Commentaires ouverts sur le voyage de Souris Grise à New-York - avril 2017.

Forum New York

Bonjour sourisgrise!
J’ai réservé un séjour en Septembre au LIC hôtel sur les bons retours que vous lui donniez, mais aujourd’hui la donne à changer après un soucis d’édition de billet je me retrouve à changer d’aéroport (Newark) au lieu de JFK . Pensez vous qu’il est nécessaire de garder cet hôtel malgré la distance ajoutée ou serait il mieux de me recentrer sur Manhattan ,Et concernant le transport quel solution serait la plus économique ?Merci pour votre réponse et bonne fin de séjour!

Effectivement le transfert va être un peu plus compliqué mais pas irréalisable et , en transports en commun, tout à fait gérable du point de vue financier.

Changer d’hôtel n’est pas un argument solide sur ce seul critère, sachant que sur Manhattan vous ne trouverez JAMAIS une formule aussi compétitive et abordable financièrement.
Si pour éviter de dépenser en gros : 40 $ de plus pour un transfert AR, vous envisagez de dépenser des centaines de $ en hôtellerie, sans être mieux desservi par les transports une fois sur place, alors, je n’y comprends rien aux arguments qui vous animent.

Je vais dans votre sens et vous me confortez dans ce choix. Merci!!

Bonjour Sourisgrise,

Comme d’accoutumée, je me doutais qu’en parcourant le forum des ces moments-ci, je tomberai sur votre nouvelle expérience annuelle…
D’années en années, pouvoir trouver ces petites choses que personne ne voit et qui font pour vous un voyage novateur, j’en reste dubitatif. Nous le relater en “live” est d’autant plus plaisant.
Je n’en suis qu’au début, mais c’est avec assiduité, que je prend comme habituellement complaisance de lire chaque élément ! Dès les premiers mots je sais pertinement que j’aurai bien du mal d’arrêter pour reprendre un peu plus tard. Mais le mieux (ou le pire lol) c’est que vous lire, va sans aucun doute, augmenter la concupiscence naturelle, dont je ne peux me passer, d’aller croquer une fois de plus cette “big Apple”. Je ne viens pour ainsi dire quasiment jamais sur ce forum, mais je n’oublierai jamais que c’est grâce à toutes vos connaissances, astuces et conseils que j’ai pu par deux fois m’émerveiller dans cette somptueuse grande “city”

Merci et bonne fin de séjour,

Chrikuc

PS : La trilogie litéraire dont vous faites part, ne serait-ce pas avec un dénommé Bill Hodges ?

Passage furtif Chrikuc ou passage qui en amorcera un autre pour repenser un autre voyage à New-York ?
Pourquoi mes mini reportages en direct vous laissent dubitatif ?
Doutez-vous un seul instant qu’il y ait matière à suspicion?
J’espère que vous n’avez commis qu’un lapsus calami !
Je vous assure et vous rassure : tout ce que je partage l’est dans le cadre de ce que j’y décris.

D’années en années, je m’écarte du coeur de cible de Manhattan et ses environs proches qui font le bonheur des touristes.
J’y fais parfois un passage obligé et tente d’en relever la trace pour ne pas trop dérouter ceux qui viennent lire dans mon retour quelque chose d’identifiable, mais mon but est de surprendre comme j’ai pu l’être lorsque je me suis penchée sur le contenu à élaborer pour ces petites trois semaines.
Il en faut du temps pour dénicher ce qui n’apparaît pas dans les guides.

Il me reste deux petites niches que je n’ai pas faites mais que je me garde en réserve soit pour demain si le ciel ne se fâche pas, soit pour une autre fois si elle se présente.

Alors, vraiment dubitatif ?

Oui, c’est absolument cela :

Monsieur Mercedes
Carnets noirs
Fin de ronde

On est loin de la médiocre soupe, le rata littéraire vomi par Musso tous les ans, que je prends un plaisir malsain à lire pour en souligner l’immense médiocrité stylistique et surtout les erreurs et incohérences lorsqu’il croit plus vendeur de situer l’intrigue à NY, ville qu’il semble plus connaître sur papier qu’autrement.
Je reconnais à Musso, l’Arlequin du polar, la facilité de lecture qui le rend accessible à tous les oisifs des salles de gare.

J’ai suivi avec
L’Accident du même Stephen King
Plein gaz : nouvelle écrite avec son fils (bof !)

et là j’en suis aux 3/4 des Geôliers de Serge Brussolo un autre auteur dont j’aime la plume.

Je pense que je repartirai avec une autre lecture parce que je ne tiendrai pas longtemps avec ce dernier si le mauvais temps s’installe !

Bonjour,

Non, ce n’est pas de vos propos dont je doute évidemment ! Je sais que tout ce qui exposé est tout ce qui a de plus réel pour avoir suivi il y a un certain moment vos magnifiques albums photos et autres récits.
Ce qui me laisse dans le doute et l’interrogation serait de pouvoir y retourner sans calquer les idées d’autrui, mais plutôt en prospectant guides, sites, et toutes les autres informations à foison qui pourraient faire lors d’un prochain séjour, de l’inédit pour moi. Je reste donc dubitatif de pouvoir faire de même.

Je je ne sais s’il y aura un autre voyage vers New-york. Ce n’est pas prévu actuellement. Mais en revenant traîner dans coin je sais que le désir d’y être, d’y aller à nouveau, cette appétence développée pour cette big Apple peut vite réapparaître.

Bien cordialement,

Pour être en complètement dans la même lecture je pensais bien que c’était de cette trilogie dont il était question.
Je viens de terminer carnets noirs et je m’apprête après “Morrie” à retrouver ce légume de Brady ? Début de fin de ronde dès demain. C’est marrant d’écrire “début de fin”…
Pour avoir déjà entendu beaucoup parler de Musso sur ce forum, je m’y suis essayé il n’y a pas très longtemps avec la “fille de Brooklyn”. Je ne réitérerai pas l’expérience. Je n’ai pas accroché cet auteur.

Bien à vous,

Chrikuc

Avec La fille de Brooklyn, vous n’êtes pas tombé(e) sur le pire mais comme la notion de mailleur dans la fange est difficile à atteindre, disons qu’aussi idiot que les autres, il peut se lire aux toilettes.

Je pense que les journalistes ou critiques littéraires sont achetés par les maisons d’édition pour faire de bons papiers ou retours.
Il doit y avoir des accords qui nous échappent parce que vanter les daubes de Musso reste une énigme.

Le meilleur moyen de faire dans l’original c’est d’avoir épuisé toutes les recommandations des guides, même ceux qui présente du “hors pistes”.

Le dernier guide que j’ai acheté est celui de Jeanne (Curiosités et Futilités) NY out of the Box.
Je l’ai lu en entier, ai réalisé qu’en étant très bien fait, il ne m’apportait pas grand chose d’exploitable pour avoir déjà fait l’essentiel de ses bons conseils.

Alors, je procède autrement.
Je ne me sers d’aucun guide.
Je ne lis plus rien qui ne soit publié en France à l’exception de ce que je viens de citer.

Je n’en suis plus là.
Où je me rends aucun touriste n’y va ce qui me garantit l’authenticité des lieux.
Je n’accomplis aucun exploit mais je fais dans l’original.

Pour avoir des idées qui partent parfois dans tous les sens, je lis à longueur d’années ce qui se passe à NY et, si je repère un coin insolite, je le note dans la liste de mes envies.
Une fois cette série enrichie, j’essaie de lui donner un sens pour la mettre en forme puis en pratique.
Du nombre d’idées dépend la durée du séjour.

Je tricote et détricote les assemblages, édite des cartes Google en rapport avec le lieu, planifie les transports efficacement pour m’y rendre, et le tour est joué !

Il n’y a plus qu’à…

A la fin de chaque voyage, il me semble avoir essoré le concept.
Eh, bien preuve que non puisque j’ai réussi à construire ce voyage.
Sera-t-il le dernier dans le genre? Possible, ou pas…
Tout dépendra de l’évolution de l’actualité, de mes lectures, et de mes envies.

A suivre… ou pas… :smiley:

Vous, Chrikuc, vous pouvez encore chausser les bottes des autres.
Ce ne sera pas bien grave tant que vous vous ferez plaisir !

