    c’est peut-etre mieux pour se reposer à la fin.

• J’ai choisi Ucluelet pour l’hebergement qui est moins cher. Je pense que ça ne va pas nous bloquer pour les visites sur l’ile.
    Pour les baleines je suis preneuse de bons plans. J’ai entendu parlé des Hot Springs également.

• faire 3 jours sur ucluelet/tofino + 1 journée sur Victoria :
    C’est à dire modifier mon planning en arrivant le soir à Victoria, y passer la nuit, le lendemain, et partir prendre le ferry vers Joffre Lake.

• Problématique d’hébergement autour de Joffre Lake ? Camping ? dormir à whistler

• Clearwater : route vers cleawater + Wells Gray provincial park ( chute + des sentiers sympas) , réalisable sur une journée ou prévoir 2 jours ?

• Oui nous allons faire du camping à Jasper, banff, yoho
    Apparemment Yoho est moins touristique mais je ne peux pas réserver le camping à l’avance.

merci d’avance pour vos conseils !

Ouh là, que de questions ! Mais je comprends, préparer un voyage, c’est du boulot (et du plaisir aussi, heureusement !).

Vancouver, au début ou à la fin du séjour ? Les 2 sont jouables, nous on l’a fait au début mais on ne revenait pas après. Vu que vous prévoyez une longue journée de route pour revenir des Rocheuses, prévoir de visiter Vancouver après peut être judicieux, vous serez moins stressés et moins fatigués pour aller prendre l’avion de retour. Et vous pourrez aussi en profiter pour faire les boutiques si vous n’avez pas trouvé certaines choses / souvenirs à rapporter au cours de votre périple.

Sur l’île de Vancouver, nous avons fait l’excursion à Hot Springs Cove, c’est là qu’on a vu orques et baleines. Et les sources sont sympas, en pleine nature et pas aménagées en piscines comme à Banff et Jasper.

A Clearwater, si vous décidez de découvrir Wells Gray Park, consacrez-y au moins une demie journée. A voir absolument : les Helmcken Falls, vraiment spectaculaires.

Nous n’avons pas campé dans la région mais les campings des parcs nationaux ou provinciaux sont bien en principe. Si vous partez en famille, voyez s’il y a moyen de réserver une ôTentik, mix tente/chalet assez sympa. On peut y dormir jusqu’à 6 personnes, 4 c’est mieux pour ne pas être entassés.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

J’hésite pour le début du voyage :
j1 arrivée 14h00 nuit à vancouver
j2 visite vancouver + nuit vancouver (reporter à la fin du voyage et Directement partir sur l’ile)
j3 vancouver + départ ile et nuit à Nanaimo
ou j3 : ferry puis Filler directement et nuit à ucluelet
j4 : nuit à ucluelet
j 5 nuit à ucluelet
j6 départ victoria nuit à Victoria
j 7 victoria puis départ ferry direction Joffre lake ou nuit supplémentaire à victoria

Je n’ai pas encore assez de recul sur les points d’interet des sites et les distances

des expériences et avis à partager ?

merci d’avance

Bonjour

Nous partons du 4 au 20 octobre dans l’ouest canadien. Je prépare l’itinéraire et aurait bien besoin d’un coup de mains.

Nous aimons la nature par dessus tout et aimerions voir aussi des animaux (orques/baleines/ours…).
Comme nous serons en octobre je pense filer directement vers les parcs puis profiter de Vancouver et l’île de Vancouver sur la fin du voyage pour ne pas risquer de rencontrer la neige.

Je n’ai pas trop d’idées pour l’itinéraire car j’aimerais éviter de faire 7h de route d’affilée.

Nous aimerions globalement faire les parcs de bande j’adore yoho et éventuellement wellsgrey. Est ce que ce dernier parc vaut le coup ?

Y a t il des villes intermédiaires sur la route de Vancouver vers les parcs qui vaillent le coup ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage