Changer de vie, toute une aventure

Forum Expatriation

Bonjour à tous !

Je me présente je m’appelle Manon et je suis journaliste pour une société de production. Nous travaillons actuellement pour M6 pour une nouvelle émission qui sera diffusée l’année prochaine. Cette émission nous permettra de suivre des personnes qui ont décidé de changer de vie : que ce soit des personnes seules, des couples, des groupes d’amis, ou des familles, toutes vos histoires nous intéressent !

Si vous avez décidé de tout plaquer pour prendre un nouveau départ ailleurs, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter votre projet.

Voici mon adresse : manon.poirier16@gmail.com

A très binetôt j’espère, j’ai hâte de vous lire !

Manon

Bonjour à tous ! Je suis toujours à la recherche de vos témoignage alors n’hésitez pas

évidemment si tu dit pas combien c’est payé…
t’auras pas trop de volontaire pour bosser gratos dans ton émission de tv réalité…
tu travailles pas gratuitement pour m6…
n’est ce pas?

Bonjour Gignac 31

On ne se connait pas, alors on peut peut-être éviter le tutoiement de prime abord =)

Ensuite j’aurais peut être du le préciser mais il s’agit évidemment d’une participation non rémunérée. On ne parle pas d’une émission de télé-réalité mais d’un documentaire basé sur le témoignage. Pour les personnes qui accepteraient d’y participer, il ne s’agit pas d’un travail mais simplement de partager leur expérience hors du commun avec des téléspectateurs.

Fort heureusement, les journalistes ne paient pas les gens qui apparaissent dans leurs reportages. L’inverse serait plutôt inquiétant : sur n’importe quel sujet, on paierait des intervenants qui diraient uniquement ce qu’on leur demande de dire … Pas vraiment dans notre conception du métier.

En vous remerciant pour votre contribution qui a le mérite de faire remonter ce topic dans la liste des discussions =)

Manon

Bonjour,
Vous n’allez quand même pas nous faire croire que vous ne faites pas dire aux gens ce que VOUS voulez… M6 n’a pas franchement la réputation d’être une chaïne d’infos.
Les pratiques sont connues : vous laissez libre paroles aux personnes, puis vous faites des coupages et découpages (après avoir fait signer ce qu’il faut préalablement, bien sûr). Au final, vous faites dire aux personnes ce que vous voulez utiliser ensuite à des finns qui n’appartiennent qu’à vous.
J’en connais, des personnes, qui se sont ainsi fait berner. Tout contents à la base de témoigner de leur vécu, ils se sont vu passer à la TV raconter des trucs tellement cuper-rafistoler que ça ne ressemblait en rien à leur propre message.
Des années après, ils rament encore auprès de l’entourage pour rétablir la vérité. LEUR vérité.

Alors, être rémunéré serait la moindre des choses quand on se fait passer pour des guignols à la TV.

Et puis, vous êtes loin d’être la première à venir quémander des acteurs gratos sur ce forum (sur d’autres aussi je suppose). On est tous un peu blasés par ce genre d’atttrape-nigaud. Vous aurez du mal à en trouver par ici, des naïfs bénévoles.
Mais après tout, on n’en sait rien…

Pour finir, ça ne me déplaît pas du tout de faire remonter votre discussion en haut de l’affiche, avec mon message.

Bonne journée,
Murielle

PS : le tutoiement est une pratique courante sur les forums, même entre internautes qui ne se connaissent pas.

évidemment pour les émissions de cas soss;.
genre vie ma vie;.
le grand frere… etc…
pas la peine de casquer… assez de crétins pour se faire ridiculiser gratuitement!!!

mais là manon
tu va devoir casquer…!!
éh oui sinon le tuoiement est de rigueur sur un forum de routard…
si çà te va pas va chercher bonheur ailleur…

aprés c’est sur m6 passera ce qu’il veut;.
grosses coupes au montage !!!
et filmer plutot la vedette journaliste grassement payé plutot que l’expat!!

j’espére que ton employeur te paye bien au moins
pour nous vendre tes salades…

hé ici t’es au forum des routards…
bref des aventuriers qui connaissent un peu la vie…
faudra t’y faire !!
au fait il va bien nanard?

Non, Gignac 31, le tutoiment n’est pas "de rigueur". Il est possible et courramment utilisé. Ce n’est pas la même chose.Par ailleurs, quand tu parles très vulgairement de “cas soss”, merci de préciser clairement et objectivement de qui tu parles. qu’est-ce que c’est un “cas soss” ? Derrière ton vocabulaire (dans ce message comme dans bien d’autres) toujours mal dégrossi, jugeant et vulgaire, ton argumentaire est franchement pathétique.

