Alors, je soumets cet itinéraire aux lumières des routards expérimentés sur les Rocheuses et pour les curieux pis pour ceux qui voudraient des idées:
Depart le 20 Juillet.
Arrivée Calgary
J2 route vers Banff et nuit à Lake Louise
J3 Lake Louise, Big Beehive
J4 Lake Moraine (journée de contemplation rien d’autre)
J5 Icefield Road pour aller vers Jasper tranquillement.
Nuit près d’Edith Cavell pour rando le lendemain
J6 Lake Maligne
J7 Canyon Maligne, TPH Mt WISTLER
J8 Yoho parc (J’ai abandonné l’idée de rejoindre REVELSTOCKE, trop court)
J9 Kootenay parc et descente vers les US le lendemain
J10 Missoula
J11 Bozeman
J12 Yellowstones (pour le seconde fois)
J13
j14
j15
j 16 Yellowstones et grand TETON (nous randonnons beaucoup)
J17 HELENA
J18 WEST GLACIER pour prendre ''going to the sun ‘’ Road.
J19 WATERTON LAKES,
J20 Calgary.
Toutes les critiques, les commentaires et les suggestions sont les bienvenus.
Je prends mon temps sur Jasper et L LOUISE car j’ai prévu des randos et un peu de VTT.
Pas de visite de Calgary mais c’est volontaire, j’ai besoin d’air ;o)
Bonne soirée à tout le monde sur le forum.
PS: pour ceux qui commencent à rire en se disant mais pourquoi être parti de Calgary, Edmonton c’était bien mieux?
OUI, je sais mais je pars de Luxembourg (personne n’est parfait ;o) et les connexions avec le haut étaient plus compliquées et encore plus chères.
odil2
Bonjour
Je suis en train de regarder pour un circuit pour l’année prochaine et ce circuit m’intéresse beaucoup…Je le relance donc pour voir si d’autres avis peuvent être mis. Je pensais m’en inspirer en modifiant le départ peut-être par Edmonton - Jasper - Lake Maligne -Icefield Road- Lake Louise- puis reprendre la fin du parcours à partir du J8 càd de Yoho parc. Qu’en pensez-vous ? Nous avons l’habitude de randonner dans les Alpes. Nous avons fait le parc Yosemite l’an dernier. Certains disent que cela ressemble aux Alpes, mais nous, nous avons été enchantés et pas du tout déçus. J’espère que le dépaysement sera encore là …
hiacinthe3
Bonjour Odil,
Vous allez sûrement beaucoup aimer, les paysages sont absolument magnifiques et on voit beaucoup d’animaux.
Plutôt que de faire un aller-retour entre Glacier NP et le Yellowstone, pourquoi ne pas faire uniquement un aller.
En arrivant par l’aéroport de Jackson Hole ou Salt Lake City, vous pourriez faire ainsi :
Jackson Hole ou Salt Lake City > Grand Teton > Yellowstone > Helena > Glacier NP > Waterton Lakes NP > Calgary > Banff > Johnston Canyon > Moraine Lake > Lake Louise > Yoho NP > Icefields Parkway > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > Kamloops (pour couper la route) > Thompson Canyon > Fraser Canyon > Hope > vile de Vancouver > Seattle.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe4
Vous aviez prévu Kootenay parc > Missoula, cela fait plus de 7 heures de route.
Cordialement.
Hiacinthe
odil5
Bonjour
Merci pour cet itinéraire mais je crains que de rajouter la partie jasper- vancouver- seattle nous prenne beaucoup de temps car difficile de faire ces deux dernières villes sans y passer quand même 3 ou 4 jours à vancouver et 2 jours à seattle… En tout cela fait donc pratiquement une semaine de plus. Sachant que l’on a 3 semaines en tout, nous n’aurions pas le temps il me semble de bien profiter de Yellowstone (but essentiel du voyage). Nous souhaitons faire des étapes pour pouvoir randonner… ON revient toujours au problème qui serait de prendre la voiture aux états-unis et la rendre au canada ce qui est impossible (ou inversement) . D’où la boucle pour remonter…
hiacinthe6
En faisant l’itinéraire que j’avais proposé, il n’y a pas de problème de voiture puisqu’elle est louée aux USA (Jackson Hole ou Salt Lake City) et rendue également aux USA (Seattle).
On peut ne passer que 2 jours complets dans la ville de Vancouver et ne pas visiter du tout Seattle.
En 3 semaines, c’est possible en supprimant la visite de Wells Gray PP. J’ai visité ce parc lors d’un autre circuit qui faisait Calgary > Vancouver.
Quand j’ai fait Salt Lake City > Grand Teton > Yellowstone > Helena > Glacier NP > parcs naturels des Rocheuses canadiennes > ville de Vancouver > Seattle en camping avec randonnées pédestres, le circuit durait 3 semaines.
Cordialement.
Hiacinthe
maroubiane7
Odil,
Tu as raison, c’est encore mieux d’Edmonton! cela n’a pas été possible pour moi car je pars de LUXEMBOURG et les vols pour Calgary sont moins chers et plus fréquents que pour Edmonton.
