Ce que les Tchèques pensent de la France et de Paris

Forum Prague

Pour rencontrer de vrais Pragois, il suffit de pousser les portes, le soir, de quelques pivnice (brasseries) du centre historique de Prague comme à U Parlamentu ou dans la cave de U Rudolfina vers l"ancien quartier juif, dans la Vieille Ville. L’ambiance est festive et un peu braillarde. De nombreux Français en visite, se plaignent de l’aspect rugueux du service des restaurants et cafés de Prague. Ils n’ont pas tord ! Les garçons de café et restaurant sont souvent rudes… C’est une réalité. Quant aux habitants, la ville étant livrée au tourisme de masse et aux groupes de jeunes Anglais qui viennent se souler à moindre coût, ils sont un peu excédés… Les Pragois eux-mêmes sont assez distants, réservés, les uns avec les autres… de même face aux touristes… Habitant la majorité du temps à Prague depuis plus de 25 ans, j’apprécie cette distance, cette réserve… On vous fiche la paix, jour et nuit, à Prague…
Mais que pensent les Tchèques et les Pragois de la France et des Français? Hier, je participais à une assemblée générale de copropriété dans le centre historique et à la fin, un copropriétaire sachant que j’étais Français, est venu vers moi et m’a demandé en tchèque: " Je voulais aller à Prague en janvier. Mais est ce vraiment dangereux ?
Si les Français en visite à Prague se plaignent de l’accueil, les Pragois ont la trouille d’aller à Paris. Face à ce voisin, j’ai taché de lui demander de quoi avait il peur… Et là, il a décliné tous les risques perçus lors des reportages à la télévision tchèque sur Paris: les émeutes en 2023 quand les villes étaient en flammes, les fréquentes manifs dans Paris avec les black block qui vandalisent les boutiques; les risques liés au terrorisme, les mille voitures brulés pour le plaisir à la saint Sylvestre, les banlieues livrées aux trafic de drogue, les sans abris dormant dans les rues et parfois agressifs, les cyclistes à Paris, qui se fichent des piétons …
Bref ce voisin me sortit toute une litanie de choses dangereuses… qui n’existent qu’en France… les grèves, les manifs et les black block? les émeutes? la drogue dans les banlieues… tout cela est Inconnu en Tchéquie… La raison de vivre dans la capitale tchèque…

1 « J'aime »

On se demande pourquoi autant d’étrangers veulent venir passer leurs vacances en France , ou même carrément y vivre !

Et on se demande pourquoi les Français ne dégagent pas au plus vite d’un pays aussi épouvantable !

1 « J'aime »

4 des 10 villes les plus dangereuses en Europe sont françaises, je me demande si la nouvelle a autant été diffusée en France que dans le reste de l’Europe.
Et oui de plus en plus de Français ne pensent qu’à partir de France, il y a déjà quelques années l’estimation était de 10 000 diplômés français qui émigraient chaque année.
Après si le mot chauvinisme ( avec son acception bien sûr) n’existe qu’en France ce n’est pas étonnant quand on voit que certains se sentent piqués au vif.
Quant à Barcelone et la Catalogne les chiffres des Français immatriculés au Consulat repartent à la hausse, officiellement nous sommes autour de 65 000 mais le Consul lui-même dit que nous serions en réalité plus du double.

Oui , je ne sais pas si les Français sont conscients qu’ils vivent dans un des pays les plus dangereux de la planète !

On sort le matin de chez soi et on ne sait pas si on rentrera le soir , avec tous les dangers qui nous guettent à chaque coin de rue !
C’est effrayant !

On sait où mène ce genre de psychose …

Si le réalisme et l’objectivité sont un choix politique selon vous le déni en est un aussi mais qui ne fait qu’aggraver la situation et mener exactement au même point
Niez les chiffres si cela vous fait plaisir…

Ah! ma pauv dame ! y’a que les anglais, belges, hollandais et autres peuplades qui veulent venir vivre en France. En plus il pleut tout le temps … :yum:

Les sociétés vieillissantes ont peur de tout !

Eh oui ! La France a peur !

Mais les Tchèques peuvent rester à Prague s’ils ont peur , des touristes on en a déjà trop .

Toujours le déni de la réalité ( et au passage un peu de racisme vis-à-vis des vieux, on a l’habitude de ce réflexe chez certains!)

C’est pas du déni , c’est qu’on est pas conscient des dangers qui nous guettent !

On sort tranquillement son portable dans la rue sans se douter qu’on risque le pire ; on se promène tranquillement à la tombée de la nuit sans penser que c’est très risqué , porter des bijoux ou un appareil photo en bandoulière et c’est l’agression assurée , en est-on conscients ?

Et les grèves et les émeutes qui mettent régulièrement le pays à feu et à sang.

Les cartels de la drogue et les gangs latino-américains c’est rien à côté de ce qu’on a en France , un des pays les plus dangereux de la planète !

Sujets suggérés

Services voyage