Besoin d'aide pour notre boucle au départ de Denver en août

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

Ma compagne et moi programmons, avec notre fils qui aura alors 18 mois, une boucle au départ de Denver de 17j (17nuits) au mois d’août 2020.

Après avoir lu de très nombreux posts de routards manifestement très éclairés sur la région (), nous y voyons un peu plus clair et avons établis cette première ébauche de trajet (avec encore plusieurs incertitudes/inconnues).

L’aide et les conseils avisés des routards plus expérimentés nous seraient extrêmement utiles!

Pour vous donner une idée de notre profil, nous avons environ 35 ans, aimons les voyages assez rythmés, y sommes assez habitués et avons un petit garçon absolument adorable que nous pouvons absolument trimbaler partout! (Nous avons fait le Québec et la Gaspésie l’été dernier en 18j sans aucun souci avec lui alors qu’il n’était âgé que de 8 mois…)

Pour en venir à l’essentiel, voici l’état actuel de notre ébauche:

J1 - Arrivée à Denver a 17h30. Formalités, prise de véhicule et nuit à 30-45 min max de l’aéroport.

J2 - Route vers Scottsbluff via Cheyenne (nuit a scottsbuff ou alentours)

J3 - Route vers Badlands et visite du parc (nuit a rapid city)

J4 - Mont Rushmore + black hill + Custer : route wildlife loop + iron mountain + needles highway (nuit a rapid city)

J5 - Route vers Sheridan avec visite sur la route de Deadwood et devils tower ? (Nuit à Sheridan ou alentours)

J6 - Route 14 et entrée YST par nord-est pour visiter Lamar Valley (nuit au roosevelt cabin lodge)

J7 - Lamar Valley à l’aube et journée YST (secteur et hébergement à déterminer)

J8 - Journée YST (secteur et hébergement à déterminer mais de préférence même hébergement que J7)

J9 - Journée YST (secteur et hébergement à déterminer)

J10 - journée YST (secteur et hébergement à déterminer mais de préférence même hébergement que J9)

J11 - Demi journée YST ou départ dès le matin pour Grand Teton NP ? (nuit à Jackson Hole ou alentours).

J12 - Journée Grand Teton NP (nuit à Jackson Hole ou alentours)

J13-J14-J15-J16 : grand flou artistique () sur les étapes possibles entre Grand Teton et Denver: Dinosaur NM et/ou Colorado NM (dont j’ai vu des photos extraordinaires) et/ou Rocky Mountain NP. A première vue, notre préférence ne va pas vers Dinosaur NM mais nous avons lu que le site est magnifique, au-delà des fossiles qui nous intéressent moins…Gros dilemme sur cette partie du séjour…

J16: Retour Denver fin de journée (nuit à Denver)
J17: Visite de Denver (nuit à Denver)
J18: Visite de Denver - vol retour France à 19h30

A ce stade, il est très important pour nous de déterminer en combien de jours/étapes nous arriverons à YST pour procéder à nos réservations d’hébergement dans le parc au plus (si possible dans le parc lui-meme pour limiter la route)

Merci mille fois de votre aide et de vos bons conseils! ️

Julien

Bonjour,

je suis tenté de rallonger un peu votre étape du J5: entre Deadwood et Devil’s tower prenez la 14 par Alladin et Hulett ce chemin des écoliers est très sympa
de même en J6 faites une encoche vers le site indien de Medecine Wheel, ensuite votre traversée vers la Silver Gate via Red Lodge et Cooke City peut vous prendre un peu de temps, faut voir.
J13/14 commencer à descendre effectivement vers Grand Junction via Flaming Gorge, vous pourrez cumuler Dinosaur et Colorado NM
J15 vous pouvez emprunter l’interstate 70 qui ressemble plus (lorsqu’elle longe le Colorado) à une scenic qu’à une autoroute. Une étape aux Maroon Bells pourrait être sympa
J16 Tranquille visite de Glenwood Spring, puis en continuant vers Denver, Georges Town
Autre option après Colorado NM, aller de Grand Junction au superbe et sous visité Black Canyon of the Gunisson nuit à Montrose avant de remonter vers Denver via Georges town. Là aussi cela vous remplirait agréablement les J15 et 16

Bonjour,

Merci infiniment de ces commentaires et de ces suggestions extrêmement utiles pour nous!