Tu penses être qui, toi, entre le “cas soss” et le “journaliste grassement payé” ?

Bonjour,

Depuis une semaine, vous avez surement fait le plein de tous les bouffons et recalés de la téléréalité, dont l’objectif majeur est d’avoir 20 secondes de gloire à la télé, mais qui ne sont jamais représentatifs des sujets traités, ceux qui savent et ceux qui font sont en général modestes.

Ce n’est pas en faisant un appel au peuple que vous trouverez les vrais cas qui rendraient un reportage objectif , c’est en enquètant et en traquant sur le terrain.
ce n’est pas si dur, en 3 semaines , j’ai rencontré une famille entière de cadres parisiens avec leurs enfants qui ont décidé d’élever, de dresser des anes, et de les louer, un banquier qui a tout plaqué pour faire le taxi dans les causses, suite à un divorce, un couple de jeunes largement diplomés qui montent un gite d’étape sur le chemin ce Compostelle.
Même pas besoin d’aller non plus au bout du monde mais le surfeur blond, frisé et bronzé est peut etre plus vendeur.

et pour rajouter ,
ce genre de question devient assez lassante et peut énerver quand on voit comment sont traités de manière racolleuse ce genre de sujets sur votre chaine.

Bien d’accord avec Murielle et Pouletcitron…
J’ai eu plusieurs fois à faire avec ces boîtes de prod qui cherchaient des “victimes” d’arnaques (réf à mon blog sur le sujet). Un seul a accepté d’y participer, et bien que l’aie bien briefé, il a été complètement dégoûté qu’on l’ait fait passer pour un gros benêt, ce qu’il n’était pas.
Je précise qu’il ne s’agissait pas d’arnaque sur le net, mais dans la vraie vie.
Alors que j’avais longuement collaboré avec la boîte de prod pour qu’ils expliquent bien l’escroquerie et comment la déjouer, le reportage insistait uniquement sur la naïveté de mon intervenant, et au final on ne pouvait que conclure : mais qu’il est c.n, ce mec.
Alors votre reportage, vous pouvez le…

Effectivement je ne compte pas vous répondre Gignac. Je n’ai pas la grosse tête je demandais simplement un peu de respect. Qui êtes vous pour me juger, supputer sur mon salaire soit disant exhorbitant et en même temps me traiter de “petite stagiaire” ? … enfin vu vos autres interventions sur toutes les pages de ce forum, ce mépris ne m’étonne guère et je ne le prends pas personnellement, votre haine des gens transpire dans à peu près toutes vos interventions.

Pour les autres, Murielle, Pouletcitron, Frédégonde, je suis navrée que mon poste vous ait dérangé à ce point et effectivement je n’insterai pas. Je suis simplement triste que vous ayez une aussi mauvaise image de ma profession. Vous en avez sûrement eu de mauvaises expériences, et j’en suis désolée. Oui les journalistes peu scrupuleux cela existe, et je suis triste que cela salisse tout le reste.

Pour ce qui est du montage oui ça existe aussi. Quand on tourne pendant plusieurs heures et que tout doit être condensé en 5min, on ne peut pas tout garder. certains participants regrettent ce montage, d’autre en sont ravis. J’en prends pour exemple les participants de l’émission Zone Interdite sur le changement de vie diffusée il y a quelques semaines, à ma connaissance les participants étaient ravis du résultat.
Pour finir nous ne demandons jamais JAMAIS aux personnes avec qui nous travaillons de dire des choses qu’elles n’ont pas envie de dire, si certains journalistes le font (et si certaines personnes acceptent !), je suis assez catastrophée.

Nous ne cherchons pas des victimes mais des volontaires pour partager leur expérience hors du commun avec les téléespectateurs, tout est une question de confiance que vous n’avez visiblement pas et je peux le respecter, même si je le déplore, quand c’est expliquée de façon constructive comme vous l’avez fait Murielle.

Bonne continuation à tous

Manon

hier je me suis forcé à regarder un reportage sur un club de vacances à agadir…
y avait une famille avec 3 gosses…
et y avait une voix off!! moralisatrice!!
en clair le mec s’occuppe pas de sa femme et elle s’occuppe des gosses…!!
en coupant la voix off çà allait beaucoup mieux!!
et puis on pouvait regarder un peu plus loin…
que les personnages centraux
bref oui montage orienté pour faire passer le mec pour un gros beauf…

essayer ma méthode…
couper le son…
vous serez un peu moins manipulable…!!
si vous regarder ce genre de tv poubelle…

Sujets suggérés