Bon retour SourisGrise dans votre meule,

Lorsque vous avez fait part de votre retour imminent, je n’en revenais pas, déjà ???
J’avais l’impression qu’il vous restait encore une semaine au moins, pffft, le temps passse si vite.
On peut dire que vous avez fait une sacrée expérience avec American Airlines, mais vous avez pu échapper à un second problème au retour. On est parfois bien inspiré, parfois moins. Là, vous avez gagné une journée de déambulations à NYC. ;-))

Et le voyage se poursuit par la lecture de vos dossiers, je hâte. ;-))

Des impératifs électoraux m’ont contrainte à rentrer
Rajouter une semaine aurait été difficile tant sur le plan du principe que du contenu
Le temps vous a semblé filer tout comme pour moi.
En retrouvant mes repères familiers, j’ai même eu le sentiment que le voyage à New-York a été si fugace qu’il s’est dilué dans le temps.
Comme je l’ai dit, j’ai encore un dossier à monter en photos pour présenter l’hôtel où je me suis trouvée si bien.
Donc, le direct n’est pas encore fermé sur le principe.

Quant à American Airlines, même si je conviens du sérieux de la compagnie, je pense ne plus jamais renouveler l’expérience.
Mon infidélité à Air France sur cette destination a été sanctionnée ! :smiley:

Bonjour Souris Grise,

Tout d’abord, je voulais vous remercier pour votre direct ; que j’ai suivi tout aussi passionnément que les autres années. La lecture de vos aventures était mon petit plaisir journalier.

Une question qui me taraudait lors de votre voyage : pourquoi partez-vous au mois d’avril, et non pas un peu plus tard (mai-juin). Certains endroits, parcs, où vous vous êtes rendus auraient peut-être été plus sympas à voir avec plus de végétation ou qq degrés en plus ?
Sans être curieuse, c’était juste pour savoir si c’était un choix délibéré de votre part.

Alors cette trilogie ? Bien ou bien ?? :wink: :smiley:

Petites parenthèses fermées, j’aurai quelques petites questions concernant mon voyage, si vous le permettez (J-20…!!!)

• Pouvez-vous m’indiquer s’il est possible de voir qq part les sculptures Fancy Animal de Hung Yi, en dehors du carnaval dont vous nous avez parlé dans votre direct ?
    J’adore !

• Les scupltures de Tom Otterness sont visibles à Battery Park City, dans la station de metro et à St John, est-ce exact ? Y a t’il d’autres lieux ?

• Quel est le moyen le plus efficace et rapide pour se rendre à Red Hook en partant des environs de Penn Station svp ?

• Le smorgasburg se situe bien à Prospect Park le dimanche ? (en mai)

• Le Vale Park vaut-il le détour ?

• J’ai une matinée à remplir (sachant que l’apres midi est consacré à Bushwick et Williamsburg. Est-il plus judicieux de faire Staten Island et St Georges (y a t’il autre chose à voir dans les environs ?) ou plutôt aller à Flushing Corona Park et ses environs (que voir ?).

D’avance une nouvelle fois merci pour vos précieuses informations.

Malgré un bref passage, pourriez vous donner votre avis sur le Brooklyn Bridge Hotel ? où est il situé exactement, métro à proximité ? merci par avance.

La seule chose que j’aie perçue de cet hôtel dont je n’ai visité que le lobby, c’est son côté très chic, tout en se voulant tourné vers la nature.
C’est magnifique, mais assurément cher.
La vue des chambres qui doivent se trouver côté pont doit être sublime, c’est certain, mais si c’est pour se trouver côté rue, alors, aucun intérêt.

La station de métro la plus proche est High St, mais cela fait tout de même marcher un peu.
A la limite , les accès par ferry sont plus pratique mais cela ne répond pas aux nécessités ordinaires de déplacement à NY.
Je pense que les personnes qui descendent dans cet hôtel sont peu sensibles à ces considérations pratiques.

Réponse @ isaflo19

Le choix de mes dates de vacances se fait selon plusieurs critères.
Je suis déjà allée à NY en mai, mais il m’est impossible pour des contraintes très fromagères de m’y rendre en juin.
Cette année, il n’y aurait pas eu de nécessité de se rendre aux urnes, j’aurais pu décaler mon séjour, mais ayant cette obligation à gérer sans avoir à passer par la procuration, avec le deuxième scrutin des législatives à suivre, il ne restait que le mois d’avril.
Comme je n’avais jamais vu la Tartan parade, j’ai choisi de partir plus tôt pour me garantir quasi trois semaines de séjour.
Il est vrai que je privilégie le printemps à tout autre saison.
Cette année, il s’avère que la végétation était en retard surtout si on la compare à l’essor de la nôtre, mais bon!
C’est un paramètre imprévisble.