Avant tout, j’en déduis que la première partie de l’itinéraire semble cohérente et que nous arriver son donc à YST en fin de J6 (comme indiqué, c’est un point très important pour pourvoir lancer les réservations d’hébergement dans le parc, même s’il nous fait encore déterminer les différents secteurs…)

Pour le reste, quelques petits commentaires et questions pour être certain de bien comprendre:

Pour J5 et J6, bois comprenons que nous pourrions ajouter quelques “détours” à notre itinéraire sans pour autant constituer des étapes supplémentaires (c’est à dire sans nuit en plus). Est ce bien cela ?

J13 & J14. Nous pourrions cumuler Dinosaur et Colorado NM. Cela signifie t-il visite de Dinsoaur pour u cours de J13 et nuit aux alentours (des suggestions particulières ?) puis J14 route vers Colorado NM, visite du parc et nuit alentours (là encore des suggestions de point de chute?).
J’en déduis également que Dinosaur mérite une visite et un stop même si nous ne sommes que moyennement intéressés par les fossiles?

Merci beaucoup pour les 2 options proposées pour J15 et J16. Nous allons étudier cela avec grand intérêt.

Enfin, aucun commentaire sur Rocky Mountain qui me semblait pourtant superbe? Avez-vous un avis ou conseil à ce sujet ?

Merci encore de votre temps et n’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire utile sur les autres aspects de notre projet (Hébergement, points de chutes, Visites de YST etc…)

Je vous souhaite une excellent journée!

Julien

Bon, c’était un premier jet positif avant une réaction de votre part!! En effet, sauf grosse erreur de choix d’étape je n’ai pas trop coutume de mettre mes goûts personels en lieu et place de ceux à qui je réponds.
Le point le plus important: votre jour d’arrivée à Yellowstone: votre trajet est un peu rapide, mais comme vous dites apprécier les voyages un “peu rythmés” çà peut le faire.
Les écarts proposés ne sont pas chronophages pour Alladin, Hulett, c’est juste parce que la route est vraiment jolie.
Medecine Wheel: site indien situé à environ 1 km à pied du parking lui même pas trop éloigné de la 14, donc, je vous laisse calculer.
Un avis: le Custer Park ne nous a pas mis la tête à l’envers, faut dire qu’on avait fait Yellowstone avant… je pense qu’on pourrait quasiment se contenter de la partie de ce parc située avant l’entrée officielle. Certes il y a des bisons, mais vous en verrez plein à Yellow, des chiens de prairie, là aussi plein à Devil’s Tower. En revanche, Badlands c’est vraiment bien.
J’ai évoqué Dinosaur sans le connaître parce que vous le citiez et que les échos sont bons.
Colorado NM ++++Nuitée à Grand Junction
Rocky Moutains, c’est les Alpes, on a les mêmes à la maison.
J’insiste sur Black canyon of the Gunisson, çà vaut plus le détour que ma première proposition
Je vais regarder les hotels que nous avions pris en septembre dernier et qui sont biens, pour les autres, je m’abstiendrai, les choses changent au fil des années!!
Dans Yellowstone, çà doit commencer à être serré au niveau choix…