Merci pour ton intérêt.
Bonne préparation
maroubiane8
Bonsoir Odil,
Effectivement, je me suis rendu compte que la route était fort longue entre Kootenay et Missoula.
J’y ai donc ajouté une étape : WHITEFISH.
C’est près de Kalispell mais apparemment moins moche et plus ‘‘nature’’, ce qui pourrait nous permettre de camper et de couper cette étape en deux.
On conserve tout de même nos 5j sur Yellowstones avec une nuit à grand Teton au lodge de Signal mountain (ca nous permet de laisser la tente à Yellowstone et de dormir une nuit dans du dur et dans un vrai lit sans écouter les bruits des visiteurs à 4 pattes)
C’est sur la remontée vers glacier NP que j’ai réduit le temps de séjour. On ne pourra pas y passer tout le temps souhaité mais il faut faire des choix et notre priorité était la même que la vôtre pour Yellowstone.
J’ai tellement eu eu de mal à quitter ce parc en 2011 (et pourtant on y était resté 4 jours!) que j’ai préféré faire ainsi.
J’ai l’avantage de connaître une partie du terrain alors je sais où aller pour voir ce que j’ai envie de voir ;o)
Par ailleurs, j’ai quelques roadtrips à mon actif sur les US donc la logistique est rodée. J’ai toujours fait mes circuits toute seule, avec le forum, les catalogues de voyages, des vieux numéros de Géo et les livres d’Edward ABBEY et autres écrivains nature dans la belle collection Gallmeister.
Comparer le Montana ou l’Alberta aux Alpes me fait bien rigoler et pourquoi pas aux Vosges tant qu’on y est…
Savez-vous que la route ‘‘going to the sun’’ qui traverse Glacier NP est celle que vous voyez à l’ouverture du film shining de Kubrick ?
Ces images ne m’ont jamais quittées, tout comme celles de légendes d’automne et de Brokeback mountain…
Plus que le décor, c’est l’esprit western, celui des mountain men que je vais chercher.Et c’est nul part ailleurs .
Le départ est dans 3 mois,
Bien à vous.
isade9
Bonjour,
Je fais remonter à la surface cette discussion pour avoir un retour du voyage de Maroubiane et notamment quant à son itinéraire.
Nous souhaitons pour l’été prochain partir de Salt Lake City et rejoindre Vancouver en passant par Yellowstone, les parcs nationaux, Calgary, les parcs canadiens.
Nous avions comme projet de louer un camping car ( RV ou VR comme ils disent outre atlantique). Les premiers devis quotent la petite ballade de 28 nuits à environ 4400 Euros. Mais il faut encore rajouter le prix des campings car à ce que l’on a compris, on ne peut pas dormir en pleine nature, au bord des … par contre pas de souci sur le parking de Walmart !!!
Du coup on voit moins l’utilité et surtout le loisir de louer un CC et on s’oriente plus vers un véhicule classique ( il parait les Dodge grand caravan sont pas mal ) avec motels, lodge, cabines…
Est on autorisé de prendre un véhicule à Salt Lake City et de le rendre à Vancouver ou l’inverse ?
Certes il y aura des frais d’abandon mais ça évite de revenir sur SLC.
Si vous avez des infos ou conseils n’hesitez pas.
Merci
Isade
maroubiane10
Bonjour Isade,
Je comprends ton impatience et je reviens vers toi dès que j’ai le temps de répondre correctement.
En tout cas, j’espère que vous aurez meilleur temps que nous dans Yellowstone, une vraie catastrophe cette année…
4 degrés le matin et de la pluie toute la journée avec 11 degrés au maximum…
On a remballé la tente au bout du 4eme jour au matin, tout mis en sacs poubelles dans la voiture pour remonter vers le MONTANA et là … 28 degrés à HELENA, une ville adorable avec des rencontres charmantes (dont un groupe de dames très -comme-il -faut qui se réunissait chaque semaine au restaurant pour parler français et un poseur de panneaux solaires -francophone - ravi d’échanger quelques mots avec des touristes français)
Ca nous a rapproché de GLACIER plus vite du coup, pas plus mal…
D’ailleurs faire Going to the sun Road en RV doit etre assez ‘‘sportif’’ vu l’étroitesse de la route par endroits.
Meme nous avec notre Ford Edge, c’était déjà très impressionnant et ça demandait de la concentration.
Allez, j’ai des rapports en retard. Je reviens dans la semaine, d’acc ?
Une bise à tous et du courage pour la reprise.
hiacinthe11
Bonjour Isade,
Même si vous trouvez un loueur qui accepte que vous preniez votre véhicule à Salt Lake City (USA) et que vous le rendiez à Vancouver (Canada), vous aurez probablement moins de frais d’abandon en le rendant dans le même pays : à Seattle.
Lors d’un circuit, nous avons dormi en “cabin” au Grand Teton (“Tent Cabin”) et dans Yellowstone NP (en “Budget Cabin” et “Frontier Cabin”).
