J’oubliais patou, effectivement je vous le confirme les gens en Polynesie semblent avoir tres peur de l’arrivee des touristes … il faut dire qu’on a montré de telles images a la télévision qu’on a diffusé la peur et l’angoisse… Ceci m’a été communiqué par une dame vivant en Polynesie et avec qui je corresponds.
Bonjour à tous,
On y voit de plus en plus clair…
notre vol aller a été décalé de 2 jours (plus tôt), nous passerons donc 2 jours en plus sur place ! Il faut donc refaire tout le circuit !
J’ai contacté Air Tahiti pour les vols en interne qui ont été annulés, et j’ai demandé la modification du vol non annulé.
Ils étaient très pro, très sympa et ils m’ont changé les vols sans problème.
Nous sommes en train de changer nos hébergements ainsi que nos locations de voiture.
Je ne me suis pas encore renseignée sur l’assurance internationale de voyage, je pense qu’il faut prendre un style de mondial assistance ?
Je vais aussi contacter la banque pour savoir ce que ça donne avec la carte… peut être pouvons nous prendre une option auprès de la banque ?
Nous avons hâte de partir !
Bonjour,
nous avons eu 2 hospitalisations, aucun mort et 60 cas positifs au covid. Il n’y a plus de nouveau cas depuis 2 mois. Il est évident que la population est partagée entre le besoin de voir revenir les touristes (le tourisme représentant 15% du PIB en général mais beaucoup plus sur certaines îles comme Bora Bora) et le réflexe de rester isolés et protégés du risque de pandémie.
On s’inquiète donc naturellement du retour des touristes sans quarantaine comme cela est annoncé. PS: Pour l’instant ces mesures d’allégement sont des annonces car les arrêtés ne sont pas encore sortis.
Bonjour a tous,
Nous souhaitons moi et mon amie partir a Tahiti au mois de juillet et revenir au mois d’aout a la reprise des vols, par la compagnie Air france.
Apres m’etre renseigner, il n’y a q’un vol le 21 juillet, avec une escale a pointe a pitre et le samedi 25 juillet, nous avons tenté de reserver un vol le 21 hier soir par la plateforme Opodo, mais une fois la reservation validée, nous remarquons sur la page suivante (résumé du voyage) que tout les vols sont annulés par la compagnie (Air France), je me suis donc empressé de virer l’argent sur un autre compte et d’annuler la réservation.
20 minutes apres avoir annulé la reservation, et vider mon compte pour éviter un débit de 3500 euros dans le vent, nous retournons sur le résumé du voyage et suprise, touts les vols sont bien confirmer.
Est ce que quelq’un cherche aussi a partir au meme moment et rencontre des difficultées pour réserver? Bien sur aucun moyen de contacter Air France ou Opodo, on ne tombe que sur des robots chat.
On a peur de se faire tirer 3500 euros pour rien. Pourtant il est clairement indiqué sur le site air france que le vol est bien disponible et qu’il est possible de reserver.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Normale que les Polynésiens s’inquiètent, mais il ne faut pas tomber dans la psychose. Avec les mesures que le gouvernement a pris, le risque devrait être très limité, sachant que les USA ne sont toujours pas ouvert, et que la majorité des touristes vont être européens, voir français… Et vu le prix d’un voyage en Polynésie, ce n’est pas toute l’europe qui va débarquer.
Mon voyage est confirmé pour le 24 juillet, et prévu depuis 1 an, ma famille va passer tous les tests, voir même un sérologique en plus, et nous serons respectueux des gestes barrières dans les lieux ou il y a bcp de monde.
Au vu de la situation actuelle en france, pour le moment, même si le virus circule, c’est plus un coup de pas de bol si on l’attrape, donc le risque pour les polynésiens n’est pas très important il me semble.
Il y a de ça un mois, un navire de pêche d’amérique du sud avec quasiment tout l’équipage positif, avait fait flippé la polynésie, j’ai lu des choses affreuses, méchantes, gratuites, et des peurs infondées, total, un marin ayant besoin de soin a été soigné et le covid ne s’est pas propagé.
Je vis a Paris, et honnêtement, et ca m’agace, les gestes barrières ne sont plus du tout respecté depuis le déconfinement du 11 mai, c’est du grand n’importe quoi… Je croyais a un retour du virus dur comme fer, mais plus d’un mois après, forcé de constater que ce n’est pas le cas. Beaucoup d’amis et de connaissance, circulent dans paris, et personne n’est tombé et ne tombe malade.