L’automne, j’ai fait, l’été aussi mais là, je m’engage à ne plus y retourner en cette saison.
Il n’y a que l’hiver que j’évite soigneusement.
En 2016, par exemple, au printemps, je suis partie dans l’Ouest américain.
Je ne pouvais pas faire les deux en cumulé alors que l’année précédente, j’ai fait un couplé : le Japon et NY dans la continuité.
Il n’y a pas de règle sauf celle de faire en sorte de me faire plaisir.
Je voyage pas mal en dehors de NY, mais je n’en parle pas.
Alors, je ne peux pas être partout, tout le temps, en ayant encore une activité professionnelle.

La trilogie de Stephen King est un petit bijou mais je dirais qu’elle est un peu inégale.
Heureusement qu’elle était là pour m’accompagner, avec trois autres romans parce que j’ai tout de même battu certains records en terme de temps passé dans les transports en commun, à me déplacer ainsi en tous sens, et parfois assez loin.
S’il est une chose que j’ai amortie, c’est vraiment la metrocard.

Pour en arriver à vos questions, je n’ai pas toutes les réponses.
Je ne sais pas où on peut voir l’oeuvre de Hung Yi en dehors de cette installation sur Broadway.

Oh! que non!
Tom Otterness est visible bien ailleurs dans NY.
Au fil de mes voyages j’ai déniché toutes ses oeuvres et vous pouvez les localiser grâce à ce lien.

Pour vous rendre à Red Hook, le plus simple et le plus fun est de prendre le watertaxi qui dépose à IKEA, mais c’est aussi contraignant.
Sinon, le métro couplé avec le bus pour s’éviter une longue marche, le secteur étant vraiment mal desservi, reste la meilleure solution qui vous garantit un accès à toute heure.
Depuis Penn Station, prenez la ligne C.
Descendez à Jay St Metro tech et prenez le bus 57 qui vous mène directement à Red Hook.

Oui, le Smorgasburg est bien à Prospect Park et il faut marcher un peu dans le parc pour y accéder, mais rien d’insurmontable !

Le Vale Park mérite un détour de par le concept.
Mais, une fois sur place, n’hésitez pas à monter au rooftop même si vous ne buvez rien.
Vous y serez tolérés dans la mesure où vous ne gênez pas les consommateurs.
La vue panoramique est assez exceptionnelle surtour sur Brooklyn et Queens rarement perçus dans d’autres conditions.
Si vous trainez dans Williamsburg, cela ne vous prendra guère de temps que de vous y rendre.

Pour vous aider à composer votre matinée disponible, pouvez-vous m’en préciser le jour.
Le conseil sera différent selon le jour ?

Se rendre au Flushing Corona park pour y voir l’Unisphere et le cadre de l’exposition universelle qui a servi au tournage de Men in Black peut être une solution mais il est dommage de ne pas pouvoir, un lundi matin en profiter pour voir le Panorama qui est la pi-ce maîtresse du musée de Queens qui se trouve sur le site.
A votre place, je basculerais ma journée de mercredi au lundi et je consacrerais mon mercredi matin à ce secteur de Flushing, Panorama compris (à partir de 11 h pour le musée) et reviendrais passer l’après-midi entre Bushwick, et Williamsburg.
Ce serait une journée mieux rentabilisée avec de joiles expériences complètes.
En vous rendant à Bushwick, un lundi vous faites le choix d’un jour de semaine, alors mercredi ou lundi, peu importe.

Se rendre à Staten Island est bien plus long et moins rentable en terme d’expériences nouvelles si vous ne faites pas le choix de visiter un des quartiers historiques qui se trouvent derrière le terminal Saint George.
Faire le Memorial à minima, couplé éventuellement avec la mairie, ne suffirait pas à faire de votre journée, une réussite dans la mesure où vous connaissez déjà NY.

Oui c’était pour faire le memorial, mais j’ai peur que cela fasse bcp de trajet pour peu de choses…
Par rapport à 2015, nous allons faire bcp plus de longs trajets (euh, quand je dis long, rien à voir avec vos trajets à vous hein… :smiley: ) qu’en 2015, donc je veux rester dans le raisonnable aussi pour ne pas passer notre temps dans le metro…

euh par contre, pourquoi basculer ma journée sur le mercredi ?
Le mercredi je pars sur Boston…

J’ignorais que vous partiez à Boston le mercredi.
J’ai fait cette suggestion parce que le musée de Queens est fermé le lundi et le mardi, celui-là même où se trouve le panorama de NY.

