Après lecture des nombreux échanges sur le forum ( encore un grand merci à calamity jane , entre autres ) j’aimerais avoir un avis sur mon ébauche d’itinéraire pour les 18 jours où nous allons découvrir un bout de l’Ecosse avec mon fils de 16 ans.
par choix , nous preférons nous déplacer en bus, train, stop, bateau…
4 jours à Edinbourg avec excursions autour aussi
3 jours dans les Trossachs ( Arrochar ? )
3 jours à Mallaig, pour rayonner autour (Ardnamurcham, glennfinnan ? )
5 jours à Skye…pour prendre le temps
1 jour Torridon / kinlochewe
retour sur Edinbourg, vol retour le 8 août
Merci d’avance pour vos conseils et avis pour l’hébergement et le transport !
Patricia
calamity_jane2
Bonjour,
Sans voiture, et en cherchant en pleine saison des hébergements économiques, je pense que votre projet n’est pas adapté.
Edimbourg et ses environs sans voiture, pas de problème. Reste à trouver en période d’affluence un hébergement pas trop cher.
Arrochar trois jours ,il faut voir en étudiant bien Traveline Scotland et Walkhighlands si votre projet tient.
Mallaig trois jours: oui si vous trouvez un hébergement qui vous convient. Un seul hébergement économique, le Sheena backpapers, de capacité très réduite ,et toujours plein, même hors saison. Nous avons été très heureux, un jour de pluie obstinée, de trouver asile, hors saison, au West Highland Hôtel. 195 livres la nuit hors saison pour quatre, en 2013.Ardnamuchan sans voiture à partir de Mallaig: pas adapté. Regardez bien une carte (les cartes au 50000ème devienennent vite nécessaires, en plus de l’indispensable carte Michelin) et consultez en même temps le site Traveline Scotland pour obtenir les fiches horaires des transports en commun dans le secteur. Pour les bateaux à partir de Mallaig, vous avez Armadale, Inverie, et les Small Isles.Cela s’ajoute au budget, comme l’achat des cartes.
Cinq jours à Skye : possible seulement si vous trouvez les hébergements requis.ou si vous êtes prête camper o upire encore à bivouaquer dans lesmarécages midgeux ou ventés . Mais il vous faudra impérativement beaucoup marcher si vous voulez faire des choses intéressantes.
Passer de Skye à Torridon Kinlochewe. Il est certes possible de le faire.
Uniquement par les transports en commun, cela suppose d’abord de revenir en bus à Kyle of Lochalsh, puis de prendre le train jusqu’à Achnasheen, puis de prendre un buspour Kinlochewe, puis un autre jusqu’à Torridon. Hors saison , cela n’a rien d’évident. il faut du temps .Regardez comment les choses se passent sur Traveline Scotland. Nous sommes passés deux fois du glen Carron sur le glen Torridon, à pied . Une fois de la station ferroviaire de Strathcarron à Torridon par Coulags, le bealach na Lice et Annat (passage problématique en casde cruesà) , après une nuit dans les ajoncs près de la rivière Carron, avec un petit détour de plus de deux heures à pied pour aller acheter de l’eau potable à Lochcarron, une autre fois en descendant du train, au milieu de nulle part à la gare d’Achnashnellach (photo sur le forum) en passant à pied bien sûr par Drochaid Coire Lair .Pour l’ambiance, en Mai il est vrai , voir la photo du forum. Le chemin bien sûr n’est pas balisé, le seul abri est “tea room bothy”, bien ventilé. Autre possibilité le bealach Ban (enneigé sur la photo de Drochaid Coire Lair, en partie hors sentier je suppose, qui doit pouvoir être tout à fait problématique par conditions défavorables). Le plus facile est le passage par le chemin du Coulin pass qui rejoint la route Kinlochewe Torridon, single track vraisemblablement très fréquentée en saison . Les vents d’Ouest s’enfilent tout droit dans le glen Torridon.il existe des possibilités d’éviter la route, que je ne peux vraiment pas vous recommander.
Peu de possiblités d’hébergements économiques dans le coin , à part l’AJ de Torridon et le bunkhouse de Kinlochewe, de faible capacité.
Pour le camping, il y en a un ,petit et assez boueux, à Torridon. Ne comptez pas trop sur le camping sauvage : le glen Torridon est particulièrement marécageux.J’aime beaucoup le secteur, mais la nature y est plutôt difficile et les marches assez sérieuses.
On peut bien sûr faire des choses très intéressantes sans voiture en Ecosse, mais il faut vraiment adapter son programme, bien connaître au préalable les conditions locales ,bien se connaître, et pouvoir assumer des dépassements budgétaires.En pleine saison touristique, avec les midges et en période pluvieuse, vous ne vous facilitez pas la tâche dans les Highlands.
Il serait sans doute raisonnable de vous baser à Fort William, Mallaig et Portree, si vous y trouvez votre bonheur.
Calamity Jane
patablo3
Merci beaucoup Calamity pour toutes ces précisions !
J’ai trouvé l’hébergement à Edinbourg, je viens d’envoyer un mail à Sheena bag packers, je cherche encore sur Portree…j’ai quelques pistes …mais quelle préparation !! J’ai regardé aussi déja Traveline, et il y a plus de bus l’été…même des bus le dimanche ! mais tout ça est à prévoir…je poursuis ma quête…Amitiés