La france c’est 70 millions d’habitant, hier il y eu, en france 300 cas de plus, autant dire que le risque est présent mais extremement faible…
Donc je comprend l’inquiètude, mais il ne faut tomber dans la psychose, juste rester vigilant.
Bonjour,
Panique à bord!
Je viens de recevoir un mail d’Air Tahiti (j’avais acheté des Pass Inter îles) me prévenant que nos 2 premiers vols du Pass étaient “purement et simplement supprimés”.
Tahiti- Maupiti et Maupiti- Raiatea.
Vérification faite sur le site, c’est vrai. Les vols n’existent plus et il n’y a pas d’alternative.
Pour novembre!!!
Je vais contacter l’Office de tourisme, ainsi que les hébergements que nous avions retenus, pour demander ce qui se passe.
Il n’y a plus de virus depuis 2 mois et “le tourisme international reprend à partir du 15 juillet”, ça c’est le discours officiel.
Mais…
C’est ubuesque.
Que pensez-vus de cette situation? Des idées? Des conseils?
Cordialement,
Patou
Votre voyage est prévu pour novembre… c’est très loin… d’ici il peut se passer énormément de chose, et nottement l’ouverture de vos vols.
Sinon il faut également regarder sur le site d’Air Tahiti, et voir quels vols il y a à une ou 2 journée prêt et refaire votre itinéraire.
Appeler l’office du tourisme ne servira a rien, c’est Air tahiti qu’il faut appler et voir avec eux les alternative.
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.
Oui novembre c’est loin, mais justement cette suppression précipitée nous inquiète. Alors qu’il n’y a plus de virus?
Nos 2 premiers billets ont été supprimés. Aucune nouvelle des autres pour le moment.
Le site ne prévoit pas ce cas de figure pour les Pass.
Aucune info non plus sur l’aspect financier.
Pour le moment certains vols ont été réduits à 1 par semaine. Vous comprendrez qu’on s’arrache les cheveux!
Nous essayons de téléphoner ( pas facile ).
Nous allons quand même écrire à l’Office de Tourisme.
Et informer nos hébergements…
A suivre…
Patou
PSQu’en pensent Koberaid et Christian?
Bonjour Patou,
J’ai vu hier que les vols pour Maupiti étaient repris par Air Tahiti Charter au départ de Raiatea et de Bora-Bora pour au moins 6 mois, ceci a été approuvé par le dernier conseil des ministres .
Cordialement
Gaby
citation msg=“4961988”] Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.
Oui novembre c’est loin, mais justement cette suppression précipitée nous inquiète. Alors qu’il n’y a plus de virus?
Nos 2 premiers billets ont été supprimés. Aucune nouvelle des autres pour le moment.
Le site ne prévoit pas ce cas de figure pour les Pass.
Aucune info non plus sur l’aspect financier.
Pour le moment certains vols ont été réduits à 1 par semaine. Vous comprendrez qu’on s’arrache les cheveux!
Nous essayons de téléphoner ( pas facile ).
Nous allons quand même écrire à l’Office de Tourisme.
Et informer nos hébergements…
A suivre…
Patou
[/quote]
Je viens de vérifier, et j’avais un vol prévu en Aout qui a été annulé vers Maupiti, ça va être mon agence qui va gérer ça, donc j’en sais pas plus pour le moment, à part cette news :
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti-air-charter-desservira-maupiti-844082.html
Re,
Un grand merci pour cette info, qui pourra peut-etre nous tirer une épinde du pied!
Je viens d’écrire à Air Tahiti et à l’office de tourisme, ainsi qu’à nos hébergements.
Nous n’avons pas d’agence donc nous allons devoir nous débrouiller seuls…
Certes nous avons l’habitude, mais là c’est un peu particulier.
Très cordialement,
Patou
D’habitude nous organisons nos voyages nous même, mais pour tahiti c’est plus complexe déjà de base, c’est pour ça qu’on est passé par une agence et pour le coup avec la situation, on est bien content d’avoir fait ce choix, car c’est un vrai casse tête qui se dessine… Et puis ce sont toutes les pensions sur Maupiti qui vont en patir, les pauvres, c’est triste, car si les trajets sont trop complexes, les touristes vont faire une impasse sur Maupiti.
Bon courage.
Bonjour Patou
Je n’ai pas reçu les alertes des derniers échanges par mail sur cette discussion, je comprend pas.
Merci Gaby et Vrute,
Grâce à vous deux j’ai le début d’une solution possible.
J’attends quand même les réponses à mes courriers…
Je suis allée voir le site de TAC (Tahiti Air charter), les vols de desserte des 3 îles n’ont pas encore commencé et ne sont pas encore à la réservation, ils attendent, je crois, leur certification (roues à rajouter à l’hydravion!).
Pour l’instant ils ne font que des excursions.
Je vais guetter l’ouverture.
Ce n’est pas donné, mais si ça peut sauver le circuit…
Hydravion basé sur Raiatea, 2 rotations par jour, lundi- mercredi-vendredi.
Matin : Boucle Raiatea- Maupiti- Bora Bora- Raiatea
Après-midi idem en permutant Bora et Maupiti.
Sauf peut-etre mercredi (incertitude sur Bora, 2 infos différentes).
Tarifs en aller simple :
Raiatea- Maupiti : 15000 FCFP
Bora Bora- Maupiti : 10000FCFP
Raiatea- Bora Bora : 9000 FCFP.
Encore merci pour cette éclaircie dans mon ciel bien sombre!
Et ce n’est pas mon seul problème : j’avais aussi prévu d’aller sur l’île de Pâques depuis Tahiti!
Mais ceci est une autre histoire.
Non mais, tant qu’à compliquer, hein!
Cordialement,
Patou
Effectivement AT semble avoir supprimé toutes les rotations sur Maupiti, à partir d’une certaine date, mais c’est assez bizarre. Comment par exemple les enfants vont faire pour rejoindre Tahiti Raiatea en aout pour la reprise des cours?
Sur juillet des vols sont toujours programmés au départ de Tahiti pour Maupiti
Patou en plus pour toi c’est prévu pour novembre, restera si cela se confirme Tahiti air charter, mais si la demande est trop grande il est clair qu’ils ne pourront pas honorer toutes les demandes, l’hydravion n’a pas la même capacité d’accueil de pax que l’ATR.
L’arrêt pendant plusieurs mois des vols a mis à mal pas mal de secteurs, comme l’activité est encore très très loin des 100%, la cie est entrain de remettre en place des rotations en fonction de demandes et résas suffisantes pour rentabiliser les liaisons je pense.
A suivre
christian
@ Christian
Bonjour!
Ne t’inquiète pas.
C’est vrai que moi non plus je n’ai pas reçu toutes les alertes sur cette discussion…
ça arrive!
A +,
Patou
Je regarde d’autres forum, Air Tahiti est en train de supprimer beaucoup de vols inter iles, sur pas mal de mois, de juillet à septembre. Et les gens n’ont pas d’explications et de réponses d’Air Tahiti.
J’ai un vol fin juillet qui a été supprimé… Étrange…
Dans l’état mon parcour et mon voyage n’est plus faisable. Mon agence de voyage est en train d’investiguer…
J’espère que c’est un bug. Air tahiti pleurait pour la réouverture du ciel et l’accueil des touristes, mais si ça devient un calvaire, les touristes viendront pas cet été et se tirent une balle dans le pied.
Bonjour
AT comme beaucoup d’entreprises avaient hâte d’une reprise de l’économie, elle n’est pas encore au rendez vous, beaucoup de TO ont reportés les voyages prévus pour les mois à venir, les touristes ont été incités également à reporter leur voyage prévu durant le confinement et plus encore à une date ultérieure pouvant aller jusqu’à une année. Beaucoup l’on fait.
Dans ce contexte la reprise n’ est pas évidente. Il n’est pas difficile de comprendre, qu’ avec les mesures sanitaires imposées que faire voler l’ensemble de la flotte d’une Cie aérienne avec un nombre restreint de pax voir des vols quasi vide n’est pas rentable et viable pour une entreprise, qui de plus a subie d’énormes pertes financiéres.
AT privilégie pour les mois à venir uniquement quelques lignes qui restent rentables pour l’entreprise.
En maintenant leur séjour prévu dans les mois prochains, avec toutes les contraintes liées aux annulations report de vols, les touristes pioniers post covid vont contribués à redonner un peu de souffle à l’économie polynésienne.
Biensûr il va certainement y avoir un aspect de frustration de ne pas pouvoir aller, faire ou voir un endroit, mais la vie est ainsi faite et il faut pouvoir en tirer le positif. Rester une semaine sur île au lieu de 3 jours et alors…
Maintenant dans ton cas, l’agence va gérer tout ça et te proposer un itinéraire adapté.
Merci à tous les routards organisateurs de leur séjour sans l’aide d’un tiers, qui se donnent à fond pour repenser, réorganiser leur séjour.
A bientôt
christian
Bonjour,
Et bien vu le coût d’un tel voyage, nous ne sommes pas enclins à faire preuve d’indulgence.
On ne fait pas ce voyage tous les jours, cela reste exceptionnel.
Nous avons acheté un Pass incluant un certain nombre de prestations, certaines sont brutalement supprimées sans explication et sans proposition de solution alternative, sans contrepartie financière non plus.
Moi j’ai tendance à appeler cela de l’escroquerie.
Avec le mépris du client en cerise sur le gâteau.
Mépris aussi des îliens qui espéraient le retour des touristes qui les font vivre.
Voilà! Il faut quand même dire qu’on est en colère, pris en otages et maltraités.
Notre logeuse (potentielle) de Maupiti m’a écrit à propos d’Air Tahiti : " On a la haine".Attendons la suite…
Cordialement,
Patou
Je comprend complètement que cela soit un sacré foutoir, et comme vous le dites si bien, j’ai une agence qui gère, donc je ne m’inquiète pas trop, au pire mon voyage sera reporté sans frais. Ça sera frustrant, mais il y a pire dans la vie.
Mais je comprend l’enervement de personnes qui ont des annulations sans explications en ayant organisé leur voyage seul.
La polynésie, c’est un beau voyage avec un certain budget et une organisation qui se prépare de longue date. Un grain de sable dans les rouages et c’est tout le voyage a repenser et surtout si c’est faisable.
Les pioniers post covid, ne seront peut-être pas au RDV, car c’est un peu le serpent qui se mort la queue, peu de touristes, donc peu de vols (car pas rentable), mais peu de vols, donc moins de touristes.
Après c’est une situation exceptionelle, qui met en lumière toute la fragilité de tout un système.
Si Air Tahiti s’écroule demain, il n’y a pas d’autres alternatives pour certaines îles. C’est peut-être l’aube de repenser le voyage et de faire autrement surtout en polynésie.
ben faut porter plainte aupres des tribunaux! il y en a qui le font pour moins que cela!
les gens de Maupiti ; la haine? fallait pas dénigrer le maupiti express! maintenant ils sont ravitaillés par les corbeaux comme on dit! A part moorea, c’était l’une des rares îles à accès par air ET par mer! concernant les passagers!
ne vous inquitez pas pour moi, j’ai pris rendez vous chez le psy…
Merci, ça me réconforte et ça m’aide beaucoup!
Bonjour,
Pour ceux qui sont concernés et/ou intéressés par le feuilleton Air Tahiti, voici quelques nouvelles récentes :
(ce matin sur la1ere.francetvinfo.fr)
la1ere.francetvinfo.fr/...phe-iles-844836.html
Cela confirme bien qu’il s’agit d’un chantage pour obtenir des sous. Comportement de voyous.
Les clients sont pris en otage et complètement méprisés alors qu’ils ont payé leurs vols.
Toujours aucune information ni aucune réponse de la part de la compagnie.
Cela ne se limite pas à Maupiti : Air Tahiti laisse tomber une vingtaine d’îles, donc la situation est carrément catastrophique.
À suivre…
Cordialement,
Patou
PS Et je précise que cela n’a rien à voir avec le Covid, il s’agit d’une décision qui couvait depuis longtemps, donc l’arrêt des vols est prémédité.
Sans doute était- ce déjà prévu quand nous avons acheté les vols.
Mais l’occasion fait le larron…
ben c’est comme la sncf! qui fait grêve une semaine avant les vacances de Noël!
Cela n’a rien à voir ( autres motivations) et ce commentaįre n’apporte rien.
Sur le territoire métropolitain il existe des alternatives à la SNCF.
En Polynésie il n’y a pas de plan B.
Patou
Bonjour Vrute, bonjour Christian,
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ce matin une réponse de Tahiti tourisme, suite à mon courrier de jeudi dernier.
Cette réponse confirme tout ce que nous savons déjà et ne laisse pas espérer un changement proche, du moins pas avant septembre.
Ils m’ont joint un courrier reçu de la part d’Air Tahiti pour qu’ils puissent renseigner les demandes des clients.
Ce courrier précise les 20 lignes desservies (parmi lesquelles Moorea) et les autres .
Ceci concerne juillet et août seulement :
Le même message indique que le programme de vols de septembre-octobre est en cours de révision.
Donc, pas de miracle à l’horizon pour le moment!
Cordialement,
Patou
Bonjour Patou et toutes et tous
En effet, beaucoup d’îles sont impactées, d’autant que les liaisons maritimes vers certaines îles de désenclavement et autres, desservies par AT sont inexistantes, ça ne va pas arranger la population, surtout en cas d’urgence sanitaire.
Air archipels filiale d’AT annonce l’arrêt des vols sur les Marquises sur les îles d’Ua Pou et Ua Huka, coup dur pour ces îles pleine de charme et d’authenticité.
A suivre
Bonne journée
christian
Merci Patou.
effectivement, rien de nouveau, mais, à priori, c’est un bras de fer entre Air Tahiti et le gouvernement Polynésien qui date et Air Tahiti profite de la situation pour faire pression pour avoir des aides financières et être en partie nationalisée au vu de son importance et monopole dans la déserte et rotation inter îles.
Le gouvernement Polynésien, actionnaire à 14% de Air Tahiti, les a convoquer pour des explications ce mercredi.
Les choses risquent de bouger dans les 15 jours. ou pas.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour ceux que ca peut intéresser, je viens de voir que mon agence propose pour 20 euros de plus une extension de mon assurance qui couvre le risque covid
Bonne journée
Bonjour Mipe,
Aviez-vous pris une assurance avec votre agence lors de la réservation ou est-ce une extension d’une autre assurance (ie. Assurance avec votre carte bleue) ?
Merci d’avance,
Bonne journée,
Sandrine
Bonjour à toutes et tous
Un peu plus de visibilité pour l’organisation des séjours en PF, AT à mis en ligne le programme prévisionnel des vols jusqu’au 08/11/2020.
file:///C:/Users/Christian/Downloads/Programme%20pr%C3%A9visionnel%20des%20vols%2029jun-08nov%202020%20PDF.pdf
En attendant mieux…
Bonne journée
christian
pour ceux ou celles qui pensent qu’un test covid quelques jours après leur arrivé en Polynésie est inutil , heureusement qu’il y a cela pour protéger la population!
Au dela du fait que ces personnes ont été testés 14 jours après leur isolement, ce qui inclus, normalement, qu’ils ne soient plus contagieux, le coté positif, c’est qu’à priori personne dans l’avion n’a été contaminé puisque le reste des personnes ont été testées négatives. Ça devrait rassurer les voyageurs et Polynésiens.
Bonjour,
Le chantage semble avoir payé!
Bonne nouvelle à l’horizon suite au conseil des Ministres de ce 1er juillet :
Ils devront annuler les annulations…
Cordialement,
Patou
Bonjour Patou
C’est une belle éclaircie qui se profile dans le ciel PF, mais de la à revenir sur les annulations… tout va dépendre de se que prévoit la convention à venir, reprise de la totalité des vols de l’ensemble du programme semestriel ou quelques vols sur les îles abandonnées et à partir de quand?. A suivre donc.
Bonne journée
christian
ce n’est pas le conseil des ministre, c’est le conseil d’administration de air tahiti… le conseil des ministre a lieu ce mercredi qui devra enteriner la décision du conseil d’administration…
Je pense que l’on devrait pas tarder à avoir la date de la reprise des vols toute direction d’air tahiti…
cela devrait aller tres vite, la logique veut que air tahiti reprenne les derniers mail de ses clients.
Attendre confirmation de leur part serait bien et changer ou re re re changer par la suite…
air tahiti reprend ses rotations à partir du 7 juillet.
Bonjour Christian,
Voici la confirmation de la bonne nouvelle :
Il faudra voir s’il faut faire des démarches pour demander que soient rétablis les vols supprimés dans notre Pass? Je vais surveiller cela.Cordialement,
Patou