Ah mince… Bon je pars à la recherche d’un autre plan pour la matinée alors…

Dans ce topic, vous pourrez découvrir le LIC Hôtel où j’ai séjourné.
Bonne visite.
Les dossiers de photos secteurs par secteurs et animations et spectacles différents, seront proposés plus tard.
C’est assez long à faire et je cours un peu (beaucoup) après le temps.

bonjour, je viens de terminer la lecture de votre périple ma foi, étonnant. D’une belle richesse iconographique outre clichés touristiques exprimant cette curiosité et ce regard critique pour lesquels on vous suit. Avec çà, nul besoin de prendre l’avion. J’ai bien (entre autres) les visites aux cimetières. Avez-vous des nouvelles d’Edouard Laperruque ? J’imagine aisément que vous avez lu l’article de “La Dépêche du Midi” du 23/11/2013 faisant acte du décès de son homonyme Albigeois de 93 ans qui s’est bêtement tué au volant de sa Peugeot 205 sur les routes de Cordes ? Peut-être votre Edouard Laperruque à vous est-il un de ses ancêtres parti tenter fortune outre-Atlantique jusqu’en 1904, ou un autre aventurier de la famille ignorant qu’un cimetière de NY lui fait la part belle. Grand merci pour ce reportage bien digne du Routard.

Merci de me rappeler ce bon vieux Laperruque que j’avais involontairement fait tomber dans les oubliettes de ma propre histoire.
Non, je n’avais pas lu cet article sur son homonyme ou parent.

Des reportages illustrés, j’en ai fait tous les ans depuis des années.
Plus je me rends à NY, plus je m’éloigne des centres touristiques.
Je donne à voir, par segments, NY autrement.
En me suivant au fil des ans, vous pouvez faire de belles découvertes originales bien assis dans votre fauteuil.

Bonjour à tous et à Sourisgrise,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu trainer mes guêtres dans le coin…
Très heureux de voir que ce forum est toujours bien actif et toujours aussi animé.
Je ne peux que répéter que les conseils avisés de l’experte que vous êtes m’ont été utile à deux reprises et que sans ces derniers, les voyages effectués dans la grande pomme n’auraient pas été aussi affûté et je vous en remercierai toujours.
Mais la grande question originelle de ce post, afin de satisfaire ma curiosité, est plutôt de savoir s’il y aura dans les jours à venir un voyage à New-York de Sourisgrise et un retour live sur ce forum ?

Bien cordialement,

Chrikuc

Oui! Oui!
Bien sûr!
2018 n’a pas failli avec son lot de nouveautés et 2019 suivra comme toujours!
Je n’en ai encore rien dit sur le forum ni sur la forme, ni sur le fond mais, ce qui est certain, c’est que je ne ferai pas de direct.
L’an passé, je suis restée trois semaines et le fait de ne faire aucun retour immédiat n’a posé aucun problème.
Je pense que les lecteurs, pour l’essentiel, s’en moquent que je sois en direct ou non.
Ce qui leur importe c’est de venir se procurer des renseignements et conseils pour optimiser et organiser leur séjour.
Celui-ci fait, ils disparaissent.
Rares sont les fidèles comme vous!
N’ayant pas eu à me lever aux aurores tous les matins, j’ai davantage profité de mon voyage et suis rentrée reposée, comme après un séjour balnéaire.
Pas mal comme constat quand on connait l’énergie qu’insuffle mais capte aussi NY.

Donc, cet année, voulant réussir mon voyage et ayant pleine conscience que dans le fond il n’intéresse pas grand monde, je n’en rendrai compte qu’au retour pour distiller mes nouveaux bons plans.
J’en ai quelques uns sous le coude qui sont prometteurs.

Merci pour votre réponse si rapide !

C’est tout aussi bien et comme vous le dites plus reposant. J’attendrai le retour avec impatiente alors et me mettrai à lire le retour 2018 pour patienter (merci pour le lien).
Même si je n’ai pas de voyage prévu par là actuellement, vous lire, comme vous pouvez-vous en douter me fait déjà voyager et bien plus, rêver !

Bon séjour et bien cordialement,

Chrikuc

Si vous suivez un peu le fil des discussions, vous aurez sans doute vent de la date de mon départ.
Rajoutez trois semaines et vous aurez celle du retour. !:slight_smile:
Un indice : ce ne sera pas la semaine prochaine mais je suis sûre que mon départ sera accueilli gaiement. !:smiley:

Merci ! Je reste attenfif ! :slight_smile:

Bàv,

Chrikuc

Sujets suggérés

Services voyage