circuit 13 jours Nouveau Brunswick et nouvelle écosse ou ïle du Prince edouard

Forum Canada

Nous partons du 1er oct au 13 oct au nouveau brunswick pour voir les jolies couleurs de l’automne, découvrir ce pays et rencontrer les habitants , quel circuit prendre pour ne rien manquer? Nous arriverons de Québec en voiture.

Serait-il intéressant de prévoir une incursion en nouvelle écosse ou à l’île du prince edouard pendant ces 13 jours ?

Doit-on réserver les hébergements ?

Bonjour,

Les provinces de l’atlantique ont un attrait touristique différent du Québec. Le Nouveau-Brunswick est l’une, voir la seule, province bilingue du Canada. Avec sa population acadienne sur le côté est, vous serez dépaysé complètement. Pour obtenir un guide d’information touristique visitez www.tourismenouveaubrunswick.ca

Pour la Nouvelle-Écosse avec son charme particulier visitez www.novascotia.com/fr

L’Île-du-Prince-Edward est depuis une quinzaine d’années relié au pays par le pont de la Confédération www.confederationbridge.com/fr Pour obtenir un guide du tourisme visitez http://www.tourismpei.com/index.php3?lang=F

J’attire votre attention sur les deux dernières provinces, car elles sont liées de près au naufrage du Titanic. Alors, ne soyez pas surpris d’y découvrir des musées évoquant la tragédie de l’époque.

Bonne planification

Paul

Si j’étais vous, je ne manquerais pas d’aller faire le tour de l’ile.

Je crois qu’il vaut mieux réserver si on ne connait pas bien la région afin d’éviter d’être au dépourvu : Fête locale ou régionale ou longue fin de semaine comme celle de l’Action de Grace le lundi 14 octobre ou beaucoup plus de gens circulent.

Merci, je vais planifier la visite de l’île du prince Edouard en plus du Nouveau Brunswick, sur 13 jours je pense que nous aurons le temps. Une autre fois nous visiterons la Nouvelle Ecosse. Je vais également réserver certains hébergements dans la période du 10 au 13 oct.

À la fin de septembre et octobre, vous n’êtes pas en période touristique. Personnellement, je trouve inutile de réserver à l’avance vos hébergements. Gardez-vous une flexibilité dans vos déplacements. Faites le sur place, un seul jour à l’avance. Peut-être même la journée même selon le lieux où vous serez en fin de journée. Je vous conseille simplement d’établir une liste des gîtes ou hôtels pour être en mesure de les joindre facilement pour faire votre réservation.

C’est vrai que faire le tour de l’île-du-Prince-Edward et la Nouvelle-Écosse serait à envisager. Se sont de petites provinces et ils ont de beaux paysages à vous offrir.

Paul

merci Paul.
Pensez-vous à un circuit qui nous ferait visiter les points important de ces 3 îles ?

Malgré que je suis du Québec, je n’ai jamais visité ces provinces sauf le Nouveau-Brunswick. Cependant je peux vous confirmer que c’est très différent d’ici et que la vue sur la mer et l’architecture des bâtiments est imprenable selon l’un des membres de ma famille.

Il faut dire que le tourisme est de moindre importance là-bas comparativement à ici. À mon avis, c’est davantage du tourisme improvisé. C’est-à-dire, on explore, on prend le temps de vivre et d’admirer au gré du vent.

Si comme dans l’un de mes post vous aimez l’histoire du Titanic, n’hésitez pas à visiter les musées dédiés à ce naufrage. De même que le cimetière des passagers et membres d’équipage voir même la pierre tombale du célèbre Jack Dawson. C’est peut-être un peu lugubre comme visite mais c’est un bel hommage à faire.

À Halifax, il y a eu en 1917 un autre événement d’envergure qui a détruit la ville. Il y a sûrement un ou des musées évoquant cette histoire.

De façon plus contemporaine, lors des attentats du WTC à New-York, c’est l’aéroport de Halifax qui a dû accueillir des dizaines d’avions en provenance d’outre-mer parce qu’ils ne pouvaient entrer sur le territoire canadien et américain. Imaginez 1 avion = 350 passagers multiplié par plusieurs avions = beaucoup de monde… Où mettre tous ces avions à l’aéroport? (Ce n’est pas l’aéroport de Toronto ou de Paris) Où héberger tous ces gens? La nourriture?, etc… Tout ça en moins de 6 heures.

Je ne crois pas qu’il y ait un musée dédié à cet événement mais sûrement une plaque commémorative quelque part. Halifax, une petite ville peu connue mais avec un vécu sans pareil.

Paul

Sujets suggérés

Services voyage