Et lors de notre circuit de juillet 2010, nous avons dormi en motels et hôtels dans les parcs des rocheuses canadiennes. Si ça vous intéresse, je ne vous donnerai les noms de nos hébergements.
Bonne préparation !
Hiacinthe
maroubiane12
Bonsoir Isade,
Comme promis je reviens vers toi. Je ne sais pas quoi penser de la location d’un RV pour faire ce circuit. D’une part, je déplore leur maniabilité et leur encombrement et d’autre part cela impose des étapes spécifiques qu’il n’est pas toujours aisé de programmer dans des environnements sauvages comme cette partie du continent nord américain.
Perso, nous avons opté pour la tente que nous emportons à chaque voyage (petite et légère) et qui nous permet d’alterner avec les lodges, les cabins et les motels. Ce qui laisse de la souplesse et qui évite la routine.
Par contre je fais toujours attention de louer une auto qui permette de basculer les sièges arrières au maximum afin de pouvoir dormir à l’intérieur en cas de méchante météo. Il faut au moins une auto type suv pour ça, ce qui permet aussi d’entasser ton matériel (camping, photo, bois pour le feu etc… sans devoir calculer la place) pour tout ranger.
Les frais d’abandon seront surement élevés si tu prends l’auto aux USA et que tu comptes la rendre au Canada. Je n’ai pas été confrontée à cela puisque j’ai fait une boucle avec une arrivée et un retour sur Calgary.
Franchement, je n’ai pas regretté notre itinéraire. J’avais envie de découvrir Missoula, Bozeman, Héléna, Butte, pour avoir une bonne idée du Montana qui me faisait rêver depuis des années.
Alors oui, nous ne sommes pas allés à Vancouver- qui à notre avis mérite un autre voyage - mais nous avons respiré de la piste, des montagnes et des forêts pendant nos 3 semaines de voyage.
Un itinéraire 100% nature et qui nous a permis de randonner ++ pour aller au delà des clichés et des points de vue que tout le monde fréquente sans se douter des merveilles que l’on découvre après quelques heures de marche, loin de la foule et des tribus bruyantes.
Certes, impossible d’explorer les 8 parcs au complet sur 3 semaines.
Certains auraient mérité plus de temps comme Kootenay par exemple, méconnu et peu fréquenté mais réellement sauvage et exigeant.
Donc c’est à toi de voir quelles sont tes priorités? culture et shopping ou plus root pour couper réellement de la vie de malade qu’on mène toute l’année.
Une parenthèse pour Yellowstone:
Si jamais tu réserves un emplacement pour une tente, ne dis pas que c’est une petite mais une familiale.C’est le même prix et bien mieux situé.
On nous a collé en bout de loop sur un emplacement nul et mal fichu, il y a deux ans j’avais eu bien mieux que ça car j’avais eu le choix.
je trouve aussi que l’ambiance s’est dégradée, des gens bruyants et sans aucun égards pour le voisinage avec des beuglements jusqu’à une heure avancée de la nuit. Je ne retournerai plus à Canyon campground pour ces raisons. Nous n’avons rencontré aucune incivilité à Glacier ou à lake Louise par contre et d’ailleurs nous avions pu choisir notre emplacement sur photo.
Je te laisse avancer dans ton itinéraire et si tu as besoin de tuyaux pour les parcs que tu comptes traverser et certains hébergements (lodges, cabins ou autre sur l’Alberta, la CB, le Montana), reviens vers moi.
Bon week end,
Très cordialement.
Maroubiane.
audba13
bonjour
pouvez-vous m’expliquer pourquoi c’est mieux de partir d’Edmonton ? (la boucle est plus longue non et cela rallonge les kilomètre avec Yellostone) ??
d’avance merci pour vos retours
audba14
Bonjour
Je vois que vous semblez bien connaitre ces parcs
Ça fait rêver….
Avez-vous un carnet de voyage que je pourrais consulter ?
merci
maroubiane15
Bonsoir,
Parce qu’en partant de Calgary pour faire Banff, Jasper, Kootenay et le reste j’ai dû revenir sur mes pas ) un moment pour redescendre vers le Montana.
Remonte au début du post, tu verras mon parcours.
Edmonton (si tu regardes sur la carte) te permet de faire une boucle bien plus facilement) Tu traces directement à Jasper, et tu descends en élargissant peut être plus à l’Est) pour finir par Banff et passer l’US border à Roosville.
Je n’ai rien, ni blog ni carnet… je suis une grande contemplative et je ne prends pas le temps d’écrire. J’ai juste des carnets avec des trucs collés dedans( morceau de bois, feuille, tickets d’entrée, menu d’un restau, meme un moustique mort…) et des photos.
J’ai trop peu de temps pour faire ça…
C’est chouette que d’autres le fasse mais moi, c’est impossible.
Les Rocheuses et l’Ouest sont mes terrains de jeux depuis quelques années.
J’y vais de plus en plus souvent et je prépare actuellement le PCT (Pacific Crest Trail) pour Avril 2018.
Après ça, je serai peut-être calmée ? qui sait …
Donc , si vous pouvez, partez d’Edmonton.
Bonne préparation ;o)
M