Je tiens à signaler cette boutique pour ces pratiques pour le moins douteuses :
Je cherchais à acquérir une lithographie de Fazzino qui est un artiste popart actuel. Je me rend donc à la gallery Barrington qui est connu pour avoir des oeuvres de cet artiste.
L’accueil au premier abord est très bon (en français en plus), mais cela vire rapidement au marchandage de vendeur de canapés :
Prix divisé par deux ou presque (en oubliant de préciser que les taxes sont en plus mais bon on connait c’est pratiquement le cas dans toutes le boutiques) pour vous, parce que vous m’êtes sympatiques, et en plus français, je te fais cadeau d’un parapluie et de cartes postales …
Le tableau me plait donc on en arrive à payer et là cela se gâte très fort, j’ai le tort de vouloir payer en liquide avec un mix Euro et Dollard, et je commence par donner 200€ qui disparaissent immédiatement dans la caisse alors que l’affaire n’est pas terminée (ce qui aurait dû éveiller mes soupçons), j’ajoute un billet de 50 $ qu’un des vendeurs fait disparaitre (3 témoins) et c’est alors qu’apparaissent les taxes (il manque donc en gros 17$), bon je sors 20$. Mais le monsieur me réclame alors 50$ de plus (les fameux $ cités plus haut), je dis que je les ai déjà donné et là cela part en live, et que vous me mentez et en plus vous me traitez de voleur, une gallerie qui a plus de 15 ans d’existance. Comme je ne cède pas et qu’en plus je ne suis pas seul (on fait un peu fuir les autres clients en fait) au bout d’une demi heure le monsieur me fait cadeau des 50$ qu’il m’a volé.
Le plus drôle dans tout cela c’est que, de retour à Lyon, je vais voir une gallerie Lyonnaise qui vend aussi du Fazzino et je luis dis que j’en ai acheté un à NY, et avant même que j’évoque mon histoire il me décrit le personnel de cette boutique comme des voleurs et des escrocs. Après estimation, j’ai payé un bon prix quand même donc l’aventure ne finit pas trop mal.
Conclusion : Eclatez vous à NY mais si vous voulez acheter un tableau méfiez-vous de cette galerie.
Anonyme2
Bonjour,
Je reviens d’un séjour de NYC. J’avais comme projet d’acheter une oeuvre de l’artiste New-yorkais Fazzino. Je me suis renseigner donc sur internet et je suis tombé sur votre commentaire.Pour ma part tout s’est très bien passé. J’ai acheté 2 tableaux chez eux après de longues et difficiles négociations mais les affaires sont les affaires. L’accueil y était sympathique, le vendeur parlait français, un cafe nous a été offert. J’ai effectué le paiement en espèces dans sa totalité. Cela faisait parti de notre négociation. J’ai payé une parti en euros et une parti en Dollars…nous avons effectué à la calculette ensemble a la caisse le change…le patron a pris comme taux 1,38 sans aucune commission, j’'etais donc gagnant. J’ai bien sur fais attention à mon argent et au décompte des billets. En plus de tout ça 3 parapluies Fazzino (petit cadeau) on été mis dans le paquet UPS que j’ai reçu chez moi en france a peine quelques jours plus tard. Aucun problème donc. Cela n’empêche en rien que de mauvaises expériences peuvent se passer mais pour ma part R.A.S, peut être des technique de vente que peuvent heurter pour une gallérie d’art mais nous sommes aux USA et le rapport avec l’art n’est peut être pas le meme qu’en france, de plus ces gens sont là pour faire du commerce et “make money” Jje recommande donc cette galerie, et son vendeur qui parle français ISIDORE (venez de la part de Greg) il se souviendra de moi c’est sur.
Voila pour mon expérience à moi
Greg
Anonyme3
Bonjour,
Je relance le sujet !
Je pars à NY fin octobre…
Une oeuvre de fazzino m’intéresse fortement …
Donc question !
Avez vous eu des frais de douane lors de la réception ou de l’envoi du “tableau” ?
D’avance merci
Pierre
Anonyme4
Je vous conseille Barrington Gallery sur la 5th Avenue.
Par contre négocier à fond. Je mettais renseigner sur les prix des Fazzino en France avant, dans tous les cas hors négociations les oeuvres valent entre 25 et 35 % moins cheres.
Ils ont de nombreuses oeuvres Fazzino. Certaines même posées à même le sol alors qu’en France elles sont toutes bien mises en valeur dans des galeries branchées de Paris ou Lyon. Pour les frais c’est simple. Si vous revenez avec l’oeuvre (car elle rentre dans votre bagage) et que les douanes vous controlent et que en plus de l’oeuvre vous êtes en possesion de la facture originale vous allez payer 20% de TVA sur ce montant. Donc soit vous revenez avec l’oeuvre et avant de partir vous vous envoyez par voie postale la facture originale depuis NYC, les douaniers ne sont pas sensés savoir ce que cela vaut et il ne vous demanderont rien (vous leur dites un souvenir à 50 dollars par exemple). Soit vous gardez l’oeuvre et laissez la facture à une personne qui vous accompagne (sachant que les douaniers peuvent savoir avec qui vous voyagiez…donc attention).
Sinon l’oeuvre est trop grande et Barrington vous l’envoie par UPS, dans l’envoi UPS (ils connaissent et ont l’habitude) ils mettent une fausse facture d’une valeur de 80 dollars par exemple et vous payez la TVA sur ce montant (3 fois rien au final)…et vous emportez avec vous la facture originale…En tout cas vous pouvez avoir entièrement confiance. Je n’ai eu aucun problème. Ils sont sur la 5eme avenue quand même…si leur fond de commerce était l’anarque ils seraient fermés depuis longtemps.
J’ai acheté 2 oeuvres dont 1 petite qui tenait dans la valise et l’autre 90X70 qu’ils m’ont envoyée pas UPS et reçu chez moi 4 jours après (on a payé 400 dollars de frais de livraison pour info). Je mettais renseigné et c’était les prix via UPS, ils ne prenaient rien sur l’envoi donc. Sachez que les frais d’envoi sont en plus du prix des oeuvres quand même.
Voila
Bonne soirée et bon voyage
Anonyme5
Merci pour votre précieuse réponse !
J’ai encore une question :
Quel montant avez vous réussi à négocier et sur quelle base de prix ?