Budget et retrait au Cambodge

Forum Cambodge

Bonsoir,

Depuis le Vietnam nous allons passer quelques jours au Cambodge cet été.

Tout se paie t il en $?

Peut-on retirer si besoin de l’argent, les commissions sont elles élevées comme au Vietnam?

Enfin et surtout quel budget prévoir (repas, visites, déplacements et quelques souvenirs)?

Un chaleureux merci à ceux qui voudront bien partager une expérience récente.

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Alors pour vous répondre :

Le $ est accepté partout, généralement, je conseille d’ailleurs d’avoir que des $, des petites coupures c’est très important.

Vous verrez que vous aurez très vite des riels quand on vous rendra la monnaie.

Il faut retenir que la plupart de la population pour faire vos petits achats sur les marchés etc prend comme base que 1$ = 4000 riels.

Vérifiez bien vos billets qu’on vous rend, n’acceptez pas de $ déchirés ou trop usés !!! (les riels pas d’importance).

Les billets de 2$ sont pas forcément acceptés de tous.

Vous avez des ATM un peu partout (essentiellement dans les villes), ceux ci prennent comme commission ±4$ en fonction des sommes retirées. Certaines banques ne prennent pas de commission mais c’est de plus en plus rare (si je ne me trompe pas la Maybank n’en prend pas).
Par contre, il y aura toujours les frais de votre banque.

J’attire votre attention sur une chose importante !!!

Prévenez bien votre banque de votre voyage au Cambodge, demandez leur bien la limite de retrait par jour, par semaine et par mois car je connais pas mal de personnes qui ont eu de sales blagues en ne pouvant pas retirer beaucoup sur place.

Pour le budget à prévoir, c’est très difficile de vous en donner un car tout dépend de votre manière de voyager, les logements choisis, les visites que vous désirez faire ou pas, pour les souvenirs tout dépend de ce que vous désirez ramener.

Les logements vont de : ± 12$ à ±100$ pour la chambre double avec airco. Vous trouvez même parfois moins cher pour une chambre double avec ventilo. Tout dépend des villes aussi car les prix varient, si vous allez à la côte c’est sensiblement plus cher.

Les restos : vous mangez dans des gargotes à 1$/plat et vous avez des restos (très bons) qui font de nombreux plats à ±3$ (restos locaux).

Pour les visites : que désirez vous voir, faire ?
Les temples avec le passe d’une journée ? de 3 jours ? d’une semaine ?

Pour les souvenirs : rapporter un Krama (foulards à carreaux) coûte en pure coton ±3 ou 4$.
Il faut se méfier surls marchés car beaucoup de choses viennent de Thaïlande, Vietnam et Chine.
Dans les marchés de nuit, tout se négocie !!!

J’ai dans ma rue un sculteur de pierre qui fait des Lingas en pierre à 15$.

Les transports en tuktuk varient également au niveau des prix, j’ai trouvé ceux de Sihanoukville plus cher que ceux de Siem Reap pour les mêmes distances ±.

Pour les transports en bus, là aussi vous avez des prix qui varient, certaines compagnies pas cher seront plus lentes que celles de luxes qui sont plus rapide mais plus du double du prix.

Si je peux vous aider d’avantage, n’hésitez pas :wink: Envoyez moi un message privé, je vous enverrai le lien de mon blog qui donne les tarifs, horaires et prix des bus (du moins ceux que je recommande héhé).

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Bonjour,
On doit partir début août pour 28 jours à 3, avec un aterrissage à Pnomh Penh et pour le retse on ne sait pas encore très bien.
Concernant l’argent, quand on parle d’ATM on peut y retirer des USD?
Faut il partir avec beaucoup d’euros en liquide et changer en USD sur place?
Est-ce que les travellers restent une bonne idée?
Merci.

“”“quand on parle d’ATM on peut y retirer des USD?
Faut il partir avec beaucoup d’euros en liquide et changer en USD sur place?
Est-ce que les travellers restent une bonne idée?”""

Bonjour
Venez déjà avec des euros
Pourquoi changer des euros en dollars avant de venir ? Pour engraisser votre banquier ?
Les ATM délivrent des dollars (mais frais bancaires)
Avec vos dollars (préférez les petites coupures comme le précise Iza), vous paierez tout et on vous rendra souvent des dollars mais aussi des riels
Et avec un change grossier de 1 $ pour 4000 riels, vous allez voir que les paquets de riels vont commencer à prendre beaucoup de place dans vos poches
Donc privilégiez les dollars et évitez de garder des riels que vous ne pourrez plus changer une fois quitté le pays
Les travellers, hum, oubliez

Autre précision : l’euro se change bien partout, et si vous êtes à Siem Reap, Iza vous dira où est le changeur chinois le plus intéressant

Il vaut mieux avoir quelques USD en arrivant ne serait-ce que pour payer le visa, je suppose.

Il est, en effet, prérable d’avoir des dollars pour payer le visa.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour

Exact, avoir 30$ tout juste et 1 photo pour chaque visa, c’est mieux
Désolé de ne pas avoir précisé

Bonjour Mulanee,

Oui avoir 30$/personne pour le visa MAIS aussi prévoir un peu plus pour payer votre tuktuk en arrivant et éventuellement de quoi vous restaurer le jour même pour pas devoir courir directement au change :wink:

Je rappelle qu’un tuktuk de l’aéroport à votre logement (si il est dans le centre ) coûte entre 5$ et 7$ en fonction du chauffeur et de l’emplacement de votre logement.

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage