bonjour à tous,je dois partir avec quelques copains au Japon à la Toussaint, et nous nous posons la questions suivantes les appareils électriques ( chargeurs d’ordinateurs portable, d’ appareils photo, etc.) sont ils utilisables au japon sachant qu’ils n’utilisent pas du 220 volts mais du 100 volts ?
Et inversement si nous achetons des appareils électrique au Japon seront ils utilisable une fois de retour en France ?
Merci pour vos réponse
Il faut acheter un adaptateur comme pour les usa, c’est le même, par contre les appareils éléctriques se rechargent plus doucement, il faudra en utiliser un aussi si vous ramenez des appareils du japon pour les faire marcher ici
Pour chaque appareil électrique que vous amènerez, il faut regarder la plage de voltage utilisable sur la plaque signalétique (ou de son transformateur/chargeur externe). Il faudra donc y trouver l’indication "100V-240V"Ensuite, pour le brancher, il faudra une interface permettant d’adapter les différences de technologie entre les prises de courant françaises et japonaises. (On en trouve dans les “hakyu-en shopu” comme Daiso et les boutiques des aéroports).
Si vous achetez du matériel au japon, il faudra s’assurer de la compatibilité du voltage et acheter l’adaptateur inverse.
Aucun problème pour l’électronique et tous les appareils qui fonctionnent en basse tension, par contre pour l’électro-ménager qui fonctionne directement sous secteur, il faut avoir un (gros) transformateur pour pouvoir les utiliser en France.
Tout a été dit !
Sur place, aucun problème, il faut juste un adaptateur.
Au passage, je n’ai jamais remarqué que mon chargeur d’appareil photo mettait beaucoup plus longtemps à se recharger au Japon qu’en France.
perso mon téléphone et ma psp mettaient bcp plus de temps à se recharger au japon que chez moi, 1 à 2h de plus au moins
Bon ben c’est simple, je sortirai le chrono en octobre !
de mon côté aussi ca me le fait pour le telephone.
pour etre tranquille je le mettais en charge juste avant de me coucher
le sujet a sans doute déjà été évoqué mais pour les appareils photo c’est toujours plus intéressant de les acheter là-bas ?
L’intérêt est double.
Non seulement le taux de change actuel rend l’opération rentable financièrement, mais en plus on trouve au Japon des modèles qui ne sont pas encore commercialisés en France (ou qui ne le seront jamais).
Personnellement, j’achète tout mon matériel photo au Japon depuis plus de vingt ans. Je n’ai jamais eu besoin du service après vente.
En effet, en ce moment, le cours du Yen rend ce genre d’achat (un peu) plus intéressant qu’avant.
Il ne faut pas pour autant s’attendre à des prix divisés par deux, plutôt 15 à 30 % de moins… voire pas du tout si l’on ne souhaite pas un dernier modèle, que l’on trouvera bradé sur des sites comme cdiscount.
Certains appareils sortent environ 6 mois plus tôt au Japon, et arrivent après parfois sous un autre nom en France.
Les appareils un peu “gadgets” sont parfois réservés au marché japonais (couleurs non “exportables” par exemple), mais le matos un peu “sérieux” et de qualité est le même que celui que l’on retrouve ensuite en France.
Sur ces dernières années, j’ai eu besoin de faire réparer:
- un déclencheur de reflex (d’occasion garanti Canon 1 an)
- un objectif (idem, même occasion)
- un autre objectif neuf qui après quelques photo de tests chez moi a eu un problème de mise au point, puis a mal été réparé (front focus)
Alors depuis je n’envisage même pas d’acheter à l’étranger si je n’ai pas de garantie qui s’applique en France.
Mais du coup j’ai un doute, alors je pense que je vais l’acheter ici j’aurai trop de regret si je devais faire une mauvaise opération, de plus ma comptable qui est aussi mon épouse n’a pas fini de m’en parler…En plus nous faisons une escale en Chine, à Shanghai où il y a sans doute de jolie photo à faire aussi.
En tout cas merci à tous pour vos réponses.
J’oubliais: j’ai acheté il y a 5 ans un appareil photo (un bridge) au Japon, tout en pesant le risque.
Un autre truc auquel on ne pense pas forcément: pour un compact, les menus peuvent être en japonais uniquement, ou bien en japonais et anglais.