Pour rencontrer de vrais Pragois, il suffit de pousser les portes, le soir, de quelques pivnice (brasseries) du centre historique de Prague comme à U Parlamentu ou dans la cave de U Rudolfina vers l"ancien quartier juif, dans la Vieille Ville. L’ambiance est festive et un peu braillarde. De nombreux Français en visite, se plaignent de l’aspect rugueux du service des restaurants et cafés de Prague. Ils n’ont pas tord ! Les garçons de café et restaurant sont souvent rudes… C’est une réalité. Quant aux habitants, la ville étant livrée au tourisme de masse et aux groupes de jeunes Anglais qui viennent se souler à moindre coût, ils sont un peu excédés… Les Pragois eux-mêmes sont assez distants, réservés, les uns avec les autres… de même face aux touristes… Habitant la majorité du temps à Prague depuis plus de 25 ans, j’apprécie cette distance, cette réserve… On vous fiche la paix, jour et nuit, à Prague…
Mais que pensent les Tchèques et les Pragois de la France et des Français? Hier, je participais à une assemblée générale de copropriété dans le centre historique et à la fin, un copropriétaire sachant que j’étais Français, est venu vers moi et m’a demandé en tchèque: " Je voulais aller à Prague en janvier. Mais est ce vraiment dangereux ?
Si les Français en visite à Prague se plaignent de l’accueil, les Pragois ont la trouille d’aller à Paris. Face à ce voisin, j’ai taché de lui demander de quoi avait il peur… Et là, il a décliné tous les risques perçus lors des reportages à la télévision tchèque sur Paris: les émeutes en 2023 quand les villes étaient en flammes, les fréquentes manifs dans Paris avec les black block qui vandalisent les boutiques; les risques liés au terrorisme, les mille voitures brulés pour le plaisir à la saint Sylvestre, les banlieues livrées aux trafic de drogue, les sans abris dormant dans les rues et parfois agressifs, les cyclistes à Paris, qui se fichent des piétons …
Bref ce voisin me sortit toute une litanie de choses dangereuses… qui n’existent qu’en France… les grèves, les manifs et les black block? les émeutes? la drogue dans les banlieues… tout cela est Inconnu en Tchéquie… La raison de vivre dans la capitale tchèque…
On se demande pourquoi autant d’étrangers veulent venir passer leurs vacances en France , ou même carrément y vivre !
Et on se demande pourquoi les Français ne dégagent pas au plus vite d’un pays aussi épouvantable !
4 des 10 villes les plus dangereuses en Europe sont françaises, je me demande si la nouvelle a autant été diffusée en France que dans le reste de l’Europe.
Et oui de plus en plus de Français ne pensent qu’à partir de France, il y a déjà quelques années l’estimation était de 10 000 diplômés français qui émigraient chaque année.
Après si le mot chauvinisme ( avec son acception bien sûr) n’existe qu’en France ce n’est pas étonnant quand on voit que certains se sentent piqués au vif.
Quant à Barcelone et la Catalogne les chiffres des Français immatriculés au Consulat repartent à la hausse, officiellement nous sommes autour de 65 000 mais le Consul lui-même dit que nous serions en réalité plus du double.
Oui , je ne sais pas si les Français sont conscients qu’ils vivent dans un des pays les plus dangereux de la planète !
On sort le matin de chez soi et on ne sait pas si on rentrera le soir , avec tous les dangers qui nous guettent à chaque coin de rue !
C’est effrayant !
On sait où mène ce genre de psychose …
Si le réalisme et l’objectivité sont un choix politique selon vous le déni en est un aussi mais qui ne fait qu’aggraver la situation et mener exactement au même point
Niez les chiffres si cela vous fait plaisir…
Ah! ma pauv dame ! y’a que les anglais, belges, hollandais et autres peuplades qui veulent venir vivre en France. En plus il pleut tout le temps …
Les sociétés vieillissantes ont peur de tout !
Eh oui ! La France a peur !
Mais les Tchèques peuvent rester à Prague s’ils ont peur , des touristes on en a déjà trop .