Nos hôtels/Motels:
Fort Collins: Bayamont by Wyndham très bon rapport qualité/prix
Montrose Black Canyon) Stay Wise Inn pareil, très bon rapport qualité prix
Cooke City (entrée nord-est de Yellowstone ,Alpine motel : cher, pas top, comme tout ce qu’il y a à Cooke city, profitent de l’emplacement
Yellowstone: Canyon lodge très bien, cher, mais très bien
Cabin à Old Faithfull: rustique mais çà passe au niveau équipement, en revanche j’ignore si il y a des cabin avec lit d’enfant
Jakson: Ranch inn, c’est cher, mais tout est cher à Jackson, si vous le pouvez et le souhaitez en J12 descendez jusqu’à Pinedale riante bourgade du Wyoming avec trottoir en bois.
Près de Dinosaur, il y a Vernal comme jolie ville
Grand Junction: le Palomino Inn était plutôt sympa et original
A Denver, penser à visiter le Capitol et bien sur la gare tout au bout de la très longue 16éme street…

Extrêmement utile, merci beaucoup!

Nous allons regarder ça.

Pour ce qui concerne les lieux d’hébergement dans YST, que conseilleriez vous comme secteurs pour les 5 nuits prévues, étant entendu que nous passerions la première vers l’entrée nord est.

Nous pensions faire 2 nuits dans 2 établissements dans 2 secteurs différents (si possible dans le parc) pour limiter les trajets et profiter au maximum de nos journée mais je ne sais pas si cette répartition est la meilleure solution.

YST semble tellement grand qu’il est un peu difficile à appréhender d’ici et pour une première fois!

Encore merci de votre temps, c’est extrêmement sympathique de votre part.

PS: les commentaires éventuels d’autres routards éclairés sont bien évidemment les bienvenus!

J’ai pointé notre deception du motel où nous avons dormi cette année à Cooke city parce que je me doutais que vous souhaiteriez être dans ce coin là pour votre première nuit, çà avait été mon raisonnement…
Alors outre le fait que c’est pas terrible, il faut y ajouter le temps de route pas si négligeable avant d’entrer vraiment dans le parc depuis Cooke city et les possibles ralentissements (assez longs!!) causés par les bisons folatrant benoîtement sur la route…
Autre paramètre, mais il faut pour l’éclairer que vous alliez voir sur le site officiel du parc, mais il semblerait qu’une route soit coupée pour travaux pour deux ans.
Si ce n’est pas celle qui y mène depuis l’entrée nord-est je vous suggèrerai Roosevelt Lodge.
Sinon, Canyon lodge est vraiment super mais plus loin, bien pour vos nuits suivantes.
Je vous déconseille Grant un peu loin de tout
Old Faithfull que j’ai évoqué est bien placé pour toute la partie de Madison à West Tumb
Pour l’ouest et le nord ouest, éviter West Yellowstone un peu éloigné à l’extèrieur, mais vous pouvez opter pour la petite ville de Gardiner très proche de Mamoth Hot Spring
Concrétement, vu qu’après Yellow vous allez à Grand Teton, commencez par le nord-est jusqu’à Canyon, puis le nord avec Mamoth Hot Spring et Norris et terminez par la partie ouest, sud et est de Madison à Lake.

Super! Merci beaucoup!

Pour ce qui est de la route fermée dans YST, et pour les routards qui nous liraient, c’est à priori la portion entre Tower-Roosevelt et Canyon. Donc, sauf erreur, pas de problème pour dormir au Rossevelt en arrivant par le nord-est, ce qui était précisément notre souhait. La fermeture de la route oblige “simplement” à un long détour pour rejoindre ensuite Canyon…

Encore merci pour cette précieuse aide et bon week-end!

Bonjour,

concernant le logement pour Grand Teton NP. Plutôt que de descendre jusqu’à Jackson hole, l’alternative est de dormir à Moran. (Nous avons dormi au Hatchet Resort qui a l’avantage d’être plutôt bien placé si vous voulez faire un lever de soleil pour aller voir les animaux (Castors, Ours, Wapitis). Par contre, il n’y a rien à faire le soir à la différence de Jackson Hole qui est une vraie ville touristique.

Bonsoir,

Super pour l’info, très utile! Un grand merci!

Si vous avez d’autres “tuyaux” du même genre, n’hésitez pas, nous sommes toujours preneurs! :wink:

Bonne soirée.

Julien

Sujets suggérés

Services voyage