Toujours le déni de la réalité ( et au passage un peu de racisme vis-à-vis des vieux, on a l’habitude de ce réflexe chez certains!)
C’est pas du déni , c’est qu’on est pas conscient des dangers qui nous guettent !
On sort tranquillement son portable dans la rue sans se douter qu’on risque le pire ; on se promène tranquillement à la tombée de la nuit sans penser que c’est très risqué , porter des bijoux ou un appareil photo en bandoulière et c’est l’agression assurée , en est-on conscients ?
Et les grèves et les émeutes qui mettent régulièrement le pays à feu et à sang.
Les cartels de la drogue et les gangs latino-américains c’est rien à côté de ce qu’on a en France , un des pays les plus dangereux de la planète !
Seriez-vous originaire de Marseille ?
Il semble, à vous lire, qu’il y ait un tantinet d’exagération dans vos arguments et modèles de comparaison.
Si on en croit certains , on n’en est pas loin !
Alors, là, si vous commencez à croire les rumeurs…
Vous n’êtes pas sortie d’affaire.
Moins de paranoïa adoucira votre quotidien
Mais vous ne regardez pas la télévision ??
Vous n’avez pas lu les messages précédents ? 4 des 10 villes les plus dangereuses d’Europe sont des villes françaises !! Vous n’avez pas peur , vous ?
Les Pragois ont peur de venir à Paris !!
Même si j’affectionne ma cave où j’élève mes fromages, je ne suis pas pour autant privée d’accès à l’information quelque soit le canal et surtout autre que la TV.
Ai-je peur ?
Mais de quoi ?
Je vis en RP où je suis née et j’ai passé le cap d’un bon nombre de décennies.
Tout va bien…
Et c’est quel pays ?
La Région Parisienne se trouve en France.
Et vous n’avez pas peur ?
Paris doit bien faire partie des villes les plus dangereuses d’Europe !
Mais peur de quoi ?
Si en plus j’évoque le bien nommé, 9.3, je vous tétanise !
Cool, tout roule…
Ouh La la ! Et vous etes toujours vivante après des décennies ?
Faites quand meme très attention , on ne sait jamais !
Soit c’est de l’humour, ce qui s’entend parfaitement, soit vous devriez repenser les bases ou prendre une tisane pour vous détendre.
Rassurez-vous , tous mes messages sont ironiques , mais vous avez raison de douter parce que certaines personnes sont assez paranos concernant la sécurité en France !
Bien joué !
Quand la France ressemblera à certaines régions mexicaines, je pense que la survie de certains sera problématique mais nous en sommes à des lieues …
Certes, cher Sacado51, mais ces gens ne viennent pas s’y installer parce qu’ils aiment la France et encore moins les Français, mais pour le soleil qui leur manque cruellement chez eux.
Arrêtez svp de rêver !
C’est comme ceux qui partent au Maroc ou au Portugal pour la retraite , c’est pas pour les habitants qu’ils partent mais parce que la vie est moins chère qu’en France avec le soleil en prime !
Et beaucoup d’expatriés qui disent pis que pendre de la France reviennent pour s’y faire soigner quand ils ont de gros pépins de santé !
Voilà qui ne risque pas de nous arriver dans la famille : pour rien au monde nous ne nous ferions soigner en France avec la qualité de la médecine à Barcelone et la chaleur humaine quand on est hospitalisé.
De plus les expériences désastreuses en France dans le passé nous en ont totalement dissuadés.
Et ça coûte combien en Espagne pour être bien soigné et rapidement ?
Il me semble qu’il y a une différence entre ceux qui ont les moyens d’aller voir un médecin en privé et ceux qui doivent aller chez le médecin de la sécu ?
ma mutuelle de santé en Espagne (MEDIFIATC pour ne rien vous cacher) est extraordinaire et me coûte bien moins cher que la MGEN et la CFE en France.
Et on est très bien soigné en passant par la sécurité sociale, l’hospital Clinic est un des meilleurs d’Europe et j’y ai souvent recours aussi quand je veux voir certains grands spécialistes, d’ailleurs tous travaillent dans les deux systèmes, la seule raison pour laquelle je conserve la sécu et les mutuelkes françaises est pour avoir une opération rapidement en cas de pose de prothèse au lieu d’attendre des mois.
et en passant par la sécurité espagnole on ne paye pas un centime d’€uro pour les visites, les examens cliniques, les médicaments, etc
Oui , en Espagne , personne n’a d’expérience désastreuse , il n’y a qu’en France !
En France , tout est pire qu’ailleurs .
Hier , sur le forum de la Colombie quelqu’un écrivait que la France c’est le Tiers Monde par rapport à la Colombie !
Voilà où on en est rendu !!
La quantité de bêtises qu’on lit sur ce forum !
Et quel est le délai ? Pour une opération de la cataracte par exemple ?
mon père hospitalisé à Saint-Louis à Paris a eu droit à une intoxication alimentaire et des escarres.
Moi, hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour un accident me suis retrouvé en gériatrie parce qu’il n’y avait de place nulle part ailleurs et les pauvres vieillards étaient posés sur le pot tout à l’air pendant des heures sans que personne ne passe, d’autres étaient attachés… je vous laisse tout cela, profitez-en bien .
C’est VOTRE expérience , ce n’est pas une généralité , et pour l’Espagne j’ai d’autres sons de cloche de la part d’Espagnols ou d’expatriés.
D’autres sons de cloche qui sont LEUR expérience mais moi j’y vis et en ai des centaines à ma connaissance.
Je vous laisse tout cela avec plaisir
Et moi aussi j’ai des dizaines d’anecdotes catastrophiques de mes amis sur les erreurs de la médecine en France
Hier aussi quelqu’un disait qu’on était mieux soigné à Medellin , en Colombie qu’en France !
Si l’on en croit les forums , La France est le pire pays du monde pour TOUT , la sécurité , les soins médicaux , tout !
Crtz_y suivait dans son argumentation de la peur au 2nd degré l’ argument “la France est un pays dangereux, je l ai vu à la television” qui est bien loin du ressenti de la majorité des Français
Tiens! Cela me rappelle les longues discussions que j’ai eues avec etienne/rêveuse/optimale/ et autres climatosceptiques me disant que si je voulais savoir la vérité sur le climat il ne fallait surtout pas que je regarde la télévision.
La télévision serait-elle devenue le bouc expiatoire?
Vous savez très bien que certaines chaînes de télévision montent le moindre fait divers en mayonnaise parce que ça fait de l’audience ou pour servir certains intérêts politiques.
Tout le monde se souvient du papy tabassé en 2002 pendant les élections présidentielles et dont les images ont passé en boucle sur les chaînes de télé, comme si cela arrivait tous les jours. , partout en France , et on a vu les conséquences sur ces élections .
Il y a quelques siècles les villes et les campagnes étaient très certainement moins sûres et bien plus dangereuses que maintenant , il n’y avait pas l’éclairage que l’on a maintenant , ni les caméras de surveillance ,etc… mais de nos jours on a peur de tout.
Et souvent ceux qui parlent d’insécurité sont ceux qui habitent dans des quartiers bourgeois ou dans des petits villages tranquilles et qui n’ont jamais mis les pieds dans un quartier " dangereux".
Vous ne devez pas beaucoup regarder la télévision parce que tout ce qu’on a vu dernièrement sur le JT de France2 ( le seul que je regarde) est à l’opposé de ce que vous dites et on a interviewé des tas de gens qui vivent dans des quartiers dits défavorisés et sensibles de petites villes du sud de la France( Alès la semaine dernière) de Paris, de Marseille ou d’ailleurs et ils étaient unanimes.
À moins que vos convictions soient plus fortes que ce qu’on vous montre…
Maintenant si on compare au Moyen-âge ou à la Rome antique vous devez avoir raison : la sécurité est plus grande.
Non , je ne la regarde pas beaucoup et j’évite les chaînes qui font leurs choux gras du moindre fait divers.
c’est bien ce que je disais : vos convictions avant tout puisque France 2 est cataloguée comme chaine qui fait ses choux gras du moindre fait divers.
La discussion s’avère aussi impossible qu’avec les climatosceptiques…